Aller au contenu

Christophe Point

Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire

Présentation

Sujet de recherche

Éthique appliquée, Systèmes de pensée (éducation), Traditions philosophiques en éducation

Disciplines de recherche

Philosophie

Mots-clés

Ethique professionnelle à la personne enseignante, Philosophie de l'éducation, Philosophie pour enfants et adolescents

Intérêts de recherche

Philosophie de l'éducation, Éthique professionnelle de la personne enseignante, Philosophie pour enfants, Histoire des idées éducatives, Pragmatisme, Théories de la démocratie.

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2020). John Dewey : propositions pour une reconstruction démocratique de l’université (Doctorat, Doctorat de philosophie). Université Laval.

(2018). Institution, Université etDémocratie : une perspective pragmatiste (Maîtrise avec mémoire, Master en Etudes Politiques). École des Hautes Études en Sciences Sociales.

(2016). Philosophie politique de Dewey : L'université participe-t-elle à la démocratie ? (Maîtrise avec mémoire, Master Recherche Philosophie contemporaine). Université Lyon III - Jean Moulin.

(2013). La recherche universitaire, entre Savoir et Pouvoir, quel espace ? (Maîtrise avec mémoire, Master Enseignement Philosophie). Université Lyon III - Jean Moulin.

(2011). (Équivalent du baccalauréat, Licence de Philosophie). Université Lyon III - Jean Moulin.

Titres de compétence

(2021) Candidat aux postes de Maître de Conférence. Auditionné et classé 5ème au poste de Philosophie de l’éducation à l’INSPE Académie de Bordeaux (référence Galaxie 557). Université Michel de Montaigne (Bordeaux III).

(2019) Formation en pédagogie universitaire (24h d'atelier). Université Laval.

(2015) CAPES externe de Philosophie avec titularisation en tant que fonctionnaire par obtention d’un D.U. mention Philosophie à l'ESPE de Grenoble.

Docteur en philosophie de l'éducation. Université Laval.

Qualification aux fonctions de maitre de conférences en section 17 (Philosophie) et 70 (Sciences de l’éducation et de la formation) par le Conseil National des universités.

Expérience académique

Professeur adjoint. Éthique professionnelle à la personne enseignante. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.

ATER à l’Université Jean Monnet de Saint Etienne, département de Sciences de l’éducation et de la formation. (2019-2021). Université Lyon II. France.

Vacation au Département de Philosophie et de Sciences de l’éducation de l’Université Grenoble-Alpes (Licence). (2017-2019). Université de Grenoble III (Université Stendhal). France.

Vacation à la Faculté de Philosophie de l’Université de Lyon 3 (Licence). (2012-2019). Université Lyon III - Jean Moulin. France.

Vacation à l’INSPE de Paris-Est Créteil (Master 1). (2018-2019). Université de Paris VII (Denis Diderot). France.

Auxiliaire de recherche de 3ème cycle, département de philosophie à l’Université Laval. Contrat de 20h. (2018-2018). Université Laval. Canada.

Prix et distinctions

  • Prix de soutien du Centre universitaire d’information pédagogique. pour la publication d'un ouvrage personnel intitulé "Pratiquer la philosophie". 2 500 euros. Centre universitaire d’information pédagogique. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Les besoins en éthique professionnelle des enseignants novices au primaire au Québec. 56 909 $.. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Soutien à la recherche pour la relève professorale. 56 909 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Enseignants novices au primaire et éthique professionnelle : difficultés, besoins et formations. 15 000$.. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage. 15 000 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Atelier exploratoire du Laboratoire de l’éducation (LLE), Université de Lyon : Philosophie pour les enfants : interdisciplinarité et complexité des pratiques. 2 879 $.. Université de Lyon. Laboratoire de l’éducation. 2 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Philosopher : Exploration(s) Transdisciplinaire(s) de ses Interprétations dans la Cité (PhilETIC). Laboratoire de l'éducation. 10 710 $.. Gouvernement Français. Laboratoire de l'Education. 10 710 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Aide à la publication savante de l'Université de Sherbrooke. 3 000 $.. (2023-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Subvention Connexion CRSH "Congrès de la société philosophique du Québec 2022". 25 000$.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 25 000 $. (2023-2023)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Pratique du dialogue philosophique en éthique : assurer la transition vers le nouveau programme d’éthique au Québec. Gouvernement du Québec. Mandats stratégiques. 500 000 $.. Gouvernement du Québec. Mandat stratégique. 500 000 $. (2021)

Publications

Articles de revue

  • (2023). Avec John Dewey, penser l’expérience du bonheur au cœur du travail éducatif. Recherches & éducations [En ligne], Hors-série 2 | 2023 1-17. DOI. (Article publié).
  • (2022). Care et philosophie pour enfants : la perspective de l’écologie critique contemporaine. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 23 (3), 95-117. DOI. (Article publié).
  • (2022). Et si l’éco-anxiété pouvait nous aider à transformer l’université ?. Revue La vie de la recherche scientifique 431 34-37. (Article publié).
  • Camille Zimmermann. (2022). Philosophie, corps et danse : face à la crise, croiser les regards. Dialogue entre la phénoménologie, le pragmatisme et l’écoféminisme pour une compréhension complexe de la danse somatique. Noesis 37 79-94. (Article publié).
  • (2022). Prendre soin du monde et de l’adolescent : un nouveau défi pour l’université. Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation 2 1-22. (Article publié).
  • (2022). Un cerceau à soi. Ce que laphilosophie pour enfants nous apprend sur l’identité de genre. Revue Le furet, petite enfance et diversité Décembre (107), 52-54. (Article publié).
  • (2022). eL’université à l’ère de l’anthropocène : repenser l’éducation au politique par l’écologi. Éducation et socialisation 63 DOI. (Article publié).
  • (2021). La philosophie pour enfants : une piste pour réconcilier enseignement disciplinaire et vie scolaire ?. Revue Studia UBB Philosophia 66 (1), 163-177. DOI. (Article publié).
  • (2021). L’université à l’heure de l’Anthropocène :explorer le concept d’entropie. Revue La Pensée d’Ailleurs 3 68-86. (Article publié).
  • (2021). Ruwen Ogien et John Dewey : dialogue pour une éthique éducative de l’hospitalité. Revue Ethique en éducation et en formation -Les dossiers du Groupe de recherche sur l'éducation éthique 10 41-61. DOI. (Article publié).
  • (2020). Hospitalité épistémique etpédagogie universitaire : l’égalité et ses problèmes. Revue Éducation et socialisation. Les cahiers du cerfee 58 DOI. (Article publié).
  • (2020). L’autorité éducative : inquiétudes et promesses de Hannah Arendt. Le Télémaque 57 (1), 133-150. DOI. (Article publié).
  • (2020). Pour une pédagogie de la vulnérabilité. La proposition du pragmatisme critique. European Journal of Pragmatism and American Philosophy 12 (1), DOI. (Article publié).
  • (2020). Pédagogie universitaire et numérique : le défi d’une éthique de l’attention. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU) 17 (2), 30-47. DOI. (Article publié).
  • (2019). Classe, race et genre : est-il utile de lire John Dewey aujourd’hui pour lutter contre ces dominations ?. Revue Phares, revue philosophique étudiante de l’université Laval 19 (Hiver), 83-101. (Article publié).
  • (2019). De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ?. Revue Éducation et socialisation. Les cahiers du cerfee 1 (52), DOI. (Article publié).
  • (2019). John Dewey et Saul Alinsky : un professeur inutile et un militant dévoyé ?. Revue Sciences et Actions Sociales 9 (Article publié).
  • (2019). L'Idée d'Université à l'heure des démocraties modernes : quel projet ?. Revue Danish Yearbook of Philosophy 52 (1), 82-103. DOI. (Article publié).
  • (2019). Oser l’expérimentation :l’animation socioculturelle comme outil de la pédagogie universitaire. Revue Champ social – SpécifiCITéS 12 (1), 195-210. DOI. (Article publié).
  • Vuillerod, J.-B. (2019). Thinking the Problem: From Dewey to Hegel. Transactions of the Charles S. Peirce Society: A Quarterly Journal in American Philosophy 55 (4), 408-428. (Article publié).
  • (2019). Une philosophie du problème ; entre héritage et projet. Revue Penser l’éducation 1 (43), 43-59. (Article publié).
  • (2018). What’s the Use of Conflict in Dewey? Toward a Pedagogy of Compromise. Review Education & Culture: The journal of John Dewey Society 34 (2), 69-88. (Article publié).
  • (2017). Des« travaux pratiques » en philosophie : une expérimentation. Revue Pratiques de la philosophie 12 49-52. (Article publié).
  • (2017). Engager l’élève à disserter sur un sujet de philosophie : Un détour par l’usage du corps et du débat. Diotime - Revue internationale de didactique de la philosophie 74 (Article publié).
  • (2017). Faire de la démocratie une éthique et une pédagogie. Revue Ethique en éducation et en formation -Les dossiers du Groupe de recherche sur l'éducation éthique 1 (4), 76-91. (Article publié).
  • (2017). Faire débat : proposition pour une didactique pragmatiste de la philosophie. Dialogue, Revue du Groupe Français d’Éducation Nouvelle 165 (Article publié).
  • (2017). Quelle valeur a notre enseignementaux yeux des élèves ? Prolongement de la théorie de la valuation de Dewey dansla réflexion pédagogique. Revue The Ethics Forum 12 (1), 4-20. DOI. (Article publié).
  • (2017). Étude comparative du concept d'institution dans l'œuvre de John Dewey et d'Émile Durkheim. Revue Ithaque 21 137-162. (Article publié).

Numéros de revue

  • (2017). Didactique de la philosophie au lycée : faire des « TP » en cours de philosophie ?. Enseigner la philosophie

Livres

  • Christophe Point. (2018). Pratiquer la philosophie. Expérimenter au lycée. (Chronique sociale). France : Chronique sociale. (Article publié).

Chapitres de livre

  • (2023). Chapitre 10 - “Pourquoi on se pose des questions ?” : communauté de recherche philosophique et théories épistémiques de la démocratie. Dans Anda Fournel et Jean-Pascal Simon (dir.) Enfants et adolescents en discussion philosophique. (Université Grenoble Alpes Éditions, 249-270). France : UGA Éditions. (Article publié).
  • Claire Polo. (2022). Enquêter et innover grâce au doute : une formation par la pratique philosophique réflexive. Questionner l’innovation. Lectures axiologiques (Editions Raison et Passions, 55-71). France : (Article publié).
  • (2022). Repenser la notion d’intelligence : le projet progressiste de John Dewey. « Il faut éduquer les enfants… ». L’idéologie de l’éducation en question (ENS Édition, 147-157). France : (Article publié).
  • (2021). De la professionnalisation à la professionnalité : repenser la formation universitaire avec John Dewey. Yolande Maury Jean-Marc Paragot. Apprendre, s'apprendre, faire apprendre - perspectives, constructivistes en éducation (Edition L’Harmattan. Collection I.D Emergences, 129-145). France : (Article publié).
  • (2021). Faire du corps une ressource pédagogique ? La proposition pragmatiste. Pascal Terrien Noémie Olympio. La réussite scolaire, universitaire et professionnelle Conditions, contextes, innovations (PU de Provence. Apprendre à enseigner. Broché, 153-173). France : (Article publié).
  • (2021). Jane Addams ou l’intelligence du territoire au service d’un éducation démocratique. Politiques et territoires en éducation et en formation. Actes du colloque Inter-Aref 2021 (Edition Université de Lorraine, 294-303). France : (Article publié).
  • (2020). Définir la professionnalité : quels enjeux pour la pédagogie universitaire ?. CREAD. Actes du colloque doctoral international de l’Education et de la Formation (Presses Université de Rennes, 331-345). France : (Article publié).
  • (2020). Paulo Freire & John Dewey : d'un dialogue impossible à un conflit constructif ?. N. Hedjerassi. Actes du colloque Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices (Éditions du Croquant, 49-72). France : (Article publié).
  • (2019). De la nécessité d'une éducation à l'intelligence collective : le projet de John Dewey. Théodoropoulou Elena. Actes de la 1er Biennale Internationale de Philosophie Pratique (Aegean University Press). Grèce : (Article publié).
  • (2019). Enseigner pour apprendre : un défi pragmatiste ?. Raphaël Künstler. Qui éduque qui ? Pour une pédagogie inverse en philosophie (Editions Lambert Lucas, 57-72). France : (Article publié).
  • (2019). Relire Humboldt : quelles valeurs pour fonder une université ?. J.-M. Barreau X. Riondet. Les valeurs en éducation. Transmission, conservation, novation. (PUN-Editions universitaires de Lorraine, 201-216). France : (Article publié).
  • (2018). Une université pour expérimenter : le Black Mountain College. Garcin-Marrou, F. Mairesse, F. Mouton-Rezzouk, A.. Des lieux pour penser : musées, bibliothèques, théâtres. Matériaux pour une discussion. (Edition ICOFOM, 223-230). France : (Article publié).
  • (2017). Reconstruire la démocratie à l'intérieur de l'université : une utopie ?. Fabre M., Go H.-L., Prairat E.. Éthiques et politiques éducatives (Editions universitaires de Lorraine, 169-185). (Article publié).

Traductions

  • Aesthetic Experience : From Analysis to Eros [L’expérience esthétique : de l’analyse à l’éros] de Richard Shusterman. (2019). Nouvelle revue d’esthétique. (24(2)). 111-128. (Article publié).
  • Somaesthetics and Politics: Incorporating Pragmatist Aesthetics for Social Action [Somaesthétique et politique : incorporer une esthétique pragmatiste à l’action sociale] de Richard Shusterman. (2019). Revue Pragmata, « Politiques pragmatistes : nouvelles explorations ». (2). 214-243. (Article publié).

Articles de journaux

  • (2023). Décloisonner la philosophie pour la démocratie. Le Devoir. 20 mai 2023. B6.

Articles de magazine

  • (2020). Des possibles pour la philosophie : Pédagogie universitaire et philosophie pour enfants ?. Revue Les Médiations Philosophiques. (20).

Articles de conférence

  • (2020). Sortir de l’imposture à l’université, questionner l’institution, devenir un bâtard. Acte de la sixième journée de recherche 2019 : Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes : Bricolages, hybridations, appropriations. (Article publié).
  • (2019). Former à la responsabilité sociale lors du doctorat ; un défi pour les universités ?. ⟨hal-02350776⟩, France, (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Réflexion éthique et profession enseignante. PED863. (2023-01-01 à 2023-05-15).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Séminaire de recherche maîtrise et doctorat. EDU703 et EDU904. (2022-09-01 à 2023-05-15).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Accompagnement de stage première année. SPP113. (2022-01-01 à 2022-05-15).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • L’éthique au primaire. ECR423. (2021-09-01 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Concepts fondamentaux de l’éducation. (2021-01-01 à 2021-06-01).Universite Jean Monnet. France. (3CR).
  • Apprentissage et Pédagogie. (2020-09-01 à 2021-01-01).Universite Jean Monnet. France. (3CR).
  • Philosophie de l’éducation. (2020-01-01 à 2020-06-01).Universite Jean Monnet. France. (3CR).
  • Construction des savoirs. (2019-09-01 à 2021-01-01).Universite Jean Monnet. France. (3CR).
  • Enseignement scolaire : Histoire du système éducatif. (2019-09-01 à 2020-09-01).Universite Jean Monnet. France. (6CR).
  • Méthodologie de la recherche (avec rédaction d’un mémoire). (2019-09-01 à 2021-06-01).Universite Jean Monnet. France. (9CR).
  • Méthodologie universitaire. (2019-09-01 à 2020-01-01).Universite Jean Monnet. France. (3CR).
  • Enseignement scolaire : Accompagnement de stages. (2019-01-01 à 2020-06-01).Universite Jean Monnet. France. (3CR).
  • Enseignement scolaire : Politiques éducatives. (2019-01-01 à 2020-06-01).Universite Jean Monnet. France. (6CR).
  • Ethique et pratiques pédagogiques (avec rédaction d’un mémoire). (2018-09-01 à 2019-06-01).Université de Paris VII (Denis Diderot). France. (9CR).
  • Philosophie politique : Pourquoi l’Etat ?. (2018-01-01 à 2019-06-01).Université des sciences sociales de Grenoble. France. (2CR).
  • Abord philosophique de l’enseignement et de l’apprentissage. (2017-09-01 à 2019-01-01).Université des sciences sociales de Grenoble. France. (3CR).
  • Philosophie morale : introduction aux questions d’éthique contemporaine. (2017-09-01 à 2019-01-01).Université Lyon III - Jean Moulin. France. (3CR).
  • Colles de Méthodologie. (2017-01-01 à 2017-06-01).Université Lyon III - Jean Moulin. France. (1CR).
  • Philosophie antique : l’éthique d’Aristote. (2017-01-01 à 2017-06-01).Université Lyon III - Jean Moulin. France. (3CR).
  • Philosophie morale : la morale kantienne. (2016-01-01 à 2016-06-01).Université Lyon III - Jean Moulin. France. (3CR).
  • Philosophie du droit : la question du droit naturel. (2015-09-01 à 2016-01-01).Université Lyon III - Jean Moulin. France. (3CR).
  • Fondements de l'éducation et système scolaire. FFE413. (2009-09-07 à 2022-03-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Présentations

  • (2023). Dialogue avec Bernard Stiegler : la philosophie pour enfants peut-elle contribuer à l’avènement d’une culture démocratique et humaniste à l’école ? (10/05/2023). Congrès de l’ACFAS, colloque 551 - Pour une école philosophique : la philosophie avec les enfants, un paradigme pour une école démocratique et humaniste ?. Montréal, Canada
  • Alexis Legault. (2023). L'éthique professionnelle des enseignants novices québécois au Québec : une recension des écrits. (04/05/2023). Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada
  • (2023). Le terrain de la philosophie pour enfants. Table ronde : La philosophie de terrain : vers une approche philosophique plus engagée dans les milieux de recherche. Congrès de la Société de Philosophie du Québec 2023. Québec, Canada
  • (2023). Penser la philosophie pour enfants par l'écologie critique contemporaine : le care dans les interactions entre les participants d'une communauté de recherche philosophique. Séminaire Philéduc du Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles. Grenoble, France
  • (2023). Penser la philosophie pratique de l’éducation avec Bruno Latour. Aller du terrain aux terrestres ; une esquisse. (20/04/23). Colloque La philosophie pratique et les terrains. Université de Sherbrooke, campus Longueuil. Montréal, Canada
  • (2023). Philosophie pour enfants et théories épistémiques de la démocratie. (14/02/2023). Séminaire de la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale. Louvain-La-Neuve, Belgique
  • (2022). De la Philosophie pour enfants à l’éthique professionnelle : articuler les difficultés didactiques aux obstacles épistémologiques. (06/05/2022). 9ème colloque international en l’éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • (2022). D’où vient la philosophie de l’éducation ? Une histoire américaine et canadienne. (07/04/2022). Conférence du Midi-Rencontre du CREAS (Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences). Sherbrooke
  • Alexis Legault (étudiant à la Maîtrise en sciences de l'éducation à l'UdeS). (2022). Enseignants novices au primaire et éthique professionnelle : difficultés, besoins et formation. Conférence-midi du CRIFPE-UdeS. Sherbrooke, Canada
  • (2022). La philosophie pour enfants et la pédagogie féministe de l’inconfort : fausse évidence ou vrai espoir ? (10/05/2022). Symposium « La philosophie pour enfants et le féminisme » du 89ème congrès de l’ACFAS. Intervenants : Marion Bérard et Johanna Hawken.
  • Claire Polo Kristine Lund. (2022). L’école française laïque et la collégienne musulmane inaudible : frictions culturelles lors d’une discussion à visée démocratique et philosophique. Colloque "Éducation au politique". Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP). (14/11/2022). Université de Lyon. Lyon, France
  • (2022). Où est passée la philosophie de l’éducation ? Histoire d’une migration… (11/05/2022). Symposium « Pratiques savantes, éducation et société » du 89ème congrès de l’ACFAS. Intervenants : Mathilde Cambron-Goulet, Kevin Naimi et Marie Laplante-Anfossi.
  • (2022). Qui a besoin de quoi ? Repenser la formation en éthique professionnelle des nouvelles personnes enseignantes au Québec (07/03/2021). Semaine de la recherche en éducation de la faculté d'éducation de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke
  • (2022). Un cerceau à soi… Un cas d’inconfort éthique ou les pièges de l’inquiétude en philosophie pour enfants. (03/06/2022). Colloque international « La connaissance intranquille. Savoirs, discours et croyances » de la Chaire McConnell – Université de Montréal en recherche-création sur les récits du don et de la vie en contexte de soin. Montréal, Canada
  • (2021). (Re)définir la professionnalité : un défi pour la pédagogie universitaire ?. (03/12/2021) 4ème colloque international « IDEKI Didactiques et métiers de l’humain », CEREP et Université de Reims. Reims, France
  • Avec Gabrielle Harrisson. (2021). A la recherche d’un p’tit bonheur. (19/11/2021). Communauté de recherches philosophiques pour l’association SEVE dans le cadre de la journée mondiale de la philosophie. Evénement en ligne. Canada
  • (2021). Esquisse d’une histoire de la philosophie par ses acteurs : le cas de la philosophie pour enfants. (04/05/21) Table-ronde : L’enfance redécouverte ou la promesse de la philosophie pour les enfants. 89ème Congrès de l'ACFAS. Québec, Canada
  • (2021). Greta Thunberg à l’école d’Hannah Arendt. Prendre soin du monde et de l’adolescent : un nouveau défi pour l’université ?. (18/06/21) Colloque annuel Sofphied « Eduquer pour un avenir incertain : la fin de l’école prométhéenne », INSPE de Nantes. Nantes, France
  • (2021). Jane Addams ou l’intelligence du territoire au service des politiques éducatives. (03/06/21). Colloque Inter-congrès AREF Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives. Université de Lorraine. Nancy, France
  • (2021). L'université à l'heure de l'anthropocène : prévenir le danger d'une entropie institutionnelle. (12/11/2021) Colloque international AFIRSE : la recherche en éducation dans le contexte de l’anthropocène. Aubervilliers, France
  • (2021). Les conditions pédagogiques de l’improvisation : l’apport de John Dewey. (17/06/21). Colloque « Improviver l’enseignement… Enseigner l’improvisation ». LIRDEF. Montpellier, France
  • (2021). Le transhumanisme d’Isaac Asimov ou les rêveries inquiètes du pragmatisme. (23/04/21) Congrès SFHST (Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques). Université de Montpellier. Montpellier, France
  • (2021). L’université sans le corps? Quels avenirs pour la pédagogie universitaire au temps de la pandémie?. (28/01/21) Conférence du midi de l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval. Québec, Canada
  • (2021). Penser une histoire de la philosophie par ses acteurs à l’école primaire : le cas de la philosophie pour enfants. (13/10/2021) Colloque L’école primaire au XXIème siècle. INSPE Gennevilliers. Cergy Paris Université. Paris, France
  • (2021). Pour une pédagogie de la créativité à l’université : le cas d’une formation à la philosophie pour enfants. (19/03/21) Colloque « La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ? », Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE), Université Côte d’Azur. Marseille, France
  • (2021). Pour une université hospitalière : promotion d'une éthique et d'une pédagogie de l'hospitalité à l'université. (31/03/21) Colloque SFERE-AMPIRIC Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? Université Aix-Marseille. Marseille, France
  • (2021). Pédagogies féministes et outils d’animation. (4h, janvier et février 2021). Intervention au DU Carrières Sociales à l’IUT2 de l’université Grenoble-Alpes. Grenoble, France
  • (2021). S’inspirer de John Dewey : l’éducation et l’expérience du bonheur. (19/11/2021) Colloque international de l’ADISAVED. John Dewey. Figures inspirantes pour l’éducation. France
  • (2021). Territoires et récits : quelle place pour la pédagogie universitaire ?. (23/03/21). Rencontre avec l’équipe Justice sociale, du laboratoire PACTE de l’université Grenoble-Alpes, à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA). Grenoble, France
  • (2020). A l’école de Jane Addams. (11/03/20) Conférence au cycle de conférences du groupe d’étude scientifique Philosophes au Féminin, à Université Paris Sorbonne. Paris, France
  • (2020). De l'entropie à l'attention : une piste d'éthique pédagogique pour l'université. (05/10/20) Séminaire de recherche « Ethique et Pratiques » du LISEC, Université de Lorraine. Nancy, France
  • (2020). Définir la professionnalité : quels enjeux pour la pédagogie universitaire ?. (27/10/20) Colloque doctoral international de l’Education et de la Formation, 5ème édition, CREAD, Université de Rennes. Rennes, France
  • (2020). Hospitalité épistémique et pédagogie universitaire : l’égalité et ses problèmes. (05/03/20) Colloque international « Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ? ». LIRDEL et CIRNEF, Université de Montpellier. Montpellier, France
  • (2019). Au procès de la démocratie. Arguments épistémiques et éthiques d’un modèle politique. (21/03/19) Conférence au CEGEP de Saint Jean sur Richelieu, à destination des étudiants d’un cours de philosophie troisième niveau. Saint-Jean sur Richelieu, Canada
  • (2019). Classe, race et genre : John Dewey fait-il (encore) partie des luttes intersectionnelles ?. (01/02/19) Symposium de philosophie féministe 2019, Université Laval. Québec, Canada
  • (2019). Démocratiser l’héritage hégélien avec John Dewey : une perspective pragmatiste de la Bildung. (13/06/19) Séminaire Hegel après Hegel, Sophiapol, Université Paris Nanterre. Paris, France
  • (2019). Education et Autorité. Dialogue entre Hannah Arendt et John Dewey. (27-28/06/19) Colloque national « L’autorité en éducation : figures, variations, recomposition ». Université Jean Monnet. Saint-Etienne, France
  • (2019). L'éducation créatrice au Black Mountain : du corps à la démocratie. (16/05/19) Colloque de l’EA 4671 ADEF et de l’ÉSPÉ d’Aix Marseille Université. Aix-en-Provence, France
  • (2019). La légitimité d’innover en pédagogie ? Les syndromes de l’imposteur et du bâtard. (21/10/2019) Journée de recherche Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes : bricolages, hybridations, appropriations…, Université de Cergy-Pontoise. Gennevilliers, France
  • (2019). La philosophie pour les enfants : une piste pour réconcilier enseignement et vie scolaire ?. (18/09/19) Séminaire Philéduc, Laboratoire LiDiLEM, Université de Grenoble Alpes. Grenoble, France
  • (2019). La vérité comme problème pédagogique. L’apport de John Dewey. (28/03/19) Colloque des cycles supérieurs en philosophie de l’Université de Montréal. Montréal, Canada
  • (2019). Le pragmatisme peut-il être utile à une pédagogie féministe ?. (16/04/19) Séminaire « Philosophie et histoire des sciences » de Pierre-Olivier Méthot, Université Laval. Québec, Canada
  • (2019). Les figures de l’applicationnisme pédagogique : croquis de Michel de Certeau, Jules Verne et Claude Lévi-Strauss. (13-14/06/19) Colloque de la SOFPHIED, Université de Tours. Tours, France
  • (2019). Penser la cognition incarnée : l’apport de Richard Shusterman. (15/05/19) Journée d’étude Initiative Jeunes Chercheurs CRISIS, Aix-Marseille Université. Aix-en-Provence, France
  • (2019). Performativité institutionnelle et pédagogie du projet : un défi pour l’université ?. (23/10/19) Journée scientifique des doctorants, Laboratoire ECP, Université Jean Monnet. Saint-Etienne, France
  • (2019). Philosophie analytique & Pragmatisme ; quel gain pour la philosophie de l’éducation ?. (29/03/19) Journée de travail en philosophie analytique VII, Université Laval. Québec, Canada
  • (2019). Philosophie appliquée de l’éducation : l’ingénieur, le bricoleur et le braconnier. (03/03/19) Philosofest, Université d’Ottawa et Université Saint Paul. Ottawa, Canada
  • (2019). Pragmatisme d’hier et d’aujourd’hui : des alliés pour les luttes intersectionnelles ?. (20/03/19) Deuxième colloque interuniversitaire de l’Association des Étudiant.e.s des Cycles Supérieurs en Science Politique de l’Université de Montréal. Montréal, Canada
  • (2019). Retour d’expérience : quand le numérique collaboratif transforme les postures pédagogiques. (25-26/04/19) 6e Colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • (2019). Transformer les institutions : une nécessité pédagogique ?. (22/02/19) 10e Journée de la recherche de l’ACEP, Université Laval. Québec, France
  • (2019). « Pourquoi on se pose des questions ? » : CRP et théories épistémiques de la démocratie. (20-22/11/19) Colloque International "Corpus philo : corpus à(p)prendre". Laboratoire LiDiLEM, Université de Grenoble Alpes. Grenoble, France
  • (2018). De la nécessité d'une éducation politique : le projet de Dewey. (01/06/18) Colloque international "Il faut éduquer les enfants : ambivalences de l'idéologie de l'éducation, conjonctures critiques, expérimentations", Université de Liège. Liège, Belgique
  • (2018). De l’expérience religieuse chez Dewey. (25-26/01/18) Colloque international "Pragmatisme et religion", CPC Paris 1-Sorbonne, GSRL, EPHE. Paris, France
  • (2018). De quoi la responsabilité sociale de l’université est-elle le nom ?. (23/10/18) Colloque doctoral international de l’Education et de la Formation, CREAD, Université de Rennes. Rennes, France
  • (2018). Dialogue autour du concept d’institution dans l’œuvre d’Émile Durkheim et de John Dewey. (25/10/18) Journées d’études inter-Éspé « L’Évolution pédagogique en France (1938) d’Émile Durkheim dans toutes ses actualités (1889-2019) », ESPE Marseille. Lyon, France
  • (2018). How to think of the role of the conflict in the formation of the Public ?. (18-19/01/18) Graduate Pragmatism Conference (18-19/01/18) EHESS, ENS. Paris, France
  • (2018). Le doctorat comme formation à la responsabilité sociale universitaire ?. (07/12/18) Journée d’études Érasme « Quelles recherches sur le doctorat ? », Université Paris 13. Paris, France
  • (2018). Paulo Freire & John Dewey : D'un dialogue impossible à un conflit constructif. (8-9/06/18) Colloque international « Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices – Actualités & débats », UPEC et ESPE de Créteil. Créteil, France
  • (2018). Philosopher au secondaire et au supérieur : Oser un détour par le corps ?. (12/04/18) Colloque international SFERE-Provence "Apprentissage et Education". Marseille, France
  • (2018). Qu'est-ce qu'une pédagogie démocratique ?. (16/03/18) Colloque étudiant IDEA, Université Laval. Québec, France
  • (2018). Relire Dewey : éduquer les enfants pour les rendre ingouvernables ?. (7-11/05/18) 86ème Congrès de l'ACFAS, UQAC, Université de Québec. Chicoutimi, Canada
  • (2018). Relire Dewey : éduquer les enfants pour les rendre ingouvernables ?. (29/04/18) Biennale Internationale de Philosophie Pratique, L.R.Ph.P.A., Université d'Egée. Rhodes, Grèce
  • (2018). Retour à Dewey : La compétence est-elle un concept zombie ?. (6-7/04/18) Colloque FODAR UQAM-UQTR. Montréal, Canada
  • (2018). Une université pour expérimenter : le Black Mountain College. (20-22/06/18) Colloque international "Des lieux pour penser : musées, bibliothèques, théâtres…", CERLIS, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Paris, France
  • (2017). John Dewey et Saul Alinsky : le professeur et le militant. (14/09/17), Colloque international Penser l’émancipation 2017. Paris, France
  • (2017). Questions éthiques dans le système scolaire : regard du philosophe sur des situations issues de la psychologie scolaire. (06/03/17 et 17/02/20), Master 1 Psychologie, Université Lumière Lyon 2. Lyon, France
  • (2016). Que faire des universités en 1793 ?. (13/06/2016) Conférence théâtralisée avec Blandine Parchemal (Montréal), Faculté de Philosophie. Lyon, France
  • (2016). Quels enjeux la démocratie propose-t-elle aux universités ?. (07/02/16). Festival étudiant Philopolis. Montréal, Canada
  • (2016). Reconstruire la démocratie à l'intérieur de l'université : une utopie ?. (09-10/06/16), Colloque international de la Sofphied 2016, Ethiques et politiques éducatives. Nancy, France
  • (2015). L'imprévu à l'école, expliquer la laïcité ?. (01/04/2015) ESPE de Lyon. Lyon, France