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Le développement de la pensée mathématique

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Hassane Squalli, Directeur de département - Département de pédagogie
CODIRECTRICE/CODIRECTEUR DE RECHERCHE
Adolphe Adihou, Professeur - Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
Département de pédagogie
CYCLE(S)
2e cycle
3e cycle
Stage postdoctoral

Description du projet

Le développement de différentes formes de la pensée mathématique (pensée algébrique,  géométrique,  probabilistes, statistique, fonctionnelle, algorithmique, etc.) est au coeur d'un mouvement de transformations curriculaires et sujet croissant des recherches en didactique des mathématiques.  Cela pose des questions relevant de différents axes de recherche. par exemple: 
Axe1 : Fondements épistémologiques et didactiques.  
Quels cadres théoriques permettent d’éclairer ce que recouvrent une forme de la pensée mathématique?  comment caractériser de manière opératoire cette forme de la pensée mathématique?
Axe 2 : Curricula et ressources pour le développement d'une forme de la pensée mathématique.
Quelles sont les instructions présentes et les dispositions prises dans les curricula officiels de mathématiques de différents pays pour favoriser le développement de cette forme de la pensée mathématique.? Comment ces dispositions s’opérationnalisent-elles dans les manuels scolaires? S’il n’y a pas d’injonctions explicites dans certains pays, quelles sont les potentialités des ressources que pourraient s’approprier les enseignants pour développer cette forme de la pensée mathématique? Quels cadres théoriques peuvent être convoqués pour ces analyses et que permettent-ils de mettre au jour ?  Ainsi sont concernées également dans cet axe, les recherches portant sur les outils et les ressources, y compris numériques, favorisant le développement de cette forme de la pensée mathématique.
Axe 3 : Apprentissage des élèves
Quels éclairages apportent les recherches empiriques sur le développement de cette forme de la pensée mathématique chez les élèves? En particulier, quels éclairages a-t-on des raisonnements que les élèves, du primaire et du secondaire, manifestent dans différentes activités mathématiques favorisant le développement de cette forme de la pensée mathématique? Quels sont les outils sémiotiques mis en œuvre dans l’émergence de ces raisonnements? En quoi ces travaux nous renseignent sur les capacités des élèves et sur les obstacles éventuels qu’ils rencontrent dans le développement précoce de cette forme de la pensée mathématique? 
Axe 4 : Enseignement et formation des enseignants
Quels sont les défis, les difficultés et les contraintes que rencontrent les enseignants concernant le développement de cette forme de la pensée mathématique en classe?  Comment les programmes de formation, initiale et continue préparent-ils les enseignants au développement de cette forme de la pensée mathématique en classe? Comment accompagner les enseignants à intégrer dans leur enseignement des situations et des ressources favorisant le développement de cette forme de la pensée mathématique? 
Quelles sont les recherches sur les pratiques  des enseignants qui fournissent des apports sur les possibilités d’un enseignement visant le développement précoce de cette forme de la pensée mathématique?

Discipline(s) par secteur

Sciences sociales et humaines

Didactique

La dernière mise à jour a été faite le 1 mars 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.