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Partenariat en formation pratique en enseignement professionnel: un réseau d’intervenants à reconnaitre et à valoriser.

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Andréanne Gagné, Professeure - Département de pédagogie
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
Département de pédagogie
CYCLE(S)
1er cycle
2e cycle
3e cycle

Description du projet

La recherche porte sur les rôles des intervenants des centres de formation professionnelle (CFP) et de l’université en ce qui concerne la formation pratique en enseignement professionnel. Elle s’appuie, entre autres, sur les conclusions d’une recherche sur la transition du métier vers l’enseignement effectuée par les enseignants de la formation professionnelle (Balleux, 2013) qui rejoignent celles d’une récente recherche sur le rôle des enseignants-associés en enseignement professionnel (Gagné, 2019). À l’instar des orientations ministérielles qui enjoignent les enseignants à collaborer entre eux et avec leurs principaux partenaires, ces recherches concluent à l’importance de travailler en collaboration pour accompagner les enseignants-stagiaires de l’enseignement professionnel pendant leur formation pratique (stages). Toutefois, elles soulignent également la méconnaissance des rôles occupés par les différents intervenants, souvent propres à la culture du CFP ou de l’équipe locale, ce qui ne peut soutenir un réel partenariat université-milieux scolaires. 

Cette recherche a donc pour but de reconnaitre le rôle des intervenants qui accompagnent les enseignants-stagiaires en enseignement professionnel afin de valoriser ce partenariat entre les milieux. Deux objectifs spécifiques sont poursuivis : 1) définir le rôle des intervenants qui accompagnent les enseignants-stagiaires formellement (mandatés par les institutions) ou informellement (selon la culture locale) et 2) décrire les stratégies collaboratives à privilégier pour favoriser le partenariat université-milieux scolaires.

Sur le plan conceptuel, le projet mobilise le concept d’identité professionnelle, incluant celui de posture, ainsi que celui de partenariat. Sur le plan méthodologique, cette recherche qualitative/interprétative à caractère exploratoire repose sur un questionnaire électronique distribué aux intervenants partenaires du baccalauréat en enseignement professionnel de l'Université de Sherbrooke. Des entretiens individuels semi-dirigés à distance auprès d'une vingtaine d'intervenants volontaires suivent le questionnaire. Les données qualitatives collectées concernent le sens donné au rôle professionnel occupé, les relations en formation pratique à l'enseignement professionnel et le partenariat entre les milieux. La démarche de recherche est notamment soutenue par un processus de schématisation/modélisation visant la construction d’une représentation visuelle explicitant le réseau partenarial entourant l’enseignant-stagiaire. 

***Ce projet s’adresse donc aux étudiants intéressés par l’un ou l’autre des aspects suivants : la formation professionnelle et l’enseignement professionnel, le partenariat université-milieux scolaires, la formation en milieu de pratique, les dynamiques identitaires, la démarche de schématisation/modélisation.

Financement offert

À discuter

La dernière mise à jour a été faite le 22 janvier 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.

Renseignements

Numéro de la fiche : OPR-501

Fiche téléchargeable

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