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Didactique des probabilités au primaire

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Vincent Martin, Professeur - Département d'enseignement au préscolaire et primaire
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
Département d'enseignement au préscolaire et primaire
CYCLE(S)
2e cycle
3e cycle
Stage postdoctoral

Description du projet

Spécialiste de la didactique des mathématiques au préscolaire et au primaire, mes champs d’intérêt en recherche concernent l'apprentissage et l'enseignement des probabilités à l'école primaire. Plus spécifiquement, mon activité de recherche se structure présentement autour de trois principaux projets de recherche : 

1) Une enquête sur les pratiques déclarées d'enseignement des probabilités
Cette enquête en deux phases (un questionnaire électronique auquel ont répondu 626 personnes enseignantes québécoises, suivi d’entretiens réalisés avec 8 personnes enseignantes ciblées à partir des données issues du questionnaire) vise à décrire les pratiques déclarées d’enseignement des probabilités au primaire et au secondaire au Québec. Ce projet de recherche nous a permis de dégager des constats importants notamment liés au recours à des ressources didactiques et à des matériels de manipulation pour l’enseignement-apprentissage des probabilités et de documenter des exemples jugés porteurs de pratiques déclarées d’enseignement des probabilités. 

2) L’analyse des tâches probabilistes proposées dans des ressources didactiques destinées à l’enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire au Québec
Les résultats de l’enquête sur les pratiques déclarées d’enseignement des probabilités ont fait ressortir une fréquence élevée d’utilisation de ressources didactiques comme les manuels scolaires ou les cahiers d’exercices dans l’enseignement-apprentissage des probabilités. Or, rares sont les recherches qui portent sur l’analyse des contenus probabilistes proposés dans des ressources utilisées pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques. C’est pourquoi nous avons réalisé une analyse des 1315 tâches probabilistes proposées dans 8 ressources didactiques utilisées au Québec pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques au primaire et au secondaire. Cette analyse nous a permis de brosser un portrait des tâches probabilistes proposées aux élèves du primaire et du secondaire dans ces ressources.

3) La mise en place d’une de clinique didactique de l’activité d’enseignement-apprentissage des probabilités à l’école primaire
Ce projet, pour lequel j’ai obtenu une subvention de recherche du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC), vise à mieux comprendre l’enseignement-apprentissage des probabilités au primaire tout en soutenant le développement de l’agentivité didactique des personnes enseignantes y participant. Ainsi, par la mise en place d’une Clinique didactique de l’activité (Benoit, soumis), une démarche méthodologique qui s’inspire de la Clinique de l’activité (Clot, 2017), nous souhaitons accompagner des personnes enseignantes dans l’exercice de leur pouvoir d’agir par la mobilisation des ressources à leur disposition pour réaliser leurs intentions didactiques et favoriser l’apprentissage, par les élèves, des objets de savoir visés.

Enfin, je souhaite souligner la nature collaborative de mes activités de recherche, qui passe notamment par la réalisation de mes projets de recherche en concertation avec des collègues et par des actes de diffusions des réflexions et des résultats à plusieurs voix (ou plumes), à la fois avec des collègues et des auxiliaires de recherche. J’accorde également une grande importance à l’interrelation entre mon activité de chercheur et l’activité des personnes actrices des milieux de pratique, que ce soit par la nature de mon récent projet de recherche participative et par l’équilibre que je cherche toujours entre mes actes (oraux et écrits) de diffusion scientifique et professionnelle.

Discipline(s) par secteur

Sciences sociales et humaines

Didactique

La dernière mise à jour a été faite le 28 février 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.