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Les difficultés des femmes ayant reçu des services en protection de la jeunesse: Les impacts sur leurs capacités parentales et l’adaptation de leurs enfants

Sommaire

DIRECTION DE RECHERCHE
Katherine Pascuzzo, Professeure - Département de psychoéducation
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
Département de psychoéducation
CYCLE(S)
2e cycle
3e cycle

Description du projet

Problématique. De récentes études mettent en lumière la ferme volonté des mères ayant un historique de prise en charge par la protection de la jeunesse de ne pas reproduire le « cycle de souffrances » qui a marqué leur propre enfance (Brand et al., 2014; Mantovani et Thomas, 2015; Radey et al., 2016). Mais ces études soulèvent un important paradoxe: la maternité, alors qu’elle stimule la volonté des mères à redéfinir leur parcours de vie pour offrir une vie meilleure à leurs enfants, vient aussi exacerber les vulnérabilités tributaires des expériences difficiles de leur passé (Lanctôt et Turcotte, 2017; Maxwell et al., 2011). En se sentant dépourvues de modèles parentaux positifs, plusieurs ont peur de répéter les erreurs de leurs parents, de ne pas être capables d’établir un lien d’attachement avec leurs enfants, d’être jugées comme de mauvaises mères et même de perdre la garde de leurs enfants (Pryce et Samuels, 2010; Sharpe, 2015). À la suite d’expériences répétées de ruptures relationnelles ou de maltraitance, plusieurs restent aux prises avec des séquelles (ex., sentiment de ne pas avoir de valeur, peur du rejet) et peinent à s’investir dans leur rôle parental parce qu’elles ressentent d’abord le besoin de se reconstruire personnellement. Les multiples difficultés qui caractérisent le parcours de vie de ces mères peuvent être difficilement conciliables avec la nécessité de répondre, au quotidien, aux besoins de leurs enfants. Objectifs. À partir d’un devis longitudinal et quantitatif, notre projet examinera si les difficultés identitaires, affectives et relationnelles des mères vulnérables, telles que présentées au début de l’âge adulte à la
suite de leur placement en centre de réadaptation, sont associées à leurs capacités parentales ainsi qu’à l’adaptation socioémotionnelle de leurs enfants 7 ans plus tard. De plus, le rôle médiateur des capacités parentales des mères sera examiné afin de vérifier si ces capacités permettent d’expliquer les liens entre leurs difficultés et celles de leurs enfants. Ce projet innovant poursuit une étude longitudinale amorcée en 2008 auprès d’adolescentes prises en charge par la protection de la jeunesse. Victimes de maltraitance ou présentant des troubles de comportement sérieux, ces adolescentes ont été placées en centre de réadaptation (Lanctôt, 2011). Maintenant adultes (M = 26,2 ans), plus des deux-tiers d’entre elles sont aujourd’hui des mères. Le présent projet de recherche vise à orienter l’étude originale dans une nouvelle direction en y intégrant, pour une première fois, leurs enfants. Un échantillon composé de 60 dyades de mères et leurs enfants (âgés entre 1 et 5 ans) est ciblé et des données issues de questionnaires et d’observations de la relation mère-enfant
seront recueillies. Contributions. Ce projet permettra d’enrichir le champ de recherche de l’attachement en clarifiant les processus pouvant altérer la capacité des mères vulnérables à promouvoir un attachement sécurisant chez leur enfant. Les résultats pourront aussi servir à bonifier la formation des professionnels visant à mieux cerner les difficultés de ces femmes et celles qui sont propres à leur parentalité. Les conclusions du projet ont le potentiel d’influencer les décideurs quant aux cibles d’intervention à privilégier dans le contexte de placement des adolescentes pour favoriser la reprise de leur développement identitaire, affectif et relationnel et, ce faisant, prévenir leurs difficultés parentales futures. La mise à contribution de l’étude longitudinale et l’ajout de variables spécifiques aux enfants offrent une occasion unique et inestimable d’enrichir notre compréhension de la transmission intergénérationnelle des difficultés mère-enfant auprès de cette population de femmes placées à
l'adolescence.

Discipline(s) par secteur

Sciences sociales et humaines

Psychoéducation

Financement offert

À discuter

La dernière mise à jour a été faite le 4 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.