Environnement familial d'apprentissage et développement de l'enfant au cours de la transition à la maternelle

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Angélique Laurent, Professeure - Département d'enseignement au préscolaire et primaire
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
Département de psychoéducation
Département d'enseignement au préscolaire et primaire
CYCLE(S)
2e cycle

Description du projet

Pour les enfants d’âge préscolaire, grandir dans un environnement familial stimulant faciliterait le développement de plusieurs habiletés d'ordre langagier, socioaffectif ou cognitif qui leur permettraient de vivre des succès sur le plan social et scolaire à court et long terme (Niklas & Schneider, 2017 ; Schmerse et al., 2018). Par exemple, le fait que les parents lisent des histoires à leurs enfants ou qu’ils les abonnent à des magazines contribueraient au développement de leur vocabulaire et de leurs habiletés de compréhension orale (Silinska et al., 2020 ; Zhang et al., 2020). En ce sens, il semble que certains parents seulement tendent à améliorer la qualité de la stimulation offerte à leur enfant à l’approche de l’entrée à la maternelle, soit via les activités formelles et informelles qu’ils font avec eux, soit par le matériel éducatif qu’ils mettent à leur disposition (Son et Morrisson, 2010). Mais quand est-il au sein des familles québécoises issues de milieux plus défavorisées ?  Ces dernières modifient-elles l’environnement familial d’apprentissage qu'elles offrent à leurs enfants de 4-5 ans au cours de la transition à la maternelle et si oui, de quelle façon?La visée de ce projet est de 1) analyser l’environnement familial d’apprentissage avant et après l’entrée à la maternelle auprès d’un échantillon d’enfants à risque sur le plan de la préparation scolaire et 2) examiner les liens entre les composantes de cet environnement et le développement langagier et socio-affectif des enfants.

Financement offert

À discuter

Lien complémentaire

La dernière mise à jour a été faite le 19 mai 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.

Renseignements

Numéro de la fiche : OPR-582

Fiche téléchargeable

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