Faculté d'éducation

Pédagogie en plein air dans l'enseignement supérieur

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Professeur - Département d'enseignement au préscolaire et primaire
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
CYCLE(S)
2e cycle
3e cycle
Stage postdoctoral
LIEU(X)
Campus principal
Campus de Longueuil

Description du projet

Dans le contexte de la rentrée de l'automne 2020, l’Université de Sherbrooke a choisi de permettre au plus grand nombre possible de personnes étudiantes de profiter d’un maximum d’activités en présentiel. Une des solutions a été d'implanter des classes extérieures sur le campus. Les classes extérieures offrent une expérience originale et unique dans des environnements d’apprentissage rarement exploités dans l’enseignement supérieur et favorisent l’implantation de stratégies s’inspirant de la pédagogie en plein air. Elles ont le potentiel de devenir une ressource pédagogique rendant les apprentissages plus concrets. Lorsqu’elle est utilisée judicieusement, la pédagogie en plein air est même reconnue pour avoir des bénéfices cognitifs, physiques, mentaux et éducatifs (Kuo, Barnes et Jordan, 2019).

Alors que la pédagogie en plein air est surtout associée à l’enseignement au primaire et au secondaire, la démarche de l’Université de Sherbrooke vient appuyer un intérêt qui se manifeste de plus en plus chez les personnes enseignantes dans l’enseignement supérieur. En juin 2020, l’Université de Sherbrooke a publié un premier guide documentant la démarche logistique vécue afin d’appuyer d’autres directions d’établissement d’enseignement supérieur lors des premières étapes d’implantation de classes extérieures (Ayotte-Beaudet, Beaudry, Bisaillon et Cordeau, 2020). Pour favoriser la réussite d’un tel projet, l’accompagnement pédagogique s’avère également une étape essentielle.

À l’Université de Sherbrooke, les classes extérieures sont appelées à devenir un legs important de la pandémie, tant d’un point de vue des infrastructures que des pratiques pédagogiques, et ce, tout en dévoilant de nouvelles pistes de recherche sur le sujet. Notre ambition est de mettre en place une programmation de recherche pour répondre à plusieurs questions importantes. Comment la pédagogie en plein air peut-elle favoriser une éducation inclusive pour tous dans l’enseignement supérieur? À quels besoins la pédagogie en plein air répond-elle dans les différentes disciplines collégiales et universitaires? Quelles sont les modalités pédagogiques les plus favorables à l’apprentissage en plein air dans l’enseignement supérieur? Comment la pédagogie en plein air influence-t-elle le sentiment d’appartenance à une institution?

Notre ambition est de positionner l’Université de Sherbrooke comme chef de file dans le champ d’études de l'éducation en plein air dans l'enseignement supérieur. L’invitation est donc lancée aux personnes intéressées qui voudraient se joindre à nous.

Sciences sociales et humaines

Andragogie, Didactique

Financement offert

Oui

Bourse de recrutement : Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences

La dernière mise à jour a été faite le 12 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.

Renseignements

Numéro de la fiche : OPR-492

Fiche téléchargeable

Version PDF

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