Aller au contenu

Caroline Letor

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Gestion de l'éducation et la formation

Présentation

Sujet de recherche

Systèmes d'enseignement et d'apprentissage, Administration locale, régionale et nationale, Cultures et dynamiques locales, Évaluation des performances des élèves et des enseignants, Formation des adultes et formation continue, Gestion des changements (structuraux, technologiques et culturels), Impact social, politique et économique des innovations, Leadership, Nature des systèmes d'éducation, Trajectoires des systèmes d'éducation

Disciplines de recherche

Administration scolaire, Éducation comparée

Mots-clés

Administration scolaire, Leadership, Apprentissage organisationnel, Travail en équipe collaboration coopération, Phénomènes psychosociologiques en organisation, Formation des directions d'école, Méthodologies quantitatives et qualitatives, Compétences relationnelles, Formation des enseignants, Innovation pédagogique

Intérêts de recherche

- Facteurs socioculturels, cognitifs et affectifs des dynamiques organisationnelles (en particulier des organisations scolaires et non marchandes) : leadership, travail collaboratif, apprentissage organisationnel - Pratiques professionnelles dans l'enseignement et les organisations non marchandes : directions, cadres intermédiaires, équipes enseignantes et éducatives - Analyse et évaluation des politiques publiques en matières éducatives (réformes, programmes, innovations) - Administration scolaire, pilotage, encadrement et leadership - Facteurs et impacts socio-psyho-organisationnel du travail collaboratif, apprentissage organisationnel, innovations pédagogiques - Développement et analyse de l'agir compétent (compétences) des élèves (enseignement obligatoire, supérieur) et des professionnels

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français, Néerlandais (flamand), Portuguais

Diplômes

(2004). Compétences émotionnelles, compétences professionnelles : analyses des représentations sociales d’acteurs pédagogiques (Chili). (Doctorat, Doctorat en sciences de l'Éducation). Université Catholique de Louvain (Français).

(1989). Psychologie du sport : L'entrainement mental. (Maîtrise avec mémoire, Licence). Université Catholique de Louvain (Français).

Expérience académique

Professeure adjointe. (2018-). Université de Sherbrooke. Canada.

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. FRQSC _ Relève professorale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Relève professorale. 45 000 $. (2022-2025)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Observatoire des innovations scolaires et dynamiques d'apprentissage organisationnel en temps de pandémie : recherche action dans trois milieux scolaires. Centres de services scolaires. 40 000 $. (2021-2022)

Publications

Articles de revue

  • Capitanescu Benetti, A. Letor, C. (2022). Changer l’organisation scolaire pour changer la forme scolaire. Presses universitaires de la Méditerranée.
  • Letor, C.; Ronchi, A.; Douzet, C. (2022). Implémenter des dispositifs hybrides en instituts d’enseignement supérieur : un changement organisationnel ?. Education et Formation (E-301), (Article publié).
  • Letor, C.; Capitanescu Benetti, A. (2022). La crise causée par la pandémie : Un effet de loupe sur les enjeux d’une école visant l’apprentissage pour tous. Presses universitaires de la méditeranée 245-256. (Article publié).
  • (2022). La transformation concomitante des organisations et du leadership des gestionnaires scolaires : transformations de conscience de leadership en largeur et profondeur. Innovation pédagogique (Article publié).
  • Capitanescu Benetti, A., et Letor, C. (2022). L’organisation du travail en temps de confinement. Un effet loupe sur les enjeux d’une écolepour tous. Chapitre conclusif. Presse universitaire de la Méditerranée (Article publié).
  • Letor, C. (2022). Propager des innovations pédagogiques en établissements scolaires : conditions organisationnelles et institutionnelle. Presses universitaires de la méditerranée 203-225.
  • Letor, C. (2022). Propager des innovations pédagogiques en établissements scolaires : conditions organisationnelles et institutionnelles. Presses universitaires de la Méditerranée (Article sous presse).
  • M.-H. Guay. (2021). Le développementdu leadership des directions d’établissement à l’ère de la performance: analysed’un dispositif de formation, agir professionnel de formateur et formatrices,et perspectives pour la recherche. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation Dans le numéro thématique "Image, performance et pressions: les conséquences sur l'étude du leadership à l'ère de l’imputabilité" (Article soumis).
  • Letor, Caroline. (2019). Former et évaluer des compétences transversales dans l'enseignement supérieur : vers une approche programme ?. Éducation permanente (218), 21-30. (Article publié).
  • Letor, C. (2019). Évaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur. Education Permanente 218 (1), (Article publié).

Numéros de revue

  • Changer l’école au cœur de la classe, changer l’organisation pour changer la forme scolaire. Presses universitaires de la Méditerranée (Article sous presse).

Livres

  • Capitanescu Benetti, A, Letor, C. Guillemette, S. (2022). Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l'école pour la renforcer ?. France : Presse universitaire de la Méditerranée. (Article publié).
  • (2021). Diriger un établissement scolaire : Les directions au coeur du changement. Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Les établissements scolaires au temps de la participation : quelle direction prendre ?. (Article soumis).

Chapitres de livre

  • Letor, C.; Progin, L.; Etienne, R.; Pelletier, G. (2021). Diriger au temps de la participation. Progin, L.; Letor, C.; Etienne, R.; Pelletier, G. Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives (223-231). Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Progin, L ; Letor, C..; Etienne, R.; Pelletier. (2021). Diriger au temps du changement. Les directions d'établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives (19-29). Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Letor, C. (2021). Participation, confiance et leadership. Le cas de directions en écoles fragilisées en Belgique francophone. Progin, L , Letor, C.., Etienne, R. et Pelletier, G. Les directions d'établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives (149-229). Belgique : De Boeck. (Article sous presse).
  • Letor, C.; Garant, M. (2019). En Belgique francophone, le jeu s'anime en milieu de terrain : directions et cadres intermédiaires dans la mis en oeuvre du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Progin L. Etienne R. Pelletier G.. Diriger un établissement scolaires : tensions, ressources et développement (29-46). Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Garant, C.; Letor, C. (2019). Premières réactions à leurs nouvelles missions chez les directeurs d'établissement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Progin, L.; Etrienne, R.; Pelletier, G.. Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement (47-64). Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • La participation des cadres intermédiaires aux orientations stratégiques des établissements scolaires : le cas des plans de pilotage en Belgique francophone. Letor, C. Progin, L.. Diriger un établissement scolaire au temps de la mobilisation quelles directions prendre ? (Article soumis).

Articles de journaux

  • Granger, N.; Letor, C. (2020). QUAND LE MILIEU SCOLAIRE IMPLOSE. Le Devoir. 24 septembre.

Articles de conférence

  • Letor, C. (2022). Composer avec la diversité des cultures pédagogiques dans une démarche d’apprentissage organisationnel : analyse d’un cas de formation universitaire. Actes du colloque, (Article accepté).
  • Letor, C. (2022). Latransformation concomitante des organisations et du leadership desgestionnaires scolaires : transformations de conscience de leadership enlargeur et profondeur. Biennale de l'éducation. France, (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Culture collaborative de gestion. ADS902. (2022-10-06 à 2023-05-31).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Pilotage de l'Établissement I. (2022-09-22 à 2022-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Pilotage de L'Établissement II. GED851. (2022-01-06 à 2022-05-13).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Actualités en Gestion de l'éducation. ADS905. (2021-12-17 à 2020-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Questions actuelles en Gestion de l'éducation I. GED 903. (2021-10-01 à 2022-07-01).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Questions actuelles en Gestion de l'éducation II. ADS906. (2021-10-01 à 2022-07-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Leadership et approche réseau. ADS901. (2021-09-23 à 2021-05-28).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Préparation à la recherche action. GED 875. (2021-09-16 à 2021-12-17).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Pilotage de l'Établissement I. GED850. (2021-09-15 à 2021-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Questions actuelles en gestion de l'éducation II. ADS906. (2021-07-20 à 2021-08-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Projet personnel et rapport de fin d'étude. ADS911. (2021-07-01 à 2021-12-17).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Pilotage de l'Établissement II. GED 851. (2021-01-14 à 2021-06-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Culture collaborative de gestion. ADS902. (2020-10-01 à 2021-04-16).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Pilotage de l'établissement I. GED 850. (2020-09-24 à 2020-12-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Questions actuelles en Gestion de l'éducation I. ADS905. (2020-07-15 à 2020-08-31).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Pilotage de l'établissement II. GED851. (2020-01-01 à 2020-05-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Leadership et approche réseau. ADS901. (2019-10-17 à 2020-06-18).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Pilotage de l'établissement I. GED850. (2019-10-01 à 2019-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Culture collaborative de gestion. 902. (2018-10-18 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • L'institution scolaire et son contexte. Agre2120. (2011-09-19 à 2019-06-28).Université Catholique de Louvain (Français). Belgique. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Coordination. (2022) ACFAS_ Symposium sur la collaboration Inter professionnelle. (Conférence).
  • Direction. (2012) Les nouveaux programmes de l'enseignement supérieur : concilier sens et efficacité. Collaboration UCL-ULB-ULg et le BIEF. (Conférence).
  • Coordination. ACFAS _ Mobiliser les équipes éducatives. (Conférence).
  • Coordination. Admee - Les compétences en enseignement supérieur : les former et les évaluer. (Conférence).
  • Coordination. Centre de Recherche et Intervention en Organisation (CERIO). (Séminaire).
  • Communication - regulation. Colloque international ECOS-Fondecyt. (Conférence).
  • Coordination. Journée scientifique de l'ADERAE. (Conférence).
  • Coordination. REF - Encadrement et Leadership. (Conférence).
  • Coordination. REF - La participation dans les organisations scolaires. (Conférence).
  • Coordination. REF_ les directions au coeur du changement. (Conférence).

Présentations

  • Letor, C. (2022). Adopter une perspective distribuée du leadership. Semaine de la recherche. Faculté d’éducation de l’université de Sherbrooke du 11 au 15 mars. Semaine de la recherche. Faculté d’éducation de l’université de Sherbrooke du 11 au 15 mars. à distance
  • (2022). Composer avec la diversité des cultures pédagogiques dans une démarche d’apprentissage organisationnel : analyse d’un cas de formation universitaire. Colloque international d’innovation pédagogique. Sousse, Tunisie
  • (2022). Travail collaboratif inter : Mise en perspectives. Salle des pros, séminaire organisé par l'université de Namur. en ligne, Belgique
  • Letor, C. Brochu, D. (2022). Une école virtuelle, lieu de dynamiques d’apprentissage organisationnel. Colloque de l’ADERAE à l'ACFAS. Innovations et gestion de l’éducation : numérique et enjeux des sociétés du futur, le 10 et 11 mai 2022. à distance
  • (2021). Conditions organisationnelles d’un leadership pour « faire participer ». Symposium 525 de l'ADERAE à l'ACFAS, "Autant de collaborations en gestion de l’éducation, c’est du jamais su!"- à distance - le 4 et 5 mai 2021. à distance
  • Letor, C. (2021). La transformation concomitante des organisations et du leadership des gestionnaires scolaires : transformations de conscience de leadership en largeur et profondeur. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles. "faire/se faire", Paris, 22 au 25 septembre 2021. Paris, France
  • (2021). Leadership en temps complexes et incertains : Perspective théorique et méthodologique pour la recherche et la formation des directions scolaires. Semaine de la recherche de la faculté d’éducation de l’université de Sherbrooke. 15-18 février 2021. à distance
  • (2021). Le leadership des directions comme intervention de co-construction de sens. Séminaire international. Vygotsky et l'éducation inclusive : regards épistémologiques sur le pouvoir d'agir des professionnels, séminaire en ligne, le 20 et 21 mai 2021. à distance
  • (2021). Mobiliser et faire participer : conditions et enjeux implicites. Symposium « Favoriser la participation des équipes éducatives au sein des établissements scolaires : partage et analyse des pratiques de l’agir « mobiliser et faire participer ». Symposium de l'ACFAS 502 - à distance, le 6 mai. à distance
  • A. Huot (UQTR) R. Hadchiti (UQO) M. Zedda-Loi (HEPL) Bibbard L. (HEC Paris). (2021). Questions actuelles en administration de l'éducation : Le point un an après la Pandémie. Webinaire - conférence de l'ADERAE, mars 21. en ligne
  • (2020). L'implémentation d'un changement au sein d'une organisation scolaire. Conférence – séminaire. Journée scientifique organisée par S. Biémar et les équipes de recherche de la faculté d'éducation de l'Université de Namur. Namur, Belgique
  • M. Boyer. (2020). La reprise après la crise. Partageons nos expériences. Pendant la crise, de nouvelles manières de s'arranger, de s’organiser ont été expérimentées. Comment les identifier ? Les reconnaître ? S'en inspirer ? Les pérenniser ?. Conférence-Webinaire, le 18 juin 2020. en ligne
  • M. Boyer. (2020). La reprise après la crise. Partageons nos expériences. Progressivement et ensemble, se réorganiser en cohérence avec nos finalités essentielles. Conférence - Webinaire le 1er juin 2020. en ligne
  • (2020). Propager des innovations pédagogiques, une question de légitimités, en particulier de légitimité affective. Colloque de Didactifen, Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l’apprentissage, Liège (en ligne), les 7-8 juillet 2020. à distance
  • (2019). Adopter le travail collaboratif comme dimension du métier enseignant : une question de légitimité́ affective. Colloque de l’Acfas, Gattineau, le 27 mai. Gatineau, Canada
  • (2019). Devenir directrice, directeur adjoint.e : équilibres et défis. Journée des directions adjointes : Pour la gestion efficace d'un établissement. CS des Affluents. Canada
  • (2019). Les directions au centre des réformes actuelles : un exercice de traduction et de mise en confiance des acteurs face aux dispositifs managériaux. World Education Symposium and Network. Zoug, le 26 septembre. Zoug, Suisse
  • (2019). Management au service ou au détriment du leadership des directions d'établissement : quelles appropriations possibles ? Le cas du travail collaboratif. P. Symposium de l’Aderae, Colloque de l’Acfas, Gatineau, le 28 mai. Gatineau, Canada