Ce projet repose sur le déploiement du « Guide de l’enseignant en ÉPS responsable des projets d’activités physiques à l’école, l’accompagnement de l’équipe-école » en milieu scolaire. Ce projet facilitera la mise en place d’environnements actifs inclusifs en soutenant les changements de pratiques dans le milieu scolaire. Les objectifs sont de soutenir la diffusion et la mobilisation des éléments de contenu du guide; de développer des modalités pour faire vivre son contenu et de l’utiliser pour permettre une meilleure intégration des projets d’activité physique à l’école, en capitalisant notamment sur le rôle de leader de l’enseignant en éducation physique et à la santé. Les retombées attendues sont de : -sensibiliser les différents acteurs de l’école à l’expertise des enseignants en ÉPS dans le développement d’environnements actifs; -faciliter la mise en place d’actions structurantes visant la pratique d’activités physiques en contexte scolaire, dans une perspective de changement de pratiques; -favoriser le développement des compétences de l'EEPS en lien avec son rôle de leader de l'équipe-école pour un MVPA en milieu scolaire et faire reconnaître l'importance des acteurs qui accompagnent l'équipe-école. Envoyer votre CV à la directrice de la recherche avant le 30 novembre 2020.
Éducation physique
Oui
Fédération des éducateurs et éducatrices physique du Québec (FÉÉPEQ), Grand défi Pierre Lavoie, Centres de services scolaires, Directions d’établissements scolaires, URLS et les répondants, Fédération des comités de parents, Association québécoise de la garde scolaire, COSMS
La dernière mise à jour a été faite le 16 octobre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.
Numéro de la fiche : OPR-509