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Développement de la collaboration au sein du comité des services régionaux de soutien et d’expertise (ASRSE) de la région de la Côte-Nord par la recherche-action-formation

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Emmanuelle Doré, Professeure - Département de gestion de l'éducation et de la formation
CODIRECTRICE/CODIRECTEUR DE RECHERCHE
Suzanne Guillemette, Directrice de département - Département de gestion de l'éducation et de la formation
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
Département de gestion de l'éducation et de la formation
CYCLE(S)
3e cycle
Stage postdoctoral
LIEU(X)
Côte-Nord

Description du projet

Les services régionaux de soutien et d’expertise accompagnent les centres de services scolaires (CSS) d’une même région administrative pour les services éducatifs aux élèves présentant des besoins particuliers. Pour la Côte-Nord, un comité réunit des agentes et des agents des services régionaux de soutien et d’expertise (ASRSE) et des directions des services éducatifs des quatre CSS. Les ASRSE jouent un rôle de conseillance, de formation, d’accompagnement et d’innovation (Guillemette et al. 2019). Ils et elles souhaitent développer leur collaboration.

Le projet de recherche-action (Guillemette, 2021) cherche à observer le développement d’une collaboration entre les membres ASRSE afin d’assurer le soutien à la réussite des élèves à besoins particuliers à partir d’un projet professionnel d’intervention (PPI) développé par chaque ASRSE servant à l’analyse de pratique. 

L’observation qualitative porte sur : les structures organisationnelles, le processus de développement de la collaboration, les outils de questionnement et les pratiques d’accompagnement. 

La collecte de données aura lieu de décembre 2021 à mois de juin 2022 par les dispositifs suivants : journaux de bord des chercheuses, des PPI, et le fiches d’intégration et d’introspection.

Des retombées sont envisagées à propos (1) des pratiques collaboratives en soutien à la réussite ; (2) du sentiment d’appartenance au groupe professionnel ; (3) du sentiment d’efficacité personnelle/collective. Cette recherche peut mener à une meilleure compréhension de l’apport de la RA dans le développement de savoirs.

Le projet de RA permettrait de mieux comprendre le processus d’interrelation et d’interdisciplinarité lié au développement d’un agir ensemble pour la réussite pour tous.

Discipline(s) par secteur

Sciences sociales et humaines

Administration scolaire

Partenaire(s)

Centre de services scolaire de l'Estuaire

La dernière mise à jour a été faite le 19 mai 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.