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Promotion de la santé cognitive des personnes aînées avec ou sans trouble neurocognitif

Sommaire

DIRECTION DE RECHERCHE
Chantal Viscogliosi, Professeure - École de réadaptation
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté de médecine et des sciences de la santé
École de réadaptation
CYCLE(S)
2e cycle
3e cycle
Stage postdoctoral
LIEU(X)
Campus de la santé

Description du projet

Le mandat de la personne candidate sera intégré à la participation de divers projets de recherche visant le développement de ressources et d’outils d’accompagnement pour la promotion de la santé cognitive.  
Plus précisément, la personne collaborera dans les projets suivants : 
•	En partenariat avec une résidence pour aîné.es, implantation de l’utilisation de stratégies cognitives misant sur les capacités préservées auprès des résident.es vivant avec un trouble neurocognitif majeur. Ce projet comprend 3 volets : 
1.	Formation des personnes proches aidantes, des intervenant.es, des bénévoles et des membres de la communauté à l’approche optimale à adopter lors d’interactions avec des personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur et l’utilisation de stratégies cognitives facilitant la réalisation de leurs activités;  
2.	Documentation de l’expérience d’implantation des stratégies cognitives par les intervenant.es;  
3.	Évaluation des effets des stratégies cognitives sur les personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur. 
 
En parallèle de ce projet, création d’un bistro offrant des activités intergénérationnelles afin de permettre aux jeunes de la communauté de se familiariser avec l’approche à adopter pour interagir avec des personnes vivant avec des difficultés cognitives et réduire les idées préconçues associées. 
 
•	Création d’outils dédiés aux personnes proches aidantes pour un maintien à domicile actif, stimulant et sécuritaire des personnes aînées vivant avec un trouble neurocognitif majeur. Ce projet comprend 3 volets : 
1.	Développement d’outils pour les personnes proches aidantes de personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur (capsules vidéo, application web, feuillets d’accompagnement) 
2.	Développement d’ateliers d’accompagnement des personnes proches aidantes dans l’application quotidienne de stratégies pour leur proche 
3.	Développement de formations pour les intervenant.es pour favoriser le maintien de la réalisation des activités des personnes vivant avec un trouble neurocognitif. 
 
•	Implantation de la réadaptation cognitive auprès de personnes vivant avec une perte d’autonomie cognitive et de leur proche aidant : collaboration interdisciplinaire en soutien à domicile. Ce projet vise à évaluer l’implantation et les effets de la réadaptation cognitive en contexte de soutien à domicile sur l’indépendance fonctionnelle et la qualité de vie des personnes vivant avec une perte d’autonomie cognitive, le fardeau des personnes proches aidantes et la qualité de la relation de la dyade par une collaboration entre les ergothérapeutes et les autres intervenants impliqué.es. 

Rôles de la personne candidate : 
•	Réalisation d’entrevues auprès des personnes usagères, personnes proches aidantes et intervenant.es 
•	Formation et coaching pour les intervenant.es et les personnes proches aidantes 
•	Collecte de données lors des activités du bistro 
•	Analyse de données quantitatives et qualitatives 
•	Rédaction d’articles 

       Qualités recherchées : 
•	Expertise en recherche, connaissance dans les méthodes de collecte et d’analyse de données, bonnes aptitudes relationnelles, bonne capacité d’organisation, fort sens des responsabilités, bonne capacité à travailler en équipe 

Exigences particulières:
Soumettre sa candidature aux bourses de recherche du IRSC/CRSH.

Discipline(s) par secteur

Sciences de la santé

Ergothérapie, Gériatrie-gérontologie, Neurosciences

Sciences sociales et humaines

Psychologie, Service social et travail social

Financement offert

À discuter

La dernière mise à jour a été faite le 12 octobre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.