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Anne-Marie Tougas

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Psychoéducation

Présentation

Sujet de recherche

Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents, Services à l'enfance et à la famille, Troubles de comportement chez l'enfant et l'adolescent

Disciplines de recherche

Psychoéducation

Mots-clés

approche basée sur la théorie de programme, collaboration école-famille-services sociaux, évaluation de programmes d'intervention, méthodes de recherche participative, méthodes de recherche qualitative et mixte, modèle bioécologique du développement humain, santé mentale des enfants et adolescents

Intérêts de recherche

Ma programmation de recherche a pour but de soutenir le rétablissement des jeunes qui présentent des manifestations de l’ordre de la santé mentale afin de prévenir leur retour au sein des services spécialisés. Plus spécialement, mes travaux interrogent : 1) l'application du concept de rétablissement à la clientèle jeunesse, 2) l’influence des milieux de vie des jeunes (famille, école, services sociaux et de santé, communauté) sur leur rétablissement, 3) le développement, l’implantation et l’évaluation de bonnes pratiques cliniques et organisationnelles visant à tisser un filet de sécurité autour de ces jeunes, 4) la participation des jeunes et de leurs familles à la définition des soins et services qui leur sont offerts. Pour ce faire, mes travaux utilisent des méthodologies tant qualitatives que quantitatives et reposent sur des approches participatives qui donnent une voix aux personnes concernées et valorisent l’expertise des partenaires des milieux de pratique.

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2012). (Postdoctorat, Postdoctorat). Université de Sherbrooke.

(2011). Perceptions de jeunes survivants de leucémie au regard de leur engagement scolaire et des facteurs susceptibles d’y contribuer (Doctorat, Ph.D. Psychologie). Université du Québec à Montréal.

(2008). (Maîtrise sans mémoire, M. Ps. Psychologie). Université du Québec à Montréal.

(2002). (Baccalauréat spécialisé, B.A. Psychologie). McGill University.

Expérience académique

Professeure titulaire. (2023-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure agrégée. (2017-2023). Université de Sherbrooke. Canada.

Financement

  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Équipe de recherche sur l’adaptation positive, le bien-être et la santé mentale des jeunes exposés à un risque accru d’adversité familiale ou sociale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche / universitaire. 249 604 $. (2024-2028)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Analyse des mécanismes de changement des programmes d'intervention de type familial en anorexie mentale à l'adolescence : un devis mixte. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 75 157 $. (2024-2027)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Comment faire de l'école le territoire d'une culture commune ? : recherche participative dans un lycée à plein temps à Fortaleza. Appel CNPq/MCTI nº 10/2023 - Universal. NA. 159 990 $. (2024-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 225 000 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Examining the impacts of the downtown Sherbrooke (QC) revitalization project on health equity among young adults: a mixed-methods evaluation. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Population and Public Health - Healthy Cities. 504 900 $. (2022-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Prévenir les troubles anxieux des élèves du préscolaire au secondaire par l’adaptation, l’évaluation et la mise à l’échelle du programme HORS-PISTE. Agence de santé publique du Canada (ASPC). Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale. 1 300 000 $. (2022-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Identification de conditions favorables à l'adoption, la mise à l'échelle et la pérennisation d'un programme de prévention de l'anxiété en milieux scolaires: L'expérience du programme HORS-PISTE. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire. 148 004 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. L’accommodation parentale : différences entre les mères et les pères, effets sur l’anxiété de l’enfant et raisons de l’utiliser. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 73 163 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Point de vue de jeunes adultes qui présentaient des problèmes de comportement à l’enfance sur leur processus de résilience. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). 74 970 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. #sansfiltre: La méthode Photovoix pour favoriser la santé mentale positive à l'école secondaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 203 871 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La Covid et moi, 14-25. Développement d'un site web interactif pour évaluer la détresse psychologique et la croissance post-traumatique des jeunes canadien.nes. Gouvernement du Canada. Fonds Nouvelles frontières en recherche. 188 243 $. (2022-2025)
  • Bourse de recherche. (Obtenu). Cochercheur. Attitudes et comportements alimentaires problématiques des enfants : comment et pourquoi se développent-ils?. Fondation des étoiles. Subvention de recherche pédiatrique. 75 000 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. L'intégration sociale des familles issues de l'Immigration : vers un nouveau créneau de formation destiné aux organismes d'action communautaire autonome. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation. 118 500 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Reconnaître et soutenir la jeune aidance : une étude inspirée de la méthode Photovoix. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 915 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Inclusion des élèves en situation de HDAA : mieux comprendre les besoins d’autodétermination pour favoriser la réussite et la persévérance scolaires. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée : Programme de réussite sur la persévérance et la réussite scolaires. 149 649 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. « Regard sur mon retour » : La méthode Photovoix en appui au développement de bonnes pratiques d’accompagnement à la réintégration scolaire des adolescents hospitalisés en pédopsychiatrie. Fondation VITAE. Fonds interne de développement de la recherche de première ligne en santé et services sociaux. 25 000 $. (2019-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les jeunes en difficulté ou à risque de l'être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l'environnement pour favoriser une adaptation positive. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 25 000 $. (2023-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Croiser les savoirs pour développer et documenter un partenariat intersectoriel visant la réintégration scolaire des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme. Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux. Programme de soutien au développement de la recherche en première ligne. 50 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 163 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Évaluation d'implantation et des retombées des cliniques aires ouvertes en Estrie. CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Subvention. 75 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les enjeux formatifs de l’interprofessionnalité dans l’intervention sociale (projet INTERPRO). Agence nationale ERASMUS+. Strategic Partnerships for higher education. 261 431 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Prévenir les troubles anxieux des élèves du secondaire : évaluation de l’implantation et des effets du Programme HORS-PISTE (anciennement HARDIS) pour une mise à l’échelle dans l’ensemble du Québec. Agence de santé publique du Canada (ASPC). Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM). 299 192 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Attitudes et comportements alimentaires problématiques chez les enfants : quels sont les facteurs psychosociaux impliqués?. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 72 359 $. (2018-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Développement, implantation et évaluation du programme HORS-PISTE préscolaire-primaire. CISSS de la Montérégie-Centre. Programme de financement interne. 150 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Le rétablissement des enfants ayant un trouble anxieux à la confluence du milieu scolaire et des services de santé. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Etablissement de nouveaux professeurs-chercheurs, concours automne 2014. 39 570 $. (2015-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Revitalisation urbaine et santé des jeunes adultes: Exploration de l'expérience vécue des résidents du centre-ville de Sherbrooke. Centre de recherche du CHUS. Programme d’octroi de l'Axe Santé - Populations, organisation, pratiques. 6 500 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Évaluation d'implantation et des retombées des cliniques aires ouvertes en Estrie. CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Subvention. 75 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Accompagnement et évaluation participative de type empowerment du déploiement et de l’utilisation du cadre de référence et du recueil au sein de CISSS et CIUSSS. Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux. Financement d'infrastructure. 100 000 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Projet Trampoline: Aider les jeunes à mieux rebondir après un épisode de soins en pédopsychiatrie. Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale - enfants, adolescents et jeunes adultes. Programme de financement interne. 15 000 $. (2018-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Implantation et évaluation du Programme Hardis visant à prévenir les troubles anxieux et autres troubles d’adaptation des élèves du secondaire. Réseau universitaire intégré de santé de Sherbrooke (RUISS). Subvention de recherche. 240 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Utilisation et besoins, à l’Université, de services en santé mentale des étudiantes et étudiants (projet UBUSSM). Université de Sherbrooke. UdeS et CRC-Stigmatisation et Développement psychosocial. Fonds du Vice-Rectorat à la vie étudiante. 10 500 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance (GRISE). Université de Sherbrooke. Soutien aux Centres de recherche. 210 000 $. (2016-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Réintégration scolaire des élèves ayant un trouble relevant de la psychopathologie. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement savoir. 74 871 $. (2014-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Traitement des troubles anxieux en pédopsychiatrie externe : profils cliniques, trajectoires de services et évolution de la clientèle 4-12 ans (projet Calme). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage de la Faculté d'éducation. 15 000 $. (2013-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Perceived socioeconomic status, educational outcomes and behaviour problems in adolescence: A mixed methods approach. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 54 071 $. (2015-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance. Université de Sherbrooke. Programme de financement des infrastructures de recherche. 198 395 $. (2012-2015)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Nature et contribution des interventions relevant du mésosystème école-hôpital dans le rétablissement des jeunes aux prises avec un problème de santé mentale. (2013-2014)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. LETTRE D'INTENTION : Pratiques de collaboration et engagement des professionnels de l’éducation : une recherche exploratoire du rôle médiateur des besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée sur la valorisation du personnel scolaire. 150 000 $.

Publications

Articles de revue

  • Tougas AM, Houle AA, *Leduc K, *Frenette-Bergeron É, *Marcil K. (2023). Psychology in the Schools 60 (3), 793-813. DOI. (Article publié).
  • Coën A, Thibault I, Pesant C, Tougas AM, Bégin C, Meilleur D, Bédard A, Taddeo D, Gingras N. (2023). From heathy eating to prepubertal anorexia nervosa in children : which risk factors increase the risk of developing a disorder?. Body Image à venir à venir. (Article soumis).
  • Thibault I, *Leduc K, Tougas AM, Pesant C. (2022). "For me, it’s a real pain": A foray into the experience of parents involved in Family-Based Treatment. The Family Journal 31 (1), 140-146. DOI. (Article publié).
  • Lemay L, Marion É, Tougas AM, Jasmin E, Ricard N. (2022). Le partenariat intersectoriel en tant qu’objet de controverses : positions des acteurs impliqués en réponse aux besoins multiples et complexes des jeunes en difficulté. Sciences & Actions sociales 17 (2), 81-113. DOI. (Article publié).
  • Thibault I, *Leduc K, Tougas AM, Pesant C. (2022). Le sentiment de compétence parentale: Points de vue de parents sur la valeur ajoutée d’un groupe de soutien dans le traitement des troubles des conduites alimentaires de leur enfant. Thérapie Familiale 43 (2), 143-159. DOI. (Article publié).
  • Tougas AM, Cotton JC, *Paré-Beauchemin R. (2022). Promesses et défis de mise en œuvre de la méthode Photovoix auprès de jeunes vulnérables. Revue recherches qualitatives 40 (2), 133-155. DOI. (Article publié).
  • *Leduc K, Tougas AM, Robert V, *Bergeron C. (2022). School refusal in youth: A systematic review of ecological factors. Child Psychiatry and Human Development à venir à venir. DOI. (Article publié).
  • Tougas AM, Houle AA, *Leduc K, *Frenette-Bergeron É, *Marcil K. (2022). School reintegration following psychiatric hospitalization: A Review of available transition programs. Journal of the Canadian Academy of Child and Adolescent Psychiatry 31 (2), 75-92. (Article publié).
  • Lemay L, Marion É, Jasmin E, Tougas AM, Lessard M, Ricard N. (2021). La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses. La nouvelle revue - Education et société inclusives 89-90 (2), 111-127. DOI. (Article publié).
  • Tougas AM, Rassy J, *Frenette-Bergeron É, *Marcil K. (2019). "Lost in transition": A systematic mixed studies review of problems and needs associated with school reintegration after psychiatric hospitalization. School Mental Health 11 (4), 629-649. DOI. (Article publié).
  • Paquette G, *Bouchard J, Dion J, Tremblay K-N, Tourigny M, Tougas AM, Hélie S. (2018). Factors associated with intellectual disabilities in maltreated children according to caseworkers in child protective services. Children and Youth Services 90 38-45. DOI. (Article publié).
  • Martin-Storey A, *Marcellin S, Purtell KM, Tougas AM, Lessard A. (2018). It’s about having money, but also happiness: A qualitative investigation of how youth understand subjective status in themselves and others. Journal of Adolescence 68 198-206. DOI. (Article publié).
  • *Dufour C, Tougas AM, Tourigny M, Paquette G, Hélie S. (2017). Profil psychosocial des enfants présentant des comportements sexuels problématiques dans les services québécois de protection de l'enfance. Revue canadienne de service social 34 (1), 23-45. DOI. (Article publié).
  • Tougas AM, Tourigny M, *Boisvert I, Lemieux A, Tremblay C, Gagnon MM. (2016). Le rôle prédictif des mauvais traitements au regard de l’évolution des enfants participant à un programme d’intervention ciblant les comportements sexuels problématiques. Revue de psychoéducation 45 (1), 149-172. DOI. (Article publié).
  • Tougas AM, *Boisvert I, Tourigny M, Lemieux A, Tremblay C, Gagnon MM. (2016). Psychosocial profile of children having participated in an intervention program for their sexual behavior problems: The predictor role of maltreatment. Journal of Child Sexual Abuse 25 (2), 127-141. DOI. (Article publié).
  • Tougas AM, Jutras S, Bigras M, Tourigny M. (2016). The potential role of benefit and burden finding in school engagement of young leukemia survivors: An exploratory study. Child: Care, Health and Development 42 (1), 68-75. DOI. (Article publié).
  • Tougas AM, Jutras S, Bigras M. (2016). Types and influence of social support on school engagement of young survivors of leukemia. Journal of School Nursing 32 (4), 281-293. DOI. (Article publié).
  • Tougas AM, Tourigny M, Lemieux A, Lafortune D, Proulx J. (2014). Psychoeducational group intervention for juvenile sex offenders: Outcomes and associated factors. Hellenic Journal of Psychology 11 (3), 184-207. (Article publié).
  • Tougas AM, Tourigny M. (2013). L'étude des mécanismes de changement, une avenue de recherche prometteuse pour optimiser les programmes de traitement destinés aux jeunes en difficultés : Enjeux conceptuels et méthodologiques. Revue canadienne d’évaluation de programme 27 (2), 61-86. (Article publié).
  • Prévost-Lemire M, Paquette G, Tougas AM. Navigating Uncharted Waters: Complex-Trauma-Related Relational Disruptions among Young Mothers Formerly in Residential Care. Traumatology à venir (à venir), à venir. (Article soumis).

Livres

  • Tougas AM, Bérubé A, Kishchuk N. (2021). Évaluation de programme: De la réflexion à l'action. Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Lapalme M, Tougas AM, Letarte MJ. (2018). Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. Canada : Éditions JFB. (Article publié).

Chapitres de livre

  • *Paré-Beauchemin R, Tougas AM, Ummel D, Hogan M. (2023). Innover dans l’enseignement de la recherche qualitative : leçons tirées de l’expérience d’un club de lecture au sein d’un groupe de recherche. Demazière D, Morrissette J, Dupont-Leclerc MO. Ouvrage collectif dirigé par l’Association pour la recherche qualitative (à venir, à venir, à venir). Presses de l'Université Laval. (Article accepté).
  • Tougas AM, Kishchuk N. (2021). Appuyer l’évaluation sur des données de qualité en faisant un usage rigoureux et pertinent des méthodes existantes. Tougas AM, Bérubé A, Kishchuk N. Évaluation de programme: De la réflexion à l'action (63-85). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Tougas AM. (2021). Choisir une approche pour guider sa pratique ou la réflexivité au profit de l’évaluation. Tougas AM, Bérubé A, Kishchuk N. Évaluation de programme: De la réflexion à l'action (9-30). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Tougas AM, Lane J, *Therriault D, *Guay-Dufour F. (2021). Illustrer la théorie d’un programme : Pourquoi ? Comment ? Concrètement ! L’exemple du programme HORS-PISTE. Tougas AM, Bérubé A, Kishchuk N. Évaluation de programme: De la réflexion à l'action (33-61). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • *Frenette-Bergeron É, Tougas AM. (2018). Contribution d’un projet scolaire à vocation artistique en matière de formation identitaire : Perception des élèves qui y participent. Lapalme M, Tougas AM, Letarte MJ. Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement (169-188). Canada : Éditions JFD. (Article publié).
  • *Boisvert I, Tougas AM, Gamet ML, Tourigny M. (2017). Les comportements sexuels problématiques chez les enfants âgés de 12 ans et moins. Hébert, M. Le développement sexuel et psychosocial de l'enfant et de l'adolescent (83-137). France : De Boeck. (Article publié).
  • Tougas AM, Plante MA. (2013). Vers un meilleur arrimage entre les besoins des familles et les ressources de leur milieu de vie : l’expérience québécoise en matière de politiques familiales municipales. Gaudet S, Burlone N, Lévesque M. Penser la famille et ses transitions. Repenser les politiques publiques (173-180). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Tougas AM, Turbide R, Chagnon F. (2010). L'expérience d'une approche multimodale pour favoriser le maintien en classe ordinaire des élèves en difficulté de comportement au primaire: Le programme Répit-Transit. Trépanier N, Paré M. Des modèles de service pour favoriser l'intégration scolaire (309-329). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).

Articles de magazine

  • (2022). Projet Trampoline : aider les élèves à rebondir après une hospitalisation en pédopsychiatrie. Quintessence. 13(1).
  • Tougas AM, *Frenette-Bergeron É, Mailloux S. (2015). Réintégrer l’école : un défi supplémentaire pour les élèves dont la santé mentale est fragile. Magazine de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). (10). 19.
  • Tougas AM, Guilbault P. (2012). Le début d’une histoire d’amitié entre les municipalités et les familles. Bulletin municipalité et famille. (9).
  • Tougas AM. (2012). Les enfants de minorités visibles dans le système de protection de la jeunesse à Montréal… surreprésentés ou non?. Magazine de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec : La pratique en mouvement. (3).
  • Tougas AM. (2012). À vous de jouer ! Deux outils tirés des résultats de l’étude sur la participation citoyenne dans la PFM. Bulletin municipalité et famille. 9(3). 20.
  • Tougas AM. (2011). L’expérience québécoise en matière de politiques familiales municipales. Bulletin municipalité et famille. (8).
  • Tougas AM, Fréchette L, Lizée J, Carpentier L, Plante MA. (2011). Obstacles et facilitateurs à la participation citoyenne dans les politiques publiques municipales. Cahier de l'Alliance de recherche université communauté – Innovation sociale et développement de communautés. (40).
  • Tougas AM. (2011). Petite leçon d’économie pour prédire la participation citoyenne. L’application du modèle des coûts-bénéfices à la PFM. Bulletin municipalité et famille. (8).
  • Tougas AM. (2011). Quelques ingrédients et idées de recette pour donner plus de goût à la participation citoyenne dans votre démarche de PFM. Bulletin municipalité et famille. (8).
  • Tougas AM. (2010). Démystifier la participation citoyenne dans les PFM : Une journée, c’est pas assez!. Bulletin municipalité et famille. (7).
  • Tougas AM, Fréchette L, Lizée L, Chagnon F. (2010). La politique familiale municipale: une avenue pour contribuer au développement social. Cahier de l'Alliance de recherche université communauté – Innovation sociale et développement de communautés. (36).
  • Tougas AM. (2009). Les PFM : Une avenue pour soutenir le développement social d’une communauté. Bulletin municipalité et famille. (6).
  • Tougas AM. (2009). Une démarche structurée pour faciliter le suivi du plan d’action de la PFM. Bulletin municipalité et famille. (6).

Rapports

  • Lauzier-Jobin, F; Lane, J; Roberge, P; Shareck, M; Tougas, A.-M; Morin, P; Camden, C; Gosselin, P; Gélinas, M; Lacroix, A et Maltais, A. (2022). Accompagnement et évaluation de l’implantation et des retombées des sites Aire ouverte en Estrie (Rapport d’évaluation de la phase I). Centre d'expertise universitaire en santé mentale. Université de Sherbrooke. 96 p.
  • Touchette, L; Martin-Storey, A; Labossière, S; Déry, M; Laurier, C; Lapalme, M; Le Corff, Y; Paquette, G; Thibault, I; Tougas A-M. (2021). Enquête sur l’utilisation et les besoins de services de santé mentale à l’Université de Sherbrooke : Synthèse des résultats présentée au Secrétariat général de l’Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. 53 p.
  • Lemay, L; Beaudoin, AJ; Desjardins, M; Fleurant, J; Jasmin, E; Lambert, D; Legendre, CM; Livernoche, F; Marion, E; Tougas, AM. (2020). Les enjeux formatifs de l’interprofessionnalité dans l’intervention sociale. Rapport de recherche, Volet Québec (Canada), phase 1. Université de Sherbrooke. 175 p.
  • Tougas, AM; Fréchette, L; Lizée, J; Carpentier, L; Plante, MA. (2011). Obstacles et facilitateurs à la participation citoyenne dans les politiques publiques municipales. ARUC – Innovations sociales et développement de communautés. 72 p.
  • Tougas, AM et partenaires du CAL de St-Lin-Laurentides. (2011). Évaluation de l’implantation et des effets d’ateliers de stimulation du langage offerts par le CAL St-Lin-Laurentides entre 2007 et 2010. Centre d'action locale (CAL) de St-Lin-Laurentides. 50 p.
  • Tougas, AM; Fréchette, L; Lizée, L; Chagnon, F. (2010). La politique familiale municipale : Une avenue pour contribuer au développement social. ARUC – Innovations sociales et développement de communautés. 59 p.
  • Jutras, Sl Tougas, AM; Lauriault, C; Labonté, N. (2008). Perceptions d’acteurs importants sur la persévérance et la réussite scolaire des enfants traités pour un cancer. Laboratoire de recherche sur le bien-être des familles. 64 p.
  • Tougas, AM; Chagnon, F; Balan, B. (2008). Rapport d’évaluation du programme Répit-Transit pour les années scolaires 2005-2006, 2006-2007. Institut de recherche pour le développement social des jeunes. 133 p.

Ressources en ligne

  • Houle AA, Tougas AM. (2021). Soutenir la réintégration scolaire de son enfant lors d’une hospitalisation en pédopsychiatrie : soyez au cœur du processus. Site Web.

Articles de conférence

  • Marchand E, Thibault I, Pesant C, Tougas AM, Laurier C. (2023). Do boys differentiate from girls about disordered eating?. International Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity. 1-1. (Article publié).
  • *Paré-Beauchemin R, Tougas A-M, *Gauthier M, Martin-Storey A. (2023). Favoriser la recherche d'aide des adolescents et des adolescentes : gestes simples et prometteurs pour mettre les jeunes à l'aise. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, 1-1. (Article publié).
  • Thibault I, Buteau C, Tougas A-M, Pesant C. (2023). Groupe de soutien offert aux parents dont l'enfant participe à un programme de soutien pour trouble de conduites alimentaires. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, 1-1. (Article publié).
  • Magnan-Tremblay L, Tougas AM, Turcotte M. (2023). How young people with care experiences cope with the challenges during the transition to adulthood : Findings from a literature review. The EuSARF conference. à venir. (Article accepté).
  • Paquette G, Tougas A-M, *Prévost-Lemire M, Giroux M-L, Lanctôt N. (2023). Jeunes mères ayant été placées en protection de la jeunesse à l’adolescence : les changements dans leur vie à la suite de leur maternité. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, 1-1. (Article publié).
  • Tougas A-M, Houle A-A, Lepage J, Thibault I, Rassy J, *Gauthier M. (2023). Projet Trampoline : une démarche structurée pour accompagner le retour à l'école des jeunes hospitalisés en pédopsychiatrie. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, 1-1. (Article publié).
  • Tougas A-M, *Gauthier M, Biron ML, Therriault D, Thibault I, Rassy J, Shareck M, Lane J. (2023). Quelques clichés pour traduire leur pensée : une activité de Photovoix pour favoriser la santé mentale positive des élèves du secondaire. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, 1-1. (Article publié).
  • Lapalme M, Tougas A-M, Therriault D. (2023). Trois exemples de recherches participatives : Tamarin, Trampoline, Hors-piste. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, 1-1. (Article publié).
  • Tougas AM, Lepage J. (2022). Aider les jeunes à mieux rebondir après une hospitalisation en pédopsychiatrie : Une démarche de collaboration pour faciliter le retour à l'école. 23e conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale. à venir. (Article publié).
  • Shareck M, Dubé T, Tougas AM, *Aubé E. (2022). Downtown revitalization and well-being among young adults: exploring everyday experiences with photo-elicited go-along interviews. International Conference on Urban Health. 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Tougas A, Lapalme M, Lessard A. (2022). Inclusion des élèves en situation de HDAA: mieux répondre aux besoins d’autodétermination pour favoriser la réussite et la persévérance scolaires. Semaine de la recherche en Éducation. 1-1. (Article publié).
  • *Paré-Beauchemin R, *Hogan M, Tougas AM, Ummel D. (2022). Innover pour apprivoiser la recherche qualitative : leçons tirées de l’implantation d’un club de lecture auprès de membres étudiants d’un groupe de recherche. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ). 89ème congrès de l'Association canadienne-française pour l’avancement des sciences. 1-1. (Article publié).
  • *Paré-Beauchemin R, Tougas AM, Therriault D. (2022). Les stresseurs à l’école secondaire en temps de pandémie : Points de vue des adolescents et pistes de solution. 24e Conférence mondiale de promotion de la santé. à venir. (Article publié).
  • *Paré-Beauchemin R, Tougas AM, Therriault D, *Gauthier M. (2022). L’école comme source importante destress : Des adolescents et adolescentes s’expriment à l’aide de photographies et d’entrevues de groupe. Semaine de la recherche en éducation. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *El Mansali SA, Tougas AM, Ummel D. (2022). Recension systématique qualitative des écrits : Que savons-nous du processus d’adaptation des adolescents qui font face à la perte prévisible d’un parent?. 89ème congrès de l'Association canadienne-française pour l’avancement des sciences. 1-1. (Article publié).
  • *Paré-Beauchemin R, Tougas AM, Therriault D, *Gauthier M. (2022). Stresseurs à l’école secondaire : La méthode Photovoix pour explorer les pistes de solutions du point de vue des adolescents. 89ème congrès de l'Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). 1-1. (Article publié).
  • Shareck M, Paquette-Guay A, Ekouagou K, Camirand-Lemyre F, Dubé T, Firth C, Fuller D, Kestens Y, Morin P, Tougas AM, Winters M. (2022). Who benefits from urban revitalization efforts and who doesn’t? Introducing the Centre-Ville Equitable et en Santé (CentrÉS) study. 24th IUHPE World Conference. 1-1. (Article publié).
  • *Paré-Beauchemin R, Tougas AM, Therriault D, *Gauthier M. (2022). Why is school so stressful? Photo-elicited focus groups to explore adolescents’ voices. 2022 Conference on Adolescent Health. 1-1. (Article publié).
  • Tougas AM, *Leduc K, Houle AA. (2021). Building successful collaborations: A systematic review of expert recommendations for school reintegration after psychiatric discharge. 42nd Annual Conference of the ISPA. 1-1. (Article publié).
  • Tougas AM, Thibault I, Lemay L, Noël J, Rassy J. (2021). Jusqu’où et comment les images et les mots peuvent-ils « faire avancer » la voix des jeunes vulnérables ? Réflexions sur la vocation émancipatoire de la méthode Photovoix. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) au 88e congrès de l’Acfas. 1-1. (Article publié).
  • *El Mansali SA, Ummel D, Tougas AM. (2021). Mieux comprendre et soutenir les adolescents qui font face à la perte prévisible d’un parent. Journée du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE). 101. (Article publié).
  • *El Mansali SA, Ummel D, Tougas AM. (2021). Mieux comprendre les besoins psychosociaux des adolescents endeuillés faisant face à la perte prévisible d’un parent. Semaine de la recherche en éducation. 1-1. (Article publié).
  • Tougas AM, *Leduc K, Houle AA. (2021). Reintegrating school after psychiatric hospitalization: A systematic review of transition programs. APS Virtual Convention and Poster Showcase. 1-1. (Article publié).
  • *Paré-Beauchemin R, Tougas AM, Cotton JC. (2021). Utilisation de la méthode Photovoix auprès de jeunes vulnérables : enjeux éthiques et pistes de solution. Semaine de la recherche en éducation. 1-1. (Article publié).
  • Thibault I, *Leduc K, Tougas AM, Pesant C. (2021). « It’s amazing! » : Point of view of participants in a parent support group during treatment for their children’s eating disorder. London International Eating Disorders Conference. 1-1. (Article publié).
  • *Boulanger C, *Leduc K, Tougas AM, Gosselin P, Mailloux S, Legault L. (2020). Exploration des liens entre les facteurs familiaux et l'évolution des enfants présentant un trouble anxieux. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines et sociales. 1-1. (Article publié).
  • *El Mansali SA, Ummel D, Tougas AM. (2020). La résolution du deuil des adolescents endeuillés : L’apport d’une carte conceptuelle pour guider l’intervention. 2ème journée étudiante du RQSPAL (événement annulé - Covid-19). 1-1. (Article accepté).
  • Paquette G, *Prévost-Lemire M, Tougas AM, Lanctôt N. (2020). Vivre avec les conséquences d'un passé traumatique et prendre soin d'un enfant: un défi qui se conjugue au présent pour les jeunes mères issues des services de protection de la jeunesse. Journée annuelle de la recherche (événement annulé - Covid-19). 1-1. (Article accepté).
  • Tougas AM, Thibault I, Gagné B. (2019). Co-construire de meilleures pratiques d’accompagnement à la réintégration scolaire des adolescents hospitalisés en pédopsychiatrie. 19e Colloque de l'AQRP. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Lane J, Therriault D, Tougas AM, Roberge P, Gosselin P. (2019). Hors-Piste: Un programme novateur pour prévenir les troubles anxieux et les autres troubles d'adaptation des élèves du secondaire. Mental Health for All Conference. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Tougas AM, Rassy J, *Frenette-Bergeron É, *Marcil K. (2019). School reintegration following psychiatric hospitalization: What do we know and where do we go from here?. 41st ISPA Conference. Suisse, 1-1. (Article publié).
  • Tougas AM, Houle AA, Lane J, Thibault I, Lemay L, Rassy J & Members of the advisory committee of the Trampoline project. (2019). Towards best practices guidelines for school reintegration after psychiatric hospitalization. Mental Health for All Conference. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Prévost E, Martin-Storey A, Purtell K, Tougas AM, Lessard A. (2018). Adolescents' perception of the association between socioeconomic status and school achievement : A qualitative study. 2018 Biennal Meeting of the SRA. États-Unis d'Amérique, 1-1. (Article publié).
  • Tougas AM, Lemay L, Rassy J. (2018). Démarche de partenariat pour favoriser le rétablissement des jeunes qui réintègrent l’école à la suite d’une hospitalisation en pédopsychiatrie. Journées annuelles de santé mentale (JASM). Canada, 1-1. (Article publié).
  • Prévost E, Martin-Storey A, Purtell K, Tougas AM, Lessard, A. (2018). Perceptions d'adolescents québécois du lien entre le statut socioéconomique et la réussite scolaire. 29th International Congress of Applied Psychology. 1-1. (Article publié).
  • Tougas AM, Rassy J. (2018). À mi-chemin entre l’école et l’hôpital : Quelle expérience pour les parents d’enfants qui terminent un épisode de soins en pédopsychiatrie?. Colloque du GRISE. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Leduc K, Robert V, Tougas AM. (2017). Helping educators identify school refusing youth: a systematic review of associated factors. 39e congrès de la International School Psychology Association, Manchester Metropolitan University. États-Unis d'Amérique, 1-1. (Article publié).
  • *Marcellin S, Martin-Storey A, Purtell K, Lessard A, Tougas AM, Temcheff CE. (2017). How youth perceive class in their own words. Biennial Meeting of the Society of Research on Child Development. États-Unis d'Amérique, 1-1. (Article publié).
  • Tougas AM, Frenette-Bergeron É. (2017). Réintégrer l'école après une hospitalisation en pédopsychiatrie: Regards croisés entre recherche et pratique. Colloque de l'ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Beaudoin M, Tougas AM, Nadeau MF. (2016). Les besoins et difficultés scolaires des jeunes atteints de la neurofibromatose. 3e colloque international en éducation (CRIFPE). Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Beaudoin M, Tougas AM, Nadeau MF. (2016). Les difficultés scolaires et psychosociales affectant la qualité de vie des jeunes atteints de la neurofibromatose. 6e Congrès biennal du Comité Québécois pour les Jeunes en Difficulté de Comportement (CQJDC). Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Leduc K, Tougas AM. (2016). Les facteurs scolaires associés au refus de l'école chez les enfants et les adolescents. Colloque de la relève PeDTICE. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Paquette G, Bouchard J, Hélie S, Tougas AM, Dion J, Tremblay KN. (2016). Maltreated children with intellectual disabilities: More adversity, higher needs?. International Family Violence and Child Victimization Research Conference. États-Unis d'Amérique, 1-1. (Article publié).
  • *Leduc K, Tougas AM. (2016). Opérationnalisation du concept de refus scolaire. 6e Congrès biennal du Comité Québécois pour les Jeunes en Difficulté de Comportement (CQJDC). Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Leduc K, Tougas AM. (2016). Projet de recension systématique des écrits sur les facteurs associés au refus scolaire. Colloque interfacultaire des cycles supérieurs (CICS). Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Frenette-Bergeron É, *Marcil K, Tougas AM. (2016). Réintégration scolaire d'un élève dont la santé mentale est fragile : pistes de solutions aux intervenants. 6e Congrès biennal du Comité Québécois pour les Jeunes en Difficulté de Comportement (CQJDC). Canada, 1-1. (Article publié).
  • Tougas AM, *Leduc K, Jutras S. (2016). Social support and school engagement of young survivors of acute lymphoblastic leukemia. 48th Congress of the International Society of Paediatric Oncology (ISPO). Irlande, 1-1. (Article publié).
  • *Boisvert I, Tougas AM, Boislard MA, Tourigny M. (2016). The role of maltreatment in predicting symptomatology change among children in an intervention for sexuel behavior problems. 14th International IATSO conference. Danemark, 1-1. (Article publié).
  • *Frenette-Bergeron É, Tougas AM. (2015). Contribution d’un programme à vocation artistique en milieu scolaire en matière de d?éveloppement identitaire : Perception des adolescents qui y participent. 83ième Congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, (Article publié).
  • *Dufour C, Tougas AM, Tourigny M. (2015). Profil psychosocial des enfants présentant des comportements sexuels problématiques dans les services de protection de la jeunesse au Québec. 83ième congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, 1-1. (Article publié).
  • Tougas AM, *Frenette-Bergeron É. (2015). Réintégrer l’école suite à un hébergement ou une hospitalisation pour un trouble de santé mentale à l’adolescence. 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEFF). Canada, (Article publié).
  • Tougas AM, *Boisvert I, Tourigny M, Lemieux A, Tremblay C, Gagnon MM. (2014). Le rôle des mauvais traitements dans la prédiction des effets d’un programme d’intervention destiné à des enfants qui présentent des comportements sexuels problématiques (CSP). 28ième Congrès international de psychologie appliquée (ICAP). France, 1-1. (Article publié).
  • Paquette G, Tougas AM, Daigneault I, Milot T, *Frenette-Bergeron É. (2014). Les adolescentes victimes d’agressions sexuelles sévères : conséquences du traumatisme complexe sur les dimensions d’autorité sur la remémoration et d’intégration des affects. 28th International Congress of Applied Psychology. France, (Article publié).
  • Tougas AM, *Frenette-Bergeron É. (2013). Apports et défis de l'utilisation d'une approche d'enseignement par problème (APP) en guise d'introduction à la recherche qualitative dans la formation des futurs psychoéducateurs. Colloque annuel de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ). Canada, (Article publié).
  • Deaudelin C, Tougas AM. (2013). L'enseignement de la recherche qualitative au 3ième cycle en éducation: des choix pédagogiques et technologiques à l'Université de Sherbrooke. Colloque annuel de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ). Canada, (Article publié).
  • *Dufour C, Tougas AM, Tourigny M, Hélie S, Turcotte D, Trocmé N. (2013). Les comportements sexuels problématiques chez les enfants : Facteurs associés à l’incidence des signalements évalués en protection de la jeunesse. 6e Colloque québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Tougas AM, Tourigny M. (2013). Pour une meilleure compréhension des mécanismes de changement sous-jacents à l’efficacité des traitements destinés aux enfants présentant des comportements sexuels problématiques (CSP) ou aux adolescents auteurs d’agressions sexuelles (AAAS). 7ième congrès international francophone sur l’agression sexuelle (CIFAS). Canada, (Article publié).
  • Tougas AM, Fréchette L. (2012). Les conditions gagnantes de la participation citoyenne au cœur des démarches entourant la politique familiale municipale : constats d’un projet de recherche-action. 5e colloque science-société sur la participation des citoyens au 80e congrès de l’ACFAS. (Article publié).
  • Tourigny M, Lafortune D, Proulx J, Tougas AM. (2012). Les mauvais traitements durant l’enfance chez des adolescents agresseurs sexuels : Nature, ampleur et influence sur le profil psychosocial des adolescents. Colloque « Quand violence subie et violence agie s’entrecroisent, les défis pour l’intervention avec les jeunes des centres jeunesse » au80e Congrès de l’ACFAS.
  • Tougas AM, Tourigny M. (2012). L’étude des mécanismes de changement thérapeutique : Une avenue prometteuse pour mieux comprendre les facteurs associés à l’efficacité du traitement de la délinquance sexuelle juvénile. Rencontre annuelle du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Canada, (Article publié).
  • Labonté N, Tougas AM, Jutras S. (2011). Perceptions d’enseignantes du primaire sur les services offerts et souhaités pour favoriser l’expérience scolaire d’un élève atteint de cancer. 6e congrès de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA).
  • Tougas AM, Bigras M. (2011). School engagement in young cancer survivors : The potential role of benefit finding. Congrès biennal de la Society for Research in Child Development (SRCD).
  • Tougas AM, Lizée J, Carpentier L. (2010). La participation des familles à l’amélioration de la qualité de vie de leur milieu : Le cas des comités de la PFM. 12e colloque du Réseau québécois des intervenants et intervenantes en action communautaire (RQIIAC).
  • Tougas AM, Jutras S. (2009). Vive l’école! Perceptions from young cancer survivors. 21e conférence annuelle de l’Association canadienne des infirmières en oncologie (ACIO).
  • Tougas AM, Jutras S. (2008). Après le cancer, l’école. Le point de vue de jeunes traités pour une leucémie sur leur bien-être en contexte scolaire. 69e congrès annuel de la Société canadienne de psychologie (SCP).
  • Jutras S, Lauriault C, Tougas AM, Labonté N. (2008). Back to school after cancer : How children, parents, and teachers perceive support from the school environment. International Congress of Psychology.
  • Jutras S, Tougas AM, Lauriault C. (2008). Benefits of paediatric cancer experience : Perceptions of survivors and family. 4th European Conference on Positive Psychology.
  • (2008). Le point de vue des intervenants sociaux sur leur rôle et le partenariat au sein du programme Répit-Transit. 2e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC).
  • (2008). Rassembler tous les acteurs autour de la collaboration parentale : Un mandat du programme Répit-Transit dans son intervention auprès des élèves en difficulté de comportement. 2e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC).
  • Tougas AM, Chagnon F. (2008). Synthèse des résultats et pistes de réflexion tirées de deux années d'évaluation d’un programme d’intervention pour les jeunes en difficultés de comportement. Colloque sur la réussite éducative du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).
  • Jutras S, Tougas AM, Lauriault C, Labbé, D. (2007). Bien-être, forces de caractère et affrontement dans l’écosystème familial suite à la leucémie d’un enfant. Congrès international d’éducation familiale.
  • Turbide R, Chagnon F, Tougas AM. (2007). Les services de courte durée pour élèves en difficulté de comportement. Un programme différent qui donne des résultats. 2e congrès de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA).
  • Turbide R, Dubois R, Tougas AM. (2007). Présentation du programme Répit-Transit et résultats de la première phase d’évaluation. 1er colloque du secteur psychoéducation de l’ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
  • Tougas AM, Chagnon F, Turbide R, Champoux R, Van de Kerckhove PA. (2006). La logique d’intervention du programme Répit-Transit. 18e colloque de l’Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS).
  • Tougas AM. (2006). Les conditions gagnantes d’une demande de subvention : Le point de vue des psychologues communautaires. 3e rencontre bisannuelle Québec-Ontario en psychologie communautaire.
  • Turbide R, Tougas AM, Chagnon F, Balan B. (2006). Les services de courte durée pour les élèves en difficulté de comportement : Répit-Transit / Répit-Conseil. 1er congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC).
  • Tougas AM, Jutras S. (2006). Pour une approche véritablement écologique de l’adaptation familiale au cancer pédiatrique. 74e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).
  • Comment les jeunes ayant été placés en milieu substitut composent-ils avec les défis à la transition à la vie adulte ? Une recension intégrative des écrits.Magnan-Tremblay, L., Tougas, A.-M. et Turcotte, M. (2023, 23-24 novembre). Journées scientifiques IUJD/CRUJEF, Montréal, Canada.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Projet spécial sur la collaboration interprofessionnelle et intersectorielle. PSE825. (2021-01-05 à 2023-04-28).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Projet spécial sur la collaboration interprofessionnelle et intersectorielle. PSE824. (2020-09-01 à 2022-12-19).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Conception et évaluation de programmes. PSE836. (2019-01-07 à 2023-04-28).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2015-09-01 à 2015-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Conception et évaluation de programmes. PSE717. (2015-01-01 à 2016-04-29).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approches scientifiques III. PSE363. (2014-09-02 à 2015-12-18).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Méthodes de recherche et stratégies d'analyse. PSE912. (2014-01-06 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approches scientifiques I. PSE161. (2012-12-04 à 2014-04-25).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approches qualitatives en psychoéducation. PSE816. (2012-09-04 à 2015-05-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Laboratoire de recherche. PSE319. (2012-09-04 à 2013-12-20).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approfondissement des phénomènes d'inadaptation : Prévention et intervention précoce. PSE709. (2012-01-10 à 2012-09-28).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Psychologie de la famille. PSY4403. (2007-01-09 à 2007-04-27).Université du Québec à Montréal. Canada.

Gestion d'évènements

  • Membre du comité organisateur. (2024) École d'été 2023 du Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE). (Conférence).
  • Organisatrice. (2023) Symposium "Bien se sentir à l'école secondaire, c'est possible... mais comment?". Colloque du Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE). (Conférence).
  • Organisatrice. (2023) Symposium "Soyez de la partie pour un accompagnement réussi des jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale". Colloque du Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE). (Conférence).
  • Membre du comité organisateur. (2023) Colloque de l'Association pour la recherche qualitative dans le cadre du 90e congrès de l'Acfas. (Conférence).
  • Membre d’un comité scientifique. (2021) 88e congrès de l'Acfas. (Conférence).
  • Membre du comité organisateur. (2016) Colloque de l'Association pour la recherche qualitative dans le cadre du 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Conférence).
  • Instigatrice et animatrice. Club de lecture en recherche qualitative du Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE). (Club).

Présentations

  • Tougas AM. (2023). Projet Trampoline : développement de bonnes pratiques d’accompagnement à la réintégration scolaire d’adolescents hospitalisés en pédopsychiatrie. Conférence midi dans le cadre des activités de transfert de connaissance de l'axe Développement de l'enfant au sein de sa famille et de la communauté (DEFC) de l'IUPLSSS. Sherbrooke, Canada
  • Tougas AM, Biron ML, Jaimes A, Lane J, Rassy J, Shareck M, Therriault D, Thibault I. (2023). Sans filtre ni retouches : la méthode photovoix pour établir des ponts et réduire le fossé entre les acteurs scolaires et les élèves du secondaire. Journée d’étude pour réfléchir à la dynamique de co-construction pour et avec les enfants et les adolescents dans le processus de recherche. En ligne, Canada
  • Tougas AM. (2023). Soutenir la réintégration scolaire des adolescents hospitalisés en pédopsychiatrie. 4e édition des événements Paradoxes du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF). Québec, Canada
  • Garon-Carrier G, Tougas A, Lapalme M, Lessard A. (2022). Inclusion des élèves en situation de HDAA: mieux répondre aux besoins d’autodétermination pour favoriser la réussite et la persévérance scolaires. Rencontre pour le MEES. Sherbrooke, Canada
  • Tougas AM. (2022). Lancement du projet Trampoline sur le territoire de la Montérégie. Rencontre intersectorielle impliquant des acteurs du CISSSMC, du CISSSME, du CSSMV et du CSSP. En ligne, Canada
  • Granger N, Tougas AM, Villeneuve-Lapointe M. (2022). La recherche en action. Midi conférence dans le cadre de la semaine de la recherche en éducation, Université de Sherbrooke. En ligne, Canada
  • Poitras ME, Richard A, Tougas AM. (2022). Recherches sur la pratique interprofessionnelle. Conférence dans le cadre des dîners-causerie du thème fédérateur Santé: Promotion, prévention et approches de précision. Sherbrooke, Canada
  • Tougas AM. (2022). Soutenir le retour à l'école des jeunes hospitalisés en pédopsychiatrie. Collaborer pour définir le problème, prioriser les besoins et concevoir des solutions. Journée de la recherche du CR-CHUS, axe mère-enfant. Sherbrooke, Canada
  • Tougas AM, Cotton JC, *Paré-Beauchemin R. (2021). La méthode Photovoice : Des images, des mots et une démarche pour « faire entendre » la voix des jeunes. Rendez-vous de la recherche qualitative de l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux. Sherbrooke, Canada
  • *Paré-Beauchemin R, Tougas AM. (2021). Liens entre les stresseurs scolaires et le développement des troubles anxieux à l’adolescence? Adaptation de la théorie révisée de la triple vulnérabilité. Rencontre du centre d'études sur le stress humain. Montréal, Canada
  • Tougas AM, Lepage J, Dindinaud C, Lescarbeau S. (2021). Présentation du projet Trampoline. Rencontre intersectorielle du centre de services scolaire Marie-Victorin. Longueuil, Canada
  • Tougas AM. (2018). Projet Trampoline : Historique de développement et état d'avancement des travaux. Présentations ad hoc sollicitées par des partenaires des réseaux de l'éducation (ex. CSS de Montréal, Marie-Victorin, Des Patriotes), de la santé et des services sociaux (ex. CISSSMC, CISSSME, CISSSO). Sherbrooke, Canada
  • Tougas AM. (2017). Introduction sur les concepts de rigueur et de qualité en recherche qualitative. Conférence-midi du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE). Sherbrooke, Canada
  • Tougas AM, Ummel D. (2017). La recension mixte et le méta-résumé : deux exemples d’études secondaires impliquant des données et des analyses qualitatives. Conférence-midi du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE). Sherbrooke, Canada
  • Tougas AM. (2016). État des connaissances entourant la réintégration scolaire des élèves hospitalisés en pédopsychiatrie. Rencontre du comité consultatif du projet Réintégration. Sherbrooke, Canada
  • Tougas AM, Touchette L. (2013). La méthode du récit de vie en recherche qualitative : Pertinence, défis rencontrés et pistes de solutions. Conférence-midi du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE). Sherbrooke, Canada
  • Tougas AM. (2012). L’étude des mécanismes de changement thérapeutique : une avenue prometteuse pour éclairer les facteurs associés à l’efficacité des interventions. Rencontre de l’équipe en émergence sur la conception, l’implantation et l’évaluation de programmes probants auprès des jeunes en difficulté d’adaptation (FQRSC 2010-2012). Longueuil, Canada
  • Tougas AM. (2011). Les défis de citoyenneté pour les élus municipaux. Participation à un panel tenu lors du 23e colloque du Réseau québécois des villes et villages en santé (RQVVS). Saint-Camille, Canada
  • Tougas AM. (2011). Vers une saine participation des citoyens dans la PFM. 23e colloque sur l’action municipale et les familles. St-Hyacinthe
  • Tougas AM. (2010). La participation citoyenne : Un plus pour la PFM!. 22e colloque sur l’action municipale et les familles. Laval, Canada
  • Tougas AM. (2009). La contribution de la politique familiale municipale au développement social. 21e colloque sur l’action municipale et les familles. Amos
  • Tougas AM. (2008). La sécurité alimentaire des familles. Conférence présentée au Réseau inter-organismes pour une politique familiale au Québec (RIOPFQ). Montréal, Canada
  • Tougas AM, Turbide R, Therrien P. (2008). Présentation du programme Répit- Transit et réflexions tirées de deux années de recherche évaluative. Conférence présentée dans le cadre de la Journée pédagogique montérégienne. La Prairie, Canada
  • Turbide R, Tougas AM, Gaulin L, Girouard H. (2008). Un modèle alternatif à la classe spéciale : Répit-Transit et Répit-Conseil. Conférence présentée au Groupe de travail GCAS sur l’intégration scolaire des EHDAA. Montréal, Canada
  • Tougas AM, Jutras S. (2007). Perceptions d’acteurs importants sur la persévérance et la réussite scolaire des jeunes traités pour un cancer. Activité de suivi des projets d’action concertée sur la persévérance et la réussite scolaire, financés par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Québec, Canada
  • Turbide R, Tougas AM. (2007). Présentation du programme Répit-Transit et des résultats de la première phase d’évaluation. Conférence présentée dans le cadre du cours de 2e cycle PPA6403 - Questions spécifiques en orthopédagogie (professeure : Nathalie Trépanier, Ph.D.), Université de Montréal. Montréal, Canada