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Des parents et des médias numériques : représentations sociales, pratiques de médiation et besoins en information

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Mathieu Bégin, Professeur - Département d'enseignement au préscolaire et primaire
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté des lettres et sciences humaines
Faculté d'éducation
CYCLE(S)
1er cycle
2e cycle
3e cycle
Stage postdoctoral
LIEU(X)
Campus de Sherbrooke

Description du projet

Le tournant des années 2020 est caractérisé par un usage accru des médias numériques par les enfants et les adolescents, et ce, à un âge de plus en plus précoce. Ce phénomène s’accompagne de risques pour leur développement, tels que la dépendance aux réseaux sociaux, la désinformation, le partage d’images à caractère sexuel et la cyberintimidation. Cela dit, il s’accompagne également d’opportunités sur le plan développemental pour les jeunes, par exemple le développement de leur créativité, d’intérêts culturels ou de liens sociaux positifs. Dans ce contexte, les parents jouent un rôle de premier plan en tant que médiateurs s’interposant entre leurs enfants et les sources d’influence – négatives et positives – que représentent les médias numériques. Les actions éducatives que les parents posent au quotidien sont influencées par la perception qu’ils ont des effets des médias numériques sur leurs enfants et par l’information qui s’offre à eux à cet égard. Notre recherche vise à répondre à trois questions : 1) Quels sont les risques et les opportunités perçus par les parents en lien avec les usages des médias numériques de leurs enfants ? 2) Quelles actions éducatives les parents disent-ils prioriser et poser à la maison pour minimiser les risques et maximiser les opportunités (restrictions, monitorage, accompagnement, discussion ouverte avec l’enfant, etc.) ? 3) Quels sont les attentes et les besoins des parents en matière de formation et d’information dans le domaine de l’éducation au numérique à la maison ? Sur le plan conceptuel, notre recherche s’appuie principalement sur les travaux de la chercheuse Sonia Livingstone et de ses collègues à propos de la parentalité et des médias numériques. Sur le plan méthodologique, elle consiste en l’analyse du contenu de 8 groupes de discussion, réalisés avec 45 parents d’enfants de 0 à 17 ans, dans des organismes communautaires Famille (OCF) de différents quartiers de Montréal. Les résultats de notre recherche permettront à ces organismes d’offrir des informations et des activités de formation qui répondent aux attentes et aux besoins des parents lorsqu’il est question d’éducation au numérique à la maison. Note concernant l'échéancier : l'analyse des groupes de discussion aura lieu au trimestre d'hiver 2022, puis des résultats seront présentés dans différents colloques à l'été et à l'automne 2022.

Discipline(s) par secteur

Sciences sociales et humaines

Communication

Financement offert

À discuter

Subvention de démarrage

La dernière mise à jour a été faite le 23 mars 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.