Évaluation des enseignants : exploration des effets de l'évaluation sur l'auto-efficacité, l'identité et la résilience des futurs enseignants pendant la formation initiale
Sommaire
- DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
- Philippa Parks, Professeure - Département de pédagogie
- UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
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Faculté d'éducation
Département de pédagogie
- CYCLE(S)
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2e cycle
3e cycle
Description du projet
Ce projet de recherche vise 1) à comprendre quel type de pratiques d'évaluation et de rétroaction dans le cadre des stages de formation pratiques sont actuellement en place au Québec, dans le reste du Canada (ROC) et dans le monde 2) à synthétiser les idées sur les types de structures et démarches de rétroaction et d'évaluation qui sont les plus utiles pour renforcer l'auto-efficacité et la résilience des enseignants. Il s'agit d'étapes préliminaires en vue d'un (futur) projet de recherche plus vaste qui examinera la façon dont les programmes TESL et BEALS du Québec préparent les futurs enseignants d'ALS. Il s'agira d'explorer comment la modification de la structure d'évaluation pendant les stages, la formation au mentorat et les techniques de rétroaction efficaces pour les enseignants associés peuvent aider les futurs enseignants à construire leur identité d'enseignant et un fort sentiment d'auto-efficacité au sein de cette identité, dans le but d'accroître la résilience des futurs enseignants, en particulier ceux qui sont le plus à risque d'attrition. Questions de recherche pour le projet actuel : 1) Que peut nous apprendre la recherche actuelle sur les effets des différents types de démarche et les structures en place qui évalue les compétences sur la capacité des enseignants, et d'autres professionnels (p. ex., Baur et coll., 2010), à s'engager dans la pratique réflexive, la résolution de problèmes, la pensée critique et d'autres compétences identifiées comme cruciales pour le développement de la résilience chez les enseignants (p. ex., Schaeffer et coll., 2021) ? 2) Quels types de structures d'évaluation et de pratiques de rétroaction sont actuellement utilisés dans les programmes TESL et BEALS au Québec ?
Discipline(s) par secteur
Sciences sociales et humaines
Psychopédagogie
La dernière mise à jour a été faite le 16 février 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.