Aller au contenu

Daniel Moreau

Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire

Présentation

Sujet de recherche

Approches éducatives, Enseignement, Modes d'apprentissage, Modes pédagogiques

Disciplines de recherche

Andragogie, Didactique, Psychopédagogie

Mots-clés

Analyse des pratiques en enseignement, Analyse du curriculum, Formation initiale à l'enseignement, Modélisation didactique, Théorie des représentations sociales, Théories de l'apprentissage

Intérêts de recherche

Mes travaux sont orientés vers l'analyse des pratiques enseignantes, des processus d’apprentissage et des discours officiels en sciences humaines au préscolaire et au primaire. Ils visent à comprendre les différents facteurs qui affectent les pratiques et les apprentissages dans l’enseignement des sciences humaines. Mon objectif est de contribuer à l’élaboration d’une théorie de la pratique d’enseignement à partir de descriptions contextualisées et des théories de l’apprentissage fondant les choix didactiques des enseignants. Il s’agit, dans une perspective compréhensive et non applicationniste, d’élaborer des savoirs pouvant être investis en formation à l’enseignement et dans le développement de dispositifs de formation. Parallèlement, je poursuis des analyses de contenu lexicométriques sur les curriculums et les programmes d'études relatifs à l’enseignement des sciences humaines.

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2016). L’enseignement de l’histoire et l’apprentissage de la pensée historique : Description des fondements et des pratiques d’enseignants d’histoire de troisième et quatrième années du secondaire, des écoles francophones du Québec (Doctorat, Doctorat en éducation). Université de Sherbrooke.

(2012). (Baccalauréat, Baccalauréat en enseignement secondaire). Université Laval.

(2003). Le et l'enseignement de l'histoire nationale au Québec entre 1960-1970: autopsie d'une réforme avortée. (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en histoire). Université du Québec à Montréal.

(2000). (Baccalauréat, Baccalauréat en histoire). Université Laval.

(2000). (Certificat, Certificat en anthropologie). Université Laval.

Titres de compétence

(2012) Brevet d'enseignement. Université Laval.

Prix et distinctions

  • (2007) Bourse de recherche de la Fondation de la Fédération des écoles normales du Québec (FFEN) en sciences de l'éducation. Fondation de la Fédération des écoles normales du Québec. (Distinction).
  • (2006) Bourse de recherche de la Fondation de la Fédération des écoles normales du Québec (FFEN) en sciences de l'éducation. Fondation de la Fédération des écoles normales du Québec. (Distinction).
  • Bourse des Éditions du Centre de recherche pédagogique (CRP) de l'Université de Sherbrooke. Éditions du CRP. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. L’enseignement des sciences humaines et sociales au préscolaire dans les écrits scientifiques en anglais et les pratiques pédagogiques au Québec: recension systématique et analyse de pratique. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Relève professorale. 43 263 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. L’éducation à la citoyenneté dans les programmes de sciences humaines et sociales canadiens publiés en langue française : une analyse de contenu lexicométrique. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement savoir. 56 120 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Refusé). Chercheur principal. L’enseignement des sciences humaines et sociales au préscolaire et au premier cycle du primaire : description des fondements et pratiques. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Institutionnel. 4 335 $. (2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. L'évolution du sentiment d'efficacité personnelle enseignant dans le contexte d'un stage de formation pratique en éducation, Bourse de recherche. (2017-2018)
  • Subvention. (Refusé). Chercheur principal. L’éducation à la citoyenneté dans les écrits scientifiques, les curriculums et les ressources didactiques : une analyse de contenu lexicométrique. (2018-2018)
  • Subvention. (Refusé). Cochercheur. L'évolution de la motivation scolaire chez des élèves du secondaire participant à différents projets pédagogiques particuliers, Bourse de recherche. (2017-2018)
  • Subvention. (Refusé). Cochercheur. Les fluctuations de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition à l'université : comparaison du vécu d'étudiants scolarisés dans quatre provinces canadiennes, Bourse de recherche. (2018-2018)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Fonds pour les nouveaux chercheurs de l'Université de Sherbrooke (Subvention de démarrage). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. 15 000 $. (2019)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. L'évolution du sentiment d'efficacité personnelle enseignant en contexte de formation à l'enseignement préscolaire et primaire au Québec. Fonds de démarrage. Démarrage. 15 000 $. (2018)

Publications

Articles de revue

  • Smith J., Paquin S., St-Amand J., Singh C., Moreau D., Bergeron J., Leroux M. (2022). A remediation measure as an alternative to grade retention: A study on achievement motivation. Psychology in the schools 59 (6), 1209-1221. (Article publié).
  • Moreau D, Laurent A. (2022). Le programme-cycle de l’éducation préscolaire : rupture ou continuité avec les programmes d’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans ?. Revue des sciences de l'éducation (Article soumis).
  • Moreau D, Smith J. (2021). The history teacher 54 (4), 731-757. (Article publié).
  • Smith J, Guimond F-A, Aucoin P, Gagnon M, Moreau D, St-Amand J, Ayotte-Beaudet J-P, Talbot E. (2021). Examining high school students’ personality traits of extraversion and emotional stability in relation to their academic expectation and value appraisals. Interdisciplinary education and psychology (Article publié).
  • St-Amand J, Smith J, Béland S, Moreau D. (2021). Understanding Teacher’s Humor and Its Attributes in Classroom Management: A Conceptual Study. Educational sciences: theory & practice 21 (2), 115-130. (Article publié).
  • Moreau D, Larose F, Smith J. (2020). L’intention de persister d’étudiants québécois en éducation préscolaire et en enseignement primaire en contexte de pandémie. Formation et profession 28 (4), 1-13. (Article soumis).
  • Smith J, Moreau D, Paquin S, St-Amand J, Chouinard R. (2020). The evolution of motivation to learn in the context of the transition to secondary school:Developmental trajectories and relational determinants. The International Journal of Pedagogy and Curriculum 27 (2), 17-37. (Article publié).
  • Moreau D. (2019). Imperialism and education: A history of the colonial rule in India and Canada. Psychology and Society 11 (1), 195-211. (Article publié).
  • Moreau D, Smith J. (2019). L’enseignement de l’histoire au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique. Revue des sciences de l’éducation 45 (2), 50-77. (Article publié).
  • Moreau D, Smith, J. (2019). Pensée historique et problématisation des apprentissages : identification de modèles dans les écrits scientifiquesanglophones. Éducation et francophonie 47 (2), 24-44. (Article publié).
  • Moreau D, Smith J. (2018). Histoire et La « nation » dans le programme québécois d'. Revue canadienne des sciences de l'éducation 41 (3), 890-916. (Article publié).
  • Moreau D. (2017). Histoire et éducation à la citoyennetéLe programme d’ et l’apprentissage de la pensée historique : une analyse lexicométrique. Revue des sciences de l’éducation 43 (1), 141-178. (Article publié).
  • Moreau D. (2017). L’apprentissage de la pensée historique : attributions enseignantes en contexte de pratique. McGill Journal of Education 52 (2), 471-492. (Article publié).
  • Moreau D. (2017). Understanding Temporalization by the Activity of Historical Thinking : Dialogical Self Theory and Social Representation Theory. International Journal for Dialogical Science 10 (2), 161-184. (Article publié).
  • Beaucher C, Beaucher V, Moreau D. (2013). Contribution à l’opérationnalisation du concept de rapport au savoir. Esprit critique. Revue internationale de sociologie et de sciences sociales 17 6-29. (Article publié).
  • Moreau D. (2013). Le rapport au savoir : un exercice de clarification conceptuelle à la lumière de l’école soviétique de psychologie. Esprit critique. Revue internationale de sociologie et de sciences sociales 17 47-69. (Article publié).
  • Moreau D. (2012). Les programmes québécois d’histoire nationale(1982-2007) et l’apprentissage de la pensée historique : vers l’identification d’un problème de conceptualisation. Revue des sciences de l'éducation 38 (2), 397-421. (Article publié).
  • Boulanger D, Larose F, Larivée SJ, Couturier, Y, Mérini C, Blain F, Cusson V, Moreau D, Grenier N. (2011). Critique des fondements et usages de l’écosystémie dans le domaine du partenariat école-famille-communauté : application d’une perspective contextuelle et socioculturelle dans le cadre du programme Famille, école, communauté, réussir ensemble. Service social 57 (2), 129-157. (Article publié).
  • Moreau D. (2006). Les réformes de l’enseignement de l’histoire nationale, du Rapport Parent au Rapport Lacoursière. Bulletin d'histoire politique 14 (3), 31-52. (Article publié).
  • Moreau D. (2004). Le Rapport Parent après 40 ans de réformes scolaires : point de départ ou point de chute ?. Bulletin d'histoire politique 12 (2), 137-150. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Moreau D, Smith J, St-Amand J. (2021). Le sentiment d’efficacité personnelle enseignant en contexte de formation initiale à l'enseignement : le rôle possible des cours théoriques et des stages en milieu de pratique?. Araújo-Oliveira A, de Oliveira Vieira F, Chouinard I. Entre l’ombre et la lumière: regards critiques sur les stages de formation professionnelle en milieu de travail dans les métiers relationnels (1-20). Brésil : Editora Fi. (Article accepté).
  • Moreau D. (2006). Les manuels, transmission simple ou contribution originale? Analyse de trois manuels d’histoire nationale. Lebrun M. Le Manuel scolaire, un outil à multiples facettes (251-276). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).

Articles de magazine

  • Moreau D, Larose F. (2022). De la réactance psychologique dans l'enseignement des sciences humaines?. Traces. 60(1). 41-47.
  • Moreau D, Nadeau M.-F. (2021). Comment interpréter l'expression 'activités de prévention universelles et ciblées'. Revue du préscolaire. 59(3). 67-74.
  • St-Amand J, Smith J, Moreau D. (2021). Préserver la qualité de son école primaire. Vivre le primaire. 34(4). 80-82.
  • Moreau D, Smith J, Larose F, Chamberland-Black, Z. (2020). La formation à l'enseignement en contexte de pandémie. Apprendre et enseigner aujourd’hui. 10(1). 26-33.
  • Smith J, Moreau D, Nadeau M.-F. (2020). Les «émotions d’accomplissement» : ce qu’elles sont et ce qu’elles peuvent refléter…. Vivre le primaire. 33(3). 34-35.
  • Moreau D, Smith J. (2020). Évolution du sentiment d’efficacité personnelle enseignant en formation initiale au Québec : résultats préliminaires. Vivre le primaire. 33(1). 25-27.
  • Smith J, Moreau D, Paquin S. (2018). L’anxiété de performance en contexte scolaire : pourquoi et comment intervenir. Vivre le primaire. (Hiver). 77-80.
  • Moreau D, Smith J. (2018). L’engagement professionnel… Quand les enseignants ne le « sentent » pas!. Education Canada. 58(3).
  • Moreau D. Smith J, Beaupré S. (2018). L’école au XXIe siècle : pour une réforme de la culture scolaire. Apprendre et enseigner aujourd’hui. 7(2). 10-20.
  • Smith J, Moreau D. (2017). (A)motivé à apprendre !. Réseau d’information pour la réussite éducative du Québec. (4 décembre).
  • Moreau D. (2016). Regard statistique sur l’opinion d’enseignantes à l’égard de l’apprentissage de la pensée historique. Traces. 54(1). 18-23.
  • Moreau D. (2009). “Recherche didactique sur l’enseignement de l’histoire au Québec” : une critique. Traces. 47(2). 6-9.
  • Moreau D. (2007). Deuxième colloque des didacticiens de sciences humaines. Traces. 45(3). 17-19.
  • Moreau D. (2007). Y a-t-il (enfin) un didacticien dans la salle ? Deuxième partie. Traces. 45(1). 12-18.
  • Moreau D. (2007). Y a-t-il (enfin) un didacticien dans la salle ? Partie 1. Enjeux de l’Univers social au primaire et au secondaire. 3(1). 56-60.
  • Moreau D. (2007). Y a-t-il (enfin) un didacticien dans la salle ? Partie 2. Enjeux de l’Univers social au primaire et au secondaire. 3(2). 45-49.
  • Moreau D. (2006). Y a-t-il (enfin) un didacticien dans la salle ? Première partie. Traces. 44(4). 16-20.

Ressources en ligne

  • Smith J, Moreau D. (2017). (A)motivé à apprendre. Site Web.

Articles de conférence

  • Smith J, Guimond F-A, Aucoin P, Gagnon M, Moreau D,Talbot E. (2021). Additive and interactive effects of extraversion and emotional stability personality traits on academic expectations and values. Congrès annuel de la Society for personality and social psychology (SPSP). Communication. (Article accepté).
  • Moreau D, Ottereyes JA, Chamberland-Black Z, Larose F, Smith J. (2021). Citizenship Education in the French Canadian Social Studies Programs. Dix-neuvième conférence biennale de l'European association for research on learning and instruction (EARLI). Communication. (Article publié).
  • Moreau D, Chamberland-Black Z, Ottereyes J-A, Larose F. (2021). L'enseignement des sciences humaines au Canada: une analyse de contenu lexicométrique des programmes d'études. 88e Congrès de l'ACFAS. Communication. (Article publié).
  • Moreau D, Ottereyes JA, Chamberland-Black Z, Larose F, Smith J. (2021). L'éducation à la citoyenneté dans les programmes francophones canadiens de sciences humaines au primaire - The aims of citizenship education in the French social studies programs of Canada. Congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE). Communication. (Article publié).
  • Moreau D, Smith J, Larose F. (2021). Self-efficacy and personality traits of pre-service teachers. Congrès annuel de la Society for personality and social psychology (SPSP). Communication. (Article publié).
  • Moreau D, Smith J, Larose F. (2021). The evolution of preservice teachers' self-efficacy beliefs in teacher education. Congrès annuel de la Society for personality and social psychology (SPSP). Communication. (Article accepté).
  • Larose F, Moreau D, Reddy A, Ottereyes J-A, Dubé A. (2020). La recherche, transfert en formation ou coproduction de savoirs ? Une question à implication méthodologique fondamentale en sciences de l’éducation. Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE). Communication. (Article publié).
  • Smith J, Larose F, Moreau D. (2020). Les projets pédagogiques particuliers dans les écoles publiques du Québec : état des lieux, effets et enjeux. Les évaluations en éducation et en formation : quels enjeux de démocratisation ? [symposium]. Communication orale sur proposition présentée aux 17e Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF). Belgique, Communication. (Article soumis).
  • Moreau D. et Smith, J. (2020). Personality traits and teacher self-efficacy development in the third year of teacher education. Congrès annuel de la Society for personality and social psychology (SPSP). Communication. (Article publié).
  • Moreau D. et Smith, J. (2020). Évolution du sentiment d'efficacité personnelle enseignant au cours des quatre années de formation du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire au Québec : analyses préliminaires. XXe Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation. Colloque Entre l’ombre et la lumière : Regards critiques sur les stages de formation professionnelle en milieu de travail dans les métiers relationnel. Communication. (Article accepté).
  • Larose, F., Moreau, D. et Grenon, V. (2019). traduttore traditoreLe recours à la trace « orale » en recherche en éducation : Conditions de scientificité ou d’illustration du dicton « »?. Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation. Communication. (Article publié).
  • Moreau D. et Smith, J. (2019). Évolution du sentiment d’efficacité personnelle enseignant chez les étudiants de 3e année du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. 87e Congrès de l’ACFAS. Colloque Santé psychologique et bienêtre à l’école : concepts sous-jacents et pistes d’intervention et de formation auprès des principaux acteurs. Communication. (Article publié).
  • Moreau D. et Smith J. (2018). Le document en histoire: à la recherche d’un modèle disciplinaire entre les dérives protestante, curriculiste et laïque. 86e Congrès de l’ACFAS. Communication. (Article publié).
  • Moreau, D. et Smith, J. (2018). Les« pratiques » de l’histoire: distinctions psychologiques et épistémologiques. Conférence internationale de la Société Internationale pour la Didactique de l’Histoire. Communication. (Article publié).
  • Moreau, D. et Smith, J. (2018). Évolution du sentiment d’efficacité personnelle enseignant dans le contexte d’un stage de formation pratique. 86e Congrès de l’ACFAS. Communication. (Article publié).
  • Moreau D. (2014). Dialogical Self Theory and Social Representation Theory: Understanding the Development of Historical Consciousness. International Journal for Dialogical Science, 161-184. (Article publié).
  • Moreau D. (2006). Histoire nationale et projet politique: trois manuels à l’étude. Colloque international: Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs ; d’hier à demain. (Article publié).
  • Moreau D. (2006). Le développement professionnel à l’heure du changement curriculaire: le cas de l’enseignement de l’histoire. 74e Congrès de l’ACFAS. Colloque L’état de la recherche en didactique des sciences humaines au Québec : acquis, tendances et défis. (Article publié).
  • Moreau D. (2005). L’enseignement de l’histoire nationale et ses manuels. 73e Congrès de l'ACFAS. Colloque Le patrimoine scolaire: un patrimoine à sauvegarder ?. (Article publié).
  • Moreau D. (2004). Manuels et modèles, l’évolution des manuels d’histoire nationale depuis les années 1930. 72e congrès de l'ACFAS. Colloque Le manuel scolaire, un outil à multiples facettes. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Stage III et séminaires: contenus et démarches d'apprentissage II. STA-4147. (2018-01-08 à 2018-04-27).Univ. du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Canada. (3CR).
  • Stage I et séminaires: initiation à l'exercice de la profession enseignante. STA-4125. (2018-01-08 à 2018-04-27).Univ. du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Canada. (3CR).
  • Stage III et séminaires: contenus et démarches d'apprentissage I. STA-4137. (2017-08-28 à 2017-12-18).Univ. du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Canada. (3CR).
  • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté au primaire. DIA 240-02. (2017-01-12 à 2017-04-27).Université du Québec à Rimouski. Canada. (3CR).
  • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté au primaire. DIA 240-02. (2017-01-12 à 2017-04-27).Université du Québec à Rimouski. Canada. (3CR).
  • Didactique de l'univers social et du développement personnel. ESE 241-14. (2017-01-10 à 2017-04-25).Université du Québec à Rimouski. Canada. (3CR).
  • Français et univers social. DIA 430-03. (2017-01-10 à 2017-04-25).Université du Québec à Rimouski. Canada. (3CR).
  • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté au primaire. DIA 240-02. (2016-09-20 à 2016-11-15).Université du Québec à Rimouski. Canada. (3CR).
  • Didactique des sciences humaines au primaire. DID 2205. (2016-09-07 à 2016-12-14).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Didactique des sciences humaines au primaire. DDD 3410. (2016-09-02 à 2016-12-09).Université du Québec à Montréal. Canada. (3CR).
  • Organisation de l'éducation au Québec. SCE 100-02. (2016-09-01 à 2016-12-15).Université du Québec à Rimouski. Canada. (3CR).
  • Didactique de l'univers social et du développement personnel. ESE 241-14. (2016-01-11 à 2016-03-24).Université du Québec à Rimouski. Canada. (3CR).
  • Didactique de l'univers social au secondaire. ESE 240-14. (2015-09-18 à 2015-12-10).Université du Québec à Rimouski. Canada. (3CR).
  • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté au primaire. DIA 240-02. (2015-09-16 à 2015-11-13).Université du Québec à Rimouski. Canada. (3CR).
  • Didactique de l'univers social au secondaire. ESE 240-14. (2015-08-27 à 2015-12-10).Université du Québec à Rimouski. Canada. (3CR).
  • Organisation de l'éducation au Québec. SCE 100-02. (2015-08-27 à 2015-12-10).Université du Québec à Rimouski. Canada. (3CR).
  • Français et univers social. DIA 430-03. (2015-01-08 à 2015-04-23).Université du Québec à Rimouski. Canada. (3CR).
  • Didactique de l'univers social et du développement personnel. ESE 241-14. (2015-01-07 à 2015-04-27).Université du Québec à Rimouski. Canada. (3CR).
  • Géographe, histoire et éducation à la citoyenneté (Adaptation sociale et scolaire). DIA 240-02. (2014-09-17 à 2014-11-14).Université du Québec à Rimouski. Canada. (3CR).
  • Didactique de l'univers social. ESE 240-02. (2014-08-28 à 2014-12-18).Université du Québec à Rimouski. Canada. (3CR).
  • Didactique de l'univers social et du développement personnel. ESE 241-14. (2014-01-06 à 2014-04-25).Université du Québec à Rimouski. Canada. (3CR).
  • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. DIA 240-02. (2014-01-06 à 2014-04-21).Université du Québec à Rimouski. Canada. (3CR).
  • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté au primaire. DIA 240-02. (2013-09-17 à 2013-11-07).Université du Québec à Rimouski. Canada. (3CR).
  • Didactique de l'univers social et du développement personnel. ESE 241-06. (2012-01-09 à 2012-04-27).Université du Québec à Rimouski. Canada. (3CR).
  • Didactique de l'univers social. ESE 240-06. (2011-09-01 à 2011-12-15).Université du Québec à Rimouski. Canada. (3CR).
  • Didactique des sciences humaines au préscolaire et au primaire. DID 3410. (2004-01-07 à 2004-04-21).Université du Québec à Montréal. Canada. (3CR).
  • Didactique des sciences humaines au secondaire. 3DID-135. (2003-09-02 à 2003-11-11).Université du Québec à Chicoutimi. Canada.

Gestion d'évènements

  • Membre du comité organisateur. (2022) Semaine de la recherche en éducation - Édition 2022. (Conférence).
  • Membre du comité organisateur. (2021) Semaine de la recherche en éducation - Édition 2021. (Conférence).
  • Organisateur. (2002) Colloque «Robert Bourassa: un bâtisseur tranquille». (Conférence).

Présentations

  • Moreau D, Couture D. (2023). Les croyances d’efficacité enseignantes en contexte de formation à l’enseignement au préscolaire et au primaire : une analyse de discours. Colloque international du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Moreau D, Couture D. (2023). Les croyances d’efficacité enseignantes en contexte de formation à l’enseignement au préscolaire et au primaire : une analyse qualitative de discours. Semaine de la recherche en éducation. Sherbrooke, Canada
  • Moreau D, Couture D. (2023). Rétroaction ou évaluation? Perceptions de personnes étudiantes en enseignement au préscolaire et au primaire au regard de l’apport de leurs expériences de formation à leur sentiment d’efficacité liées à la pratique d’enseignement. Colloque international du CRIFPE. Sherbrooke, Canada
  • Moreau D, Couture D. (2022). Croyances d’efficacité en contexte de formation à l’enseignement au préscolaire et au primaire : quelles tendances évolutives?. Semaine de la recherche en éducation. Sherbrooke, Canada
  • Moreau D. (2021). La formation à l'enseignement en contexte de pandémie: de nouveaux défis. Rencontres avec un auteur (Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec). Montréal, Canada
  • Moreau D. (2021). Les sciences humaines au préscolaire? Oui! Des apprentissages réalisés à travers de multiples expériences. Colloque de l'Association d'éducation préscolaire du Québec. Colloque virtuel, Canada
  • Moreau D, Chamberland-Black Z, Smith J. (2021). Réactance psychologique en contexte d’enseignement des sciences humaines. Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec. Québec, Canada
  • Moreau D, Smith J. (2021). Sentiment d’efficacité personnelle enseignant et traits de personnalité en contexte de formation à l'enseignement. Semaine de la recherche en éducation. Sherbrooke, Canada
  • Moreau D, Smith J. (2019). Analyse de nos pratiques d’enseignement en sciences humaines : vers l’identification de modèles didactiques. Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec. Sherbrooke, Canada
  • Moreau D, Smith J. (2018). Conceptualiser les réalités sociales : vers l’identification d’un modèle pédagogique. Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social. Gatineau, Canada
  • Moreau D. (2017). Le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté (2005-2017) :une analyse lexicométrique. Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec. Salaberry-de-Valleyfield, Canada
  • Moreau D. (2017). Le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté (2005-2017) :une analyse lexicométrique. Congrès de l'Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social. Montréal, Canada
  • Moreau D. (2015). L’apprentissage de la pensée historique chez les enseignants d’histoire au secondaire. Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec. Magog-Orford, Canada
  • Moreau D. (2014). Les pratiques d’enseignement et l’apprentissage de la pensée historique en Histoire et éducation à la citoyenneté. Congrès de l'Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social. Québec, Canada
  • Moreau D. (2014). Les pratiques d’enseignement et l’apprentissage de la pensée historique en Histoire et éducation à la citoyenneté. Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec. Sainte-Adèle, Canada
  • Moreau D. (2006). L’histoire nationale et son enseignement: qu’en disent nos programmes ?. Société historique d'Outremont. Montréal, Canada
  • Moreau D. (2005). Les réformes en enseignement de l’histoire nationale depuis le Rapport Parent. Société historique de Montréal. Montréal, Canada
  • Moreau D, Déry C. (2005). L’actualité politique en classe d’histoire :est-ce possible ? Est-ce souhaitable ?. Congrès de l'Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social. Sherbrooke, Canada