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La citoyenne numérique : analyse critique du discours des ressources d'information offertes aux personnes enseignantes francophones

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Mathieu Bégin, Professeur - Département d'enseignement au préscolaire et primaire
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté des lettres et sciences humaines
Communication
Faculté d'éducation
Département de pédagogie
Département d'enseignement au préscolaire et primaire
CYCLE(S)
1er cycle
2e cycle
3e cycle
Stage postdoctoral
LIEU(X)
Campus de Sherbrooke

Description du projet

Le thème de la citoyenneté numérique est de plus en plus présent dans les discours sur les usages du numérique en éducation. Dans le Cadre de référence de la compétence numérique, la dimension « Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique » est présentée comme étant centrale. Elle serait directement liée à des enjeux clés de l’univers du numérique : droit d’auteur, circulation de fausses informations, gestion de l’identité numérique, prise de parole dans les médias sociaux. Selon certains experts de la gestion de classe, la citoyenneté numérique en contexte scolaire se résumerait à quelques habitudes simples à respecter : arriver en classe avec un appareil électronique dont la batterie est chargée, mettre ses écouteurs pour ne pas incommoder ses voisins, garder privées nos informations personnelles, être autonome avec la résolution de problèmes techniques, etc. Dans une perspective critique et pragmatique, la citoyenneté numérique renvoie davantage à la pratique, dans les médias numériques, d’une communication créative, informée et axée sur la « transformation sociale », c’est-à-dire visant l’autonomisation des personnes et des groupes vulnérables et leur intégration à la collectivité. L’exercice d’une telle forme de citoyenneté chez les jeunes d’âge scolaire n’est pas « pratique courante » et demeure un idéal à atteindre. S’appuyant sur la théorie de l’analyse critique du discours, notre recherche vise à décrire les représentations sociales et les pratiques de médiation des usages du numérique chez les enfants et les adolescents véhiculées et prescrites par les ressources didactiques et pédagogiques en langue française offertes en ligne aux personnes enseignantes de différents pays. Elle vise aussi à évaluer le discours de ces ressources en le mettant en dialogue avec ce que la recherche scientifique juge faisable, pertinent et souhaitable dans le domaine de l’éducation au numérique. En termes de retombées, notre recherche souhaite pouvoir proposer des possibilités de transformation des discours didactiques et pédagogiques qui circulent en ligne sur la citoyenneté numérique. Note concernant l’échéancier : au trimestre d’hiver 2022, un premier tri d’environ 420 pages Web repérées en ligne avec l’expression « citoyenneté numérique » sera effectuée, afin d’identifier parmi elles les ressources didactiques ou pédagogiques adressées aux personnes enseignantes.

Discipline(s) par secteur

Sciences sociales et humaines

Andragogie, Communication, Didactique

Financement offert

À discuter

La dernière mise à jour a été faite le 23 mars 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.