Étude des habitudes médiatiques des enfants d'âge préscolaire et scolaire et leur conséquences développementales

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Caroline Fitzpatrick, Professeure - Département d'enseignement au préscolaire et primaire
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté des lettres et sciences humaines
Département de psychologie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Faculté d'éducation
Département de psychoéducation
Département d'enseignement au préscolaire et primaire
CYCLE(S)
2e cycle
3e cycle

Description du projet

Les enfants nés dans le nouveau millénaire ont un accès sans précédent aux écrans. Ceci fait en sorte que la majorité des enfants dépassent les limites de temps d'écran proposées par l’organisation mondial de la santé et la Société Canadienne de physiologie de l’exercice. Quelles sont les conséquences de l’exposition aux écrans durant les années préscolaires et plus tard durant l’enfance et l'adolescence? Les contenus violents posent-ils des risques additionnels sur la santé des enfants? Quels rôles les contextes familiaux et scolaires jouent-ils sur l’effet de la consommation des médias?  Mes recherches ainsi que ceux de mes étudiants tentent de répondre à ces questions à l’aide de devis de recherche longitudinaux. Afin de générer des connaissances scientifiques sur l’impact potentiel des plateformes numériques sur l'hygiène de vie, la santé mentale et les fonctions cognitives des enfants et des adolescents, ainsi que sur le lien entre l’usage des écrans et leur développement physique, cognitif-linguistique et social des enfants et adolescents.

Financement offert

Oui

La dernière mise à jour a été faite le 28 mai 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.

Renseignements

Numéro de la fiche : OPR-545

Fiche téléchargeable

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