Derniers résultats

La responsabilité sociale en pédagogie des sciences de la santé : aborder les nuances pour favoriser l'équité en santé

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Timothy Dubé, Professeur - Département de médecine de famille
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Département de médecine de famille
CYCLE(S)
2e cycle
3e cycle

Description du projet

L'intégration des valeurs du concept de la responsabilité sociale est l'une des transformations pédagogiques
les plus récentes qui guide le renouvellement curriculaire dans les programmes d'études en sciences de la
santé. Pour atteindre cet objectif, des approches pédagogiques (p. ex. stages en communauté,
apprentissage par le service dans la communauté, etc.) sont mises en place car elles semblent efficaces
pour sensibiliser les futurs professionnels de la santé aux besoins des populations en matière de santé.
Le projet de maîtrise (ou doctorat) s'inscrit dans une étude multicentrique financée par le CRSH. Cette étude
phénoménologique vise à explorer les expériences vécues par les parties prenantes en matière de
responsabilité sociale dans les différents contextes pédagogiques. Une méthode qualitative innovante
appelée la marche guidée sera utilisée pour interviewer les participants dans leur contexte, facilitant ainsi les
interactions entre le lieu, le participant et le chercheur. Il y aura des déplacements entre les sites (Québec et
Ontario); les frais seront couverts. 


Exigences particulières:

Lettre de motivation, curriculum vitae, et un exemple d’un travail ou article rédigé. La candidature doit être
soumise par courriel à : tim.dube@usherbrooke.ca

Sciences de la santé

Médecine familiale

La dernière mise à jour a été faite le 27 octobre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.