Aller au contenu

Eddy Supeno

Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Orientation professionnelle

Présentation

Sujet de recherche

Contextes sociaux

Disciplines de recherche

Orientation, information scolaire, Sociologie

Mots-clés

Jeunes adultes, Perspectives et analyse processuelle longitudinale, Précarité, Sciences de l'information et de la communication, Transitions

Intérêts de recherche

* Information et la communication sur la formation et le travail * Dynamique des parcours d'apprentissage * Jeunes adultes non diplômés et populations en situation de précarité ou de vulnérabilité sociale * Bifurcations biographiques et situations de transition

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2013). (Doctorat, Doctorat en éducation). Université de Sherbrooke.

(2002). (Maîtrise sans mémoire, Maîtrise en éducation). Université de Sherbrooke.

(1997). (Baccalauréat, Baccalauréat en administration des affaires).

Titres de compétence

Titre réservé de conseiller d'orientation.

Expérience académique

Professeur agrégé. (2018-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur adjoint. (2013-2018). Université de Sherbrooke. Canada.

Auxiliaire de recherche - Centre d'études sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). (2008-2012). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de cours. (2004-2012). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2020) Prix professionnel de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) 2020. Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Parcours d'apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale dans une perspective de justice sociale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - nouvelle équipe. 239 777 $. (2022-2026)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Suivi de l'accompagnement, l'insertion et le maintien en emploi des personnes participantes au projet « Ensemble, visons l'emploi! ». Direction régionale de Services Québec de l'Estrie. Mesure et Innovation. 165 204 $. (2022-2025)
  • Chaire de recherche. (Obtenu). Chercheur principal. Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Volet Éducation, Citoyenneté et culture. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées. 1 115 253 $. (2018-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des infrastructures de recherche UdeS. 80 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Diversité ethnoculturelle : enjeux et pratiques de recrutement et de rétention dans les équipes universitaires auprès des personnes étudiantes athlètes pratiquant des sports d’excellence et issues de communautés ethnoculturelles. Université de Sherbrooke. Programme Vert et Or. 5 841 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Soutien au développement d'une compétence générale d'advocacie pour le Profil de compétences générales de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Engagement Partenarial. 24 929 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Étude mixte des pratiques informationnelles sur la formation et le travail des personnes spécialistes en orientation. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 65 996 $. (2018-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Analyse de l’activité des spécialistes de l’orientation : focale sur l’intervention auprès de groupes visant l’insertion sociale et professionnelle des personnes immigrantes. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 835 $. (2019-2022)
  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Impact de la reconnaissance des acquis sur la persévérance et la réussite dans les parcours de formation universitaire et pistes d’action pour les universités québécoises : Projet de recherche pour établir un état des connaissances. Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Reconnaissance des acquis et des comoétences. 50 000 $. (2021-2022)
  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Parcours de vie et interactions avec les acteurs du marché du travail. Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre (COCDMO). Programme visant l'amélioration des connaissances selon les priorités stratégiques de la CPMT. 127 137 $. (2019-2021)
  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Étude sur le parcours en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) de travailleuses et de travailleurs du secteur minier. Institut national des mines du Québec (INMQ). 50 000 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. COVID-19 Pratiques de soutien aux parcours d'apprentissage et au bien-être de jeunes en situation de vulnérabilité. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial. 24 978 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des infrastructures de recherche UdeS. 180 000 $. (2015-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Rôle de l'information sur l'emploi dans le processus d'insertion professionnelle de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité. Fond de recherche québécois société et culture. Soutien à la recherche pour la relève professorale. 44 994 $. (2017-2020)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation minière de niveau professionnel. Institut National des mines du Québec. 10 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l’université. MEES et FRQSC. Actions concertées Persévérance et réussite scolaires. 149 999 $. (2016-2019)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. Place des pratiques informationnelles dans l’intégration professionnelle des jeunes et des immigrants au Québec. Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité Sociale. 99 981 $. (2016-2017)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. Formule de coexistence travail-études au cégep de Sherbrooke. Évaluation de la mise en oeuvre et des premiers effets. Cégep de Sherbrooke. 20 000 $. (2016-2016)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Information sur la formation et le travail chez de jeunes adultes en situation de précarité au Québec : pratiques de recherche et de communication. (2015-2016)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Recherche et usage d’informations chez de jeunes adultes non diplômés. (2014-2016)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des infrastructures de recherche UdeS. 143 737 $. (2012-2015)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Accès aux études postsecondaires chez les étudiants masculins en Estrie - recension des écrits et analyse des données d'admission. Pôle régional en enseignement supérieur de l'Estrie. 10 000 $.
  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Comprendre les réalités des jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation au Québec : aspirations, difficultés et rapport aux institutions. Conseil des Partenaires du marché du travail. 50 000 $.
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Populations en marge de la société et des milieux académiques : la formation à la recherche, un levier pour une réelle inclusion. Université de Sherbrooke. Programme pilote de subvention pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire. 10 000 $.
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Santé mentale de femmes participant à des groupe d'insertion sociale et professionnelle: un enjeu de collaboration interprofessionnelle. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement Partenarial. 24 859 $.

Publications

Articles de revue

  • Supeno, E., Dorceus, S., Rivard, G., Le Corff, Y. et Bourdon, S. (2022). Information practices of guidance practitioners. Canadian Journal of Career Development 21 (1), 54-74. DOI. (Article publié).
  • Viviers, S., Dionne, P. et Supeno, E. (2021). British Journal of guidance and counseling 1-16. DOI. (Article publié).
  • Supeno, E., *Rivard, L. et *Chabot, J. (2021). Pratiques informationnelles de jeunes adultes non diplômés. Revue Française des sciences de l’information et de la communication (21), DOI. (Article publié).
  • Supeno, E., *Rioux, I et Bélisle, R. (2019). Appropriation of Scientific Writing by University-level Students: challenges from a training program in Vocational Guidance/Les défis de l’appropriation de l’écriture scientifique chez des personnes étudiantes en orientation. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy/Revue canadienne de counseling et de psychothérapie 53 (1), 78-98. (Article publié).
  • *Pariseau, M.-M. et Supeno, E. (2019). Lorsque le crime rapporte : les apprentissages réalisés dans des activités criminelles mobilisés dans le processus d’insertion professionnelle. Criminologie 52 (2), 239-266. DOI. (Article publié).
  • Supeno, E. et *Pariseau, M.-M. (2019). Pratiques informationnelles dans un centre de documentation : contexte, espace et dynamique de parcours/Informational practices in a resource center : context, space and course’s dynamic. Revue Canadienne des Sciences de l’Information/Canadian Journal of Information and Library Science. 42 (3-4), 56-75. (Article publié).
  • Dionne, P., Viviers, S., Picard, F. et Supeno, E. (2018). Orientation pour tous au secondaire public : mythe ou réalité au Québec. Revue d’éducation de l’Université d’Ottawa 5 (3), 2-9. (Article publié).
  • Supeno, E. et Bourdon, S. (2017). Temps longs et temps courts dans les parcours de jeunes adultes en situation de précarité. Sociétés et Jeunesses en difficulté (19), 1-21. (Article publié).
  • Supeno, E., *Mongeau, V. et *Pariseau, M.-M. (2016). Quand tout se joue… Bifurcations, horizon et informations. Revue jeunes et société 1 (2), 57-78. (Article publié).
  • Supeno, E et *Mongeau, V. (2015). Les nouveaux cahiers de la recherche en éducation 18 (1), 114-136. (Article publié).
  • Bourdon, S., Longo, M.-E,. Supeno, E. et Deleo, C. (2014). L’indice d’intensité des temps forts – une méthode mixte en analyse biographique. Bulletin de méthodologie sociologique 124 (1), 53-65. DOI. (Article publié).
  • Supeno, E., Bourdon, S. (2014). Se saisir du présent pour cristalliser l’improbable. Chemins de formation 18 67-72. (Article publié).
  • Supeno, E. et Bourdon, S. (2013). Bifurcations, temporalités et contamination des sphères de vie. Agora débats/ jeunesses 3 (65), 109-123. DOI. (Article publié).

Numéros de revue

  • Supeno, E., Dionne, P. et Ntebutse, J.G. (dir.). L’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale, un analyseur d’enjeux de justice sociale. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 250 p. (Article sous presse).

Chapitres de livre

  • Supeno, E. (2023). Les bifurcations biographiques : un objet pour travailler les échelles d'analyse et d'action. J. Thievenaz. La professionnalisation, entre travail et formation France : Presses Universitaires du Rouen et du Havre. (Article accepté).
  • Ouellet, V., Cotton, J.-C., Laroche, C., Bélisle, R. et Supeno, E. (2022). Mesures visant à soutenir l’adaptation scolaire des élèves trans et non-binaires dans les écoles secondaires québécoises. A. Pullen Sansfaçon et J.-C. Cotton. Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article accepté).
  • Cotton, J.-C., Fraser, S. et Supeno, E. (2021). Évaluation de programme en contexte interculturel. A.-M. Tougas, A. Bérubé et N. Kishchuk (dir.). Évaluation de programme : de la réflexion à l'action (123-153). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Supeno, E. et Bourdon, S. (2015). Sphères de vie et variété dans le passage à la vie adulte : une analyse comparative de jeunes adultes en situation de précarité et de cégépiens. Dans S. Bourdon et R. Bélisle (dir.). Les précarités dans le passage à l’âge adulte au Québec (27-48). Canada : Les Presses de l'Université Laval. (Article publié).

Articles de magazine

  • Supeno, E., Dionne, P., Viviers, S. et *Chabot, J. (2022). Enjeux et stratégies d’advocacie sociale et professionnelle chez des personnes conseillères d’orientation du Québec. L'Orientation. 1(12). 39-43.
  • *Ravenda-Bouchard et Supeno, E. (2022). Faire le saut dans l’insertion socioprofessionnelle : défis, enjeux et pistes d’intervention pour de jeunes adultes atteints de troubles neurodéveloppementaux. L'Orientation. 1(12). 13-20.
  • Cotton, J.-C., Supeno, E., Pullen Sansfacon, A. et *Beauchesne Lévesque, S. (2020). Intervention auprès des jeunes trans en contexte d'orientation professionnelle : repères légaux, déontologiques et éthiques (Partie 1). L'Orientation. 10(2). 16-20.
  • Cotton, J.-C., Supeno, E., Pullen Sansfacon, A., Roy, S. et *Beauchesne-Lévesque, S. (2020). Intervention auprès des jeunes trans et non-binaires en contexte scolaire : repères légaux, déontologiques et éthiques (partie 2). L’Orientation. 1(11). 16-21.
  • Supeno, E., Dionne, P., Viviers, S. et *Rivard, L. (2020). L'advocacie sociale et professionnelle dans les professions en santé mentale et relations humaines : un tour d'horizon (1ère partie). L'Orientation. 10(1). 28-34.
  • Gallant, N., Supeno, E., *Labrecque, K. et *Atkin, S. (2020). Les pratiques informationnelles en ligne et les inégalités d’accès à l’emploi chez les jeunes adultes au Québec. Bulletin d’information de l’Observatoire Jeunes et Société. (8).
  • *Critchley, T. et Supeno, E. (2020). Les représentations sociales de cégépiens sur la formation professionnelle au secondaire. L'Orientation. 10(2). 34-37.
  • Supeno, E., Dionne, P., Viviers, S. et *Rivard, L. (2020). L’advocacie sociale et professionnelle dans les professions en santé mentale et relations humaines : un tour d’horizon (2ème partie). L'Orientation. 10(2). 28-33.
  • Cotton, J.-C., Supeno, E. et Pullen Sanfaçon, A. (2020). Quand la clientèle trans constitue une opportunité supplémentaire de professionnalisation : repères légaux, déontologiques et éthiques face à cette complexité. L'Orientation. 10(2). 28-33.
  • Supeno, E. (2019). Pénurie de main-d’oeuvre et adéquation formation-emploi : l'importance d'une veille informationnelle sur la formation et l'emploi. Infolettre Repères.
  • Cotton, J.-C., Dorceus, S. et Supeno, E. (2018). À la rencontre de la clientèle autochtone : quelques pistes de réflexion et d’intervention. L’Orientation. 8(2). 18-22.
  • Supeno, E. (2017). Barrières informationnelles dans l’insertion en emploi chez des jeunes adultes / Informational barriers to employment integration of young adults. Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société. 14(1). 16-18.
  • Supeno, E. (2017). La jeunesse numérique : un aperçu sous l’angle informationnel. Bulletin d’information de l’Observatoire Jeunes et Société. 14(2). 7-8.
  • Supeno, E. (2016). Bifurcations chez de jeunes adultes non diplômés et des cégépiens : information, horizon et sources. Bulletin d’information de l’Observatoire Jeunes et Société. 13(2). 7-8.
  • Gingras, M., Dionne, P. et Supeno, E. (2016). Opération 1er mars : autant de questions que de réponses. Section Magazine du site monemploi.com. (1).
  • Supeno, E. et *Pariseau, M.-M. (2016). Pratiques informationnelles chez de jeunes adultes dans un centre de documentation. L'Informateur. 8(1). 13-17.
  • Dionne, P., Viviers, S. et Supeno, E. (2016). Une agora pour dynamiser le pouvoir d'agir des C.O. et « orienter » les politiques publiques. L'Orientation. 6(1). 9-11.
  • *Mongeau, V., *Pariseau, M.-M. et Supeno, E. (2015). Les jeunes non diplômés en situation de précarité : où trouvent-ils l'information sur le travail et la formation ?. L'Orientation. 5(2). 13-15.
  • Supeno, E. et Viviers, S. (2015). Pouvoir d’agir des c.o. : cordonniers bien chaussés ?. L’Orientation. 5(2). 16-17.

Rapports

  • Supeno, E., Bourdon, S. et Lapointe-Garant, M.-P. (2022). Accès et réussite des hommes aux études postsecondaires. Recension des écrits [rapport de recherche adressé au PRESE]. Chaire réseau jeunesse du Québec. 39 p.
  • Supeno, E., Bourdon, S. et Lapointe-Garant, M.-P. (2022). Analyse des données d’admission [rapport de recherche adressé au PRESE. Quatre rapports : Université Bishops, Cégep de Sherbrooke, Séminaire de Sherbrooke, Université de Sherbrooke]. Chaire réseau jeunesse du Québec. 181 p.
  • Bélisle, R. et Supeno, E. (2022). Reconnaissance des acquis et des compétences dans la formation minière. Université de Sherbrooke. 76 p.
  • Bourdon, S., Supeno, E. et Longo, M.-E. (2021). Parcours de vie et interactions avec les acteurs du marché du travail des personnes éloignées du marché du travail. Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. 75 p.
  • Dorceus, S., Supeno, E., Dionne, P. et Cotton, J.-C. (2021). Recension sur les enjeux et pratiques de recrutement et de rétention des personnes étudiantes-athlètes issues de la diversité ethnoculturelle et pratiquant des sports d’excellence en contexte universitaire. Université de Sherbrooke. 30 p.
  • Bourdon, S., *Baril, D., *Desroches, I., Dionne, P., et Supeno, E. (2020). Résultats du sondage Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l'université (RTOPS). Rapport de recherche préparé dans le cadre d'une Action concertée Persévérance et réussite scolaire MEESR et FRQSC. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). 70 p.
  • Bélisle, R., Supeno, E. et *César, J.C. (2019). Reconnaissance des acquis et des compétences en formation minière de niveau secondaire. Université de Sherbrooke et Institut national des mines du Québec (INMQ). 49 p.
  • Bélisle, R., Dionne, P., Ntebutse, J. G., Nadeau, M.-F., Supeno, E., Lessard, A. et Bourdon, S. (2017). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Consultation sur la création d’un institut national d’excellence en éducation. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). 5 p.
  • Bourdon, S., Supeno, E. et Baril, D. (2016). La formule de coexistence travail-études au Cégep de Sherbrooke. Évaluation de la mise en œuvre et des premiers effets. Rapport de recherche déposé au Cégep de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. 52 p.
  • Bélisle, R., Dionne, P., Lessard, A., Ntebutse, J. G., Supeno, E. et Bourdon, S. (2016). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage dans le cadre de la consultation du gouvernement du Québec en vue d’une Politique de la réussite éducative. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 25 p.
  • Gallant, N., Supeno, E. et Atkin, S. (2016). Pratiques informationnelles dans l’intégration professionnelle des jeunes adultes et des immigrants. Revue de littérature présentée au Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). Université de Sherbrooke. 64 p.
  • Gallant, N., Supeno, E., Atkin, S., Labrecque, K., Cardona, J. et Longo M. E. (2016). Pratiques informationnelles en matière d’insertion en emploi. Le cas des jeunes et des immigrants récents au Québec. Rapport de recherche présenté au Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). Université de Sherbrooke. 219 p.
  • Bélisle, R., Lessard, A., Bourdon, S. et Supeno, E. (2015). Soutenir collectivement les transitions des jeunes. Mémoire du CÉRTA dans le cadre de la consultation en vue du renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse du gouvernement du Québec. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 28 p.
  • Bélisle, R. et Bourdon, S. (dir.) (chercheur collaborateur : Eddy Supeno). (2015). Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme. Orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Rapport de recherche préparé dans le cadre d’une Action concertée. Université de Sherbrooke. 311 p.
  • Bourdon, S., Supeno, E. et *Lacharité-Auger, C. (2012). Enquête Droits et sécurité des jeunes au travail en Estrie (DESJATE). Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 40 p.

Manuels

  • Dionne, P., *Simard, A., Bourdon, S., Supeno, E. et *Girardin, V. (2019). Guide d'animation de groupes d'orientation S'Orienter. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 95 p. (Article publié).
  • Bélisle, R., Supeno, E. et Rioux, I. (2014). Se lancer dans l’aventure de l’écriture scientifique en orientation. Aide-mémoire. Université de Sherbrooke, Département d'orientation professionnelle. 10 p. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Séminaire de recherche en orientation. CCO 719. (2021-09-06 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Séminaire de recherche Éducation-Travail. EDU 904. (2021-09-06 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Intégration de savoirs professionnels. CCO 708. (2021-01-11 à 2021-04-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Séminaire de recherche en orientation. CCO 719. (2020-09-07 à 2021-04-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Séminaire de recherche Éducation-Travail. EDU 904. (2020-09-07 à 2021-04-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Intégration de savoirs professionnels. CCO 708. (2019-01-07 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Cadre réglementaire en orientation. CCO 732. (2018-09-03 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Délibération éthique en orientation. CCO 733. (2018-09-03 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage interne en counseling de carrière individuel. CCO 713. (2018-09-03 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Éthique et professionnalisme en orientation. CCO 731. (2018-09-03 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Information-communication en orientation II. CCO 117. (2018-01-08 à 2018-04-27).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Intégration de savoirs professionnels. CCO 708. (2018-01-08 à 2018-04-27).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage interne en counseling de carrière individuel. CCO 713. (2017-09-11 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Cadre réglementaire en orientation. CCO 732. (2017-09-04 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Délibération éthique en orientation. CCO 733. (2017-09-04 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Information-communication en orientation I. CCO 103. (2017-09-04 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Éthique et professionnalisme en orientation. CCO 731. (2017-09-04 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Information-communication en orientation II. CCO 117. (2017-01-10 à 2017-04-28).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Intégration de savoirs professionnels. CCO 708. (2017-01-10 à 2017-04-28).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Cadre réglementaire pour l'éthique en orientation. CCO 732. (2016-09-06 à 2016-12-16).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Délibération éthique en orientation. CCO 733. (2016-09-06 à 2016-12-16).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Information-communication en orientation I. CCO 103. (2016-09-06 à 2016-12-16).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage interne en counseling de carrière individuel. CCO 713. (2016-09-06 à 2016-12-16).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Éthique et professionnalisme en orientation. CCO 731. (2016-09-06 à 2016-12-16).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Cadre réglementaire pour l'éthique en orientation. CCO 732. (2016-01-11 à 2016-04-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Information-communication en orientation II. CCO 117. (2016-01-11 à 2016-04-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Intégration de savoirs professionnels. CCO 708. (2016-01-11 à 2016-04-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Éthique et professionnalisme en orientation. CCO 731. (2016-01-11 à 2016-04-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Information-communication en orientation I. CCO 103. (2015-09-01 à 2015-12-18).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage interne en counseling de carrière individuel. CCO 713. (2015-09-01 à 2015-12-18).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Information-communication en orientation II. CCO 117. (2015-01-06 à 2015-04-24).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Intégration de savoirs professionnels. CCO 708. (2015-01-06 à 2015-04-24).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Information-communication en orientation I. CCO 103. (2014-09-01 à 2014-12-26).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage interne en counseling de carrière individuel. CCO 713. (2014-09-01 à 2014-12-19).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Information-Communication en orientation II. CCO 117. (2014-01-06 à 2014-04-25).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Interculturalité et orientation. (2014-01-06 à 2014-04-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Orientation et dynamique des professions. CCO 104. (2013-09-02 à 2013-12-20).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Information-communication en orientation II. CCO 117. (2013-01-10 à 2013-04-26).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Interculturalité et orientation. CCO 120. (2013-01-08 à 2013-04-26).Université de Sherbrooke. Canada.

Gestion d'évènements

  • Membre du comité organisateur. (2022) Congrès sur l'accès aux services d'orientation et d'employabilité chez les jeunes adultes au Québec. (Conférence).

Présentations

  • Bélisle, R. et Supeno, E. (2022). Diversité des parcours en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation minière au secteur de la formation professionnelle. Colloque sur le thème « Place aux diversités de la formation professionnelle » dans le cadre du 89e congrès de l’ACFAS. Québec, Canada
  • Supeno, E., Dionne, P., Viviers, S. et *Chabot, J. (2022). Enjeux et stratégies d’advocacie chez des conseillers d’orientation du Québec. Cannexus 2022. Ottawa, Canada
  • Supeno, E. (2022). Les bifurcations biographiques : un objet pour travailler les échelles d’analyse et d’action. Symposium « les échelles d’analyse et leur convocation dans la recherche en formation des adultes : une mise en objet des outils d’intelligibilité de l’activité » dans le cadre du REF 2022. Namur, Belgique
  • Supeno, E., Bourdon, S. et Lapointe-Garant, M.-P. (2022). Les inégalités de genre dans l’accessibilité et la réussite à l’enseignement supérieur. Dans le cadre du Colloque CRJ-INRS sur le thème « Les diplômés universitaires : perspectives socioéconomiques sur la diplomation, l’insertion en emploi et la surqualification », colloque organisé par l’INRS/CRJ. Québec, Canada
  • Supeno, E., *Chabot, J., Dionne, P. et Viviers, S. (2022). L’accès aux services d’orientation en éducation : perspectives de personnes conseillères d’orientation. Dans le cadre du Congrès CRJ/AXTRA/OCCOQ/RCJEQ sur l’accès aux services d’orientation et d’employabilité chez les jeunes adultes. Victoriaville, Canada
  • Bourdon, S., Supeno, E. et Longo, M.-E. (2022). Parcours et besoins d'accompagnement des personnes éloignées du marché du travail. Conférence-midi du CÉRTA, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Supeno, E., Dionne, P. et Viviers, S. (2021). Advocacie sociale et professionnelle dans la pratique professionnelle des personnes conseillères d’orientation du Québec. Communication présentée dans le cadre du colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Lévis, Canada
  • Supeno, E., Dorceus, S., LeCorff, Y., Bourdon, S. et *Rivard, G. (2021). Pratiques de recherche, traitement et communication d’informations sur la formation et le travail chez les personnes spécialistes en orientation. Communication présentée dans le cadre du colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Lévis, Canada
  • Supeno, E. et Bourdon, S. (2021). Temps longs et temps courts dans des bifurcations biographiques de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité : pistes d’intervention en employabilité et en orientation professionnelle. Communication présentée dans le cadre du colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Lévis, Canada
  • Dionne, P., *Simard, A., Bourdon, S. et Supeno, E. (2019). Le programme S’orienter : discussion et réflexion sur les rapports au travail des jeunes. Communication présentée dans le cadre du colloque « Transformations socioéconomiques contemporaines et rapports au travail des jeunes » au 87e congrès de l'Acfas. Gatineau, Canada
  • *Baril, D., Bourdon, S., Dionne, P. et Supeno, E. (2019). Les rapports au travail et les aspirations des jeunes inscrits dans un parcours de formation axée sur l’emploi au secondaire. Communication présentée dans le cadre du colloque Transformations socioéconomiques contemporaines et rapports au travail des jeunes au 87e congrès de l'Acfas. Gatineau, Canada
  • Supeno, E. et *Pariseau, M.-M. (2019). Regard comparatif entre jeunes adultes diplômés et non diplômés du secondaire sur leur rapport au travail dans leur processus d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du colloque Transformations socioéconomiques contemporaines et rapports au travail des jeunes au 87e congrès de l'Acfas. Gatineau, Canada
  • Dionne, P., Supeno, E., *Simard, A. et Bourdon, S. (2019). Transforming students’ stereotypical representations of professions: the role of a group career counseling program. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'AIOSP. Bratislava, Slovaquie
  • Dionne, P., Viviers, S. et Supeno E. (2018). Advocacie et orientation : un levier de justice sociale. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). St-Hyacinthe, Canada
  • Supeno, E. (2018). De quelle information scolaire et professionnelle parle-t-on aujourd’hui dans la pratique professionnelle en orientation?. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). St-Hyacinthe, Canada
  • *Pariseau, M-M. et Supeno, E. (2018). Quand le crime peut payer : la mobilisation des apprentissages réalisés dans des activités criminelles dans le processus d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). St-Hyacinthe, Canada
  • Viviers, S., Dionne, P. et Supeno, E. (2017). Advocacie sociale et professionnelle : des compétences pour agir la pertinence sociale. Communication présentée dans le cadre de la journée de formation continue de l’Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ). Trois-rivières, Canada
  • Supeno, E. (2017). Barrière informationnelle dans l'insertion en emploi chez de jeunes adultes. Communication sur invitation présentée à la Table ronde sur les barrières à l'emploi chez les jeunes adultes dans le cadre de la consultation fédérale sur l'emploi chez les jeunes, Québec, Canada. Québec, Canada
  • Supeno, E. (2017). Pratiques informationnelles de jeunes adultes dans un centre de documentation. Conférence d'ouverture présentée au congrès de l'Association québécoise en information scolaire et professionnelle (AQISEP). Mont-Gabriel, Laurentides, Canada
  • Gallant, N., Supeno, E., *Atkin, S., *Labrecque, K., *Cardona, J. et Longo, M.-E. (2017). « J'ai demandé à mes amis sur Facebook » : persistance des inégalités sociales dans l'accès à l'information sur l'emploi en ligne comme hors ligne. Communication présentée au colloque OJS/Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie « Politiques de jeunesse et inégalités sociales » dans le cadre du 84e congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada
  • Viviers, S., Dionne, P. et Supeno, E. (2016). De l’engagement individuel à l’agir collectif. Communication présentée dans le cadre du colloque de l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Orford, Canada
  • Supeno, E. (2016). Des sciences de l’information à la sociologie de la jeunesse : un exemple de migration d’outils conceptuels sous l’angle des pratiques informationnelles en matière de formation et de travail chez de jeunes adultes au Québec. Communication présentée dans le cadre du XXe congrès international des sociologues de langue française (AISLF). Montréal, Canada
  • Supeno, E. (2016). Les jeunes adultes en difficulté et l’information sur la formation et le travail. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association québécoise en information scolaire et professionnelle (AQISEP). Québec, Canada
  • *Mongeau, V., *Pariseau, M.-M. et Supeno, E. (2016). Rôle du soutien social en matière d’information sur la formation et le travail chez de jeunes adultes. Communication présentée dans le cadre du Cannexus 16. Ottawa, Canada
  • Viviers, S., Dionne, P. et Supeno, E. (2016). Une agora pour dynamiser le pouvoir d'agir des c.o. et "orienter" les politiques publiques. Communication présentée dans le cadre des conférences-midi du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). Sherbrooke, Canada
  • Supeno, E. et *Pariseau, M.-M. (2015). Les défis de l’observation des pratiques informationnelles sur le travail chez de jeunes adultes. Communication présentée dans le cadre du dans le cadre du colloque « Les multiples visages des jeunes dans les méthodologies de recherche » au 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)/Colloque Observatoire jeunes et société. Rimouski, Canada
  • Supeno, E. (2014). Contexte incertain : informer sur quoi, quand et comment?. Communication présentée dans le cadre des journées Repères 2014. Sherbrooke et Montréal, Canada
  • Supeno, E. (2014). Contexte incertain : informer sur quoi, quand et comment?. Communication présentée dans le cadre des journées Repères 2014. Québec, Canada
  • Supeno, E. (2014). Contexte incertain : informer sur quoi, quand et comment?. Communication présentée dans le cadre des journées Repères 2014. Sherbrooke, Canada
  • Supeno, E. et *Mongeau, V. (2014). Des espaces d'opportunités : rôle de l'information dans les parcours chez les jeunes adultes en situation de précarité. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’Association internationale en orientation scolaire et professionnelle (AIOSP). Québec, Canada
  • Supeno, E. et *Mongeau, V. (2014). Enjeux de l'information : qu'est-ce qu'informer en contexte incertain?. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Approche orientante. Québec, Canada
  • Supeno, E. et Viviers, S. (2014). Pouvoir d’agir des conseillers d’orientation : pour des cordonniers bien chaussés. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Association internationale en orientation scolaire et professionnelle (AIOSP). Québec, Canada
  • Supeno, E. et *Mongeau, V. (2013). Enjeux de l'information : qu'est-ce qu'informer en contexte incertain?. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Association québécoise de l'information scolaire et professionnelle du Québec (AQISEP). Magog, Canada
  • Bourdon, S., Bidart, C. et Supeno, E. (2012). Les temps forts des parcours de vie des jeunes en Argentine, en France et au Québec: du cumul d'événements aux bifurcations. Communication présentée dans le cadre du XIXe congrès de l'Association internationale de sociologie de langue française (AISLF), « Penser l'incertain ». Rabat, Maroc