Aller au contenu

Gérardo Restrepo

Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Études en adaptation scolaire et sociale

Présentation

Sujet de recherche

Développement affectif et émotionnel, Inadaptation scolaire, Difficultés d'apprentissage, Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)

Disciplines de recherche

Psychologie, Neurosciences

Mots-clés

Neuropsychologie de l'enfant, Psicologie du développement

Intérêts de recherche

Neuropsychologie de l’apprentissage et du développement ainsi que technologies de l'enseignement et l'apprentissage

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français, Italien

Diplômes

(2021). L'effet des émotions sur les fonctions exécutives chez les enfants de 8-9 ans. (Doctorat, Doctorat en éducation). Université de Sherbrooke.

(2011). (Baccalauréat, Bachelor of Arts, Major in Psychology). Bishop's University.

(2010). (Baccalauréat, Bachelor of Arts Modern languages, Major Concentration English, Italian). Bishop's University.

(1996). (Postdoctorat, Diplôme de spécialiste en neurologie infantile).

(1987). (Doctorat, Doctorat en médecine et chirurgie). Universidad Nacional de Colombia.

Titres de compétence

(2011) Biostatitiques de base.

(2010) Épidémiologie des maladies chroniques.

(2010) Introduction à la surveillance de la santé publique.

(2010) Méthodes Épidémiologiques.

(2009) Mesure de l'état de santé.

(2009) Concepts épidémiologiques de base.

Financement

  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Fonds d'innovation pédagogique. Université de Sherbrooke. FONDS D’INNOVATION PÉDAGOGIQUE. 45 000 $. (2012-2015)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Programme de soutien au développement de la formation à distance et de l’utilisation des TIC dans l’enseignement. Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. 3 500 $. (2013-2014)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Fonds de démarrage nouveau chercheur Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. 15 000 $. (2012-2012)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs. 45 000 $. (2011-2012)

Publications

Articles de revue

  • Navarro-Newball, A. A., Sierra, M. V. A., Martínez, J. C., Betancourt, J. J., Ramírez, K., Velásquez, A., Quinto, V., Restrepo, G., Castillo, A. D., Asprilla, E., Portilla, A., Serrano, L. L., Rodríguez, F. A. et Peñaloza, E. (2022). Building augmented and virtual reality experiences for children with visual diversity. Eurographics Proceedings © 2022 The Eurographics Association. DOI. (Article publié).
  • Portilla, A., Almanza, V., Castillo, A. et Restrepo, G. (2021). El Desarrollo de las habilidades narrativas en niños: Una revisión sistemática dela literatura. Revista de Investigación en Logopedia 11 (2), DOI. (Article publié).
  • Restrepo, G. (2021). La lectura y la hipótesis del reciclaje neuronal. Journal of Neuroeducation Vol 1 (No 2), DOI. (Article publié).
  • Restrepo, G. et Calvachi, L. (2021). Neuroeducacion y aprendizaje de la lectura: Del laboratorio al salón de clase. Journal of Neuroeducation Vol 1 (No 2), DOI.
  • Dion, J.-S. et Restrepo, G. (2016). A systematic review of the literature linking neural correlates of feedback processing to learning. 4 (224), 247-256. DOI. (Article publié).
  • Restrepo, G. (2014). Emotion, cognition et action motivée. Neuroeducation 3 (1), 10-17. (Article publié).
  • Restrepo, G. (2014). Familia y Escuela, juntas construyendo convivencia. Evaluacion de una experiencia de intervencion en Pasto, Colombia. Revista InvestigiumI RE Ciencias Humanas y Sociales 2 (15), 12-24. (Article publié).
  • Betancourth, S. et Restrepo, G. (2013). El contenido emocional de los cuentos infantiles y su impacto sobre la cognicion. Revista virtual de la Universidad Catolica del Norte (Article accepté).
  • Leon, P. et Restrepo, G. (2008). Neuropsicopedagogia. Cuadernos Interdisciplinarios Pedagogicos 2 (7), 39-46. (Article publié).
  • Restrepo, G. (2001). Efectos de la epilepsia sobre la cognicion y la memoria en el niño. Neuroadavances 2 (13), 25-40. (Article publié).
  • Restrepo, G. et Malo, C. M. (1997). Reconocimiento temprano del Autismo. Revista Neurológica 25 (141), (Article publié).
  • Restrepo, G. et Malo, C. M. (1997). Retardo en el desarrollo del Lenguaje. Aspectos Neurologicos. Revista espanola de Neurológica 25 (141), 769-794. (Article publié).
  • Restrepo, G. (1997). Sindrome de Landau Kleffner. Aspectos Clinicos y Neurofisiológicos. Rev. Neurológica 25 (141), (Article publié).
  • Restrepo, G. (1997). Utilidad del Mapeo Cerebral en trastornos de Atención. Rev. Neurologica 25 (141), (Article publié).
  • Rosselli, D., Pineros, M., Restrepo, G., Suaza, L. J. et Vargas, F. (1995). Manifestaciones neurologicas de la encefalitis equina venezolana. Acta Neurologica Colombiana 11 (4), 268-271. (Article publié).

Livres

  • Restrepo, G. et Venet, M. (2022). Cerveau, développement et apprentissage. JFD Éditions. (Article publié).
  • Espinosa, E., Restrepo, G., Tuchman, R. et Riveros, L. M. P. (2007). Alteraciones en el neurodesarrollo y aprendizaje. (Deuxième édition). Negret Impresores Ltda. (Article publié).
  • Espinosa, E., Restrepo, G. et Asconi. (2007). Neuropediatrie. (Troisiemme edition). Corcas Editores Ltda. (Article publié).
  • Restrepo, G. et Polo, L. M. (2002). Lo que necesita saber sobre Epilepsia. Instituto Departamental de Salud de Nariño. (Article publié).
  • Restrepo, G. et Polo, L. M. (2002). Épilepsie, qualité de vie et développement humain. (Premier Edition). Cabrera Editores. (Article publié).
  • Restrepo, L. C. et Restrepo, G. (1997). Ecologia Humana: Un modelo neurobiológico de prevención de la farmacodependencia. Ceda. (Article publié).
  • Espinosa, E., Morales, M. et Hernandez, E. (1994). Manual de Neurologia Infantil. (Premier Edition). Celsus. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Restrepo, G., Serrano, L. L., Rodríguez, F., Martínez, J. C., Navarro-Newball, A. A., Asprilla, E., Castillo, A. D., Portilla, A. Y. et Peñaloza, E. (2022). XR narratives for sensorially diverse children. A. Sierra Rativa, S. C. Bernal, J. M. Escobar, A. A. Burbano Lopez, A. A. Navarro-Newball, M. Postma et M. Van Zaanen (dir.). XR: Academia. Research and experiences in virtual reality augmented reality, mixed reality, and artificial intelligence in Latin America and Europe (260-293). Tilburg University. (Article publié).
  • Restrepo, G. (2013). La neuropsychologie transactionnelle et l'école. Propuestas contemporaneas en Psicologia (Propuestas contemporaneas en psicologia, 10-32). UCC. (Article accepté).
  • Restrepo, G. (2008). École en Santé et troubles d'apprentissage. E. Espinosa. Troubles d'apprentissage et du développement (135-40). Colombie : ASCONI. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Neuropsychologie. (2013-08-19 à 2013-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Neuropsychologie. (2012-08-20 à 2012-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Neuropsychologie. ASE130. (2011-09-01 à 2011-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Présentations

  • Restrepo, G. (2012). La neuropsicologia transaccional, una mirada inclusiva de la discapacidad cognitiva desde la neurociencia. II congreso iberoamericano de discapacidad cognitiva. Pereira, Colombie
  • Restrepo, G. (2012). L’approche transactionnelle et ses apports dans l’intervention auprès des enfants présentant des troubles envahissants du développement. Communication présentée dans le cadre du symposium AIRHM « Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées ». Mont Tremblant, Canada
  • Restrepo, G. (2012). Méta-analyse sur les études d'imagerie cérébrale en éducation. Communication présentée dans le cadre du XVV Congrès AMSE « Méthodologie de recherche en neuroéducation et retombées éducatives ». Reims, France
  • Restrepo, G. (2012). Neuropsychologie transactionnelle. Communication présentée dans le cadre du VII Congreso nacional y IV Internacional de Psicologia y Experiencias exitosas en Psicologia. Pasto, Colombie
  • Restrepo, G. (2012). Reading Epilepsy and Education. Communication présentée dans le cadre du European Association for Research in Learning and Instruction’s SIG-22 « Neuroscience and Education meeting at the Institute of Education ». London, Royaume-Uni
  • Restrepo, G. (2012). Vygotsky’s zone of proximal development is a neuropsychological transactional model of regulation in child development. Estoril Vygotsky Conference. Estoril, Portugal