Aller au contenu

Enrique Correa Molina

Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Études en adaptation scolaire et sociale

Présentation

Sujet de recherche

Enseignement

Disciplines de recherche

Psychopédagogie

Mots-clés

Analyse de pratiques, Développement de compétences, Réflexion, Stages

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français

Diplômes

(2004). Exploration des ressources du superviseur de stage lors d’entretiens post-observation en classe (Doctorat, PhD psychopédagogie). Université de Montréal.

Titres de compétence

(2021) Secrétaire de faculté - janvier 2014 à décembre 2021. Université de Sherbrooke.

(2021) Vice-doyen aux relations internationales - janvier 2014 à décembre 2021. Université de Sherbrooke.

(2017) Vice-doyen à la formation continue - janvier 2014 à décembre 2017. Université de Sherbrooke.

(2014) Directeur de la Clinique Pierre-H. Ruel - décembre 2004 à décembre 2014. Université de Sherbrooke.

(2014) Responsable de la formation pratique du DÉASS - décembre 2004 à décembre 2014. Université de Sherbrooke.

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les professions de l'enseignement en milieu scolaire: tendances et risques de déstructuration du travail des enseignants et des agents éducatifs de l'école publique dans le contexte de la pandémie. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 117 508 $. (2021-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre de recherche sur la profession et la formation des enseignants. Université de Sherbrooke. 135 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Regroupement stratégique. 1 611 600 $. (2017-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 117 508 $. (2017-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Chaire d'études et de recherche sur le Québec contemporain (CERQC). Ministère de relations internationales et de la francophonie. XVIe Groupe de travail Québec-Mexique 2017-2019. 12 000 $. (2017-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Réseau international d'étude de la profession et formation enseignante et premier séminaire international. Ministère des relations internationales et de la francophonie. Coopération Québec-Chili. 9 900 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Regroupement stratégique CRIFPE. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). 1 824 000 $. (2011-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et la profession enseignante. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 25 000 $. (2016-2016)

Publications

Articles de revue

  • Coiduras Rodríguez J, Correa Molina E, Boudjaouiy M, Curto Reverte A. (2017). Formación dual en el grado de educación: claves organizativas y pedagógicas. Revista Qurriculum 30 81-102. (Article publié).
  • Villemagne C, Daniel J, Correa Molina E, Beaudoin C, Béland N, Myre-Bisaillon J. (2016). La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune. Revue des sciences de l'éducation 42 (2), 1-37. (Article publié).
  • Franco Morales F, Correa Molina E, Venet M. (2016). La relación entre conocimientos y actitudes hacia la homosexualidad y bisexualidad: el caso del futuro personal docente de Colombia. Revista Internacional de Investigación en Educación 8 (17), 135-156. (Article publié).
  • Venet M, Correa Molina E, Nootens P, Roberge M. (2016). La zone proximale de développement : une zone de changements intérieurs pour les étudiantes du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale?. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 19 (1), 88-110. DOI. (Article publié).
  • Venet M, Correa Molina E, Saussez F. (2016). Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 19 (1), 1-10. DOI. (Article publié).
  • Chaubet P, Correa Molina E, Gervais C, Grenier J, Verret C, Trudelle S. (2016). Vers une démarche d'ingénierie inverse pour étudier la réflexion sur la pratique et ses situations de déclenchement: Illustration sur quatre études. Approches inductives 3 (1), 91-124. (Article publié).
  • Correa Molina E. (2015). La alternancia en la formación inicial docente: vía de profesionalización (L’alternance en formation initiale à l’enseignement: une voie de professionnalisation). EDUCAR 51 (2), 259-275. (Article publié).
  • Vanegas C*, Correa Molina E, Fuentealba R. (2015). La práctica del profesor de ciencias: significados personales y experiencias de profesores en formación (Le stage d’enseignants en sciences: significations personnelles et expériences d’enseignants en formation). Perspectiva Educacional 54 (1), 17-34. (Article publié).
  • Franco Morales F, Venet M, Correa Molina E. (2015). La relation entre les connaissances et les attitudes concernant la diversité sexuelle chez les futurs enseignants au Québec. Revue des sciences de l'éducation 41 (2), 277-300. (Article publié).
  • Correa Molina E, Chaubet P, Collin S, Gervais C. (2014). Desafíos metodológicos para el estudio de la reflexión en contexto de formación docente (Défis méthodologiques pour l’étude de la réflexion en contexte de formation à l'enseignement). Revista Estudios Pedagógicos 40 (Thématique), 71-86. (Article publié).
  • Venet M, Correa Molina E. (2014). El concepto de zona de desarrollo próximo: un instrumento psicológico para mejorar su propia práctica pedagógica (Le concept de zone proximale de développement: un outil psychologique pour améliorer sa propre pratique pédagogique). Pensando Psicologia 10 (17), 7-15. (Article publié).
  • Chaubet P, Correa Molina E, Gervais C. (2013). Considérations méthodologiques pour aborder la compétence à « réfléchir » ou à « faire réfléchir » sur sa pratique en enseignement. Phronesis 2 (1), 28-40. (Article publié).
  • Correa Molina E, Thomas L. (2013). Le praticien réflexif : mythe ou réalité en formation à l’enseignement?. Phronesis 2 (1), 1-7. (Article publié).
  • Correa Molina E. (2012). La actividad clínica: descripción de un dispositivo pedagógico orientado por el enfoque programa (L'activité clinique: description d'un dispositif pédagogique orienté par l'approche programme). Revista de docencia universitaria 10 (3), 153-169. (Article publié).
  • Correa Molina E. (2011). La práctica docente: una oportunidad de desarrollo profesional (Les stages: une opportunité de développement professionnel). Revista Perspectiva Educacional 50 (2), 77-95. (Article publié).
  • Correa Molina E, Villemagne C. (2011). Professional Constructs of Future Teachers in Special Education within the Context of Remedial Guidance for Adults with Minimal Schooling. McGill Journal of Education 46 (1), 55-72. (Article publié).
  • Correa Molina E. (2011). Ressources professionnelles du superviseur de stage : une étude exploratoire. Revue des sciences de l’éducation 37 (2), 307-325. (Article publié).
  • Correa Molina E, Gervais C. (2011). Se former professionnellement par la pratique: une dynamique individuelle et collective. Revue des sciences de l’éducation 37 (2), 231-236. (Article publié).

Numéros de revue

  • Correa Molina E, Thomas L. (2011). Le praticien réflexif : mythe ou réalité en formation à l’enseignement ?. Phronesis 2 (1), 99 p. (Article publié).
  • Correa Molina E, Gervais C. (2011). Se former professionnellement : une dynamique individuelle et collective. Revue des sciences de l’éducation 37 (2), 217 p. (Article publié).

Livres

  • Correa Molina E, Cividini M, Fuentealba R, Boerr I. (2013). Inserción Profesional: Desafíos y pistas de facilitación (Insertion professionnelle: défis et pistes de facilitation). Organisation d’états ibéro-américains. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Villemagne, C; Correa Molina, E. (2021). Quelle place pour la formation à l’environnement des futur.e.s enseignant.e.s en adaptation scolaire et sociale ?. Villemagne C, Sauvé L. L'éducation relative à l'environnement auprès des adultes (16 - 1, 1-19). Éducation relative à l'environnement [En ligne]. (Article publié).
  • Correa Molina, E. et Chaubet, P. (2019). Expérience et réflexion en formation initiale à l’enseignement : lecture théorique et pragmatique de la volonté de former des praticiens réflexifs au Québec. Malo A, Desbiens J-F, Coulombe S et Zourhlal A. A. Malo, J-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage. (47-75). Canada : Presses de l’Université Laval. (Article publié).
  • Chaubet, P; Correa Molina, E; Gervais, C. (2018). Faire réfléchir les stagiaires : quels leviers, déterminés par quelles positions de l’alternance, pour quelles finalités?. Chaubet P, Leroux M, Masson C, Gervais C, Malo A. Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel (17-36). Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Correa Molina, E. (2018). La práctica: crisol de desarrollo profesional. Quintanal Díaz J, Ruiz- Corbella M, Sevillano ML. J. Quintanal Díaz, M. Ruiz- Corbella et ML. Sevillano (dir.), Las prácticas profesionales en titulaciones de educación (17-32). Espagne : UNED. (Article publié).
  • Venet M, Correa Molina E. (2015). Le rôle de la posture réflexive dans le passage de la théorie à la pratique : une façon d’entrer dans la zone proximale de développement des futures enseignantes ?. Montandon C. Formation clinique des enseignants à la posture réflexive : enjeux épistémologiques et dispositifs de recherche action formation (31-66). France : L'Harmattan. (Article publié).
  • Villemagne C, Correa Molina E. (2015). Une activité clinique pour la formation à l’intervention auprès d’apprenants adultes : perception des acteurs. Villemagne C, Myre-Bisaillon J. Les jeunes adultes faiblement scolarisés (109-137). Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
  • Correa Molina E, Gervais C. (2014). Compétence : pertinence du concept en formation pratique d’enseignants. Tardif M, Desbiens J-F. Les approches par compétences dans les formations à l’enseignement et la profession enseignante : bilan critique et perspectives d’avenir (145-165). Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Correa Molina E. (2014). Las prácticas: primer espacio de profesionalización docente (Les stages: premier espace de professionnalisation en enseignement). Hirmas C, Cortés I. Vinculación entre el sistema universitario y el sistema escolar (Partenariat entre milieu universitaire et milieu scolaire) (23-38). Chili : Organisation de Estados Iberoamericanos. (Article publié).
  • Correa Molina E, Malo A, Gervais C. (2013). La réflexion compartida: estrategia de facilitación en inserción profesional? (La réflexion partagée : stratégie de facilitation en insertion professionnelle?). Correa Molina E, Cividini M, Fuentealba R, Boerr I. Inserción Profesional: Desafíos y pistas de facilitación (Insertion professionnelle: Défis et pistes de facilitation) (137-157). Chili : Organisation de Estados Iberoamericanos. (Article publié).
  • Correa Molina E, Gervais C. (2012). Contenus alimentant la réflexion de stagiaires en début de formation. Tardif M, Borges C, Malo A. Le virage réflexif en éducation. Où en sommes nous 30 ans après Schön ? (195-213). Belgique : DeBoeck. (Article publié).

Autres contributions

Activités de collaboration internationale

  • (2006-2019) Titulaire de la Chaire de recherche. Mexique. Chaire d'études et de recherche sur le Québec contemporain. Cette Chaire, créée entre l’Université de Sherbrooke et l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL) à la demande de la Délégation générale du Québec à Mexico a pour but de faire connaître dans l’État de Nuevo León et au Mexique la contribution québécoise dans les domaines scientifique, culturel, social et économique. Elle soutient l’échange d’information dans ces différents domaines, contribue au rayonnement du Québec, à la promotion des études relatives à la réalité québécoise dans toutes ses dimensions et favorise la collaboration tant en recherche qu’en formation aux études supérieures au Québec et au Mexique.

Présentations

  • (2021). La reflexión en la formación inicial docente: el rol de la experiencia. Reflexión para la transformación: aportes de la investigación a la formación inicial docente. Santiago, Chili
  • Lynn Thomas. (2021). Les interactions du superviseur de stage : regard sous l’angle d’une perspective non déficitaire. ACFAS Colloque 512: La perspective non déficitaire: les interactions comme ressources au développement professionnel des enseignants. Sherbrooke, Canada
  • (2020). La formation à l’enseignement au Québec : caractéristiques et défis. La formation initiales des enseignants: les reformes et leur implémentation dans l'enseignement supérieur Approche comparative entre la fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), la France, le Québec et la Suisse. Bruxelles, Belgique
  • Correa Molina, E. et Gervais, C. (2018). Le stage: fondements et défis dans le contexte de la formation initiale à l’enseignement. 1er Congrès International sur la formation et la profession enseignante CRIFPE-OEI-Redfforma. Santiage, Chili
  • Correa Molina E, Thomas L. (2016). A cross-examination of the development of reflection: The case of two initial teacher education programmes. 85th edition of the Humanities and Social Sciences Congress. Calgary, Canada
  • Correa Molina E, Gervais C, Chaubet, P. (2016). Développer ses compétences, son identité d’enseignant… la réflexion est-elle la terre promise?. Colloque 543 – Réflexivité, compétences, identité : quels jeux d’influence réciproque dans les dynamiques de formation? 84 Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • Correa Molina E, Chaubet P. (2016). Expérience et réflexion en formation initiale à l’enseignement. Lecture théorique, épistémologique et pragmatique de la volonté de former des praticiens réflexifs. Colloque 532 - Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. 84 Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • Correa Molina E, Gervais C. (2016). Les superviseurs de stage : que révèle une autoévaluation de leurs compétences?. Symposium 16 - Superviser un stagiaire : quelle formation, quelles compétences pour le formateur en contexte de stage? 3e Colloque International en Éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Correa Molina E. (2016). Le stage comme contribution à la professionnalisation des équipes pédagogiques dans le cadre d'une éducation préscolaire inclusive. Séminaire Équipes pédagogiques: opportunités pour le développement de pratiques inclusives au préscolaire Organisé par le Sub-secrétariat de préscolaire, Ministère de l'éducation du Chili. Santiago, Chili
  • Correa Molina E. (2016). Professionnalisation et formation à l'enseignement: fondements et défis. Séminaire sur les stages en formation à l'enseignement. Punta Arenas, Chili
  • Venet M, Correa Molina E, Fryer C. (2016). Une méthode capable d’établir une relation dialectique entre théorie et pratique. Symposium 7- Nouveaux espaces de formation. 3e Colloque International en Éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Correa Molina E, Gervais C. (2015). Analyse de pratique enseignante : résultats de recherche et potentiel pour la formation. Séminaire scientifique CRIFPE. Secteur Jouvence, Canada
  • Thomas L, Correa Molina E. (2015). Effects of substantially increasing practicum time in schools: A look back at of fields experiences in Quebec Teacher Education. Canadian Society for the Study of Education. Ottawa, Canada
  • Correa Molina E. (2014). Alternation education & professionalization: Practicum training in Quebec. International Seminar, Becoming a Teacher: Professional Challenges and Choices. Universitat de Lleida. Lleida, Espagne
  • (2014). La reflexión: ¿garantía de profesionalización y de una mejor práctica docente?. Universidad de los Andes, Santiago, Conférencier international. Santiago, Chili
  • Corea Molina E. (2013). La profesionalización en contexto de formación inicial: ¿realidad o utopía?. VI Congreso Internacional de Formación para el Trabajo Universitat Rovira i Virgili, Conférencier international. Tarragona, Espagne
  • Correa Molina E. (2013). La supervision clinique : un espace de développement professionnel. XII symposium international sobre el practicum y las prácticas en empresas en la formación universitaria. Practicum pour la formation intégrale des étudiants », POIO. Pontevedra, Espagne
  • Correa Molina E. (2012). Rôle, fonctions et compétences des formateurs en contexte d’alternance. Faculté d’éducation de l’Université de Lleida. Lleida, Espagne
  • Correa Molina E, Chaubet P, Gervais C. (2011). Considérations méthodologiques pour aborder la compétence à « réfléchir » ou « faire réfléchir » sur sa pratique en enseignement. Journée d’études Le praticien réflexif : mythe, finalité de formation professionnelle, facilitateur pédagogique ? CRIE-IRPÉ-APECS, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Correa Molina E. (2011). La formation en contexte de stage: théorie et expérience,. Universidad Alberto Hurtado, Santiago. Santiago, Chili
  • Correa Molina E. (2011). La formation à l’enseignement au Québec: caractéristiques et fondements de la formation en milieu de pratique. Universidad de Chile. Santiago, Chili
  • Correa Molina E. (2011). Las prácticas en la formación inicial docente: Oportunidades, límites y desafíos. Pontificia Universidad Católica de Valparaíso. Valparaíso, Chili
  • Correa Molina E. (2011). La supervision de stage: un espace de concertation professionnelle. Pontificia Universidad Católica de Valparaíso. Valparaíso, Chili
  • Correa Molina E. (2011). Le stage: espace de qualité pédagogique en formation au préscolaire. Pontificia Universidad Católica de Chile. Santiago, Chili