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Partenariat en formation pratique en enseignement professionnel: un réseau d’intervenants à reconnaitre et à valoriser.

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Andréanne Gagné, Professeure - Département de pédagogie
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
Département de pédagogie
CYCLE(S)
1er cycle
2e cycle
3e cycle

Description du projet

Le projet porte sur les rôles des intervenants des centres de formation professionnelle (CFP) et de l’université en ce qui concerne la formation pratique en enseignement professionnel. Elle s’appuie, entre autres, sur les conclusions d’une recherche sur la transition du métier vers l’enseignement effectuée par les enseignants de la formation professionnelle (Balleux, 2013) qui rejoignent celles d’une récente recherche sur le rôle des enseignants-associés en enseignement professionnel (Gagné, 2019). À l’instar des orientations ministérielles qui enjoignent les enseignants à collaborer entre eux et avec leurs principaux partenaires, ces recherches concluent à l’importance de travailler en collaboration pour accompagner les enseignants-stagiaires de l’enseignement professionnel pendant leur formation pratique (stages). Toutefois, elles soulignent également la méconnaissance des rôles occupés par les différents intervenants, souvent propres à la culture du CFP ou de l’équipe locale, ce qui ne peut soutenir un réel partenariat université-milieux scolaires. 

Cette recherche a donc pour but de reconnaitre le rôle des intervenants qui accompagnent les enseignants-stagiaires en enseignement professionnel afin de valoriser ce partenariat entre les milieux. Deux objectifs spécifiques sont poursuivis : 1) définir le rôle des intervenants qui accompagnent les enseignants-stagiaires formellement (mandatés par les institutions) ou informellement (selon la culture locale) et 2) décrire les axes de collaboration à privilégier pour favoriser le partenariat université-milieux scolaires.

Sur le plan conceptuel, le projet mobilise le concept d’identité professionnelle, incluant celui de posture, ainsi que celui de partenariat. Sur le plan méthodologique, cette recherche qualitative/interprétative à caractère exploratoire repose sur un questionnaire électronique distribué dans les CFP de la région de l’Estrie. Ce questionnaire sera suivi par des entretiens individuels semi-dirigés à distance auprès des intervenants volontaires. La démarche de recherche sera également soutenue par un processus de schématisation visant la construction d’un modèle représentant et explicitant le réseau partenarial entourant l’enseignant-stagiaire. 

***Ce projet s’adresse donc aux étudiants intéressés par l’un ou l’autre des aspects suivants : la formation professionnelle et l’enseignement professionnel, le partenariat université-milieux scolaires, la formation en milieu de pratique, les dynamiques identitaires, la démarche de schématisation-modélisation.

Financement offert

À discuter

La dernière mise à jour a été faite le 18 septembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.

Renseignements

Numéro de la fiche : OPR-501

Fiche téléchargeable

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