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Implication parentale et engagement scolaire: expérience d'élèves du primaire

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Sandy Nadeau, Professeure - Département d'enseignement au préscolaire et primaire
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
Département d'enseignement au préscolaire et primaire
CYCLE(S)
2e cycle
3e cycle
LIEU(X)
Campus principal

Description du projet

Dans la visée de la réussite éducative, une mobilisation concertée des acteurs scolaires, des parents et de l’entourage de l’enfant pour favoriser le plein potentiel de l’élève. L’implication parentale étant reconnue pour avoir un impact sur la réussite, une faible implication des parents pourrait nuire à l’engagement scolaire de l’enfant dès son entrée à l’école. Or, bien que l’implication parentale soit liée positivement à des indicateurs de la réussite scolaire, certaines études révèlent des relations négatives, notamment dans un contexte d’intrusion ou de conflits en rapport avec les devoirs. D’autres élèves jugent l’aide de leurs parents non pertinente et préfèrent ne pas en tenir compte. Ces constats soulignent l’intérêt d’accorder la parole aux élèves. Cette recherche a pour objectif général de décrire les relations entre l’implication parentale et l’engagement scolaire à partir de l’expérience d’élèves d’âge primaire issus de milieux défavorisés.

Discipline(s) par secteur

Sciences sociales et humaines

Psychopédagogie

Financement offert

À discuter

La dernière mise à jour a été faite le 3 juin 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.