Aller au contenu

Annick Lenoir

Professeure, Faculté des lettres et sciences humaines

FLSH École de travail social

Présentation

Sujet de recherche

Conditions d'adaptation et d'insertion, Construction de l'identité, Éthique individuelle et des collectivités, Rapports ethniques et interculturels, Services sociaux spécifiques (clientèles), Trajectoires familiales

Disciplines de recherche

Anthropologie, Service social et travail social

Mots-clés

éthique, immigration,, intégration,, intervention

Intérêts de recherche

Conditionsd'adaptation et d'insertion en migration,Construction de l'identité en situation de migration,Intervention en situation de diversité (de genre, de classe,d’origine, de statut, etc.), Rapportsethniques et interculturels, Services sociaux spécifiques (clientèles),Trajectoires familiales et communautaires, lessituations éthiques dans l’intervention

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2004). Les trajectoires des membres de la communauté tamoule à Montréal comme facteur explicatif de leur intégration sociale (Postdoctorat, Postdoctorat). McGill University.

(2001). Appréhender la nation, vivre la diaspora:regards arméniens (Doctorat, Ph. D.). Université de Montréal.

(1996). Les facteurs demaintien de l'identité chez les jeunes Arméniens de la diaspora montréalaise (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise es art). Université de Montréal.

(1989). (Baccalauréat, Baccalauréat en communication). Université du Québec à Montréal.

Expérience académique

Professeure agrégée. (2010-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2008-2010). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure suppléante. (2006-2008). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur associé. (2003-2006). Université de Sherbrooke. Canada.

Chercheur post-doctoral. (2001-2004). McGill University. Canada.

Visiting researcher. (2002-2003). INRS-Urbanisation, Culture et Société. Canada.

Consultante. (2001-2002). McGill University. Canada.

Consultante. (2001-2001). McGill University. Canada.

Co-enseignante. (1999-2000). Université de Montréal. Canada.

Agente de recherche. (1997-1997). McGill University. Canada.

Prix et distinctions

  • (2016) Bénévole de l'année. Ville de Sherbrooke. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Le travail social et les travailleurs sociaux dans l'imaginaire des musulmans. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 65 322 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cocandidat. Institut de première ligne de santé et de services sociaux : de l'individu à la communauté. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). concours Soutien aux infrastructures de recherche des instituts et des centres affiliés universitair. 1 337 500 $. (2014-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Recherche-action pour outiller les organismes communautaires en santé et services sociaux œuvrant auprès des communautés culturelles : élaboration d’un guide d’action spécifique à une situation de pandémie, fondé sur des données probantes. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). 87 631 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. S’installer : comprendre les enjeux du parcours et de l’intégration. Des demandeurs d’asile au Québec. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). 189 904 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Revitalisation du quartier Marie-Reine à Sherbrooke ; recherche-action. l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux-CIUSS Estrie CHUS. aucun. 10 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Dialogue Plus. Ministère Patrimoine canadien. 330 000 $. (2017-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Analyse des Pratiques Éducatives en Contexte Scolaire. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Équipes en fonctionnement. 464 640 $. (2013-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Pathways to Prosperity Partnership. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 2 500 000 $. (2012-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Propulser la rétention du personnel issu de l’immigration en entreprise : une étude exploratoire de l’impact des pratiques innovantes dans les régions de Québec et de Sherbrooke et du développement d’une plate-forme de transferts inter-entreprises de. Pathways to prosperity. 7 000 $. (2014-2016)
  • Chaire de recherche. (Terminé). Cochercheur. Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Chaires de recherche du Canada. 1 400 000 $. (2008-2015)
  • Chaire de recherche. (Terminé). Cocandidat. Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative. Université de Sherbrooke. Chaires de recherche. 860 803 $. (2008-2015)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Regards croisés sur la relation école-familles immigrantes comme déterminants du décrochage ou de la réussite scolaires. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). subvention ordinaire. 159 288 $. (2010-2015)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Tension instruction-socialisation dans l’enseignement primaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). subvention ordinaire. 138 850 $. (2011-2015)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. revue Nouvelles pratiques sociales. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). programme de soutien aux revues de recherche et de transfert de connaissances. 25 000 $. (2008-2015)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. revue Nouvelles pratiques sociales. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Aide aux revues savantes. 90 000 $. (2008-2015)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Instruction et socialisation chez les enseignants du primaire : une comparaison internationale. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 35 680 $. (2013-2013)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. La Charte des valeurs québécoise : le discours véhiculé dans les médias.. Pathways to prosperity. 3 000 $. (2013-2013)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Analyse des Pratiques Éducatives en Contexte Scolaire. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). équipes en fonctionnement. 464 640 $. (2009-2013)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les transmissions et les échanges entre trois générations de femmes réfugiées au Québec: savoirs, pratiques, entraide. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). subventions ordinaires. 123 000 $. (2009-2013)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Renouvellement de l’équipe « École, cultures et santé mentale : une articulation à repenser dans une société en transformation». Fonds de la Recherche en Santé du Québec (FRSQ). subvention équipes. 450 000 $. (2009-2013)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Liens intergénérationnels et transmission identitaire; Regards croisés de trois générations autour de la notion d'éducation. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs. 39 000 $. (2009-2012)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Les appartenances identitaires des jeunes issus de l’immigration vivant hors métropole (Volet 4 du Centre Metropolis de Montréal). Centre Metropolis du Québec-Immigration et métropoles. 16 000 $. (2009-2011)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Développer et renforcer les collaborations internationales dans le domaine de l’immigration en dehors des grands centres : vers un projet comparatif Canada, Espagne, Suisse, Belgique et Australie. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). fonds d’initiatives internationales. (2008-2011)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Métropolis Montréal-Domaine 4 Le rôle des communautés d’accueil dans l’intégration des immigrants et des réfugiés. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Centre Métropolis du Québec-Immigration et métropoles. 30 000 $. (2009-2011)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Que sont les savoirs devenus? .. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). subventions ordinaires. 139 000 $. (2007-2011)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Regards croisés autour de la notion d'éducation et de la scolarité ; le point de vue des jeunes immigrants, leurs familles (parents et grands-parents), les équipes pluri-éducatives (intervenants socio-éducatifs) et les enseignants. Vie Commission mixte permanente Québec. 2 500 $. (2009-2011)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Regards croisés sur la relation école-familles immigrantes. CRSH institutionnel. subvention de démarrage. 15 000 $. (2009-2011)

Publications

Articles de revue

  • Fané, Fanta, Beaulieu, Marie et Lenoir, Annick. (2022). La violence conjugale en contexte migratoire : combiner une pratique réflexive, des savoirs multiples et une éthique professionnelle. Nouvelles Pratiques sociales (Article accepté).
  • Annick Lenoir. (2016). La collaboration école-famille le point de vue de parents québécois dits de souche et immigrants. Analyse préliminaire de résultats de deux recherches. Diversité canadienne, hiver 2016 52-63. (Article publié).
  • Froelich, A., Araújo-Oliveira, A., Lenoir, A. et Lenoir, Y. (2014). Entre développement économique et quête de cohésion sociale : le contexte des finalités d’instruction, de socialisation et de qualification de l’école québécoise. Recherches sur les pratiques d'enseignement (5), 70-84. (Article publié).
  • Annick Lenoir. (2014). La représentation que se font les parents natifs et immigrants des missions de l’école québécoise et de la collaboration école-familles. Recherches sur les pratiques d'enseignement (7), 2-9. (Article publié).
  • Lenoir-Achdjian, A. et Arcand, S. (2010). De l’interprétation plurielle du projet migratoire des Maghrébins du Québec dans leur soutien à l’insertion en emploi et de ses conséquences. Nos diverses cités 7 (Printemps), 77-82. DOI. (Article publié).

Livres

  • Lenoir, A. et Aloui, D. (dirs). (2020). Les enjeux et défis de l'interculturel, une réflexion critique. Canada : Annick lenoir et Driss Alaoui. DOI. (Article publié).
  • Pelletier, L. et Lenoir, A. (dirs.). (2020). Regards critiques sur la relation école/famille(s). France : Les Archives contemporaines. DOI. (Article publié).
  • Lenoir, Y., Adiguzel, O., Lebrun, J., Lenoir, A., Libaneo, J.C. et Tupin, F. (dirs.). (2017). Les finalités éducatives scolaires. Pour une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques. Canada : Cursus universitaire. (Article publié).
  • Alaoui, D. et Lenoir, A. (2014). L’interculturel, un outil de reconnaissance de la diversité culturelle?. Canada : Groupéditions. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Lenoir, Annick. (2021). Chapitre 14. Le point de vue de parents sur l’enseignement et les apprentissages à l’école. Lenoir, Yves. Les pratiques d’enseignements au primaire. Résultats de quatorze années de recherche sur la mise en œuvre du curriculum québécois. (549-608). Canada : Goupéditions. (Article publié).
  • Lenoir, A. et Alaoui, D. (2020). Introduction. Lenoir, A. et Alaoui, D.. Les enjeux et défis de l'interculturel, une réflexion critique (3-5). France : Éditions Archives contemporaines. DOI. (Article publié).
  • Pelletier, L. et Lenoir, A. (2020). Introduction. Pelletier, L. et Lenoir, A.. Regards critiques sur la relation école/famille(s) (1-3). France : Éditions Archives Contemporaines. DOI. (Article publié).
  • Lenoir, Annick. (2020). La relation école-famille : la parole aux parents et aux enseignantes. Pelletier, Liliane et Lenoir, Annick. Regards critiques sur la relation école/famille(s). (135-154). France : Les Archives contemporaines. DOI. (Article publié).
  • Lenoir, Y. et Lenoir, A. (2020). Lʼinterculturalité au Québec : quelle pensée reflexive/critique en éducation ?. Lenoir, A.et Aloui, D.. Les enjeux et défis de l'interculturel, une réflexion critique (13-42). France : Les Archives contemporaines. DOI. (Article publié).
  • Lenoir, Annick. (2020). Quelle éthique en travail social pour l’interculturel?. Lenoir, Annick et Alaoui, Driss. Les enjeux et défis de l'interculturel, une réflexion critique, (181-194). France : Les Archives contemporaines. DOI. (Article publié).
  • Lenoir, A. et Lebrun, J. (2018). Les finalités scolaires et le vivre ensemble scolaire. Lenoir, Y, Bourque, J., Hasni, A., Nagy, R. et Priolet, M.. Les finalités éducatives scolaires. Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques T. 2 Conceptions des finalités et des disciplines scolaires chez des enseignants du primaire. Une étude comparative internationale (83-116). Canada : Groupéditions. (Article publié).
  • Lenoir, A., Lenoir Y. et Froelich, A. (2017). Chapitre 11- L’éducation à la citoyenneté et les finalités éducatives scolaires. Lenoir, Y., Adiguzel, O., Lebrun, J., Lenoir, A., Libaneo, J.C. et Tupin, F.. Les finalités éducatives scolaires. Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques Tome 1, Fondements, notions et enjeux socioéducatifs (137-147). Canada : Groupéditions. (Article publié).
  • Lenoir, A., Froelich, A. et Lang, M. (2017). Chapitre 13- La diversité ethnoculturelle et les finalités éducatives scolaires relatives au “vivre ensemble”. Lenoir, Y., Adiguzel, O., Lebrun, J., Lenoir, A., Libaneo, J.C. et Tupin, F.. Les finalités éducatives scolaires. Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques Tome 1, Fondements, notions et enjeux socioéducatifs. Tome 1 Canada : Groupéditions. (Article publié).
  • Lenoir, A., Quérin, J. et Lenoir, Y. (2017). La diversité ethnoculturelle et les finalités éducatives scolaires. Lenoir, Y., Adiguzel, O., Lebrun, J., Lenoir, A., Libaneo, J.C. et Tupin, F.. Les finalités éducatives scolaires. Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques Tome 1, Fondements, notions et enjeux socioéducatifs (409-444). Canada : Groupéditions. (Article publié).
  • Lenoir, A., Couturier, Y., Beaulieu, M. et Siméon, F. (2016). La notion de réussite comme objet de reconnaissance; regards croisés de trois générations d'immigrants. Lenoir, Y. et Tupin, F.. La reconnaissance à l’école : quel impératif ? Quels problèmes, enjeux et défis ? Perspectives internationales (87-102). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Lenoir, A. et Alaoui, D. (2014). Conclusion. Quelques questionnements sur l’interculturel. Aloui, D. et Lenoir, A.. L’interculturel et la construction d’une culture de la reconnaissance (265-269). Canada : Groupéditions. (Article publié).
  • Lenoir, Annick. (2014). Introduction. Regards critiques et pluriels sur les rapports et les modes de gestion des diversités. Alaoui, D. et Lenoir, A.. L’interculturel et la construction d’une culture de la reconnaissance (1-9). Canada : Groupéditions. (Article publié).
  • Lenoir, A. (2014). L’intervention interculturelle promotrice d’une idéologie?. Aloui, D. et Lenoir, A.. L’interculturel, un outil de reconnaissance de la diversité culturelle? (129-152). France : L'Harmattan. (Article publié).
  • Lenoir, Y. et Lenoir, A. (2013). Accommodements raisonnables et dialogue interculturel au Québec: au-delà de la problématique première, une tension avec le multiculturalisme canadien et des incidences sur le système scolaire. Alaoui, D.. Éloge du divers et du dialogue. (171-202). France : Presses universitaires de Saint-Gemme. (Article publié).
  • Alessandra Froelich et Annick Lenoir. (2013). La relation école-familles issues de l’immigration en région; le cas de Sherbrooke : l’état de la recherche. Vatz Laaroussi,M., Bernier, E. et Guilbert, L.. Les collectivités locales au cœur de l’intégration des immigrants : questions identitaires et stratégies régionales (13-28). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Annick Lenoir. (2013). L’intégration des jeunes familles immigrantes au Québec; l’importance du projet migratoire. Yves Lenoir et Frédéric Tupin. L’interaction instruction-socialisation Sous l’éclairage des approches interculturelles (L'Harmattan, 163-220). France : Yves Lenoir et Frédéric Tupin. (Article publié).
  • Lenoir, Annick. (2012). La question de la tension instruction-socialisation dans les relations école-familles immigrantes; une question de reconnaissance? In Y. Lenoir et F. Tupin (dir.). Lenoir, Y. et Tupin, F.. Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser. Regards international (395-422). Canada : Groupéditions. (Article publié).

Rapports

  • Collectif. (2020). Quartier Reine-Marie. Ensemble créons un milieu de vie à notre image. Together let's create a living environment that reflects us. Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux.. 20 p.
  • Collectif. (2020). Résultats de la consultation citoyenne 25-26 janvier 2020. Comité action Marie-Reine. 57 p.
  • Blache-Pichette, C., Lenoir, A., Shareck, M., Mbacké Gueye, T.S. et Anson, L. (2020). Synthèse des focus groups tenus dans le cadre de la consultation citoyenne pour le projet de développement social de la communauté Marie-Reine. Université de Sherbrooke. 57 p.
  • Morin, D., Soulami, M., Lenoir, A., Aoun, S., Ara, G., Guay, J.-H., Leman-Langlois, S., Hassan, G., L’heureux, M., Jean, V., Dandurand, M., Millette, A. (2019). Rapport d’analyse. Sondage Dialogue Plus sur les perceptions de la population canadienne. Université de Sherbrooke. 126 p. DOI.
  • Lenoir, A. et Cardu, H. (2016). Propulser la rétention du personnel issu de l’immigration en entreprise : une étude exploratoire de l’impact des pratiques innovantes dans les régions de Québec et de Sherbrooke et du développement d’une plate-forme de transferts inter-entreprises de. Université de Sherbrooke. 72 p.
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Larivée, S., Lenoir, A., Lenoir, Y. et Terrisse, B. (2010). Étude évaluative des impacts du programme « Famille, école, communauté, réussir ensemble » (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d’élèves « à risque » au primaire. Université de Sherbrooke. 54 p. DOI.

Documents de travail

  • Lenoir, Annick. (2010). Des immigrants «prêts à l’usage?» Illustrations de pratiques intégratives dans la région de l’Estrie,. 8 p.
  • Lenoir-Achdjian, A. et Arcand, S. (2010). ‘Difficulties that Maghrebian Immigrants to Quebec Face in Finding Work: A Matter of Perspective’. 15 p. DOI.
  • Lenoir, Annick. (2010). “Ready Made” Immigrants?Concrete Examples of Integrative Practices,. 9 p.

Ressources en ligne

  • ARIC. (2016). L'interculturel pour Annick Lenoir. Site Web.
  • Lenoir-Achdjian, A. et Arcand, S. (2010). ‘Difficulties that Maghrebian Immigrants to Quebec Face in Finding Work: A Matter of Perspective’. Site Web.

Articles de conférence

  • Lenoir, Annick et Tavlian, Nayiri. (2010). «L’immigrant prêt à l’usage existe-t-il ?» in Actes du colloque «Prévenir et agir sur l’intolérance pour favoriser des relations harmonieuses : une responsabilité citoyenne qui est l’affaire de tous ». Actes du colloque «Prévenir et agir sur l’intolérance pour favoriser des relations harmonieuses : un, Canada, (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Approches psychologiques du vieillissement. GER711. (2023-01-06 à 2023-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Recherche et pluralité des savoirs. TRS116. (2023-01-05 à 2023-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Dynamiques interculturelles. TRS109. (2022-09-20 à 2022-12-08).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Problèmes sociaux contemporains. TRS175. (2022-09-07 à 2022-12-14).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • cours tutoral II. GER914. (2020-05-04 à 2020-06-08).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Cours tutoral I. GER913. (2020-05-03 à 2020-06-08).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage 1. TRS740. (2020-01-10 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Méthodes de recherche en sciences sociales. TRS115. (2020-01-07 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Immigration, communautés culturelles et médiations. TRS721. (2019-01-08 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stage 1. TRS740. (2019-01-08 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Intervention interculturelle et familles. TRS720. (2018-09-06 à 2018-09-19).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Dynamiques interculturelles. TRS109. (2018-09-05 à 2018-12-10).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Recherche partenariale. TRS757. (2018-01-10 à 2018-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Méthodes de recherche en sciences sociales. TRS115. (2018-01-09 à 2018-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stage 1. TRS740. (2018-01-08 à 2018-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Flux migratoire. PMI701. (2017-09-15 à 2017-10-30).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Dynamiques interculturelles. TRS109. (2017-09-07 à 2017-11-30).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Essai. TRS801. (2016-01-19 à 2016-04-22).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Stage I. TRS740. (2016-01-10 à 2016-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Méthodes de recherche en sciences sociales. TRS 115. (2016-01-08 à 2016-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Intervention culturelle et familles. TRS720. (2015-09-28 à 2015-11-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Modèle et approches d'intervention II. PMI721. (2015-09-18 à 2015-10-03).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Flux migratoires. PMI 701. (2015-09-09 à 2014-10-11).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Dynamiques interculturelles. TRS109. (2015-08-27 à 2015-12-10).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Intervention interculturelle et familles. SES759. (2013-08-29 à 2013-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Méthode de recherche en sciences sociales. TRS115. (2013-01-18 à 2013-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Méthode de recherche en sciences sociales. TRS 115. (2013-01-09 à 2013-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Intervention interculturelle et familles. TRS759. (2011-01-07 à 2011-04-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Méthodes de recherche en sciences sociales. TRS433. (2011-01-04 à 2011-04-19).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Intervention interculturelle et familles. SES759. (2010-08-31 à 2010-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Méthodes de recherche en sciences sociales. SES433. (2010-08-25 à 2010-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Problèmes de santé mentale et travail social. SES384. (2010-05-15 à 2010-06-14).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • co-responsable. (2022-2025) atelier de présentation; maîtrises et doctorats en travail social et gérontologie (animation et évaluations). (Atelier).
  • membre du comité scientifique. (2018-2024) Comité éditorial Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. (Association).
  • membre du comité scientifique. (2022-2024) comité recherche (chantier de travail de l'École de travail social). (Cours).
  • membre du comité scientifique. (2015-2024) Comité éditorial Groupéditions. (Association).
  • membre du comité scientifique. (2019-2020) XXe congrès international de l’association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Buenos Aires, Argentine. (Association).
  • membre du comité scientifique. (2019-2020) comité de formation en interculturel. (Association).
  • membre du comité scientifique. (2019-2020) Comité Bac-Maîtrise (changement de programme à l'École de travail social). (Cours).
  • membre du comité scientifique. (2019-2020) Membre du conseil d’administration du CIUSS Estrie-CHUS. (Association).
  • membre du comité scientifique. (2016-2020) comité consultatif communautés culturelles immigrantes du CIUSSS Estrie-CHUS (précédemment : comité consultatif axe interculturel du CIuss de l’Estrie-CHUS). (Association).
  • membre du comité scientifique. (2917-2019) Membre du CA de l’Observatoire estrien. (Association).
  • co-responsable. (2019) séminaires du CRIE, Sherbrooke, Université de Sherbrooke. (Séminaire).
  • membre du comité organisateur. (2016-2018) Membre du comité organisateur de la semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles. (Association).
  • Membre du CA. (2014-2018) Rencontre interculturelle des familles de l'Estrie. (Association).
  • co-organisateur. (2018) colloque étudiant de l’École de travail social. (Conférence).
  • Membre du comité organisateur. (2018) colloque étudiant de l’École de travail social, U. de Sherbrooke. (Conférence).
  • membre du CA. (2019-2017) Forces de l'Amitié. (Association).
  • membre du comité scientifique. (2016-2017) Comité de travail d’orientations sur la maitrise à l'École de travail social. (Cours).
  • co-organisatrice. (2015-2016) VIIIe congrès international de l’association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Co-organisatrice d’un colloque (avec Liliane Pelletier, Université île de la Réunion), Eskiehir Turquie. (Atelier).
  • membre du comité scientifique. (2015-2016) XVIIIe Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER. (Conférence).
  • co-organisatrice. (2015-2016) XVIIIe congrès international de l’association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). (avec Driss Alaoui, Université île de la Réunion) Eskiehir Turquie. (Atelier).
  • membre du comité scientifique. (2017-2016) colloque pluridisciplinaire France-Canada tenu à l’Université d’Angers, 28-30 juin 2017. (Conférence).
  • membre du comité scientifique. (2015-2016) membre du comité exécutif et de rédaction pour la revue Nouvelles Pratiques sociales. (Association).
  • membre du comité organisateur. (2016) colloque étudiant de l'École de travail social. (Conférence).
  • membre du comité organisateur. (2015-2016) colloque étudiant de l’École de travail social. (Conférence).
  • membre du comité organisateur. (2019-2016) Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles. (Conférence).
  • membre du comité scientifique. (2014-2015) Colloque international sur l’immigration, l’intégration et l’inclusion (C4i),. (Conférence).
  • co-responsable. (2014-2015) Congrès international sur l’immigration, l’intégration et l’inclusion (C4i). Organisatrice de l’atelier sur les aînés immigrants. (Conférence).
  • membre du comité scientifique. (2008-2015) Membre du comité de programme pour le baccalauréat en travail social. (Cours).
  • membre du comité scientifique. (2007-2015) Membre du comité «Diversité» de l’école de travail social. (Association).
  • responsable. (2014-2015) 17e Congrès national Metropolis : Les relations école-familles : de nouveaux points de vue Vancouver,. (Atelier).
  • co-organisatrice. (2020-2015) Comité organisation du colloque fin d’année pour les étudiants en travail social (bac et -maîtrise). (Conférence).
  • membre du comité scientifique. (2013-2014) le colloque international sur l’interculturalité. (Conférence).
  • co-responsable. (2013) XIVème Congrès de l' Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC). Université Mohammed V Souissi, Rabat, Maroc (avec Driss Aloui, Ile de la Réunion). (Atelier).
  • membre du comité scientifique. (2009-2012) pour la revue scientifique internationale (électronique) de l’Institut de recherche sur les pratiques éducatives Phronesis. (Association).
  • membre du comité scientifique. (2010-2011) Congrès de l’ARIC 2011. (Conférence).
  • responsable. (2009-2010) L’interculturel, un outil de reconnaissance de la diversité culturelle?. (Séminaire).
  • membre du comité d'experts. (2009-2010) Vérificateur général du Québec, dossier portant sur la vérification d’optimisation des ressources (VOR) au Ministère de l’Immigration et de Communautés culturelles et sur la gestion de l’immigration économique. (Association).
  • co-responsable. (2009-2010) XVIe Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSÉ), Universitad Nuevo Léon, Monterrey, Mexique (avec Driss Aloui). (Atelier).
  • responsable. (2010) mini-colloque «L’interculturel, un outil de reconnaissance de la diversité culturelle?» dans le cadre des conférences scientifiques Montpellier-Sherbrooke. (Atelier).
  • membre du comité scientifique. (2007-2010) Représentante de la doyenne de la FLSH au Comité ‘Doctorat’ de gérontologie. (Cours).
  • co-responsable. (2009-2010) la journée internationale d’études s’adressant aux milieux scientifique et d’intervention «Les relations école-familles issues de l’immigration: points de tension et zones de négociation. Regards disciplinaires croisés», Université de Sherbrooke,. (Séminaire).
  • co-responsable. (2009-2010) «Les relations école-familles issues de l’immigration: points de tension et zones de négociation. Regards disciplinaires croisés». (Séminaire).
  • membre du comité scientifique. (2009-2010) 12e Colloque national Métropolis. (Conférence).
  • responsable. (2010) Les appartenances identitaires des jeunes issus de l’immigration vivant hors métropole. (Atelier).
  • responsable. (2009-2010) Les appartenances identitaires des jeunes issus de l’immigration vivant hors métropole. Dans le cadre du 12th National Metropolis Conference. (Atelier).
  • responsable. (2009) midi-conférence «La migration au Mexique et ses répercussions sociales» données par Brigitte Lamy, Ph.D, Universitad de Guanajuato, Mexique. (Conférence).
  • co-responsable. (2009) midi-conférence des Domaine 3 et 4 du Centre Metropolis du Québec-Immigration et métropoles sur un «Projet de rapprochement entre les parents immigrants et l’école», Montréal, INRS-UCS. (Conférence).
  • membre du comité scientifique. (2007-2009) comités exécutif et de rédaction pour la revue Nouvelles Pratiques sociales. (Association).
  • responsable. (2007-2008) 10th National Metropolis Conference: Les relations École-familles issues de l'immigration : une perspective critique. (Atelier).

Activités de collaboration internationale

  • chercheure principale. Canada. Avec Kheira Belhadj-Ziane (U Lorraine, France) et Yves Couturier (U de Sherbrooke), je suis entrain de développer un projet de recherche ' Éthique de l'intervention et regard sur l'Autre' . Ce projet sera déposé auprès du CRSH (programme développement des savoirs) à l'hiver 2023.
  • chercheure principale. Canada. Avec Kheira Belhadj-Ziane (U Lorraine, France), nous avons mené une recherche sur comment les les musulmans du Québec se représentaient le travail social et leurs expériences avec des travailleurs sociaux.
  • co-directrice. Canada. Avec Driss Aloui (U de la Réunion), nous avons publié un ouvrage scientifique: 'Les enjeux et défis de l'interculturel, une réflexion critique'. Ce livre réunit une dizaine de chercheur.es oeuvrant au Mexique (V. Zunega), en France (M. Pretceille)et la Réunion (P-E. Fageol, C. Petit), Turquie (U. Manço), Suisse (C. Barras, N. Changkakoti), Canada (Y. Lenoir, A. Lenoir, B. White) dans divers champs disciplinaires: anthropologie, éducation, histoire, psychologie, psychopédagogie, sociologie.
  • membre du comité scientifique. Argentine. J'étais dans le comité scientifique du 20e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation qui devait se terni à Buenos Aires en juin 2020. Ce congrès a été annulé en avril 2020 en raison de la pandémie.
  • Co-directrice. Canada. J'ai travaillé avec des chercheurs en éducation provenant de l'ile de la Réunion (F. Tupin), du Brésil (J.C. Libaneo), de Turquie (O. Adiguzel) et du Canada (Y. Lenoir) pour produire le livre: 'Les finalités éducatives scolaires. Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques. Tome 1. Fondements, notions et enjeux socioéducatifs'.
  • membre du comité scientifique. France. J'ai été membre du comité scientifique pour le colloque pluridisciplinaire France-Canada (Anger, 28 au 30 juin).
  • auteure. Canada. J'ai pubvlié un chapitre de livre dans l'ouvrage scientifique dirigé par Y. Lenoir (U de S) et F. Tupin (U de la Réunion): 'Les pratiques enseignantes. Entre instruire et socialiser. regard international'.
  • co-directrice. France. , L. Farhni) Avec Liliane Pelletier (U La Réunion), nous avons publié un ouvrage scientifique : 'Regards critiques sur la relation école/famille(s)'. Ce livre réunit des chercheurs en éducation, en histoire et en anthropologie provenant de la France dont la Réunion (L. Pelletier, T. Malbert, O. Monso, P. Perrier, G. Monseau), la Suisse (X. Conmus, T. Ogay, N. Changkakotiet le Canada (J. Charette, A. Lenoir, J. Quérin, S. Larrivée, F. Ouédraogo, J. Duval, J. Bouchard, N. Blanchet-Cohen).
  • co-organisatrice. Turquie. Avec D. Aloui (U la Réunion), nous avons organisé un colloque sur l'interculturel critique dans le cadre du 18e congrès de l'association mondiale des sciences de l'éducation. Celui-ci réunissait des chercheurs de divers pays dont la France, le Canada, la Belgique, la Suisse, la Turquie. Il a eu lieu du 30 mai au 2 juin.
  • co-organisatrice. Turquie. Avec Liliane Pelletier (U de la Réunion), nous avons organisé un colloque dans le cadre du 18e congrès de l'Association des sciences de l'éducation sur le thème des relations école-famille(s). Ce colloque réunissait des chercheurs de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Canada. Il a eu lieu du 30 mai au 8 juin.
  • membre du comité scientifique. Turquie. J'étais membre du comité. scientifique du 18e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation qui s'est tenu à Eskiehir en Turquie du 30 mai au 2 juin.
  • auteur principal. Canada. Avec M. Beaulieu et F. Siméon (U de S), j'ai publié un chapitre dans l'ouvrage scientifique dirigé par Y. Lenoir, A. Froelich et V. Zuniga (U de Montterey, Mexique) : 'La reconnaissance à l'école : quel impératif? Quels problèmes, enjeux et défis? Perspectives internationales'.
  • organisatrice. Canada. Dans le cadre du congrès international sur l'immigration, l'intégration et l'inclusion (C4i), j'ai organisé un atelier sur les aînés immigrants. Celui-ci a réunit des chercheurs de la France, du Canada et de la Suisse.
  • membre du comité scientifique. Canada. J'ai été membre du comité. scientifique du colloque international sur l'immigration, l'intégration et l'inclusion (C4i). Ce colloque a eu lieu à Québec du 1 au 3 juin 2015.
  • Co-directrice. France. Avec Driss Aloui, chercheur en éducation à l'U de l'ile de la Réunion, j'ai travaillé à la pubblication d'un livre scientifique, 'L'interculturel et la construction d'une culture de la reconnaissance'. Ce livre réunit des textes de chercheurs en sociologie, éducation, anthropologie, travail social, psychologie et sc. infirmières, provenant de la Suisse (C. Bolzman), de la France (D. Alaoui, C. Carpentier, M. Cognet, F. N. Kanga-Mebenga, A. Wagener), de la Belgique (R. L. Catalan Coque, S. Lucchini), du Canada (A. Lenoir, S. Fortin, A. Froelich, J. Kuntz, Y. Lenoir, G. Pinard-Prévost, BB. Vissandjee), du Mexique (L. E. Rodriguez Mc Keon).
  • membre du comité scientifique. France. J'ai été membre du comité scientifique du colloque international sur l'interculturalité qui a eu lieu à l'U d'Artois en France les 20 et 21 mai.
  • co-organisatrice. Maroc. Avec D. Alaoui (U de la Réunion), nous avons organisé un colloque sur l'interculturel et la culture de la reconnaissance dans le cadre du 14e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation à Rabat (Maroc). Il s'est tenu le 11 décembre et a réunit des chercheurs marocains, suisses, français, canadiens et mexicains.
  • auteure. Canada. J'ai publié un chapitre de livre portant sur l'intégration des jeunes familles immigrantes dans le livre scientifique dirigé par Y. Lenoir et F. Tupin (U de la Réunion) : 'L'interaction instruction-socialisation. Sous l'éclairage des approches interculturelles'.
  • co-chercheur. Belgique. Rencontre de préparation d'un projet international.
  • co-auteure. France. Avec Y. Lenoir (U de S.), j'ai publié un chapitre de livre sur les accommodements raisonnables dans l'ouvrage de D. Alaoui (U de la Réunion): Éloge du divers et du dialogue'.
  • auteure. Canada. J'ai publié un chapitre sur la tension entre instruire et socialiser pour les familles immigrantes dans l'ouvrage scientifique dirigé par Y. Lenoir (U de S. et F. Tupin ( U la Réunion) : 'Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser. regards internationaux.'.
  • chercheur responsable. Belgique. Vie Commission mixte permanenteQuébec-Wallonie-Bruxelles- établir des liens avec des chercheurs belges et intervenants en TS autour de la problématique du vieillissement en migration.
  • chercheure. Belgique. «Regards croisés autour de la notion d'éducation et de la scolarité ; le point de vue des jeunes immigrants, leurs familles (parents et grands-parents), les équipes pluri-éducatives (intervenants socio-éducatifs) et les enseignants» VIe Commission mixte permanente Québec-Wallonie-Bruxelles.
  • co-organisatrice. Mexique. Avec mes collègues D. Aloui (U. la Réunion), C. Carpentier (U de la Picardie, France) et F. Kanouté (U de Montréal), nous avons organisé un colloque sur les perceptions, la socialisation et la reconstruction identitaire en migration. Cela, dans le cadre du 16e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation qui se tenait du 30 mai au 4 juin. Nous avons réunit des chercheurs provenant du Mexique, de la France, du Canada, de la Suisse.
  • organisatrice. Canada. J'ai organisé un mini-colloque sur l'interculturel comme outil de la reconnaissance de la diversité dans le cadre des conférences scientifiques Montpellier-Sherbrooke. Ce colloque réunissait des chercheurs de Montpellier et de Sherbrooke.
  • co-organisatrice. Canada. Avec Y. Lenoir (U de S.), nous avons organisé une journée internationale d'étude sur les relations école-familles. Cette journée a réunit des chercheurs provenant de divers pays dont le Mexique, la France, la Belgique, le Canada.
  • chercheure responsable. Belgique. Ve Commission mixte permanenteQuébec-Wallonie-Bruxelles- établir un réseautage autour de la question des personnes immigrantes.
  • chercheure. Belgique. «Portrait socio-économique des personnes immigrantes et réfugiées âgées de 45 à 64 ans. Une comparaison entre milieux fortement urbanisé et moyennement urbanisé au Québec et en Wallonie-Bruxelles. ».

Présentations

  • avec Fanta Fané et Marie Beaulieu. (2022). Temps de crise : un espace pour réfléchir sur l’immigration et sur la diversité culturelle. 1er congrès international de l’équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ). Montréal, Canada
  • avec Fanta Fané et Marie Beaulieu. (2020). La violence conjugale en contexte familial et migratoire. Winnipeg (Canada). 22e congrès national Métropolis. Winnipeg, Canada
  • avec Jean-François Roos (TS) et Linda Pagé (directrice de l'école Marie-Reine). (2019). Présentation du projet ‘Revitalisation du quartier Marie-Reine’. Symposium. Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux-CIUSS. Sherbrooke, Canada
  • (2018). Enquête sur les perceptions de la population canadienne à l'égard des pratiques discriminatoires et du phénomène de radicalisation violente; résultats préliminaires. Rencontre du Comité des Relations Interculturelles et de la Diversité (Sherbrooke). Sherbrooke, Canada
  • (2018). Présentation des premiers résultats du sondage pan-canadien de Dialogue +,. CRID de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • avec Julie Noël. (2018). Violence conjugale et placement de l’enfant : quels sont les processus qui menacent le développement d’un rapport à soi positif des mères concernées?. Journée Concertation Violence conjugale, femmes immigrantes et l’intervention de la DPJ. Québec, Canada
  • (2018). À quoi aspirent les jeunes immigrants et leurs parents quant à leur avenir au Québec ? Le rôle de l’école dans la réalisation de ces aspirations. XIXe congrès de l’AMSE, 4 au 8 juin. Suceava, Roumanie
  • (2017). Formation sur l’Intervention interculturelle. Accès-travail,. Accès-travail. Victoriaville, Canada
  • (2016). La collaboration école-famille à Sherbrooke, Québec; la parole aux parents. XVIIIe congrès de l’AMSE, 30 mai au 2 juin. Eskisehir, Turquie
  • Avec Froelich, Alessandra. (2016). La relation école-famille. Points de vue comparée de différents acteurs sur les écueils de cette relation. 2e colloque international en éducation CRIPFE. Montréal, Canada
  • (2016). Quelle éthique pour l’interculturel?. XVIIIe congrès de l’AMSE, 30 mai au 2 juin. Eskisehir, Turquie
  • (2016). Relation école-familles. Journée de formation pour les enseignantes du primaire organisée par la Chaire de recherche sur l'intervention éducative. Sherbrooke, Canada
  • (2015). Ce que disent les parents natifs et immigrants sur la relation école-famille : perspectives compares. 17e congrès national Métropolis. 26 mars. Vancouver, Canada
  • (2015). La relation école-famille. Points de vue comparée de différents acteurs sur les écueils de cette relation. Journée de formation de la Chaire de recherche sur L'intervention éducative: Les pratiques des enseignantes du primaire : résultats de 14 années de recherche. Sherbrooke, Canada
  • (2015). Le discours des parents sur l'école. Colloque de la Chaire de recherche sur l'intervention éducative. Sherbrooke, Canada
  • (2015). Les défis et les enjeux que rencontrent les Maghrébins à Sherbrooke. Festival des films du monde de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Avec Alessandra Froelich,. (2015). Les notions d’instruction et de socialisation chez les enseignants du primaire : le contexte québécois. Rencontre internationale pour la préparation de la recherche ISEP-CI. Bruxelles, Belgique
  • (2015). Les trajectoires socioéconomiques des immigrants : quels rôles pour les divers acteurs ?. Colloque du CEETUM. Atelier 3 Aspects locaux et spatiaux de l’intégration : des dimensions incontournables. Montréal, 27 février 2015. Montréal, Canada
  • (2015). L’influence des trajectoires professionnelles sur la retraite. Congrès international sur l’immigration, l’intégration et l’inclusion (C4i). 3 juin 2015. Québec, Canada
  • (2015). Relations école-famille; présentation des résultats. CRCIE, 24 septembre. Sherbrooke, Canada
  • (2015). Rencontre avec les enseignantes du primaire. CRCIE, 11 juin. Sherbrooke, Canada
  • (2015). Réflexions sur le sens de l’intégration des personnes immigrantes; le cas des Maghrébins de Sherbrooke,. organisme PROMIS. Montréal, Canada
  • (2014). Priorités de recherche pour le Québec. 2e colloque de Pathways to Prosperity. Montréal, Canada
  • (2013). La Charte des valeurs québécoise : le discours véhiculé dans les médias. 1e colloque de Pathways to Prosperity. 14 et 15 novembre. Ottawa, Canada
  • (2013). La représentation que se font les parents immigrants des missions de l’école québécoise et de la collaboration école-familles. Colloque international du Comité de recherche Sociologie de la famille de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) 14 novembre. Lausanne, Suisse
  • (2013). L’intervention interculturelle promotrice d’une idéologie ?. XIVème Congrès de l' Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC). 11 décembre. Rabat, Maroc
  • (2013). Participation à la table ronde Priorités de recherche pour le Québec,. 2e colloque de Pathways to Prosperity. Montréal, Canada
  • (2012). Les travailleurs agricoles temporaires ; les écrits. Séminaire de travail du Centre d'études ethniques des Universités Montréalaises,. Sherbrooke, Canada
  • (2012). L’intervention interculturelle en région. Séminaire de travail du Centre d'études ethniques des Universités Montréalaises,. Sherbrooke, Canada
  • (2010). L’intervention interculturelle et personnes immigrantes. Midi-conférences du CSSS-IUGS. Sherbrooke, Canada