Aller au contenu

Christiane Blaser

Professeure, Faculté d'éducation

ÉDUCATION Pédagogie

Présentation

Sujet de recherche

Approches éducatives, Enseignement, Modes d'apprentissage, Modes pédagogiques, Trajectoires des systèmes d'éducation

Disciplines de recherche

Didactique

Mots-clés

Écriture, lecture, Enseignement secondaire, rapport à l'écrit

Centre de recherche

Aucun

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2007). (Doctorat, PhD). Université Laval.

(2004). (Equivalent à la maîtrise, MA). Université Laval.

(1999). (Baccalauréat, baccalauréat en éducation). Université Laval.

Prix et distinctions

  • Reconnaissance de la qualité de l'enseignement. Université de Sherbrooke. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC.. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Programme de recherche lecture écriture. 175 000 $. (2016-2019)
  • Subvention. (Obtenu). Co-chercheur. Interactions à l’oral dans les cercles de lecteurs d’oeuvres littéraires au primaire : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière de littératie. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Littéraie. 175 000 $.

Publications

Articles de revue

  • Blaser, C., Lépine, M., Mowatt, J. et Mowatt, M. (2019). Une recherche-action pour contribuer au développement professionnel d’enseignantes du primaire travaillant en milieu autochtone. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples (3), 98-101. (Article publié).
  • Martin Lépine. (2017). Un salon du livre pour stimuler le gout de la lecture des élèves d'une classe autochtone. Cahiers de l'AQPF 8 (1), 6-9. (Article publié).
  • Liane Desharnais. (2016). Danse, dansons, dansez! Bouleverser l’ordre établi en français et en mathématiques avec 8 petites ballerines. Le Pollen (Article publié).
  • Blaser, C., Maheux, G., Kistabish, S. et da Silveira, Y. (2016). Enseigner à écrire pour le plaisir dans une école primaire ANICINAPE. Revue de la Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuples (2), 46-49. (Article publié).
  • Da Silveira, Y. Maheux, G. Blaser, C. Paul, V. Marca Vadan, L. Dumas, J. (2015). Compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire : premiers résultats d’une recherche-action. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples (1), 58-62. (Article publié).
  • Blaser, Christiane Lampron, Roselyne Simard-Dupuis, Érika. (2015). Le rapport à l'écrit?: un outil au service de la formation des futurs enseignants. Lettrure (3), 51-63. (Article publié).
  • Beaucher, Chantale Blaser, Christiane Dezutter, Olivier. (2015). Traces de la formation des enseignants sur la transformation du rapport à l’écrit d’étudiants québécois. Raido 16 (8), 141-155. (Article publié).
  • Christiane Blaser. (2014). Des jeux olympiques à la direction d’une école Montessori. Sylvie des Rosiers : une femme, un parcours. Cahiers de l'AQPF 4 (4), 7-9. (Article publié).
  • Blaser, C. Lord, F. Giraldeau, R. Trudeau, M. P. (2014). Questions et consignes de trois manuels scolaires d’histoire et éducation à la citoyenneté sous la loupe. Enjeux de l'univers social au primaire et au secondaire 10 (1), 12-16. (Article publié).
  • Christiane Blaser. (2013). Un "chantier 3" pour soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture dans toutes les disciplines au collège et à l'université. Correspondance 18 (2), 18-20. (Article publié).
  • Blaser, C. Bouhon, M., Lord, F. (2010). Regards didactiques croisés sur une activité d’apprentissage en univers social. Enjeux de l'univers social au primaire et au secondaire 6 (4), 10-12. (Article publié).

Numéros de revue

  • (2016). Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation. Nouveau Cahier de la recherche en éducation 19 (2), (Article sous presse).

Chapitres de livre

  • Dezutter, O., Lousada, E. et Blaser, C. (2019). La rédaction des différents genres de textes universitaires. Noreau, P., Bernheim, E. Devenir professeur Canada : Presses de l’Université de Montréal. (Article publié).
  • Blaser, C. et Lépine, M. (2019). Supporting the Professional Development of Elementary School Teachers: Action Research in an Aboriginal Context. Briquet-Duhazé, S., Turcotte, C. From Reading–Writing Research to Practice Royaume-Uni : DOI. (Article publié).
  • Blaser, C. et Lépine, M. (2018). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture : un exemple de recherche-action en contexte autochtone. Briquet-Duhazé, S., Turcotte, C. De la recherche en lecture-écriture à la pratique (95-114). Royaume-Uni : ISTE Éditions. (Article publié).
  • Lampron, R. Blaser, C. (2016). Un argumentaire légitime et crédible? Analyse d'extraits de mémoires professionnels en formation à l'enseignement secondaire. Marie-Christine Pollet. LUDES (x-y). Diptyque (Namur). (Article accepté).
  • Blaser, C. Libersan, L. Boudreau, J.-P. Lampron, R. (2016). Écrits en chantier : soutenir le développement des compétences scripturales dans les études postsecondaires. Glaís Sales Cordeiro David Vrydaghs. Les genres dans l’enseignement du français : un objet ou/et un outil didactique (7, x-y). AiRDF. (Article sous presse).
  • Ch. Blaser. (2014). Bien encadrer la lecture et l'écriture au collège: un défi quotidien pour tous les enseignants. Nicole Bizier. L’impératif didactique au cœur de l’enseignement collégial (225-238). Association québécoise de pédagogie collégial. (Article publié).
  • Blaser, C. Saussez, F. Bouhon, M. (2014). Développement d’un modèle d’analyse de la transformation du rapport à l’écrit en situation de formation à l’enseignement. M. Morisse L. Lafortune. L'écriture réflexive. Objet de recherche et de professionnalisation (pp. ). Québec: . (125-142). Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Christiane Blaser. (2010). Cap sur une riche expérience d'enseignement en Haïti. H. Guy C. Deslauriers A. Savoie M.-D. Létourneau. Les carnets des aventuriers (50-55). Chenelière Éducation. (Article publié).
  • Blaser, C. Erpelding-Dupuis, P. (2010). Cours d'appropriation des écrits universitaires: de l'analyse des besoins à la mise en oeuvre. Blaser, C. Pollet, M.-C.. L'appropriation des écrits universitaires (18, 127-152). Diptyque (Namur). (Article publié).

Articles de magazine

  • Blaser, C. et Lépine, M. (2017). Un salon du livre pour stimuler le gout de la lecture des élèves d'une classe autochtone. Cahiers de l'AQPF. 8(1). 6-9.
  • Blaser, C., Lord, F., Giraldeau, R. et Trudeau, M. P. (2014). Questions et consignes de trois manuels scolaires d’histoire et éducation à la citoyenneté sous la loupe. Enjeux de l'univers social au primaire et au secondaire. 10(1). 12-16.

Rapports

  • da Silveira, Y. Blaser, C. Maheux, G. Moldoveanu, M. Pellerin, G. (2015). Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek et innus du primaire. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 40 p.
  • Blaser, C. Beaucher, C. Bouhon, M. Dezutter, O. Saussez, F. (2014). Le rapport à l'écrit des enseignants : un levier essentiel dans le développement de la compétence à écrire des élèves. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 40 p.
  • C. Blaser. (2011). Rapport d'analyse de document. Haute école pédagogique BEJUNE. 8 p.

Articles de conférence

  • Blaser, C., Nizet, I., da Silveira, Y., Mowatt, J., Mowatt, M. et Kistabish, S. (2019). Coins littérature, salons du livre, formations sur mesure : bilan d’une recherche-action menée dans une école primaire autochtone de l’Abitibi-Témiscamingue. Colloque Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuples,. (Article publié).
  • Nizet, I., Kistabish, S. et Blaser, C. (2019). L'évaluation des apprentissages en lecture: cheminements d'enseignantes d'une école primaire autochtone de Pikogan, Québec. Congrès de l'ADMÉE. (Article publié).
  • Lépine, M., Nizet, I. et Blaser, C. (2018). L’évaluation pour des apprentissages enlecture/appréciation des œuvres littéraires : une boussole pour ne pas perdrele Nord!. Congrès de l'AQPF. (Article publié).
  • Lépine, M., Nizet, I. et Blaser, C. (2018). L’évaluation pour des apprentissages en lecture/appréciation des œuvres littéraires : une boussole pour ne pas perdre le Nord!. Congrès de l'AQEP. (Article publié).
  • Lépine, M. et Blaser, C. (2018). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture : un exemple de recherche-action en contexte autochtone. CRIFPE 5e colloque international en éducation. Symposium La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de la pratique. (Article publié).
  • Blaser, C., Mowatt, J., Mowatt, M. et Lépine, M. (2017). Des« coins-littérature » dans une école primaire autochtone duQuébec : du concept à la mise en œuvre. Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Outils pour améliorer ses écrits. PPC519. (2018-03-12 à 2018-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Lire et écrire pour mobiliser la recherche au profit de l'intervention. DED903. (2016-09-01 à 2017-05-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Organisateur principal. (2016) Symposium organisé dans le cadre du 13e colloque de l'AiRDF. (Conférence).
  • Co-organisatrice. (2016) Symposium Les dispositifs soutenant le développement des compétences en littéracie académique. Dezutter, O., Blaser, C. et Lousada, E. (Conférence).
  • Responsable. (2015) Symposium Influence du contexte de formation sur rapport à l’écrit d’étudiants. (Conférence).
  • Coresponsable. (2014) Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français (Sherbrooke). (Association).
  • Coresponsable. (2011) Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (Shawinigan). (Association).

Présentations

  • Blaser, C., Da Silveira, Y., Lépine, M., Mowatt, J., Mowatt, M., Pellerin, G., Nizet, I., Simard, D., Saussez, F. et Kistabish, S. (2019). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC. Journée de suivi du FRQSC. Québec, Canada
  • Blaser, C. et Lanctôt, S. (2019). Écrire pour produire des savoirs au doctorat professionnel en éducation. Colloque de l’ARQ: Former par et à l’écriture du qualitatif. Montréal, Canada
  • Blaser, C., Émery-Bruneau, J. et Lanctôt, S. (2018). L’article scientifique du domaine de l’éducation sous la loupe : un genre textuel à (re)découvrir. Journées Scientific Exchange, HEP-Vaud. Lausanne, Suisse
  • Blaser, C., Da Silveira, Y., Lépine, M., Mowatt, J., Mowatt, M., Pellerin, G., Nizet, I., Simard, D., Saussez, F. et Kistabish, S. (2018). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement. Journée de suivi du FRQSC. Québec, Canada
  • Stéphanie Lanctôt. (2017). Accompagner l’écriture des genres textuels : retombées d’un programme de collaboration Université-Cégep. Acfas. Montréal, Canada
  • Martin Lépine. (2017). Des « coins-littérature » dans une école primaire autochtone du Québec : du concept à la mise en œuvre. Symposium international sur la littératie à l'école (SILE). Ajaccio, France
  • Mowatt, J., Mowatt, M. et Lépine, M. (2017). Des « coins-littérature » dans une école primaire autochtone du Québec : du concept à la mise en œuvre. Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Québec, Canada
  • Martin Lépine. (2017). La sélection et l’animation d’œuvres littéraires dans les classes d’une école primaire autochtone du Québec : résultats préliminaires d’une recherche-action. Acfas, Université McGill. Montréal, Canada
  • (2017). « Je, on, nous… » : se manifester dans sa thèse sans se faire voir. Retraite d'écriture Thèsez-vous?. Lac Simon, Portneuf, Canada
  • (2017). « Je, on, nous… » : se manifester dans sa thèse sans se faire voir. Thèsez-vous?. Forêt Montmorrency, Canada
  • Stéphanie Lanctôt. (2016). L’appropriation des écrits dans l’enseignement supérieur : élaboration et expérimentation d’une formation à l’intention des enseignants pour favoriser l’accompagnement des étudiants dans la production d’écrits. Colloque de l'AiRDF. Montréal, Canada
  • Yvonne da Silveira Isabelle Nizet. (2016). L’évaluation des productions écrites au primaire en contexte autochtone : pierre angulaire du développement de la compétence scripturale. Colloque de l'ADMEE. Lisbonne, Portugal
  • (2016). Transformation du rapport à l’écrit chez de futurs enseignants du secondaire : rôle de la formation initiale. Paper presented at the Colloque Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’universit. Colloque Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université. Bordeaux, France
  • Da Silveira, Y. Kistabish, S. Mowatt, M. (2015). Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves innus et anicinapek du primaire. Activité de transfert du FRQSC. Québec, Canada
  • Frédéric Saussez. (2015). Influence du contexte de formation sur rapport à l’écrit d’étudiants. Colloque du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Kistabish, S. Maheux, G. Da Silveira, Y. (2015). Résultats d’une recherche-action sur le développement de la compétence à écrire d’élèves innus et anicinapek du primaire. Deuxième colloque sur la Persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Chicoutimi, Canada
  • (2014). Démarche d’élaboration d’un outil de caractérisation du rapport à l’écrit. Séminaire du Laboratoire Ligérien de Linguistique,. Orléans, France
  • (2014). Encadrer et soutenir les étudiants du postsecondaire dans la production des écrits disciplinaires : un programme de formation en développement pour les enseignants. Symposium Le Français sur Objectif Universitaire: entre apports théoriques et pratiques de terrain. Arras, France
  • Yvonne da Silveira. (2014). Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek et innus du primaire. Journée de suivi du FRQSC. Montréal, Canada
  • Yvonne da Silveira. (2014). Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire. Conférence du CRIESE. Sherbrooke, Canada
  • (2014). Former des enseignants de cégep, non-spécialistes de la langue, à enseigner les genres d’écrits propres à leur discipline. Congrès de l'Acfas. Montréal, Canada
  • (2014). Le rapport à l’écrit des enseignants: un levier dans le développement des compétences langagières des élèves. Journée de suivi FRQSC. Montréal, Canada
  • Da Silveira, Y. Marca Vadan, L. Moldoveanu, M. Paul, V. (2014). Mise en place d’une communauté d’apprentissage et de pratique authentique par la structuration d’une recherche-action sur la compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire. Congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada
  • Olivier Dezutter. (2014). Soutenir le développement de la compétence d’écriture en langue seconde ou étrangère à l’heure du web 2.0. Séminaire de recherche. Sao Paulo, Brésil
  • Da Silveira, Y. Maheux, G. Moldoveanu, M. Pellerin, G. (2014). Soutien à l’enseignement de l’écrit en contexte autochtone : apprentissages tirés d’une recherche-action réalisée en collaboration avec deux communautés. Congrès de la SCÉÉ. Ottawa, Canada
  • Roselyne Lampron. (2014). Vers une argumentation légitime et crédible. Le cas d’étudiants en formation à l’enseignement secondaire. Colloque LUDES. Bruxelles, Belgique
  • Roselyne Lampron. (2013). Aider les étudiants à lire et à écrire à l’université : l’affaire de toutes les personnes qui enseignent. Journée institutionnelle d’appui à la réussite. Québec, Canada
  • Roselyne Lampron. (2013). Le développement des compétences en écriture dans toutes les disciplines au collège: pratiques d'ailleurs et projet d'ici. Comité d'enseignants du programme d'études préuniversitaires sciences humaines. Montréal, Canada
  • Roselyne Lampron. (2013). Le développement des compétences en écriture dans toutes les disciplines au collège: pratiques d'ailleurs et projet d'ici. Journée pédagogique Collège Édouard-Montpetit Longueuil. Longueuil, Canada
  • Olivier Dezutter Roselyne Lampron. (2013). Le rapport à l’écrit des enseignants: un levier dans le développement des compétences langagières des élèves. Colloque de l’AiRDF : L’enseignement du français à l’ère informatique. Lausanne, Suisse
  • Roselyne Lampron. (2013). Le rapport à l’écrit des enseignants: un levier dans le développement des compétences langagières des élèves. Journée de suivi du FRQSC. Québec, Canada
  • Lucie Libersan Roselyne Lampron. (2013). L’encadrement des écrits dans toutes les disciplines au collège: pratiques d’ailleurs et projet d’ici. Journée pédagogique du Cégep de Ste-Foy. Sainte-Foy, Québec, Canada
  • Roselyne Lampron. (2013). Mieux encadrer et soutenir les étudiants du postsecondaire dans la production des écrits propres à leur discipline. Un programme de formation pour les enseignants. Colloque L’écriture experte: enjeux sociaux et scientifiques. Sherbrooke, Canada
  • (2013). Questions et consignes pour lire et écrire en histoire et en science au secondaire. Colloque international du CRIFPE: Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Canada
  • Lucie Libersan Jean-Philippe Boudreau. (2013). Écrits en chantier : un programme de formation pour outiller des non-spécialistes de la langue à enseigner les écrits de leur discipline. Congrès de l'AQPF. Montréal, Canada
  • Roselyne Lampron. (2012). L'écrit dans le postsecondaire : regard sur trois décennies de pratiques d'écriture dans les disciplines. Langues étrangères sur objectifs universitaires : contexte(s), enjeux, pratiques. Le cas du français et de l’anglais. Ramallah, Palestinien Occupé, Territoire
  • Roselyne Lampron. (2012). La langue dans tous les états... La maitrise des compétences langagières dans la formation postsecondaire: regard sur les pratiques d’ailleurs. Colloque du RUSAF. Montréal, Canada
  • Roselyne Lampron. (2012). La maitrise des compétences langagières dans la formation postsecondaire: regard sur les pratiques d’ailleurs. Carrefour de la réussite au collégial. Montréal, Canada
  • Roselyne Lampron. (2012). Le rapport à l’écrit des futurs enseignants du secondaire. Congrès de l'AQPF. Québec, Canada
  • Roselyne Lampron Mélody Côté June Elllyson. (2012). Le rapport à l’écrit des étudiants du baccalauréat en enseignement professionnel et secondaire : premiers résultats. Congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada
  • Mathieu Bouhon. (2012). Rapport à l’écrit de futurs enseignants québécois du secondaire et de la formation professionnelle : comment conçoivent-ils le rôle de l’écriture dans l’apprentissage?. Colloque Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’université. Colmar, France
  • (2011). Le manuel scolaire québécois : conçu pour un professionnel ou un technicien?. Journées ERGAPE-CRIFPE. Marseille, France
  • Frédéric Saussez. (2011). Le rapport à l'écrit des enseignants : un levier essentiel dans le développement de la compétence à écrire des élèves. Méthodologie de la recherche. Réseau Éducation Formation (REF). Louvain-La-Neuve, Belgique
  • Roselyne Lampron Mélody Côté. (2011). Le rapport à l’écrit des enseignants: un levier dans le développement des compétences langagières des élèves. Journée de suivi du FRQSC. Montréal, Canada
  • (2011). Les questions et consignes dans les manuels d’histoire de 1re année du secondaire favorisent-elles l’appropriation des connaissances disciplinaires par les élèves?. Congrès de l'ACFAS. Sherbrooke, Canada