Aller au contenu

Isabelle Ledoux

Professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé
FMSS École des sciences infirmières

Présentation

Sujet de recherche

Soins infirmiers

Disciplines de recherche

Sciences infirmières

Mots-clés

Approches pédagogiques, Éducation à la santé, Simulation

Intérêts de recherche

Simulation Approches pédagogiques Éducation à la santé Soins communautaires Auto-efficacité Anxiété Collaboration

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français

Diplômes

(2021). (Certificat, Building Climate Change Competencies among Baccalaureate Nursing Students course).

(2019). (Certificat, Simulation Educator Training en simulation). Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada.

(2016). Exploration de l’ajout de la simulation haute-fidélité à l’examen clinique objectif structuré sur l’auto-efficacité,l’anxiété et la performance en situation d’apprentissage d’étudiantes de niveau collégial en soins infirmiers. (Doctorat, Sciences cliniques). Université de Sherbrooke.

(2013). (Diplôme, Diplôme de 3e cycle d’enrichissement des compétences en recherche). Université de Sherbrooke.

(2007). Perceptions d’infirmières de leur responsabilité d’établir la communication avec une clientèle allophone. (Maîtrise avec mémoire, Sciences infirmières). Université de Montréal.

(2005). (Baccalauréat, Sciences infirmières). Université de Montréal.

(). (Doctorat, Nursing sciences). McMaster University.

Titres de compétence

(2016) Inscription au tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario.

Inscription au tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Expérience académique

Professeure agrégée. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2016-2021). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure chargée d'enseignement. (2013-2016). Université de Sherbrooke. Canada.

Enseignante soins infirmiers. (2008-2013). Collège de Sherbrooke. Canada.

Assistante d'enseignement. (2006-2007). Université de Montréal. Canada.

Tutrice de laboratoire médecine/chirurgie. (2005-2006). Université de Montréal. Canada.

Prix et distinctions

  • (2013) Récipiendaire de la bourse d’étude de 3e cycle du Centre de recherche sur l’intervention éducative et socio-éducative. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2008) Récipiendaire de la bourse d’admission. McMaster University. (Distinction).
  • (2007) Récipiendaire de la bourse de maîtrise. Centre de Formation et expertise en recherche en administration des services infirmiers. (Distinction).
  • (2007) Récipiendaire de la bourse d’excellence. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (Distinction).
  • Bourse d’aide à la diffusion des résultats. Centre de Formation et expertise en recherche en administration des services infirmiers. (Distinction).
  • Candidate pour la remise du prix d’excellence en soins. Collège de Sherbrooke. (Prix).
  • Finaliste pour le Prix de l'Enseignement au baccalauréat en sciences infirmières Sherbrooke, Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Gagnante du prix COOP. Collège du Sacré-Coeur. (Prix).
  • Gagnante du prix « coup de cœur » pour l’affiche intitulée : Élaboration et validation du questionnaire de l’échelle de la perception d’auto-efficacité d’étudiantes infirmières. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Membre de l’équipe récipiendaire du Prix institutionnel - Grande distinction en enseignement universitaire (volet équipe) de l’Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Nominée pour le prix Denise-Paul. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Nominée pour le prix Denise-Paul. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Nominée pour le prix Défi étudiant. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Obtention du certificat de reconnaissance de l’organisme bénévole Canada. Organisme bénévole Canada. (Distinction).
  • Prix du Doyen décerné à l’équipe du développement du programme de formation de baccalauréat formation initiale en sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Récipiendaire de la Mention d’honneur du Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. (Honneur).
  • Récipiendaire de la bourse ESSO. Expo-Sciences Bell régionale de l'Estrie. (Distinction).
  • Récipiendaire de la bourse d’implication du regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l'Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Récipiendaire de la bourse d’études. Fondation Marc Chouinard. (Distinction).
  • Récipiendaire de la bourse d’études à long termes. Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Estrie. (Distinction).
  • Récipiendaire du prix Chantal-Caron de l’Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé : L’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche (équipe en renouvellement). 400 000 $. (2020-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Identifying how contextual factors in the workplace influence how Canadian health care professionals enact, maintain and develop their core professional competencies.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions Savoir. 185 724 $. (2019-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Simuler sur écran une Municipalité régionale de comté (MRC) pour contextualiser les situations professionnelles. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique de l'Université de Sherbrooke. 20 000 $. (2019-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Soutien financier visant à préparer une demande de financement externe FUTUR pour le projet intitulé : Création d’un partenariat pour le développement de la simulation mobile en milieu rural dans un contexte de traumatologie. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). FUTUR 2022. 15 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Développement et implantation d’activités de simulation en réalité virtuelle en sciences de la santé. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique de l'Université de Sherbrooke. 20 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Santé psychologique des infirmières et infirmières auxiliaires du Québec dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 : description de la situation et intervention de soutien - Phase I. Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Fondation de l'UQAT. 10 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Effects on nurses quality of life of an educational intervention to stregthen humanistic practice among haemodialysis nurses in Switzerland : mixed methods cluster rendomised controlled trial.. Fonds national suisse de la recherche scientifique. 389 548 $. (2017-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Fonds de démarrage de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke (10 000$). Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage. 10 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Fond du Comité d'éducation continue de l'Association des professeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke (3000$).. Association des professeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé UdeS. Fonds du Comité d'éducation continue. 3 000 $. (2018-2018)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Développement de vignettes cliniques pour un simulateur sur écran dans la formation infirmière. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique de l'Université de Sherbrooke. 30 000 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Fonds institutionnel de soutien aux activités étudiantes de l’UdeS. Fonds de Dotation de la Faculté de Médecine de l'Université de Sherbrooke. Fonds institutionnel de soutien aux activités étudiantes. 100 $. (2012-2013)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Cochercheur. Subvention du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (42,000$/an pour 2 ans) pour le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage.. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). PAREA. 84 000 $. (2010-2012)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Subvention du projet clinique. Ordre Régional des Infirmiers et Infirmières de l'Estrie. Projet clinique. 1 000 $. (2011-2012)

Publications

Articles de revue

  • Marceau, M; Ledoux, I; Lavoie, S; Benyamina Douma, N; Mailhot-Bisson, D; Gosselin, E. (2022). Exploration of the occupational and personal dimensions impacted by the COVID-19 pandemic for nurses: A qualitative analysisof survey responses. Journal of Advanced Nursing 1-15. (Article publié).
  • Douma, NB; Gosselin, É; Marceau, M; Ledoux, I; Lavoie, S. (2021). Description de la santé psychologique des infirmières du Québec et identification de ses déterminants dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 : protocole de recherche d’une étude observationnelle transversale. Science of Nursing and Health Practices - Science infirmière et pratiques en santé 4 (1), 1-9. (Article publié).
  • Antonini, M; Bellier-Teichmann, T; Boillat, E; Brandalesi, V; O’Reilly, L; Cara, C; Brousseau, S; Weidmann, J; Roulet-Schwab, D; Ledoux, I; Konishi, M; Pasquier, J; Delmas, P. (2021). Effects of an educational intervention to strengthenhumanistic practice on haemodialysis nurse caring attitudes and behaviours and quality of working life: A cluster randomised controlled trial. Nursing Open (Article soumis).
  • Marceau, M; Ledoux, I; Lavoie, S; Benyamina Douma, N; Mailhot-Bisson, D; Gosselin, E. (2021). Exploration of the occupational and personal dimensions impacted by the COVID-19 pandemic for nurses: A qualitative analysis of survey responses. Journal of Advanced Nursing (Article soumis).
  • Lavoie, P; Ledoux, I; Maheu-Cadotte, M-A; St-Pierre, L; Banville, F. (2021). La recherche en simulation dans la formation en soins infirmiers. Perspective infirmière 18 (4), p. 10. (Article publié).
  • Lemieux-Doutreloux, S; Blais, S; Gosselin, É; Marceau, M; Lavoie, P; Lapierre, A; Provost, J; Couturier, C; Ledoux, I. (2021). La simulation in situ: une formule gagnante pour améliorer la sécurité des soins. Perspective infirmière 18 (3), 46-52. (Article publié).
  • Delmas, P; Antonini, M; Bellier-Teichmann, T; Boillat, E; Brandalesi, V; O’Reilly, L; Cara, C; Brousseau, S; Weidmann, J; Roulet-Schwab, D Ledoux, I; Konishi, M; Pasquier, J. (2021). Relationship between patient-perceived quality of nurse caring attitudes and behaviours and quality of life of haemodialysis patients in Switzerland. Clinical Nursing Studies 9 (1), 1 - 10. (Article publié).
  • Delmas, P; Antonini, M; Berthoud, L; O’Reilly, L; Cara, C; Brousseau, S; Bellier-Teichmann, T; Weidmann, J; Roulet-Schwab, D; Ledoux, I; Pasquier, J; Boillat, E; Brandalesi, V; Konishi, M. (2019). A comparative descriptive analysis of perceived quality of caring attitudes and behaviours between haemodialysis patients and their nurses. Nursing Open 7 (2), 563-570. (Article publié).
  • Gosselin, E; Marceau, M; Vincelette, C; Daneau, C-O; Lavoie, S; Ledoux, I. (2019). French translation and validation of the Mayo High Performance Teamwork Scale for nursing students in a high fidelity simulation context. Clinical Simulation in Nursing 30 25-33. (Article publié).
  • Ledoux, I; Vincelette, C; Lavoie, S; Marceau, M; Bilodeau, C; Gosselin, E. (2019). Intégration d’une capsule pédagogique au briefing d’étudiants en sciences infirmières en contexte de simulation de soins d’urgence : acceptabilité et effets sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Science of Nursing and Health Practices - Science infirmière et pratiques en santé 2 (2), 1-13. (Article publié).
  • Delmas, P; O'Reilly, L; Cara, C; Brousseau, S; Weidmann, J; Roulet-Schwab, D; Ledoux, I; Pasquier, J; Antonini, M; Bellier-Teichmann, T. (2018). Effects on nurses’ quality of working life and on patients’ quality of life of an educational intervention tostreng then humanistic practice among hemodialysis nurses in Switzerland: aprotocol for a mixed-methods cluster randomized controlled trial. BMC Nursing 17 (48), (Article publié).
  • Ledoux, I; Talbot, L; Jetté, S; Grenon, V. (2013). Définition opérationnelle de l’auto-efficacité selon la méthode de Walker et Avant dans le cadre de la formation en sciences infirmières. L’infirmière clinicienne 10 (1), 70-83. (Article publié).
  • Ledoux, I. (2007). Comité jeunesse de l’ORIIM/L. La relève face aux défis de la réalité professionnelle. Actualités professionnelles 30 (1), p. 8. (Article publié).
  • Dongier, P; Kiolet, M; Ledoux, I. (2006). La santé mentale des nouveaux arrivants. Le médecin du Québec 42 (3), 33-38. (Article publié).

Livres

  • Ndengeyingoma, A; Gauvin-Lepage, J; Ledoux, I. (2017). Interventions éducatives en matière de santé de la théorie à la pratique. Presses de l’Université du Québec. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Dominique Broussal & Al. (2015). Présentation du modèle théorique du « Nursing Education Simulation Framework ». Delmas, P; Ledoux, I. Recherche-intervention et accompagnement du changement (p. 65-81). L'HARMATTAN. (Article publié).

Rapports

  • Ledoux, I; Lavoie, S; Rassy, J; Turgeon, N; Lemée, M-H. (2021). Avis quant à l’utilisation de la réalité virtuelle dans les programmes de formation en sciences infirmières. Avis scientifique. 7 p.
  • Ledoux, I; Quiroz Martinez, H; Catelin, C; Dumas, J-P; Martineau, B; Lisée, V. (2020). L’apprentissage et l’évaluation par simulation en contexte de distanciation physique à la FMSS. Université de Sherbrooke. 18 p.
  • Simoneau, IL; Ledoux, I; Paquette, C. (2012). Efficacité pédagogique de la simulation clinique haute-fidélité dans le cadre de la formation collégiale en soins infirmiers. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. 122 p.
  • Simoneau, I. L; Ledoux, I; Paquette, C. (2010). Approche SPU en soins infirmiers. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. 23 p.
  • Simoneau, IL; Ledoux, I; Paquette, C. (2010). Approche SPU en soins infirmiers. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. 23 p.

Ressources en ligne

  • Ledoux, I; Couturier, C; Lemieux-Doutreloux, S. (2020). La simulation en milieu professionnel au service de la profession infirmière en contexte de pandémie COVID-19. Site Web.
  • Ledoux, I. (2007). Rétention des infirmières : défis et solutions. Site Web.

Articles de conférence

  • Ledoux, I. (2021). Psychological health of Quebec nurses in the context of COVID-19 pandemic. COVID-19 & Public Health Forum. -. (Article publié).
  • Côté, K; Ledoux, I; Poulin, V. (2020). Bulletin Contact, 104. Congrès SIDIIEF au Maroc. Maroc, p. 12. (Article publié).
  • Ledoux, I. (2018). Démarche systématique pourmener à bien une intervention éducative en moins de 15 minutes. Congrès mondial du SIDIIEF. -. (Article publié).
  • Ledoux, I. (2018). Démarche systématique pour mener à bien une intervention éducative en moins de 15minutes. Journée Chantal-Caron. -. (Article publié).
  • Ledoux, I. (2018). Traduction française etvalidation de l’échelle Mayo High Performance Teamwork Scale. Congrès mondial du SIDIIEF. -. (Article publié).
  • Ledoux, I. (2018). Utile, une capsule pédagogique sur le travail d’équipe et l’anxiété d’étudiantes en simulation ?. Congrès mondial du SIDIIEF. -. (Article publié).
  • Ledoux, I. (2018). Utile, une capsule pédagogique sur le travail d’équipe et l’anxiété d’étudiantes en simulation?. Journée Chantal-Caron. -. (Article publié).
  • Ledoux, I. (2015). Typologie de la simulation ensciences infirmières : un outil indispensable. Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone. -. (Article publié).
  • Ledoux, I. (2015). Élaboration et validation du questionnaire de l’échelle de la perception d’auto-efficacité d’étudiantes infirmières. Congrès mondial du SIDIIEF. -. (Article publié).
  • Ledoux, I. (2014). Simulation with standardized health care patients: how to improve reliability and validity. International Meeting on Simulation in Healthcare. -. (Article publié).
  • Ledoux, I. (2014). Simulation with standardized health care patients: how to improve reliability and validity. 2e journée de la recherche en sciences infirmières Chantal-Caron. -. (Article publié).
  • Ledoux, I. (2012). Élaboration et validation du questionnaire de l’échelle de la perception d’auto-efficacité d’étudiantes infirmières. 1ière Journée de la recherche en sciences infirmières Chantal-Caron. -. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Fondements des sciences infirmières. MSI 601. (2023-01-10 à 2023-04-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stratégies de communication efficaces. MSI 603. (2022-08-30 à 2022-11-15).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Éducation à la santé auprès des groupes. FII 146. (2022-08-23 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Activité d'intégration. BSI 365. (2022-01-06 à 2022-05-06).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • PI éducatives auprès des groupes. BSI 329. (2022-01-06 à 2022-05-06).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stage VII - Pratique infirmière en contexte de soins communautaires. BSI 387. (2021-08-30 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Éducation à la santé auprès des groupes. FII 146. (2021-08-30 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Activité d'intégration. BSI 365. (2021-01-11 à 2021-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • PI éducatives auprès des groupes. BSI 329. (2021-01-11 à 2021-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stage - Intégration en contexte de soins communautaires. BSI 330. (2021-01-11 à 2021-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stage VII - Pratique infirmière en contexte de soins communautaires. BSI 387. (2020-08-31 à 2020-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stage en santé mentale. BSI 284. (2020-08-31 à 2020-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Éducation à la santé auprès des groupes. FII 146. (2020-08-31 à 2020-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Activité d’intégration. BSI 365. (2020-01-06 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • PI éducatives auprès des groupes. BSI 329. (2020-01-06 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stage - Intégration en contexte de soins communautaires. BSI 330. (2020-01-06 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Activité d'entraînement. BSI 364. (2019-08-26 à 2019-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Pratique infirmière en contexte de soins ambulatoires. BSI 331. (2019-08-26 à 2019-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stage VII - Pratique infirmière en contexte de soins communautaires. BSI 387. (2019-08-26 à 2019-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Éducation à la santé auprès des groupes. FII 146. (2019-08-26 à 2019-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Activité d’intégration. BSI 365. (2019-01-07 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • PI éducatives auprès des groupes. BSI 329. (2019-01-07 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stage - Intégration en contexte de soins communautaires. BSI 330. (2019-01-07 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Activité d’entraînement IV. BSI 364. (2018-08-27 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • PI en contexte de soins communautaires (stages). BSI 387. (2018-08-27 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins infirmiers ambulatoires. FII 148. (2018-08-27 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stage intégration soins communautaires. BSI 330. (2018-08-27 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Éducation à la santé auprès des groupes. FII 146. (2018-08-27 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Activité d’intégration. BSI 365. (2018-01-08 à 2018-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • PI éducatives auprès des groupes. BSI 329. (2018-01-08 à 2018-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Pratique infirmière en contexte de soins communautaires ambulatoires. BSI 331. (2018-01-08 à 2018-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Activité d’entraînement IV. BSI 364. (2017-08-28 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Stage VII - Pratique infirmière en contexte de soins communautaires. BSI 387. (2017-08-28 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Éducation à la santé auprès des groupes. FII 146. (2017-08-28 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Activité d’intégration. BSI 365. (2017-01-09 à 2017-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Approche familiale systémique. FII 245. (2017-01-09 à 2017-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • PI éducatives auprès des groupes. BSI 329. (2017-01-09 à 2017-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Pratique infirmière en contexte de soins communautaires ambulatoires. BSI 331. (2017-01-09 à 2017-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • PI auprès de la famille. BSI 224. (2016-08-29 à 2016-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Éducation à la santé auprès des groupes. FII 146. (2016-08-29 à 2016-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Approche systémique familiale. FII 245. (2016-01-05 à 2016-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Théorie et stages de médecine-chirurgie Stages d'intégration en médecine-chirurgie Stages d'actualisation Stages internationaux Théorie et stages santé mentale. (2008-08-18 à 2013-05-24).Collège de Sherbrooke. Canada.
  • Diversité culturelle et soins. (2005-08-29 à 2007-04-27).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Laboratoires de médecine-chirurgie. (2005-08-29 à 2007-04-27).Université de Montréal. Canada.

Gestion d'évènements

  • Professeure et responsable. (2020) Webinaire sur l’apprentissage et l’évaluation par simulation dans un contexte de distanciation physique (SIM401). Présenté en ligne à la Faculté de médecine et sciences de la santé, le 16 décembre 2020 à Sherbrooke. (Cours).
  • Professeure et responsable. (2018) Étude de l'impact de l'utilisation d'une capsule pédagogique sur le travail d'équipe et l'anxiété d'étudiantes infirmières en contexte de simulation. Présenté au Midi-CPSS de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS, le 13 mars. (Cours).
  • Formatrice externe. (2015) La famille au coeur des soins infirmiers. Présenté le 28 avril 2015 aux membres de l’ORIIE, CHUS-HD, Sherbrooke. (Atelier).
  • Formatrice externe. (2010) Formation projet de supervision indirecte. Présenté aux collaboratrices cliniques et enseignantes participant au projet : Partenariat régional d’intégration de la main-d’œuvre en santé et services sociaux, Sherbrooke. (Cours).
  • Formatrice externe. (2011-2009) Santé et sécurité à l’étranger. Présenté en novembre et janvier 2009-2011 aux stagiaires du Carrefour solidarité internationale de Sherbrooke dans le cadre des formations pré-départ offertes par cet organisme, Sherbrooke. (Atelier).
  • Formatrice externe. (2007) Formation concernant l’analyse thématique offerte aux membres de l’équipe de recherche du projet : Intervenir en cardiologie en contexte clinique ethniquement diversifié à l’Institut de Cardiologie de Montréal le 19 avril 2007. (Cours).

Activités de collaboration internationale

  • Accompagnatrice du stage. Pérou. Accompagnatricedustage international d’intégration en soins infirmiers au Pérou, Cégep deSherbrooke.

Présentations

  • Marchand, H. (2022). La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : Innovations pédagogiques et pistes de recherche. Colloque 117 présenté lors du 89e Congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Canada
  • Hugo Marchand. (2022). Meilleures pratiques en simulation et débriefing à distance. Midi-pédagogique FMSS UdeS. Sherbrooke, Canada
  • Marchand, H. (2021). Best Practices in Remote and Virtual Simulation & Debriefing. Activités de formation continue de la Faculté des sciences infirmières de l’Université McGill (présenté virtuellement). Montréal, Canada
  • Lavoie, P. (2021). La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : État des lieux et pistes pour la recherche. Colloque 122 présenté lors du 88e Congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Canada
  • Bilodeau, C, Marceau, M, Lavoie S, Vincelette, C, Gosselin, E. (2019). Acceptabilité de l’utilisation d’une capsule pédagogique dans le cadre du briefing. Colloque simulation en santé. Joliette, Canada
  • Delmas, P, Antonini, M, Berthoud, L, O'Reilly, L, Cara, C, Brousseau, S. (2019). Comparaison des attitudes et comportements humanistes tels que perçus par les infirmières et les patients hémodialysés. Annual Meeting of the Swiss Society of Nephrology. Interlaken, Suisse
  • Marceau, M, Lavoie, S. (2019). Désastre externe avec blessés multiples : pourquoi et comment organiser une activité de simulation à grand déploiement!. Atelier thématique présenté au Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Montréal, Canada
  • Delmas, P, O'Reilly, L, Cara, C, Brousseau, S, Weidmann, J, Roulet-Schwab, D, Pasquier, J, Antonini, M, Bellier-Teichmann, T. (2019). Effets d’une intervention éducative renforçant les pratiques humanistes auprès d’infirmières œuvrant en hémodialyse en Suisse, sur leur qualité de vie au travail, ainsi que sur la qualité de vie de patients hémodialysés dont elles prennent soin. Rencontres internationales du Réseau Recherche Éducation Formation. Toulouse, France
  • Marceau, M, Lavoie, S, Vincelette, C, Bilodeau, C, Gosselin, E. (2019). Impacts d’une capsule pédagogique intégrée au briefing sur le travail d’équipe offert aux étudiants en sciences infirmières dans un contexte de simulation. 8e Forum International Francophone en Pédagogie des Sciences de la Santé. Montréal, Canada
  • Antonini, M, Cara, C, Brousseau, S, Weidmann, J, O'Reilly, L, Bellier-Teichmann, T, Boillat, E, Brandalesi, V, Konishi, M, Roulet Schwab, D, Pasquier, J, Delmas, P. (2019). Using a humanist perspective to overcome nurse-patient barriers during hemodialysis sessions. 14th European Sociological Association conference. Manchester, Royaume-Uni
  • (2018). L'étude et l'intégration optimales de la simulation au service des apprentissages des étudiants en sciences infirmières à l'ÉSI. Journée de la recherche Chantal-Caron 2018 - Approches innovantes de formation en sciences infirmières. Longueuil, Canada
  • Royer, F, Marie-Coleman, M, Méziat-Burdin, A, Lavoie, S. (2015). Partenaires en simulation clinique : innover pour mieux former. Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone. Montréal, Canada
  • Talbot, L, Jetté, S, Grenon, V. (2013). Résultats sommaires de l’étude de l’impact de deux types de simulations sur l’auto-efficacité, le niveau d’anxiété et la performance d’étudiantes en soins infirmiers. Colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Simoneau, IL, Paquette, C. (2012). Perception de l’efficacité pédagogique de la simulation clinique haute-fidélité en soins infirmiers. 5e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Genève, Suisse
  • Simoneau, IL, Van Gele, P, Lavoie, S, Paquette, C. (2011). Reliability of the French translation of instruments designed to assess the affective learning outcomes of human patient simulation in nursing education. International Nursing Simulation/Learning Resource Center Conférence. Orlando, États-Unis
  • Simoneau, IL, Van Gele, P, Lavoie, S, Paquette, C. (2011). Simulation clinique : traduction et validation en langue française de trois instruments de mesure destinés à évaluer la dimension affective des apprentissages en soins infirmiers. Association francophone pour le savoir, l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Simoneau, IL, Paquette, C, Lawrence, F, Darveau, D, Fillion, M-C. (2011). Simulation clinique haute-fidélité en soins infirmiers. Colloque annuel de l'Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec. Trois-Rivières, Canada
  • (2007). Responsabilité perçue par l’infirmière dans l’établissement d’une communication optimale avec la clientèle allophone. l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé. Toronto, Canada