Faculté d'éducation

D'éducatrices à enseignantes : étude du parcours et de la qualité des interactions en classe de maternelle 4 ans

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Andréanne Gagné, Professeure - Département de pédagogie
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
CYCLE(S)
1er cycle
2e cycle
3e cycle
Stage postdoctoral

Description du projet

Cette recherche porte sur le parcours professionnel et scolaire initial des enseignantes de maternelle 4 ans ayant effectué une transition depuis le milieu de la petite enfance. Elle a pour but de documenter l'influence de ce parcours sur la qualité des interactions enseignante-élèves en classe de maternelle 4 ans. Deux objectifs sont ici poursuivis : 1) décrire le parcours d’enseignantes de maternelle 4 ans titulaires d’une autorisation provisoire d’enseigner et 2) décrire et mesurer le degré de qualité de l’interaction enseignante-élèves en classe de maternelle 4 ans. La collecte des données repose sur des questionnaires et des observations (CLASS) réalisées en salle de classe.

Financement offert

Oui

La dernière mise à jour a été faite le 24 août 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.

Renseignements

Numéro de la fiche : OPR-612

Fiche téléchargeable

Version PDF