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Annick Lenoir

Professeure, Faculté des lettres et sciences humaines
FLSH École de travail social

Présentation

Sujet de recherche

Conditions d'adaptation et d'insertion, Construction de l'identité, Contextes idéologiques, politiques, économiques et sociaux des transformations sociales, Contextes religieux, Éthique appliquée, Insertion et exclusion, Rapports ethniques et interculturels, Services sociaux spécifiques (clientèles), Trajectoires familiales

Disciplines de recherche

Anthropologie, Service social et travail social

Mots-clés

immigration, intégration, intervention

Intérêts de recherche

Conditions d'adaptation et d'insertion en migration, identité en migration, intervention en situation de diversité culturelle, rapports sociaux en contexte interculturel, services sociaux spécifiques (clientèles: individus, familles, groupes), trajectoires familiales et communautaires. Intérêts émergents: enjeux éthiques en travail social; équité, diversité, inclusion (EDI).

Centre de recherche

Centre de recherche du CHUS

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2004). Les trajectoires des membres de la communauté tamoule à Montréal comme facteur explicatif de leur intégration sociale (Postdoctorat, Postdoctorat). McGill University.

(2001). Appréhender la nation, vivre la diaspora:regards arméniens (Doctorat, Ph. D.). Université de Montréal.

(1996). Les facteurs demaintien de l'identité chez les jeunes Arméniens de la diaspora montréalaise (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise es art). Université de Montréal.

(1989). (Baccalauréat, Baccalauréat en communication). Université du Québec à Montréal.

Expérience académique

Professeure agrégée. (2010-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2008-2010). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure suppléante. (2006-2008). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur associé. (2003-2006). Université de Sherbrooke. Canada.

Chercheur post-doctoral. (2001-2004). McGill University. Canada.

Visiting researcher. (2002-2003). INRS-Urbanisation, Culture et Société. Canada.

Consultante. (2001-2002). McGill University. Canada.

Consultante. (2001-2001). McGill University. Canada.

Co-enseignante. (1999-2000). Université de Montréal. Canada.

Agente de recherche. (1997-1997). McGill University. Canada.

Prix et distinctions

  • (2016) Bénévole de l'année. Ville de Sherbrooke. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Institut de première ligne de santé et de services sociaux : de l'individu à la communauté. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). concours Soutien aux infrastructures de recherche des instituts et des centres affiliés universitair. 1 337 500 $. (2014-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Recherche-action pour outiller les organismes communautaires en santé et services sociaux œuvrant auprès des communautés culturelles : élaboration d’un guide d’action spécifique à une situation de pandémie, fondé sur des données probantes. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). 87 631 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Le travail social et les travailleurs sociaux dans l'imaginaire des musulmans. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 65 322 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. S’installer : comprendre les enjeux du parcours et de l’intégration. Des demandeurs d’asile au Québec. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). 189 904 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Revitalisation du quartier Marie-Reine à Sherbrooke ; recherche-action. l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux-CIUSS Estrie CHUS. aucun. 10 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Dialogue Plus. Ministère Patrimoine canadien. 330 000 $. (2017-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Équipe Analyse des Pratiques Éducatives en Contexte Scolaire. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Équipes en fonctionnement. 464 640 $. (2013-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Équipe de recherche Pathways to Prosperity Partnership. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 2 500 000 $. (2012-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Propulser la rétention du personnel issu de l’immigration en entreprise : une étude exploratoire de l’impact des pratiques innovantes dans les régions de Québec et de Sherbrooke et du développement d’une plate-forme de transferts inter-entreprises de. Pathways to prosperity. 7 000 $. (2014-2016)
  • Chaire de recherche. (Terminé). Cocandidat. Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative. Université de Sherbrooke. Chaires de recherche. 860 803 $. (2008-2015)
  • Chaire de recherche. (Terminé). Cocandidat. Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative. Chaires de recherche du Canada. 1 400 000 $. (2008-2015)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Regards croisés sur la relation école-familles immigrantes comme déterminants du décrochage ou de la réussite scolaires. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Vie Commission mixte permanente Québec-Wallonie-Bruxelles. subvention ordinaire. 159 288 $. (2010-2015)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Tension instruction-socialisation dans l’enseignement primaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). subvention ordinaire. 138 850 $. (2011-2015)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. revue Nouvelles pratiques sociales. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). programme de soutien aux revues de recherche et de transfert de connaissances. 25 000 $. (2008-2015)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. revue Nouvelles pratiques sociales. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Aide aux revues savantes. 90 000 $. (2008-2015)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Instruction et socialisation chez les enseignants du primaire : une comparaison internationale. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 35 680 $. (2013-2013)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. La Charte des valeurs québécoise : le discours véhiculé dans les médias.. Pathways to prosperity. 3 000 $. (2013-2013)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Analyse des Pratiques Éducatives en Contexte Scolaire. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). équipes en fonctionnement. 464 640 $. (2009-2013)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les transmissions et les échanges entre trois générations de femmes réfugiées au Québec: savoirs, pratiques, entraide. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). subventions ordinaires. 123 000 $. (2009-2013)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Renouvellement de l’équipe « École, cultures et santé mentale : une articulation à repenser dans une société en transformation». Fonds de la Recherche en Santé du Québec (FRSQ). subvention équipes. 450 000 $. (2009-2013)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Liens intergénérationnels et transmission identitaire; Regards croisés de trois générations autour de la notion d'éducation. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs. 39 000 $. (2009-2012)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Les appartenances identitaires des jeunes issus de l’immigration vivant hors métropole (Volet 4 du Centre Metropolis de Montréal). Centre Metropolis du Québec-Immigration et métropoles. 16 000 $. (2009-2011)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Métropolis Montréal-Domaine 4 Le rôle des communautés d’accueil dans l’intégration des immigrants et des réfugiés. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Centre Métropolis du Québec-Immigration et métropoles. 30 000 $. (2009-2011)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Que sont les savoirs devenus? .. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). subventions ordinaires. 139 000 $. (2007-2011)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Regards croisés autour de la notion d'éducation et de la scolarité ; le point de vue des jeunes immigrants, leurs familles (parents et grands-parents), les équipes pluri-éducatives (intervenants socio-éducatifs) et les enseignants. Vie Commission mixte permanente Québec. 2 500 $. (2009-2011)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Centre de recherche interuniversitaire de Montréal sur l'immigration, l'intégration et la dynamique urbaine Immigration et métropoles [CMQ-IM].. Projet Métropolis. 1 000 000 $. (2007-2010)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. L'étude des représentations et des indices d'opérationnalisation de l'École communautaire au regard des approches et programmes visant la collaboration école-famille-communauté mis en oeuvre au Québec. subventions ordinaires. 156 700 $. (2007-2010)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Regards croisés sur la relation école-familles immigrantes. CRSH institutionnel. subvention de démarrage. 15 000 $. (2009-2010)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Étude évaluative des impacts du Programme « École, famille, communauté, réussir ensemble » sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d’élèves « à risque. lappel d’offre sur la pauvreté et l’exclusion. 225 000 $. (2006-2010)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. Les représentations et les pratiques des gestionnaires du Mouvement Desjardins et de PME face à la diversité culturelle, la dotation et les relations interculturelles dans l’entreprise de travail : une analyse au Québec et en Ontario - Phase I du pro. Mouvement Desjardins. 155 000 $. (2007-2009)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Développer et renforcer les collaborations internationales dans le domaine de l’immigration en dehors des grands centres : vers un projet comparatif Canada, Espagne, Suisse, Belgique et Australie. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). fonds d’initiatives internationales. (2008-2009)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Portrait socio-économique des personnes immigrantes et réfugiées âgées de 45 à 64 ans. Une comparaison entre milieux fortement urbanisé et moyennement urbanisé au Québec et en Wallonie-Bruxelles. Ve Commission mixte permanente Québec-Wallonie-Bruxelles. 6 000 $. (2007-2009)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Réalités immigrantes», un portrait des réalisations audiovisuelles sur l’immigration au Québec. Centre Metropolis du Québec-Immigration et métropole. 4 000 $. (2008-2009)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Équipe du Domaine 4 Le rôle des communautés d’accueil dans l’intégration des immigrants et des réfugiés. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Centre Métropolis du Québec-Immigration et métropoles. 32 600 $. (2007-2009)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. La situation socio-économique des minorités visibles et religieuses vivant au Québec. Patrimoine Canada. 9 500 $. (2008-2008)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Réseau stratégique L'immigration en dehors des grands centres au Canada. Connexion. 25 000 $. (2006-2008)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Connaissance et prévalence de la problématique du suicide et de la santé mentale au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. 7 000 $. (2007-2007)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. «Portrait socio-économique des personnes immigrantes et réfugiées âgées de 45 à 64 ans. Une comparaison entre milieux fortement urbanisé et moyennement urbanisé au Québec et en Wallonie-Bruxelles. ».. F.L.S.H. Université de Sherbrooke. –CRSH institutionnel. 3 000 $. (2007-2007)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Trajectoire en emploi d’immigrants d’origine maghrébine en fonction du lieu de leurs études (Québec ou à l’étranger); une comparaison Montréal / Sherbrooke. Centre de recherche interuniversitaire de Montréal sur l’immigration, l’intégration et la dynamique. 4 500 $. (2005-2007)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Étude préparatoire à l'évaluation de l'Initiative intersectorielle Un milieu ouvert sur ses écoles : Description de la pratique de l'agent de milieu – volet secondaire. Le Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal. 20 000 $. (2006-2007)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les stratégies d’insertion en emploi et le projet migratoire familial de travailleurs sélectionnés et d’origine maghrébine en situation de chômage longue durée. Centre de recherche interuniversitaire de Montréal sur l’immigration, l’intégration et la dynamique. 4 500 $. (2005-2007)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Étude préparatoire à l'évaluation de l'Initiative intersectorielle Un milieu ouvert sur ses écoles : Description de la pratique de l'agent de milieu – volet secondaire (2). GRAVE-ARDEC. 15 000 $. (2006-2007)

Publications

Articles de revue

  • Lenoir, A. et Anson, Perez, L. (2022). (résumé proposé). Les impacts de la pandémiesur la population immigrante en générale et sur les personnes âgées immigrantesen particulier; réflexion critique pour une intervention communautaire adaptée. Intervention (Article soumis).
  • Lenoir, A., Couturier, Y. Gonin, A et Zivanovic Sarenac, J. (2022). How toperform social work today, considering the multiple current issues, withrespect to equity, diversity, and inclusion? (proposition sur appel; en évaluation). Metropolis en ligne (Article soumis).
  • Fané, F., Beaulieu, M.et Lenoir, A. (2022). La violence conjugale dans les communautésethnoculturelles au Québec: regard analytique et critique au travers despolitiques publiques!. Revue canadienne de service social (Article soumis).
  • Fané, F., Beaulieu, M.et Lenoir, A. (2022). La violence conjugale dans les communautés ethnoculturelles au Québec: regardanalytique et critique au travers des politiques publiques!. revue canadienne de service social (Article soumis).
  • Fané, Fanta, Beaulieu, Marie et Lenoir, Annick. (2022). La violence conjugale en contexte migratoire : combiner une pratique réflexive, des savoirs multiples et une éthique professionnelle. Nouvelles Pratiques sociales (Article accepté).
  • Lenoir, A., Chammas, G, Doré, C. et Belhad-Ziane, K. (2022). Le difficile recrutement de la population de confession musulmane au Québec pour une recherche en travail social; un lien probable avecleur vision du travail social… Revue Européenne des Migrations Internationales(REMI). Revue Européenne des Migrations Internationales (REMI). (Article soumis).
  • Lenoir, A., Vissandjee, B., Belhad-Ziane, K. et Doré, C. (2022). Réflexion critique sur l'expression« compétence culturelle » et ses effets sur l’intervention en contexte perçu culturellement différent dans ledomaine de la santé et des services sociaux. Revue Nouvelles pratiques sociales (Article soumis).
  • Vissandjee, B., Belhad-Ziane, K. et Doré, C. (2022). Réflexion critique sur l'expression « compétence culturelle » et ses effets surl’intervention en contexte perçu culturellement différent dans le domaine de lasanté et des services sociaux. Revue Nouvelles pratiques sociales (Article soumis).
  • Fané, F., Beaulieu, M. et Lenoir A. (2021). La violenceconjugale en contexte migratoire : combiner une pratique réflexive, des savoirsmultiples et une éthique professionnelle. Revue Nouvelles pratiques sociales 32 (1), 282-290. (Article publié).
  • Annick Lenoir. (2016). La collaboration école-famille le point de vue de parents québécois dits de souche et immigrants. Analyse préliminaire de résultats de deux recherches. Diversité canadienne, hiver 2016 52-63. (Article publié).
  • Froelich, A., Araújo-Oliveira, A., Lenoir, A. et Lenoir, Y. (2014). Entre développement économique et quête de cohésion sociale : le contexte des finalités d’instruction, de socialisation et de qualification de l’école québécoise. Recherches sur les pratiques d'enseignement (5), 70-84. (Article publié).
  • Annick Lenoir. (2014). La représentation que se font les parents natifs et immigrants des missions de l’école québécoise et de la collaboration école-familles. Recherches sur les pratiques d'enseignement (7), 2-9. (Article publié).
  • Lenoir-Achdjian, A. et Arcand, S. (2010). De l’interprétation plurielle du projet migratoire des Maghrébins du Québec dans leur soutien à l’insertion en emploi et de ses conséquences. Nos diverses cités 7 (Printemps), 77-82. DOI. (Article publié).
  • (2010). Des Immigrants «prêts à l'usage»?. Travail social canadien 13 (spécial), 10-17. (Article publié).
  • Arcand, S., Lenoir, A. et Helly, D. (2009). Insertion socio professionnelle d’immigrants récentset réseaux sociaux: le cas de Maghrébins à Montréal et Sherbrooke. Canadian Journal of Sociology/Revue canadienne de sociologie 34 (2), 373-402. (Article publié).
  • Arcand, S., Lenoir, A. et Helly, D. (2009). Insertion socio professionnelled’immigrants récents et réseaux sociaux: le cas de Maghrébins à Montréal etSherbrooke. Canadian Journal of Sociology/Revue canadienne de sociologie, 34 (2), 374-402. (Article publié).
  • Lenoir-Achdjian, A., Arcand, S., Helly, D., Drainville, I. et Vatz Laaroussi, M. (2009). Lesdifficultés d’insertion en emploi des immigrants du Maghreb au Québec: unequestion de perspective. IRPP Choix 15 (3), (Article publié).
  • Lenoir-Achdjian, A., Arcand, S., Helly, D., Drainville, I. et Vatz Laaroussi, M. (2009). Les difficultésd’insertion en emploi des immigrants du Maghreb au Québec: une question deperspective. :. IRPP Choix 15 (3), (Article publié).
  • Lenoir-Achdjian, A., Lenoir, Y., Pudelko, B. et Steinbach, M. (2008). Le discoursquébécois sur les relations entre l’école et les famillesissues de l’immigration: un état de la question. Dossier des sciences de l’éducation (19), 171-190. DOI. (Article publié).
  • Lenoir-Achdjian, A., Lenoir, Y., Pudelko, B. et Steinbach, M. (2008). Le discours québécois sur les relations entre l’école et les familles issues de l’immigration: un état de la question». Dossier des sciences de l’éducation, (19), 171-190. (Article publié).
  • Lenoir-Achdjian, A. (2007). -L’évolutionde l’identité arménienne dans la communauté de Montréal analysée autravers la relation parentsécolesarméniennes. Hommes et migrations, numéro spécial «Diaspora arménienne et territorialités» (1265), 82-101. (Article publié).
  • Lenoir-Achdjian, A. (2007). L’évolution de l’identité arménienne dans la communauté deMontréal analysée au travers la relation parents-écoles arméniennes. Hommes et migrations, numéro spécial «Diaspora arménienne et territorialités» (1265), 82-101.
  • Lenoir-Achdjian, A. et Potvin, M. (2007). Présentation / Préface. Journal of International Migration and Integration (JIMI), 8 (4), 351-355. (Article publié).
  • Lenoir-Achdjian, A., Drainville, I., Helly, D., Vatz Laaroussi, M. Arcand, S. et Mahfoudh, A. (2007). The professionalinsertion of immigrants born in the Maghreb: challenges and impediments forintervention. Journal of International Migration and Integration (JIMI) 8 (4), 391-409. (Article publié).
  • Lenoir-Achdjian, A., Drainville, I., Helly, D., Vatz Laaroussi, M. Arcand, S. et Mahfoudh, A. (2007). The professional insertion of immigrants born in theMaghreb: challenges and impediments for intervention. Journal of International Migration and Integration (JIMI), 8 (4), 391-409.
  • Lenoir, Y., J-C. Kalubi, et Lenoir-Achdjian, A. (2006). (2006). « La communauté d’apprentissage : ambiguïtéet enjeux de la notion en Amérique du Nord.» Note de synthèse. Éducation en débats: analyse comparée/ Debates in education: comparative analysis/La educación en debates: análisis comparado, Numéro spécial (4), 11-46. (Article publié).
  • Lenoir, Y., J-C. Kalubi, et Lenoir-Achdjian, A. (2006). La communauté d’apprentissage :ambiguïté et enjeux de la notion en Amérique du Nord.» Note de synthèse. Éducation en débats: analyse comparée/ Debates in education: comparative analysis/La educación en debates: análisis comparado (4), 11-46. (Article publié).

Numéros de revue

  • Lenoir-Achdjian, A et Potvin, M. (éds.). (2007). Discriminations et les barrières à l’emploi. Journal of International Migration and Integration (JIMI), 8 (4), (Article publié).

Livres

  • Lenoir, A. et Alaoui, D. (dirs). (2020). Les enjeux et défis de l'interculturel, une réflexion critique. (Les Archives contemporaines). France : Annick Lenoir et Driss Alaoui. DOI. (Article publié).
  • Pelletier, L. et Lenoir, A. (dirs.). (2020). Regards critiques sur la relation école/famille(s). France : Les Archives contemporaines. DOI. (Article publié).
  • Lenoir, Y., Adiguzel, O., Lebrun, J., Lenoir, A., Libaneo, J.C. et Tupin, F. (dirs.). (2017). Les finalités éducatives scolaires. Pour une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques. Canada : Cursus universitaire. (Article publié).
  • Alaoui, D. et Lenoir, A. (2014). L’interculturel, un outil de reconnaissance de la diversité culturelle?. Canada : Groupéditions. (Article publié).
  • Rousseau, C., Ammara, G., Baillargeon, L. Lenoir-Achdjian, A. et D. Roy. (2007). Repenser les services en santé mentale jeunesse : la créativité nécessaire,. Canada : les Publications du Québec,. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Lenoir, Annick. (2021). Chapitre 14. Le point de vue de parents sur l’enseignement et les apprentissages à l’école. Lenoir, Y.. Les pratiques d’enseignements au primaire. Résultats de quatorze années de recherche sur la mise en œuvre du curriculum québécois (549-608). Canada : Goupéditions. (Article publié).
  • Lenoir, A. et Alaoui, D. (2020). Introduction. Lenoir, A. et Alaoui, D. (dirs.). Les enjeux et défis de l'interculturel, une réflexion critique (3-5). France : Éditions Archives contemporaines. DOI. (Article publié).
  • Pelletier, L. et Lenoir, A. (2020). Introduction. Pelletier, L. et Lenoir, A.. Regards critiques sur la relation école/famille(s) (1-3). France : Éditions Archives Contemporaines. DOI. (Article publié).
  • Lenoir, Annick. (2020). La relation école-famille : la parole aux parents et aux enseignantes. Pelletier, L. et Lenoir, A. (dirs.). Regards critiques sur la relation école/famille(s). (135-154). France : Les Archives contemporaines. DOI. (Article publié).
  • Lenoir, Y. et Lenoir, A. (2020). Lʼinterculturalité au Québec : quelle pensée reflexive/critique en éducation ?. Lenoir, A.et Alaoui, D. (dirs).. Les enjeux et défis de l'interculturel, une réflexion critique (13-42). France : Les Archives contemporaines. DOI. (Article publié).
  • Lenoir, Annick. (2020). Quelle éthique en travail social pour l’interculturel?. Lenoir, A. et Alaoui, D. (dirs.). Les enjeux et défis de l'interculturel, une réflexion critique (181-194). France : Les Archives contemporaines. DOI. (Article publié).
  • Lenoir, A. et Lebrun, J. (2018). Les finalités scolaires et le vivre ensemble scolaire. Lenoir, Y, Bourque, J., Hasni, A., Nagy, R. et Priolet, M. (dirs).. Les finalités éducatives scolaires. Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques T. 2 Conceptions des finalités et des disciplines scolaires chez des enseignants du primaire. Une étude comparative internationale (83-116). Canada : Groupéditions. (Article publié).
  • Lenoir, A., Lenoir Y. et Froelich, A. (2017). Chapitre 11- L’éducation à la citoyenneté et les finalités éducatives scolaires. Lenoir, Y., Adiguzel, O., Lebrun, J., Lenoir, A., Libaneo, J.C. et Tupin, F. (dirs.). Les finalités éducatives scolaires. Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques Tome 1, Fondements, notions et enjeux socioéducatifs (137-147). Canada : Groupéditions. (Article publié).
  • Lenoir, A., Froelich, A. et Lang, M. (2017). Chapitre 13- La diversité ethnoculturelle et les finalités éducatives scolaires relatives au “vivre ensemble”. Lenoir, Y., Adiguzel, O., Lebrun, J., Lenoir, A., Libaneo, J.C. et Tupin, F. (dirs.). Les finalités éducatives scolaires. Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques Tome 1, Fondements, notions et enjeux socioéducatifs. Tome 1 (103-131). Canada : Groupéditions. (Article publié).
  • Lenoir, A., Quérin, J. et Lenoir, Y. (2017). La diversité ethnoculturelle et les finalités éducatives scolaires. Lenoir, Y., Adiguzel, O., Lebrun, J., Lenoir, A., Libaneo, J.C. et Tupin, F. (dirs.). Les finalités éducatives scolaires. Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques Tome 1, Fondements, notions et enjeux socioéducatifs (409-444). Canada : Groupéditions. (Article publié).
  • Lenoir, A., Couturier, Y., Beaulieu, M. et Siméon, F. (2016). La notion de réussite comme objet de reconnaissance; regards croisés de trois générations d'immigrants. Lenoir, Y. et Tupin, F. (dirs.). La reconnaissance à l’école : quel impératif ? Quels problèmes, enjeux et défis ? Perspectives internationales (87-102). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Lenoir, A. et Alaoui, D. (2014). Conclusion. Quelques questionnements sur l’interculturel. Alaoui, D. et Lenoir, A. (dirs.). L’interculturel et la construction d’une culture de la reconnaissance (265-269). Canada : Groupéditions. (Article publié).
  • Lenoir, Annick. (2014). Introduction. Regards critiques et pluriels sur les rapports et les modes de gestion des diversités. Alaoui, D. et Lenoir, A. (dirs.). L’interculturel et la construction d’une culture de la reconnaissance (1-9). Canada : Groupéditions. (Article publié).
  • Lenoir, A. (2014). L’intervention interculturelle promotrice d’une idéologie?. Alaoui, D. et Lenoir, A. (dirs.). L’interculturel et la construction d’une culture de la reconnaissance (129-152). France : L'Harmattan. (Article publié).
  • Lenoir, Y. et Lenoir, A. (2013). Accommodements raisonnables et dialogue interculturel au Québec: au-delà de la problématique première, une tension avec le multiculturalisme canadien et des incidences sur le système scolaire. Alaoui, D. (dirs.). Éloge du divers et du dialogue. (171-202). France : Presses universitaires de Saint-Gemme. (Article publié).
  • Froelich, Alessandra et Lenoir, Annick. (2013). La relation école-familles issues de l’immigration en région; le cas de Sherbrooke : l’état de la recherche. Vatz Laaroussi, M., Bernier, E. et Guilbert, L. (dirs.). Les collectivités locales au cœur de l’intégration des immigrants : questions identitaires et stratégies régionales (13-28). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Annick Lenoir. (2013). L’intégration des jeunes familles immigrantes au Québec; l’importance du projet migratoire. Lenoir, Y. et Tupin, F. (dirs.). L’interaction instruction-socialisation Sous l’éclairage des approches interculturelles (L'Harmattan, 163-220). France : L'Harmattan. (Article publié).
  • Lenoir, Annick. (2012). La question de la tension instruction-socialisation dans les relations école-familles immigrantes; une question de reconnaissance?. Lenoir, Y. et Tupin, F. (dirs.). Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser. Regards international (395-422). Canada : Groupéditions. (Article publié).
  • Lenoir-Achdjian, A. (2008). La transmission intergénérationnelle et relation au milieu scolaire en diaspora : le cas de la communauté tamoule de Montréal. Vatz Laaroussi, M., C. Bolzman et M. Lahlouh (éds.).. Familles migrantes : au gré des ruptures…Tisser la transmission, (162-184). L'harmattan. (Article publié).
  • Lenoir-Achdjian, A. (2006). Éducation à la citoyenneté et contextes de diaspora : dilemmes d’appartenances multiples et stratégies d’allégeances concurrentielles. Lenoir, Y. C. Xypas et C. Jamet (éds.). Éducation à la citoyenneté et diversité culturelle : confrontation des modèles européens et nord-américains. Regards critiques sur les fondements conceptuels, les discours et les pratiques (61-80). PUF. (Article publié).

Rapports

  • Belhadj-Ziane, Kheira et al. (2022). Enjeux et défis de l’intervention communautaire auprès des communautés ethnoculturelles en contexte de pandémie : pistes d’action. Univ-Lorraine. 37 p.
  • Hanley, Jill et Grace Chammas, Patrick Cloos, Frédéric Dejean, Nicole Ives, Gina Lafortune, Xavier Leloup, Annick Lenoir, Lisa Merry, Garine Papazian-Zohrabian, Damaris Rose, Cécile Rousseau. (2021). Le parcours d’installation des demandeurs d’asile. McGill University. 211 p.
  • Collectif. (2020). Quartier Reine-Marie. Ensemble créons un milieu de vie à notre image. Together let's create a living environment that reflects us. Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux.. 20 p.
  • Collectif. (2020). Résultats de la consultation citoyenne 25-26 janvier 2020. Comité action Marie-Reine. 57 p.
  • Blache-Pichette, C., Lenoir, A., Shareck, M., Mbacké Gueye, T.S. et Anson, L. (2020). Synthèse des focus groups tenus dans le cadre de la consultation citoyenne pour le projet de développement social de la communauté Marie-Reine. Université de Sherbrooke. 57 p.
  • Morin, D., Soulami, M., Lenoir, A., Aoun, S., Ara, G., Guay, J.-H., Leman-Langlois, S., Hassan, G., L’heureux, M., Jean, V., Dandurand, M., Millette, A. (2019). Rapport d’analyse. Sondage Dialogue Plus sur les perceptions de la population canadienne. Université de Sherbrooke. 126 p. DOI.
  • Lenoir, A. et Jean, V. (2018). Enjeux et défis de l'intervention auprès de personnes immigrantes, selon le point de vue d'intervenants-es. Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (IUGS). 65 p.
  • Lenoir, A. et Cardu, H. (2016). Propulser la rétention du personnel issu de l’immigration en entreprise : une étude exploratoire de l’impact des pratiques innovantes dans les régions de Québec et de Sherbrooke et du développement d’une plate-forme de transferts inter-entreprises de. Université de Sherbrooke. 72 p.
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Larivée, S., Lenoir, A., Lenoir, Y. et Terrisse, B. (2010). Étude évaluative des impacts du programme « Famille, école, communauté, réussir ensemble » (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d’élèves « à risque » au primaire. Université de Sherbrooke. 54 p. DOI.
  • Cardu, H., Héon, L., Lenoir, A., Zoundi, L., Chauvette, M., Roy, A. et Ann, H. (2009). Représentations, compétences et pratiques face à la gestion de la diversité en entreprise : une analyse exploratoire auprès de gestionnaires du Mouvement Desjardins. Université Laval. 255 p.
  • Lenoir-Achdjian, A. (2009). Réalités immigrantes Portrait des réalisations audiovisuelles sur l’immigration au Québec. Métropolis. 65 p.
  • Bédard, J., Couturier, Y., Larose, F., Lenoir, A., Potvin, L. et Térisse, B. (2009). Étude des représentations et des indices d’opérationnalisation de l’école communautaire au regard des approches et programmes visant la collaboration famille-école-communauté mis en oeuvre au Québec. Université de Sherbrooke. 18 p.
  • Lenoir-Achdjian, A. et Morin, P. (2008). La situation socio-économique des minorités visibles et religieuses vivant au Québec. Une revue de littérature,. Université de Sherbrooke. 56 p.
  • Lenoir-Achdjian, A. (2007). Connaissance et prévalence de la problématique du suicide et de la santé mentale au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. La revue de littérature. Montréal, Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire,. 44 p.
  • Bilodeau, A., Cassan, C. et collaborateurs. (2007). Étude préparatoire à l’évaluation de l’initiative intersectorielle un milieu ouvert sur ses écoles: description de la pratique de l’intervenant communautaire scolaire. CSSS Bordeaux-Cartierville-St-Laurent. 26 p.

Documents de travail

  • Annick Lenoir. (2022). Le travail d’équipe. 2 p. DOI.
  • Lenoir, A., Jean, V. (2018). Enjeux et défis de l'intervention auprès de personnes immigrantes, selon le point de vue d'intervenants-es. Synthèse de la revue de littérature. 96 p.
  • Annick Lenoir. (2012). Document informatif sur la gestion des travaux de l’École de travail social. 25 p.
  • Annick Lenoir. (2012). Les normes de présentation des travaux de l’École de travail social. 37 p.
  • Lenoir, Annick. (2010). Des immigrants «prêts à l’usage?» Illustrations de pratiques intégratives dans la région de l’Estrie,. 8 p.
  • Lenoir-Achdjian, A. et Arcand, S. (2010). ‘Difficulties that Maghrebian Immigrants to Quebec Face in Finding Work: A Matter of Perspective’. 15 p. DOI.
  • Lenoir, Annick. (2010). “Ready Made” Immigrants?Concrete Examples of Integrative Practices,. 9 p.

Ressources en ligne

  • ARIC. (2016). L'interculturel pour Annick Lenoir. Site Web.
  • Lenoir-Achdjian, A. et Arcand, S. (2010). ‘Difficulties that Maghrebian Immigrants to Quebec Face in Finding Work: A Matter of Perspective’. Site Web.

Articles de conférence

  • Lenoir, Annick et Tavlian, Nayiri. (2010). «L’immigrant prêt à l’usage existe-t-il ?» in Actes du colloque «Prévenir et agir sur l’intolérance pour favoriser des relations harmonieuses : une responsabilité citoyenne qui est l’affaire de tous ». Actes du colloque «Prévenir et agir sur l’intolérance pour favoriser des relations harmonieuses : un, Canada, (Article publié).
  • Lenoir-Achdjian, A. et Ammara, G. (2007). Inspirer desassez bonnes pratiques en santé mentale pour les jeunesLa subversion nécessaire. Acte du colloque Quelles formations aux métiers du social pour quel travail social?.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Approches psychologiques du vieillissement. GER711. (2023-01-06 à 2023-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Recherche et pluralité des savoirs. TRS116. (2023-01-05 à 2023-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Dynamiques interculturelles. TRS109. (2022-09-20 à 2022-12-08).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Problèmes sociaux contemporains. TRS175. (2022-09-07 à 2022-12-14).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • cours tutoral II. GER914. (2020-05-04 à 2020-06-08).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Cours tutoral I. GER913. (2020-05-03 à 2020-06-08).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage 1. TRS740. (2020-01-10 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Méthodes de recherche en sciences sociales. TRS115. (2020-01-08 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Méthodes de recherche en sciences sociales. TRS115. (2020-01-07 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Immigration, communautés culturelles et médiations. TRS721. (2019-01-08 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stage 1. TRS740. (2019-01-08 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Intervention interculturelle et familles. TRS720. (2018-09-06 à 2018-09-19).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Dynamiques interculturelles. TRS109. (2018-09-05 à 2018-12-10).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Recherche partenariale. TRS757. (2018-01-10 à 2018-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Méthodes de recherche en sciences sociales. TRS115. (2018-01-09 à 2018-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stage 1. TRS740. (2018-01-08 à 2018-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Flux migratoire. PMI701. (2017-09-15 à 2017-10-30).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Dynamiques interculturelles. TRS109. (2017-09-07 à 2017-11-30).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Essai. TRS801. (2016-01-19 à 2016-04-22).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Stage I. TRS740. (2016-01-10 à 2016-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Méthodes de recherche en sciences sociales. TRS 115. (2016-01-08 à 2016-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Intervention culturelle et familles. TRS720. (2015-09-28 à 2015-11-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Modèle et approches d'intervention II. PMI721. (2015-09-18 à 2015-10-03).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Flux migratoires. PMI 701. (2015-09-09 à 2014-10-11).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Dynamiques interculturelles. TRS109. (2015-08-27 à 2015-12-10).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Intervention interculturelle et familles. SES759. (2013-08-29 à 2013-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Méthode de recherche en sciences sociales. TRS115. (2013-01-18 à 2013-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Méthode de recherche en sciences sociales. TRS 115. (2013-01-09 à 2013-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Problèmes de santé mentale et travail social –SES 384. SES384. (2011-05-07 à 2011-06-19).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Fondements de l’éducation et système scolaire au Québec. FFE413. (2011-03-30 à 2011-03-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Intervention interculturelle et familles. TRS759. (2011-01-07 à 2011-04-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Méthodes de recherche en sciences sociales. TRS433. (2011-01-04 à 2011-04-19).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Intervention interculturelle et familles. SES759. (2010-08-31 à 2010-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Méthodes de recherche en sciences sociales. SES433. (2010-08-25 à 2010-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Problèmes de santé mentale et travail social. SES384. (2010-05-15 à 2010-06-14).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Méthodologie de recherche en sciences sociale –SES 730. SES730. (2009-09-24 à 2009-09-24).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Fondements de l’éducation et système scolaire au Québec. FFE413. (2009-09-16 à 2009-09-16).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Intervention interculturelle et famille –SES 759. SES759. (2009-09-11 à 2009-12-11).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Méthodes de recherche sociale –SES 433. SES433. (2009-09-02 à 2009-12-09).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Société multiethnique et travail social –SES 386. SES386. (2009-01-06 à 2010-04-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Intervention interculturelle et famille –SES 759. SES759. (2008-09-11 à 2008-12-03).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Méthodes de recherche sociale –SES 433. SES433. (2008-08-27 à 2008-12-10).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Fondements de l’éducation et système scolaire –FFE 413. FFE413. (2008-02-19 à 2009-02-19).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Fondements de l’éducation et système scolaire –FFE 413. FFE413. (2008-02-04 à 2008-02-04).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Société multiethnique et travail social –SES 386. SES386. (2008-01-10 à 2008-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Problèmes de santé mentale et travail social –SES 384. SES384. (2008-01-08 à 2008-04-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Intervention interculturelle et famille –SES 759. SES759. (2007-09-06 à 2007-12-10).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Méthodes de recherche sociale –SES 433. SES433. (2007-08-27 à 2007-12-03).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Société multiethnique et travail social –SES 386. SES386. (2007-05-11 à 2007-06-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Problème de santé mentale et travail social –SES 384. ses384. (2007-01-12 à 2007-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • co-responsable. (2022-2025) atelier de présentation; maîtrises et doctorats en travail social et gérontologie (animation et évaluations). (Atelier).
  • membre du comité scientifique. (2015-2024) Comité éditorial Groupéditions. (Association).
  • responsable. (2023) Réflexion autour d’enjeux éthiques concernant l’adaptation de services pour les immigrants et ceux relatifs à la recherche en milieu interculturel. (Atelier).
  • membre du comité scientifique. (2020) Comité Bac-Maîtrise (changement de programme à l'École de travail social). (Association).
  • membre du comité scientifique. (2019-2020) XXe congrès international de l’association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Buenos Aires, Argentine. (Association).
  • membre du comité scientifique. (2019-2020) comité de formation en interculturel. (Association).
  • membre du comité scientifique. (2019-2020) Membre du conseil d’administration du CIUSS Estrie-CHUS. (Association).
  • membre du comité scientifique. (2016-2020) comité consultatif communautés culturelles immigrantes du CIUSSS Estrie-CHUS (précédemment : comité consultatif axe interculturel du CIuss de l’Estrie-CHUS). (Association).
  • membre du comité scientifique. (2017-2019) Membre du CA de l’Observatoire estrien. (Association).
  • co-responsable. (2019) séminaires du CRIE, Sherbrooke, Université de Sherbrooke. (Séminaire).
  • co-organisatrice. (2019) Marche du 1er mars. (Association).
  • membre du comité organisateur. (2016-2018) Membre du comité organisateur de la semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles. (Association).
  • membre du comité organisateur. (2016-2018) Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles. (Conférence).
  • Membre du CA. (2014-2018) Rencontre interculturelle des familles de l'Estrie. (Association).
  • co-organisateur. (2018) colloque étudiant de l’École de travail social. (Conférence).
  • membre du CA. (2019-2017) Forces de l'Amitié. (Association).
  • membre du comité scientifique. (2017) colloque pluridisciplinaire France-Canada tenu à l’Université d’Angers, 28-30 juin 2017. (Conférence).
  • membre du comité scientifique. (2016-2017) Comité de travail d’orientations sur la maitrise à l'École de travail social. (Association).
  • membre du comité éditorial. (2015-2016) Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. (Association).
  • co-organisatrice. (2016) VIIIe congrès international de l’association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Co-organisatrice d’un colloque (avec L. Pelletier, Université de la Réunion), Eskiehir Turquie. (Atelier).
  • membre du comité scientifique. (2015-2016) XVIIIe Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER. (Conférence).
  • co-organisatrice. (2015-2016) XVIIIe congrès international de l’association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). (avec Driss Alaoui, Université île de la Réunion) Eskiehir Turquie. (Atelier).
  • membre du comité scientifique. (2015-2016) membre du comité exécutif et de rédaction pour la revue Nouvelles Pratiques sociales. (Association).
  • membre du comité organisateur. (2016) colloque étudiant de l'École de travail social. (Conférence).
  • membre du comité organisateur. (2015-2016) colloque étudiant de l’École de travail social. (Conférence).
  • membre du comité scientifique. (2014-2015) Colloque international sur l’immigration, l’intégration et l’inclusion (C4i),. (Conférence).
  • co-responsable. (2015) Congrès international sur l’immigration, l’intégration et l’inclusion (C4i). Organisatrice de l’atelier sur les aînés immigrants. (Conférence).
  • membre. (2008-2015) comité de programme pour le baccalauréat en travail social. (Association).
  • membre du comité scientifique. (2007-2015) Membre du comité «Diversité» de l’école de travail social. (Association).
  • responsable. (2015) 17e Congrès national Metropolis : Les relations école-familles : de nouveaux points de vue. (Atelier).
  • co-organisatrice. (2020-2015) Comité organisation du colloque fin d’année pour les étudiants en travail social (bac et -maîtrise). (Conférence).
  • membre du comité scientifique. (2013-2014) le colloque international sur l’interculturalité. (Conférence).
  • co-responsable. (2013) XIVème Congrès de l' Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC). Université Mohammed V Souissi, Rabat, Maroc (avec Driss Aloui, Ile de la Réunion). (Atelier).
  • membre du comité scientifique. (2009-2012) pour la revue scientifique internationale (électronique) de l’Institut de recherche sur les pratiques éducatives Phronesis. (Association).
  • membre du comité scientifique. (2010-2011) Congrès de l’ARIC 2011. (Conférence).
  • responsable. (2009-2010) L’interculturel, un outil de reconnaissance de la diversité culturelle?. (Séminaire).
  • co-responsable. (2009-2010) XVIe Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSÉ), Universitad Nuevo Léon, Monterrey, Mexique (avec Driss Aloui). (Atelier).
  • responsable. (2010) mini-colloque «L’interculturel, un outil de reconnaissance de la diversité culturelle?» dans le cadre des conférences scientifiques Montpellier-Sherbrooke. (Atelier).
  • co-responsable. (2009-2010) «Les relations école-familles issues de l’immigration: points de tension et zones de négociation. Regards disciplinaires croisés». (Séminaire).
  • responsable. (2009-2010) Les appartenances identitaires des jeunes issus de l’immigration vivant hors métropole. Dans le cadre du 12th National Metropolis Conference. (Atelier).
  • responsable. (2009) midi-conférence «La migration au Mexique et ses répercussions sociales». (Conférence).
  • responsable. (2009) midi-conférence «La migration au Mexique et ses répercussions sociales» données par Brigitte Lamy, Ph.D, Universitad de Guanajuato, Mexique. (Conférence).
  • co-responsable. (2009) «Projet de rapprochement entre les parents immigrants et l’école», Montréal, INRS-UCS, le 2 juin 2009. (Conférence).
  • co-responsable. (2008) Les relations École-familles issues de l'immigration : une perspective critique. (Séminaire).
  • responsable. (2008) Les relations École-familles issues de l'immigration : une perspective critique. Dans le cadre du 10th National Metropolis Conference. (Atelier).
  • responsable. (2006) Les aspects économiques de l’immigration. (Atelier).
  • membre du comité scientifique. Comité recherche (chantier de travail de l'École de travail social). (Association).
  • membre du comité organisateur. colloque étudiant de l’École de travail social, U. de Sherbrooke. (Atelier).

Activités de collaboration internationale

  • chercheure principale. Canada. Avec Kheira Belhadj-Ziane (U Lorraine, France) et Yves Couturier (U de Sherbrooke), je suis entrain de développer un projet de recherche ' Éthique de l'intervention et regard sur l'Autre' . Ce projet sera déposé auprès du CRSH (programme développement des savoirs) à l'hiver 2023.
  • conférencière principale. Canada. Enjeux éthiques dans l’intervention = malentendusou méconnaissance? Le cas du travail social auprès de personnes de confessionmusulmane. 2ème Congrès international de l’ÉDIQ. Communication (avec KheiraBelhadj-Ziane) LAtelier Adaptationdes services : pour qui, pourquoi, comment ?Québec, du 19 au23 juin. La co-conférencière travaille à l'Univ de Lorraine.
  • conférencière principale. Canada. Immigration, racisme, intersectionnalité etmédiations interculturelles: perspective critique, enjeux éthiques, conceptuelset méthodologiques.XIXème Congrès de l' Association internationale pour la rechercheinterculturelle (ARIC).Communication (avec Kheira Belhadj-Ziane) L’interventionauprès de personnes de confession musulmane : quelques enjeux éthiquesliés à divers facteurs qui s’entrecroisent. atelier Proposé par Michèle Vatz Laaroussi, MyriameMartineau, LIliana Kremer et JavorkaZivanovic Sarenac, Québec, du 19 au 23 juin. La co-conférencière est à l'univ de Lorraine.
  • chercheure principale. Canada. Avec Kheira Belhadj-Ziane (U Lorraine, France), nous avons mené une recherche sur comment les les musulmans du Québec se représentaient le travail social et leurs expériences avec des travailleurs sociaux.
  • co-auteure. France. Behadj-Ziane, K., (2022). Enjeux et défis del’intervention communautaire auprès des communautés ethnoculturelles encontexte de pandémie : pistesd’action. Guide pour les intervenants. Université de Lorraine / MIFI. L'auteur principale est à l'Univ de Lorraine et des co-auteurs oeuvrent en France.
  • co-chercheure. France. Chercheur principal :Recherche-actionpour outiller les organismes communautaires en santé et services sociauxœuvrant auprès des communautés culturelles : élaboration d’un guided’action spécifique à une situation de pandémie, fondé sur des donnéesprobantes. Covid-CE-OCSSS» FQRSC(MIFI et MSSS = 87 631$) 2020-2022 KheiraBelhadj-Ziane (Travail social, UQO-U de Lorraine).
  • conférencière principale. France. Impacts des mesures sanitaires sur les personnes âgées immigrantes auQuébecConférencière invitée. aucolloque international pour le colloque international « Difficultés,besoins, forces des personnes âgées immigrées dans le contexte de la COVID-19 :quels défis pour l’intervention sociale ? », Laboratoire Lorrain deSciences Sociales - Metz, en partenariat avec l’Agence Nationale de laRecherche, Université de Lorraine, Metz (France), le 10 nov 2022. La conférence était organisée en France et regroupait des chercheurs de la France, Suisse, Belgique, Canada et Maroc.
  • co-directrice. France. Avec Driss Aloui (U de la Réunion), nous avons publié un ouvrage scientifique: 'Les enjeux et défis de l'interculturel, une réflexion critique'. Ce livre réunit une dizaine de chercheur.es oeuvrant au Mexique (V. Zunega), en France (M. Pretceille)et la Réunion (P-E. Fageol, C. Petit), Turquie (U. Manço), Suisse (C. Barras, N. Changkakoti), Canada (Y. Lenoir, A. Lenoir, B. White) dans divers champs disciplinaires: anthropologie, éducation, histoire, psychologie, psychopédagogie, sociologie.
  • co-directrice. France. Regards critiques sur la relationécole/famille(s)Pelletier, L. et (2020). EACÉditions Archives Contemporaines, Paris,France. https://eac.ac/books/9782813002600ce livre regroupe des contribution d'auteurs français, de la Réunion, du Canada, Belgique, Suisse.
  • membre du comité scientifique. Argentine. J'étais dans le comité scientifique du 20e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation qui devait se terni à Buenos Aires en juin 2020. Ce congrès a été annulé en avril 2020 en raison de la pandémie.
  • co-directrice. Canada. Lesfinalités éducatives scolaires. Une étude critique des approches théoriques,philosophiques et idéologiques Tome 1, Fondements, notions et enjeuxsocioéducatifsLenoir, Y., Adiguzel, O., Lebrun, J., Libaneo, J.C. et Tupin, F. (dirs.). (2017). Saint-Lambert,Cursus universitaire.
  • Co-directrice. Canada. J'ai travaillé avec des chercheurs en éducation provenant de l'ile de la Réunion (F. Tupin), du Brésil (J.C. Libaneo), de Turquie (O. Adiguzel) et du Canada (Y. Lenoir) pour produire le livre: 'Les finalités éducatives scolaires. Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques. Tome 1. Fondements, notions et enjeux socioéducatifs'.
  • membre du comité scientifique. France. J'ai été membre du comité scientifique pour le colloque pluridisciplinaire France-Canada (Anger, 28 au 30 juin).
  • auteure. Canada. ,J'ai publié 3 chapitres de livre dans l'ouvrage scientifique dirigé par Lenoir, Y., Adiguzel, O., Lebrun, J., Lenoir, A. Libaneo, J.C. et Tupin, F (dirs.). Les finalités éducatives scolaires. Une étude critique des approches théoriques, philosophies et idéologiques. Tome 1. Fondements, notions et enjeux socioéducatifs.
  • co-directrice. France. Avec Liliane Pelletier (U La Réunion), nous avons publié un ouvrage scientifique : 'Regards critiques sur la relation école/famille(s)'. Ce livre réunit des chercheurs en éducation, en histoire et en anthropologie provenant de la France dont la Réunion (L. Pelletier, T. Malbert, O. Monso, P. Perrier, G. Monseau), la Suisse (X. Conmus, T. Ogay, N. Changkakotiet le Canada (J. Charette, A. Lenoir, J. Quérin, S. Larrivée, F. Ouédraogo, J. Duval, J. Bouchard, N. Blanchet-Cohen).
  • co-organisatrice. Turquie. Avec D. Aloui (U la Réunion), nous avons organisé un colloque sur l'interculturel critique dans le cadre du 18e congrès de l'association mondiale des sciences de l'éducation. Celui-ci réunissait des chercheurs de divers pays dont la France, le Canada, la Belgique, la Suisse, la Turquie. Il a eu lieu du 30 mai au 2 juin.
  • co-organisatrice. Turquie. Avec Liliane Pelletier (U de la Réunion), nous avons organisé un colloque dans le cadre du 18e congrès de l'Association des sciences de l'éducation sur le thème des relations école-famille(s). Ce colloque réunissait des chercheurs de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Canada. Il a eu lieu du 30 mai au 8 juin.
  • membre du comité scientifique. Turquie. J'étais membre du comité scientifique du 18e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation qui s'est tenu à Eskiehir en Turquie du 30 mai au 2 juin.
  • auteure principale. Canada. In Beaulieu, M., Couturier, Y. et Siméon, F. (2016). La notion de réussite comme objet de reconnaissance; regardscroisés de trois générations d'immigrants. Y. Lenoir, A. Froelich, et V. Zúñiga, (dir.). .Québec : Presses de l’Université Laval. Un des directeurs du lilvre travaille au Mexique.
  • auteure principale. Canada. Avec M. Beaulieu, Y. Couturier et F. Siméon (U. de S), j'ai publié un chapitre dans l'ouvrage scientifique dirigé par Y. Lenoir, A. Froelich et V. Zuniga (U de Montterey, Mexique) : 'La reconnaissance à l'école : quel impératif? Quels problèmes, enjeux et défis? Perspectives internationales'.
  • organisatrice. Canada. Dans le cadre du congrès international sur l'immigration, l'intégration et l'inclusion (C4i), j'ai organisé un atelier sur les aînés immigrants. Celui-ci a réunit des chercheurs de la France, du Canada et de la Suisse.
  • membre du comité scientifique. Canada. J'ai été membre du comité. scientifique du colloque international sur l'immigration, l'intégration et l'inclusion (C4i). Ce colloque a eu lieu à Québec du 1 au 3 juin 2015.
  • co-directrice. Canada. L’interculturel etla construction d’une culture de la reconnaissanceAlaoui, D. et (2014). Longueuil : Groupéditions Éditeurs. livre qui regroupe des chapitres écrits par des auteurs originaires de la France, la Réunion, Canada, Espagne.
  • Co-directrice. France. Avec Driss Alaoui, chercheur en éducation à l'U de l'ile de la Réunion, j'ai travaillé à la publication d'un livre scientifique, 'L'interculturel et la construction d'une culture de la reconnaissance'. Ce livre réunit des textes de chercheurs en sociologie, éducation, anthropologie, travail social, psychologie et sc. infirmières, provenant de la Suisse (C. Bolzman), de la France (D. Alaoui, C. Carpentier, M. Cognet, F. N. Kanga-Mebenga, A. Wagener), de la Belgique (R. L. Catalan Coque, S. Lucchini), du Canada (A. Lenoir, S. Fortin, A. Froelich, J. Kuntz, Y. Lenoir, G. Pinard-Prévost, BB. Vissandjee), du Mexique (L. E. Rodriguez Mc Keon).
  • membre du comité scientifique. France. J'ai été membre du comité scientifique du colloque international sur l'interculturalité qui a eu lieu à l'U d'Artois en France les 20 et 21 mai.
  • co-organisatrice. Maroc. Avec D. Alaoui (U de la Réunion), nous avons organisé un colloque sur l'interculturel et la culture de la reconnaissance dans le cadre du 14e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation à Rabat (Maroc). Il s'est tenu le 11 décembre et a réunit des chercheurs marocains, suisses, français, canadiens et mexicains.
  • auteure. Canada. J'ai publié un chapitre de livre portant sur l'intégration des jeunes familles immigrantes dans le livre scientifique dirigé par Y. Lenoir et F. Tupin (U de la Réunion) : 'L'interaction instruction-socialisation. Sous l'éclairage des approches interculturelles'.
  • co-chercheur. Belgique. Rencontre de préparation d'un projet international.
  • auteure principale. France. In(2013). L’intégration des jeunes famillesimmigrantes au Québec; l’importance du projet migratoire Y.Lenoir et F. Tupin (dir.) , p. 163-220. Paris :L’Harmattan. Un des directeurs du livre travaille à l'ile de la Réunion.
  • co-auteure. France. Avec Y. Lenoir (U de S.), j'ai publié un chapitre de livre sur les accommodements raisonnables dans l'ouvrage de D. Alaoui (U de la Réunion): Éloge du divers et du dialogue'.
  • co-auteure. France. In Lenoir Y. et (2013). Accommodements raisonnables et dialogue interculturel auQuébec: au-delà de la problématique première, une tension avec lemulticulturalisme canadien et des incidences sur le système scolaire. D. Alaoui (dir.). . p.171-202. Paris: Presses universitaires de Sainte-Gemme. Le directeur du livre travaille à l'ile de la Réunion.
  • auteure principale. Canada. In(2012). La question de la tensioninstruction-socialisation dans les relations école-familles immigrantes; unequestion de reconnaissance? Y. Lenoir et F. Tupin (dir.). p.395-422. Québec : Presses de l’Université Laval. Un des auteurs travaille à l'ile de la Réunion.
  • auteure principale. Canada. J'ai publié un chapitre sur la tension entre instruire et socialiser pour les familles immigrantes dans l'ouvrage scientifique dirigé par Y. Lenoir (U de S.) et F. Tupin (U. la Réunion) : 'Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser. regards internationaux.'.
  • chercheure principale. Belgique. J'ai réalisé un projet sur le «Regards croisés autour de la notion d'éducation et de la scolarité ; le point de vue des jeunes immigrants, leurs familles (parents et grands-parents), les équipes pluri-éducatives (intervenants socio-éducatifs) et les enseignants» VIe Commission mixte permanente Québec-Wallonie-Bruxelles.
  • chercheur responsable. Belgique. VIe Commission mixte permanente Québec-Wallonie-Bruxelles- établir des liens avec des chercheurs belges et intervenants en TS autour de la problématique du vieillissement en migration.
  • co-organisatrice. Mexique. Avec mes collègues D. Alaoui (U. la Réunion), C. Carpentier (U. de la Picardie, France) et F. Kanouté (U. de Montréal), nous avons organisé un colloque sur les perceptions, la socialisation et la reconstruction identitaire en migration. Cela, dans le cadre du 16e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation qui se tenait du 30 mai au 4 juin. Nous avons réunit des chercheurs provenant du Mexique, de la France, du Canada, de la Suisse.
  • organisatrice. Canada. J'ai organisé un mini-colloque sur l'interculturel comme outil de la reconnaissance de la diversité dans le cadre des conférences scientifiques Montpellier-Sherbrooke. Ce colloque réunissait des chercheurs de Montpellier et de Sherbrooke.
  • co-organisatrice. Canada. Avec Y. Lenoir (U. de S.), j'ai organisé une journée internationale d'étude sur les relations école-familles. Cette journée a réunit des chercheurs provenant de divers pays dont le Mexique, la France, la Belgique, le Canada.
  • auteure principale. Canada. Nouvelles pratiques sociales une des autrices travaille en France Vissandjee, B., Belhad-Ziane, K. et Doré, C. (soumis). Réflexioncritique sur l'expression « compétenceculturelle » et ses effets surl’intervention en contexte perçu culturellement différent dans le domaine de la santé et des services sociaux. Revue.

Présentations

  • Kheira Belhadj-Ziane. (2023). Enjeux éthiques dans l’intervention = malentendus ou méconnaissance? Le cas du travail social auprès de personnes de confession musulmane. 2ème Congrès international de l’ÉDIQ. Québec, Canada
  • (2023). Les nouveaux enjeux éthiques liés aux principes Équité, Diversité et Inclusion en intervention psychosociale. Contribution au développement d’une réflexion critique et de la bonification de la formation (soumis). 10e Congrès international Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention sociale (AIFRIS). Paris, France
  • Kh. Belhadj-Ziane, Chantal Doré et Grace Chammas. (2023). L’intervention auprès de personnes de confession musulmane : quelques enjeux éthiques liés à divers facteurs qui s’entrecroisent. 2e Congrès international de l’ÉDIQ. Québec, Canada
  • Laura Anson Perez. (2022). Impacts des mesures sanitaires sur les personnes âgées immigrantes au Québec. colloque international pour le colloque international « Difficultés, besoins, forces des personnes âgées immigrées dans le contexte de la COVID-19 : quels défis pour l’intervention sociale ? »,. Metz, France
  • avec Fanta Fané et Marie Beaulieu. (2022). Temps de crise : un espace pour réfléchir sur l’immigration et sur la diversité culturelle. 1er congrès international de l’équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ). Montréal, Canada
  • avec Fanta Fané et Marie Beaulieu. (2020). La violence conjugale en contexte familial et migratoire. Winnipeg (Canada). 22e congrès national Métropolis. Winnipeg, Canada
  • avec Jean-François Roos (TS) et Linda Pagé (directrice de l'école Marie-Reine). (2019). Présentation du projet ‘Revitalisation du quartier Marie-Reine’. Symposium. Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux-CIUSS. Sherbrooke, Canada
  • (2018). Enquête sur les perceptions de la population canadienne à l'égard des pratiques discriminatoires et du phénomène de radicalisation violente; résultats préliminaires. Rencontre du Comité des Relations Interculturelles et de la Diversité (Sherbrooke). Sherbrooke, Canada
  • avec Julie Noël. (2018). Violence conjugale et placement de l’enfant : quels sont les processus qui menacent le développement d’un rapport à soi positif des mères concernées?. Journée Concertation Violence conjugale, femmes immigrantes et l’intervention de la DPJ. Québec, Canada
  • (2018). À quoi aspirent les jeunes immigrants et leurs parents quant à leur avenir au Québec ? Le rôle de l’école dans la réalisation de ces aspirations. XIXe congrès de l’AMSE, 4 au 8 juin. Suceava, Roumanie
  • (2017). Formation sur l’Intervention interculturelle. Accès-travail,. Accès-travail. Victoriaville, Canada
  • (2016). La collaboration école-famille à Sherbrooke, Québec; la parole aux parents. XVIIIe congrès de l’AMSE, 30 mai au 2 juin. Eskisehir, Turquie
  • Avec Froelich, Alessandra. (2016). La relation école-famille. Points de vue comparée de différents acteurs sur les écueils de cette relation. 2e colloque international en éducation CRIPFE. Montréal, Canada
  • (2016). Quelle éthique pour l’interculturel?. XVIIIe congrès de l’AMSE, 30 mai au 2 juin. Eskisehir, Turquie
  • (2016). Relation école-familles. Journée de formation pour les enseignantes du primaire organisée par la Chaire de recherche sur l'intervention éducative. Sherbrooke, Canada
  • (2015). Ce que disent les parents natifs et immigrants sur la relation école-famille : perspectives compares. 17e congrès national Métropolis. 26 mars. Vancouver, Canada
  • (2015). La relation école-famille. Points de vue comparée de différents acteurs sur les écueils de cette relation. Journée de formation de la Chaire de recherche sur L'intervention éducative: Les pratiques des enseignantes du primaire : résultats de 14 années de recherche. Sherbrooke, Canada
  • (2015). Le discours des parents sur l'école. Colloque de la Chaire de recherche sur l'intervention éducative. Sherbrooke, Canada
  • (2015). Les défis et les enjeux que rencontrent les Maghrébins à Sherbrooke. Festival des films du monde de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Avec Alessandra Froelich. (2015). Les notions d’instruction et de socialisation chez les enseignants du primaire : le contexte québécois. Rencontre internationale pour la préparation de la recherche ISEP-CI. Bruxelles, Belgique
  • (2015). Les trajectoires socioéconomiques des immigrants : quels rôles pour les divers acteurs ?. Colloque du CEETUM. Atelier 3 Aspects locaux et spatiaux de l’intégration : des dimensions incontournables. Montréal, 27 février 2015. Montréal, Canada
  • (2015). L’influence des trajectoires professionnelles sur la retraite. Congrès international sur l’immigration, l’intégration et l’inclusion (C4i). 3 juin 2015. Québec, Canada
  • (2015). Relations école-famille; présentation des résultats. CRCIE, 24 septembre. Sherbrooke, Canada
  • (2015). Relations école-familles: la parole aux familles. Journée de la recherche en première ligne. Sherbrooke, Canada
  • (2015). Rencontre avec les enseignantes du primaire. CRCIE, 11 juin. Sherbrooke, Canada
  • (2015). Réflexions sur le sens de l’intégration des personnes immigrantes; le cas des Maghrébins de Sherbrooke,. organisme PROMIS. Montréal, Canada
  • (2014). Priorités de recherche pour le Québec. 2e colloque de Pathways to Prosperity. Montréal, Canada
  • (2013). La Charte des valeurs québécoise : le discours véhiculé dans les médias. 1e colloque de Pathways to Prosperity. 14 et 15 novembre. Ottawa, Canada
  • (2013). La représentation que se font les parents immigrants des missions de l’école québécoise et de la collaboration école-familles. Colloque international du Comité de recherche Sociologie de la famille de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) 14 novembre. Lausanne, Suisse
  • (2013). L’intervention interculturelle promotrice d’une idéologie ?. XIVème Congrès de l' Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC). 11 décembre. Rabat, Maroc
  • (2012). Les travailleurs agricoles temporaires ; les écrits. Séminaire de travail du Centre d'études ethniques des Universités Montréalaises,. Sherbrooke, Canada
  • (2012). L’intervention interculturelle en région. Séminaire de travail du Centre d'études ethniques des Universités Montréalaises,. Sherbrooke, Canada
  • (2010). La régionalisation de l'immigration en 2009: volontés politiques, défis pratiques et enjeux éthiques,. 78e colloque de l’ACFAS. le 13 mai 2010. Montréal, Université de Montréal. Montréal, Canada
  • (2010). Les pratiques des enseignants face à l'exigence de la réussite: instruireet/ou socialiser? Un croisement international de regards sociologiques et anthropologiques. 11e journées internationales d'études. Sherbrooke, Canada
  • (2010). L’intervention interculturelle et personnes immigrantes. Midi-conférences du CSSS-IUGS. Sherbrooke, Canada