Aller au contenu

Andrée-Anne Choquette

Professeure praticienne en sciences de la santé, Faculté de médecine et des sciences de la santé
FMSS École des sciences infirmières

Présentation

Sujet de recherche

Soins infirmiers

Disciplines de recherche

Sciences infirmières

Mots-clés

Sciences infirmières

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Français

Diplômes

(2023). (Diplôme, Microprogramme de 2e cycle en addictologie clinique). Université de Sherbrooke.

(2016). (Diplôme, Microprogramme de 3e cycle). Université de Sherbrooke.

(2014). (Maîtrise sans mémoire, Maîtrise en Sciences cliniques de type cours). Université de Sherbrooke.

(2011). (Certificat, Certificat). Université de Sherbrooke.

(2007). (Baccalauréat, Baccalauréat en sciences infirmières formation intégrée). Université de Sherbrooke.

(2005). (Diplôme, Diplôme d’études collégiales). Collège Saint-Jean-sur-Richelieu.

Titres de compétence

Inscription au tableau de l'OIIQ.

Expérience académique

Professeure praticienne en science de la santé. (2016-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours. (2011-2016). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure associée de clinique. (2010-2016). Université de Sherbrooke. Canada.

Superviseure de stage. (2010-2016). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2019) Grande distinction en enseignement universitaire, volet équipe, pour la création et l’implantation du baccalauréat en sciences infirmières – formation initiale. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2018) Prix du Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) remis à l’équipe du baccalauréat en sciences infirmières - formation initiale. Université de Sherbrooke. (Honneur).
  • (2015) Prix inspiration bon coup secteur clinique pour la campagne de vaccination contre l’influenza destinée aux personnes marginalisées de Sherbrooke. CSSS-IUGS. (Prix).
  • (2014) Prix de la relève régionale du Comité Jeunesse. l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Estrie (ORIIE). (Prix).

Publications

Articles de revue

  • Pariseau-Legault, P; Choquette, A.-A. (2022). À propos du trouble dépressif caractérisé. Sauriez-vous discerner le vrai du faux?. Perspectives infirmières 19 (4), 48-49. (Article publié).
  • Choquette, A.-A. (2013). Quand t’as pas de char, c’est loin le Centre de foires!. Le Cyberjournal (Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Estrie) 2 (1), (Article publié).

Chapitres de livre

  • Choquette, A.-A. (2022). Le processus de rétablissement. Soins infirmiers. Psychiatrie et santé mentale (3, 17-38). Pearson ERPI. (Article publié).
  • Choquette, A.-A. (2022). Les troubles dépressifs. Soins infirmiers. Psychiatrie et santé mentale (3, 373-411). Pearson ERPI. (Article publié).
  • Choquette, A.-A. (2022). L’intervention auprès des familles et des proches. Soins infirmiers. Psychiatrie et santé mentale (3, 193-224). Pearson ERPI. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Problématiques en santé mentale. MSI 629. (2022-08-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Soins en santé mentale et psychiatrie. FII 259. (2022-08-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique infirmière auprès de la famille. BSI 224. (2021-08-30 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage d’initiation aux soins communautaires. FII 175. (2021-08-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique infirmière en contexte de soins communautaires. BSI 333. (2021-01-04 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique infirmière en contexte de soins communautaires ambulatoires. BSI 331. (2021-01-04 à 2020-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage V particulier en raison de la pandémie COVID-19. BSI 285. (2020-08-31 à 2020-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage de domaine adaptation/réadaptation. FII 477. (2020-08-31).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Physiopathologie et pharmacologie IV. BSI 254. (2020-01-06 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Intervention en changement de comportement. MSI 623. (2019-09-02).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Physiopathologie et pharmacologie III. BSI 253. (2019-09-02 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage VII – Pratique infirmière en contexte de soins communautaires. BSI 387. (2019-09-02).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Intervention en santé mentale par les ISPL. MSI 681. (2019-01-07 à 2019-05-03).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Problématiques en santé mentale. MSI 629. (2019-01-07 à 2019-05-03).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Activité d’entraînement III. BSI 263. (2018-01-08).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Activité d’entraînement III. BSI 263. (2017-01-05 à 2017-04-28).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique infirmière auprès de la famille. FII 245. (2017-01-05).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique infirmière en santé mentale II. BSI 226. (2017-01-05 à 2020-05-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Réussir en soins infirmiers (activité hors programme). BSI 095. (2017-01-05 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Activité d’entraînement II. BSI 262. (2016-08-29 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique infirmière auprès de la famille. BSI 224. (2016-08-29 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique infirmière en santé mentale et relation d’aide I. BSI 225. (2016-08-29 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Réussir en soins infirmiers (activité hors programme). BSI 095. (2016-08-29 à 2016-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Réadaptation psychiatrique. FII 261. (2016-01-04 à 2016-04-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage IV en santé mentale. BSI 284. (2016-01-04 à 2020-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Soins en santé mentale et psychiatrie. FII 259. (2011-08-29 à 2014-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.

Présentations

  • Choquette, A-A; Ledoux, I; Lavoie, S. (2022). Le débriefing de qualité, la clé d’un apprentissage durable. Formation offerte à l’équipe d’enseignants en soins infirmiers du Cegep Garneau. Québec, Canada
  • Choquette, A.-A; Pariseau-Legault, P. (2022). Le soutien et l’inclusion des proches de personnes vivant avec un trouble mental : Vers un changement de paradigme d’intervention ?. 38e Colloque de l’Association des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM). Thetford Mines, Canada
  • Choquette, A-A; Pariseau-Legault, P. (2022). Troubles dépressifs : dépister, évaluer, intervenir. Pré-congrès de l'OIIQ. Montréal, Canada
  • Lavoie, S, Ledoux, I, Boulard, M, Corriveau, A. (2021). La simulation en sciences infirmières, une stratégie gagnante! (LAB 201). Formations accréditées par le Centre de pédagogie des sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
  • Lavoie, S. (2021). Le débriefing de qualité, la clé d’un apprentissage durable. Formation accréditée de 7h développée sur mesure et offerte à l’équipe d’enseignants en soins infirmiers du Cegep de Saint-Jérôme, en ligne. Sherbrooke, Canada
  • Boivert, M, Boulard, M, Corriveau, A. (2020). Assumer une fonction en enseignement clinique lors des stages en formation infirmière initiale (STI 401). Formations accréditées par le Centre de pédagogie des sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
  • Boivert, M, Boulard, M, Corriveau, A. (2019). Assumer une fonction en enseignement clinique lors des stages en formation infirmière initiale (STI 401). Formations accréditées par le Centre de pédagogie des sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
  • Gallagher, F. (2019). Capsules vidéo sur la santé mentale : une formule pédagogique motivante et efficace. Conférence dans le cadre de la 18e rencontre scientifique annuelle du Centre de pédagogie et des sciences de la santé (CPSS) de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Lavoie, S. (2019). Déboire et misères du débriefing en grand groupe : Guide de survie pour une expérience réussie. Colloque de simulation en santé au Québec. Joliette, Canada
  • Lavoie, S, Ledoux, I, Boulard, M, Corriveau, A. (2019). La simulation en sciences infirmières, une stratégie gagnante! (LAB 201). Formations accréditées par le Centre de pédagogie des sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
  • (2019). Symptômes anxieux ou dépressifs chez un proche : comprendre et communiquer efficacement pour aider au rétablissement. Conférence dans le cadre de l’événement Mieux comprendre la diversité, Cegep de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (2018). Capsules vidéo sur la santé mentale : Une formule pédagogique motivante et efficace. 7e congrès du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Bordeaux, France
  • Lavoie, S, Ledoux, I, Boulard, M, Corriveau, A. (2018). La simulation en sciences infirmières, une stratégie gagnante! (LAB 201). Formations accréditées par le Centre de pédagogie des sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
  • (2018). L’évaluation de l’état mental d’une personne soignée. Formations accréditées par le Centre de pédagogie des sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
  • Lavoie, S, Ledoux, I, Boulard, M, Corriveau, A. (2017). La simulation en sciences infirmières, une stratégie gagnante! (LAB 201). Formations accréditées par le Centre de pédagogie des sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
  • (2017). Utilisation des capsules pédagogiques : Témoignage d’une expérience positive. Colloque sur le multimédia dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire : Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Godin, M-J Guay, D, Ledoux, I, O’Reilly, L, Boulard, M, Corriveau, A,.Boivert, M. (2016). Assumer une fonction en enseignement clinique lors des stages en formation infirmière initiale. Formations accréditées par le Centre de pédagogie des sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
  • Lavoie, S, Ledoux, I, Boulard, M, Corriveau, A. (2016). La simulation en sciences infirmières, une stratégie gagnante! (LAB 201). Formations accréditées par le Centre de pédagogie des sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
  • Leblanc, A. (2015). Accumulation et insalubrité - dépistage et intervention. Formation donnée aux intervenants des équipes santé mentale, urgence détresse et suivi psychosocial pour uniformiser les pratiques en lien avec le dépistage et l’intervention dans des cas d’accumulation ou d’insalubrité. Sherbrooke, Canada
  • (2015). Itinérance et vieillissement. Forum sur l’itinérance à Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Jacques, M-C, St-Cyr Tribble, D. (2015). Le dépistage et l'évaluation des déficits cognitifs chez les personnes en situation d'itinérance. 32e Colloque de l’Association des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM). Victoriaville, Canada
  • (2014). Itinérance et la santé bucco-dentaire. Journée multidisciplinaire de la Société dentaire de l’Estrie. Sherbrooke, Canada
  • (2013). Atelier de formation pour la santé des usagers de l’Accueil Poirier à l’attention des intervenants. Atelier développé et offert aux intervenants du refuge pour itinérants l’Accueil Poirier à la demande de l’organisme. Sherbrooke, Canada
  • (2013). Atelier de formation sur l’évaluation infirmière de l’état mental. Atelier développé et offert aux infirmières du GMF Plateau Marquette à la demande de l’équipe. Sherbrooke, Canada
  • (2012). Atelier de formation pour la santé des travailleurs d’un jour à l’attention des intervenants. Atelier développé et offert aux intervenants du projet Travail payé à la journée à la demande de l’organisme. Sherbrooke, Canada