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Examiner l’impact des habitudes médiatique des enfants durant la pandémie sur leur santé et développement

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Caroline Fitzpatrick, Professeure - Département d'enseignement au préscolaire et primaire
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
Département d'enseignement au préscolaire et primaire
CYCLE(S)
2e cycle
3e cycle

Description du projet

L’utilisation des médias numériques a augmenté durant la pandémie. Afin de mieux comprendre les conséquences de cette utilisation sur la santé et le développement des enfants, une approche nuancée qui prend en considération les contextes d’utilisation (ex., qualité de l’accompagnement parental), la fonction (ex., visionnement passif, conversation Skype), les contenus (ex., qualité éducative, présence de violence), en plus de la durée d’utilisation est essentielle.  L’objectif général de ce projet est d’examiner comment différents types d’utilisation des médias numériques durant la pandémie, lorsque les enfants étaient âgés de 3,5 et 4,5 ans, contribuent à leur développement (physique, cognitif, psychosocial), leur santé (ex., qualité du sommeil, niveau d’activité physique) et leur ajustement scolaire (ex., rendement, engagement, qualité de leur relation élève-enseignent).  Les données générées par ce projet aideront la prise de décision sur la manière d’utiliser les médias numériques pour minimiser leurs impacts négatifs et maximiser leurs effets positifs.

Financement offert

Oui

La dernière mise à jour a été faite le 22 février 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.