Faculté d'éducation

Pratiques d’enseignement en formation professionnelle, en regard de l’expérience, en contexte de mixité sociale et scolaire et d'hétérogénéité de contextes

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Chantale Beaucher, Professeure - Département de pédagogie
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
CYCLE(S)
1er cycle
2e cycle
3e cycle
LIEU(X)
Campus principal
Campus de Longueuil
Campus de Sherbrooke

Description du projet

PROBLÉMATIQUE- Les défis liés à la persévérance et à la réussite des étudiants-enseignants en formation à l’enseignement professionnel sont nombreux. Vivant simultanément une insertion en emploi, une transition professionnelle et une intégration universitaire, leur contexte est complexifié par le fait qu’ils interviennent auprès d’élèves aux profils diversifiés (Gagnon et Beaucher, 2016) et que les contextes varient selon le métier enseigné. En effet, ils enseignent dans des environnements hétérogènes (classe, atelier, garage, forêt, hôpital, etc.) (Faucher et Roy, 2016) selon des modes d’enseignement (traditionnel, individualisé, à distance) et des modalités d’organisation variées (traditionnel, alternance travail-études, stages accrus) (FSE, 2017). Cette complexité pèse lourd sur les étudiants-enseignants qui doivent trouver les ressources pour persévérer et réussir (Tardif et Deschenaux, 2014). Or, pour faire face à ces défis, ils auraient besoin d’accéder rapidement à des connaissances et des ressources, sous la forme notamment de répertoires de connaissances, de problèmes, de solutions et de pratiques professionnelles (Coulombe et al. 2019) adaptés au contexte d’enseignement des métiers. Pourtant, ces ressources sont limitées et peu accessibles. CADRE CONCEPTUEL- Les pratiques d’enseignement constituent le coeur du travail enseignant (Coulombe et al., 2016), car elles visent directement l’apprentissage des élèves. Effectuées dans le CFP ou à l’extérieur de celui-ci, elles comprennent 3 phases, soit la planification, l’intervention auprès des élèves et l’évaluation des compétences, dans des environnements variés, selon divers modes d’enseignement et modalités d’organisation. En filigrane des pratiques, chez ces adultes en réorientation de carrière, se trouve l’expérience cumulée au fil des ans, avant et pendant la formation. La notion d’expérience (Dubet et al., 2012; Tardif 2016) réfère à une situation, un projet ou un problème vécu, à ce que l’individu fait de cet événement et à à la façon dont il s’approprie le sens de ce vécu. MÉTHODOLOGIE- Ancré dans le vécu des acteurs, ce projet adopte une perspective compréhensive, cohérente avec son objectif de documenter, décrire et comprendre les pratiques d’enseignement des enseignants au regard des dimensions de l’expérience en formation professionnelle. La stratégie de recherche est l’étude de cas (Yin, 1994) constituée par échantillon de convenance (Beaud, 2009) de 42 enseignants volontaires (2 par secteur de la FP) recrutés avec l’aide des partenaires de l’Observatoire de la formation professionnelle en respectant une répartition représentative selon le sexe et les régions du Québec. Deux types d’instrumentation sont retenus: l’observation (Jaccoud et Mayer, 1997; Postic, 1992) et l’entrevue individuelle semi-dirigée (Savoie-Zajc, 1997). Les données seront analysées à partir d’un cadre s’inspirant des trois catégories de variables d’action permettant de décrire les pratiques à un moment précis (Bru, 1993). Les résultats seront soumis aux participants afin d’en assurer la crédibilité (processus de triangulation) et de favoriser la réflexion critique sur leurs pratiques d’enseignement. RETOMBÉES- À terme, les étudiants-enseignants de FP pourront prendre appui sur des pratiques éprouvées et étroitement liées à leur contexte d’enseignement du métier et, sur le plan scientifique, un vide de connaissances sera également comblé sur les pratiques en enseignement professionnel.

Sciences sociales et humaines

Éducation comparée, Psychopédagogie

Financement offert

Oui

Partenaire(s)

Observatoire de la formation professionnelle du Québec

La dernière mise à jour a été faite le 9 août 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.