Difficultés de comportement et traits psychopathiques à l’enfance : impacts sur l’insertion socioprofessionnelle à l’âge adulte
Sommaire
- DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
- Vincent Bégin, Professeur - Département de psychoéducation
- CODIRECTRICE/CODIRECTEUR DE RECHERCHE
- Yann Le Corff, Professeur - Département d'orientation professionnelle
- UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
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Faculté d'éducation
Département de psychoéducation
Département d'orientation professionnelle
- CYCLE(S)
-
2e cycle
3e cycle
Description du projet
Un vaste courant de recherche suggère que, chez les enfants qui présentent des difficultés de comportement importantes (p.ex., agression, bris de règle), les manifestations précoces des traits psychopathiques (p.ex., faible empathie, insensibilité, narcissisme) permettent de délimiter un sous-groupe de jeunes qui sont particulièrement à risque d’éprouver des difficultés psychologiques et comportementales sévères et persistantes. À plus long terme, cependant, les résultats des études antérieures ne permettent pas de déterminer si ce sous-groupe se distingue également sur le plan de l’insertion socioprofessionnelle à l’entrée dans l’âge adulte. Le projet de recherche visera donc à expliquer le rôle des traits psychopathiques et de leurs trajectoires développementales de l’enfance à l’adolescence sur l’insertion socioprofessionnelle de jeunes adultes ayant présenté des difficultés de comportement importantes dès l’école primaire.
Discipline(s) par secteur
Sciences sociales et humaines
Orientation, information scolaire, Psychoéducation
La dernière mise à jour a été faite le 31 janvier 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.