Aller au contenu

André Cayer

Directeur de département, Faculté des lettres et sciences humaines

FLSH École de musique

Présentation

Sujet de recherche

Approches multiples de la création, Genres musicaux, Composition musicale, Analyse d'oeuvres littéraires ou artistiques, Interprétation et improvisation

Disciplines de recherche

Musique, Didactique

Mots-clés

Optimisation stratégies et outils création, Stratégies de professionnalisation en création, Théorie appliquée en musique, Composition, Écriture musicale, Improvisation, Développement du langage musical, Vibraphone contemporain (techn jeu et langage)

Intérêts de recherche

L’optimisation des stratégies et des outils de création; Le déploiement pédagogique de la théorie appliquée en contexte créatif; La composition musicale et le développement des techniques de jeu au vibraphone, dans un contexte de musique jazz/classique contemporain.

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2010). (Doctorat, Doctorat en musique (D.Mus.)). Université de Montréal.

(2006). (Diplôme, Diplome de 2e cycle en interprétation). Université de Sherbrooke.

(2005). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en musique (M.Mus.)). Université de Montréal.

(2003). (Baccalauréat, Baccalauréat en musique (B.Mus.)). Université de Montréal.

(1999). (Diplôme, Diplôme professionnel d'études collégiales). CEGEP de Drummondville.

(). (Certificat, Certificat en gestion d'entreprise). HEC Montréal.

Expérience académique

Professeur titulaire. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur agrégé. (2015-2021). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur adjoint. (2010-2015). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé d'enseignement. (2010-2010). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de cours. (2009-2010). Université de Sherbrooke. Canada.

Spécialiste des percussions. (2007-2009).

Prix et distinctions

  • (2022) Prix de la ministre en enseignement supérieur. Gouvernement du Québec. (Honneur).
  • (2019) Prix Inspiration - Engagement et développement. Université de Sherbrooke. (Honneur).
  • (2010) Bourse d'étude (Stage NYU-ASCAP). NYU-ASCAP Foundation Film Scoring Workshop. (Prix).
  • (2006) Bourse de création - commande d'oeuvre - trio In Extensio (CAC). Conseil des arts du Canada. (Prix).
  • (2006) Prix - Composition musicale. XXXIVe International Viola Congress. (Prix).
  • (2005) Oeuvre coup de coeur - Nouvel Ensemble Moderne. Stage international en Musique Moderne du Domaine Forget. (Prix).
  • (2005) Prix Composition. Stage International en Musique Moderne du Domaine Forget. (Prix).
  • (2005) Bourse d'excellence. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2004) Grande Distinction - Résultats Académiques. University of Newcastle Upon Tyne. (Prix).
  • (2004) Bourse de mobilité - Études à l'étranger. Université de Montréal. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cocandidat. Programme pilote de subvention pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire. Université de Sherbrooke. 10 000 $. (2022-2022)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Fonds d'innovation pédagogique facultaire: DÉVELOPPEMENT D'OUTILS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES AFIN DE FINALISER LA TRANSITION HYBRIDE INDIVIDUALISÉE DU TRONC COMMUN DU BACCALAURÉAT EN MUSIQUE. Université de Sherbrooke. FIP. 4 380 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Fonds d'innovation pédagogique factultaire: OUTILS NUMÉRIQUES D’APPRENTISSAGE DE LA FORMATION AUDITIVE HARMONIQUE. Faculté des Lettres et Sciences Humaines - UdeS. FIP. 5 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Fonds d'innovation pédagogique facultaire: PROJET DE FORMATION À DISTANCE (FAD), SOUS FORME DE PÉDAGOGIE INVERSÉE. Faculté des Lettres et Sciences Humaines - UdeS. FIP. 5 000 $. (2015-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Grand fonds d'innovation pédagogique institutionnel : REFONTE DU DESIGN DU CURSUS THÉORIQUE DU BACCALAURÉAT EN MUSIQUE. Université de Sherbrooke. Grand FIP. 21 500 $. (2014-2017)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Candidat principal. Concours CRSH institutionnel. CRSH. CRSH institutionnel. 5 000 $. (2015-2016)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Appui aux activités de création et d'édition savante. Université de Sherbrooke. 5 000 $. (2013)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Subvention de démarrage aux nouvelles professeures et nouveaux professeurs. Université de Sherbrooke. 15 000 $. (2011-2013)

Publications

Articles de revue

  • André Cayer Chantale Dodier. (2021). Expérience d’implantation d’un parcours professionnalisanten musique dédié aux compositeurs à l’image et aux interprètes-créateurs. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES) (Article soumis).

Livres

  • Cayer, André. (2014). Le vibraphone et le bending tone; vers une nouvelle approche sonore. Oliphanz productions. (Article publié).
  • Cayer, André. (2014). The vibraphone and the bending tone; A new approach to sound. Oliphanz productions. (Article publié).

Documents de travail

  • André Cayer. (2022). Composantes tonales MUE401 / Drill Note.
  • André Cayer; co-auteur Thierry Pilote. (2022). Formation à hybride et à distance Composantes tonales MUE401 / Drill Note. 1000 p.
  • André Cayer. (2017). Approches de densifications en musique. 100 p.
  • Cayer, André. (2015). Utilisation de la superposition arborescente comme outil mélodico-harmonique d'improvisation. 15 p.
  • Cayer, André. (2011). Bases de l'application du montuno cubain au vibraphone. 21 p.

Ressources en ligne

  • Cayer, André. (2014). andrecayer.com. Site Web.

Tests

  • Cayer, André. (2019). Tests d'évaluation des acquis en théorie musicale pour fins d'admission au baccalauréat en musique.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Musiques modernes - Théorie musicale et ateliers de création. MUH400. (2021-09-01).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Musique de film. MUE313. (2021-01-04).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Analyse appliquée des musiques tonales. MUE402. (2019-01-07).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Planification du projet d’intégration en musique II. MUC210. (2019-01-07).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Planification du projet d’intégration en musique III. MUC410. (2019-01-07).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Projet d’intégration en musique III. MUC311. (2019-01-07).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Composantes de la musique tonale. MUE401. (2018-09-03).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Projets de composition. MUE360. (2016-09-05).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Projets de compositions. MUE260. (2015-02-02).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Musique de film. MUE313. (2015-01-05).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Orchestration à l'image. MUE312. (2013-09-02 à 2015-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Techniques de composition. MUE502. (2013-02-11 à 2015-12-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Réalisation des musiques pop/électronique. MUE421. (2012-02-06 à 2014-04-18).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Instrument principal I à VI (percussions). MUI500. (2011-01-03 à 2016-05-20).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Atelier d'improvisation jazz I et II. (2010-09-06 à 2015-12-17).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Musiques du monde. MUH253. (2010-01-04 à 2010-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Séminaire en musique I, II et III. (2009-09-07 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Écriture jazz. MUE500. (2009-09-07 à 2014-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Présentations

  • (2022). Enseigner de manière créative. Sentiers pédagogiques de la FLSH 21-22. Sherbrooke, Canada
  • André Cayer, professeur à l’École de musique, David Foley, chargé de cours à la Faculté de génie et Marie-Hélène Massie, doctorante, conseillère pédagogique et chargée de cours à la Faculté d’éducatio. (2022). Points de vue d’horizons divers sur une compétence fascinante et convoitée : la créativité. Perspectives interdisciplinaires. Semaine de l'enseignement universitaire. Sherbrooke
  • Jean-François Desrosby. (2021). De la musique et du jeu : immersion dans le parcours du musicien professionnel créatif. Colloque I2P. Longueil, Canada
  • L'interdisciplinarité des systèmes complexes: l'exemple de l'écosystème immunitaire / Espace Laboratoire 2021. COMPLEXITÉ / Alan Cohen (UdeS - Université de Sherbrooke), Dominique Gravel (. (2021). De l’autruche au truchement : collaboration intersectorielle et ses arrimages. ACFAS. Sherbroke, Canada
  • Jean-François Desrosby. (2020). Immersions : Voyage au cœur de la création musicale – École de musique UdeS. ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • (2014). L'orchestration, ingrédient magique de la musique de film. UTA - Série conférences. Sherbrooke, Canada
  • Denis Gougeon, John Réa, Anastasia Lludgar. (2014). Table ronde dans le cadre de l'année Gougeon (SMCQ). L'enseignement de l'art de la composition et le compositeur. Montréal, Canada
  • (2013). L'orchestration, ingrédient magique de la musique de film. Série de conférences - Eva Senecal. Sherbrooke, Canada
  • (2010). André Cayer: la superposition arborescente, la convergence entre les genres musicaux et la percussion comme élément soliste. Soutenance de thèse. Montréal, Canada