Aller au contenu

Emmanuelle Doré

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Gestion de l'éducation et la formation

Présentation

Sujet de recherche

Contrat social et justice sociale, Cultures et dynamiques locales, Leadership

Disciplines de recherche

Administration scolaire, Linguistique

Mots-clés

Accompagnement professionnel, Analyse critique du discours, Changement organisationnel, Compétences professionnelles, Culture et éducation, Leadership pour la justice sociale

Intérêts de recherche

Domaine de recherche : justice sociale et administration de l'éducation Axe 1 : Discours institutionnels - Discours des acteurs : voix collectives, stratégies discursives - Discours et discrimination : directe et systémique - Discours et culture - Discours et médias Axe 2 : Rapports entre les acteurs de la communauté éducative - Interaction - Relations de pouvoir - Représentation Axe 3 : Culture - Éducation et culture: curriculum et mobilisation - Culture institutionnelle et rapports entre l’école, les élèves, les familles Axe 4 : Leadership - Conceptions du leadership - Leadership comme rapport entre acteurs - Leadership et pouvoir - Pratiques professionnelles des directions d’établissement et des gestionnaires

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2022). Élèves considérés à risque : analyse critique des discours en interaction lors d’un débat médiatisé sur l’inclusion en milieu scolaire montréalais (Doctorat, Sciences de l'éducation). Université de Montréal.

(2010). (Habilitation, D.É.S.S. sciences de l'éducation). Université de Montréal.

(2003). (Maîtrise sans mémoire, M. Éd. en sciences de l'éducation). Université de Montréal.

(1997). (Baccalauréat, Sciences de l'éducation). Université de Montréal.

Expérience académique

Professeure. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure invitée. (2015-). Université du Québec à Montréal. Canada.

Chargée de cours (ETA-1112: Organisation et culture de l'enseignement au Québec). (2014-2014). Université de Montréal. Canada.

Chargée de cours (ETA-1112: Organisation et culture de l'enseignement au Québec). (2013-2013). Université de Montréal. Canada.

Prix et distinctions

  • Bourse Régent-Fortin. ADERAE. (Prix).

Financement

  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Entente de services pour la recherche Développement de la collaboration au sein du comité des services régionaux de soutien et d'expertise (ASRSE) de la région de la Côte-Nord par la recherche-action-formation. Centre de services scolaires de l'Estuaire. 33 020 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Subvention facultaire en soutien au démarrage. Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage. 15 000 $. (2020-2023)

Publications

Articles de revue

  • Larochelle-Audet, J; Magnan M-O; *Doré, E; St-Vincent, L-A et coll. (2022). Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec : illustration d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale. Formation et profession 30 (1), DOI. (Article publié).
  • Larochelle-Audet, J; Magnan, M; Potvin, M; *Doré, E; et coll. (2019). Comparative and critical analysis of competency standards for schoolprincipals: Towards an inclusive and equity perspective in Québec. Education Policy Analysis Archives 27 (112), DOI. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Larochelle-Audet J, Magnant M, *Doré E, *Adam A. (2021). Diriger pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : quelles compétences pour les directions d’école?. Potvin M, Magnan M, Larochelle-Audet J. La diversité ethnoculturelle, religieuse, et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2). Canada : Groupe FIDES inc. (Article publié).

Rapports

  • *Larochelle-Audet J, Magnan M, Potvin M, *Doré E, Amboulé Abath, A, Gélinas Proulx A, Howard P, St-Vincent L, et al. Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation.

Ressources en ligne

  • Potvin, M.; Doré, E.; Moisan, S. (2022). Racisme et antiracisme : mieux comprendre pour mieux enseigner. Site Web.
  • Larochelle-Audet J, Magnan M., *Doré E, Potvin M, St-Vincent L, Gélinas-Proulx A, Amboulé-Abath A et al. (2020). Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement. Site Web.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Insertion à la fonction de direction II. GED 821. (2021-11-11 à 2023-07-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Insertion à la fonction de direction I. GED 820. (2021-10-15 à 2021-12-10).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Insertion à la fonction de direction II. GED 821. (2020-11-05 à 2021-06-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Insertion à la fonction de direction I. GED 820. (2020-10-01 à 2021-01-08).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Activité intégratrice de synthèse. DDM4650. (2017-01-09 à 2017-02-20).Université du Québec à Montréal. Canada. (1CR).
  • Stage d'enseignement 3 : intervention pédagogique et développement professionnel. DDM3600. (2016-09-07 à 2020-04-17).Université du Québec à Montréal. Canada. (6CR).
  • Stage d'enseignement 2 : construction de repères pédagogiques au préscolaire. DDM2600. (2016-01-14 à 2020-04-17).Université du Québec à Montréal. Canada. (4CR).
  • Stage d'enseignement III : intervention hors Québec. DDM3510. (2016-01-08 à 2020-04-17).Université du Québec à Montréal. Canada. (6CR).
  • Stage hors Québec : synthèse et communication. DDM3511. (2016-01-08 à 2020-04-17).Université du Québec à Montréal. Canada. (3CR).
  • Activité intégratrice de réflexion. DDM2650. (2016-01-06 à 2020-04-17).Université du Québec à Montréal. Canada. (1CR).
  • Cours préparatoire au projet de stage hors Québec. DDM3509. (2015-09-11 à 2020-04-17).Université du Québec à Montréal. Canada. (3CR).
  • Activité intégratrice d'insertion. DDM1650. (2015-09-08 à 2020-04-17).Université du Québec à Montréal. Canada. (2CR).
  • Organisation et culture de l'enseignement au Québec. ETA1112. (2013-01-08 à 2014-12-15).Université de Montréal. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Membre de l'équipe organisatrice. Formation sur l'accompagnement à distance pour les superviseur.e.s de stage en formation initiale à l'enseignement de l'UQAM. (Conférence).
  • Organisatrice. Journées départementales des personnes chargées de cours en gestion de l'éducation et en conseillance pédagogique. (Atelier).

Présentations

  • Guillemette, S.; Ouellet, D. (2022). Accompagner le développement de la collaboration interprofessionnelle, interdisciplinaire et interinstitutionnelle dans une perspective inclusive et de réussite pour tous par une démarche de recherche-action. ACFAS - Colloque 64169-Accompagner l'amélioration des pratiques pédagogiques : la place des dynamiques collaboratives inter-équipes, inter-organisations, inter- ?. En ligne, Canada
  • Gagnon, B; Chevrier, J.; Ouellet, M.; Poirier, F. (2022). Collaborer avec et pour les chargés de cours d’un centre de services scolaire : création d’une communauté d’apprentissage en soutien à leur développement professionnel. ACFAS Colloque 64169 - Accompagner l'amélioration des pratiques pédagogiques : la place des dynamiques collaboratives inter-équipes, inter-organisations, inter- ?. Québec (en ligne), Canada
  • Chevrier, J.; Guay, M-H; Brousseau, C. (2022). Comment les accompagnateurs.trices de directions d’établissement scolaire au Québec collaborent-ils pour modéliser leur agir professionnel individuel et collectif en contexte de recherche-action ?. ACFAS - Colloque 64169 - Accompagner l'amélioration des pratiques pédagogiques : la place des dynamiques collaboratives inter-équipes, inter-organisations, inter- ?. Québec (en ligne), Canada
  • (2022). Qu’ont en commun leadership, polarisation, justice scolaire et évaluation des apprentissages? Ce sont des phénomènes de discours. Semaine de la recherche de la Faculté d’éducation de l'Université de Sherbrooke - Atelier « Étude du discours ». Sherbrooke (en ligne), Canada
  • Chevrier, J.; Gagnon, B.; Guay, M-H; Guillemette, S. (2022). Regards croisés sur trois processus de collaboration interprofessionnelle, interdisciplinaire et interinstitutionnelle en contexte de recherche-action en gestion de l’éducation. ACFAS - Colloque 64169 – Accompagner l’amélioration des pratiques pédagogiques : la place des dynamiques collaboratives inter-équipes, inter-organisations, inter- ?. Québec (en ligne), Canada
  • (2022). Solliciter l’empathie à l’égard de la diversité humaine par la déconstruction critique du discours sur l’inclusion : propositions didactiques pour la formation initiale et continue en éducation. Former les futurs enseignants à la diversité humaine. Exploration de nouvelles approches pour développer les compétences à éduquer au vivre ensemble. Panel tenu au 4es Rencontres internationales du RIED. Bruxelles, Belgique
  • Larochelle-Audet, J.; Magnan, M-O; Potvin, M.; St-Vincent, L-A; Gélinas-Proulx, A.; Howard, P. (2021). Un modèle de compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : exemplification de pratiques et récits de directions d’établissement?. Colloque du CRIFPE, 29 avril 2021<?>Symposium « Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : des prescriptions au savoir-agir ». En ligne, Canada
  • Larochelle-Audet, J; Magnan M-O; Potvin, M; St-Vincent, L-A; Gélinas-Proulx, A; Howard, P. (2021). Élaboration d’une boîte à outils pour les directions d’établissement scolaire en matière d’équité, d’inclusion et de justice sociale : apport de la recherche-développement. Colloque du laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2) - La recherche développement : une méthodologie de recherche à part entière. En ligne, Canada
  • Doré E, Magnan M-O, Larochelle-Audet J, Gélinas-Proulx A, St-Vincent, L-A. (2020). Apport de la recherche-développement dans l’élaboration d’une boîte à outils pour soutenir la pratique des directions d’établissement scolaire en matière d’équité, d’inclusion et de justice sociale. Colloque du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité tenue lors du 88e Congrès de l’ACFAS (conférence annulée). Sherbrooke, Canada
  • (2019). Being Defined as “At Risk” by School Stakeholders. [présentation par affiche]. Fifteenth International Congress of Qualitative Inquiry. Urbana-Champaign, États-Unis
  • (2018). L’analyse critique du discours comme angle d’étude du leadership pour la justice sociale en milieu scolaire. Colloque de l’ADERAE tenu lors du 86e Congrès de l’ACFAS. Chicoutimi, Canada
  • Magnan M-O. (2018). Équité, inclusion et justice sociale dans les référentiels de compétences des directions : modélisation d’une compétence et identifications de pistes d’action. colloque de l’ADERAE tenu lors du 86e Congrès de l’ACFAS. Chicoutimi, Canada
  • (2017). Le concept d’élève à risque, un concept neutre ?. Réseau de développement professionnel des directions d’établissement portant sur le leadership en matière de justice sociale en éducation au Programme Une école montréalaise pour tous (MEES). Montréal, Canada