Évaluation de l’implantation et des retombées de la stratégie numérique nationale en prévention du suicide (SNPS)

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Julie Lane, Professeure - Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale
CYCLE(S)
1er cycle
2e cycle
3e cycle
Stage postdoctoral

Description du projet

Au Québec, encore près de 3 personnes s'enlèvent la vie chaque jour au Québec, et ce, même s'il y a eu 104 suicides de moins en 2016 qu'en 2015 (Levesque, Pelletier, Perron ; 2019). Le taux de suicide est 3 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes (Levesque, Pelletier, Perron ; 2019).

En mai 2017, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) un financement pour élaborer une stratégie numérique en prévention du suicide par l’utilisation des nouvelles technologies pour le Québec. D’une durée de 10 ans, cette Stratégie guidera le développement d’interventions en ligne et de technologies permettant d’informer à propos du suicide, de repérer les personnes suicidaires, d’offrir de l’aide à la personne suicidaire qui répond moins bien aux ressources traditionnelles et d’augmenter la visibilité de certaines ressources.

Cette évaluation, financée par l’AQPS,  s’inscrit dans le cadre de l’évaluation développementale de Patton (2008). L’évaluation développementale propose une approche centrée sur la réponse rapide aux réalités émergentes liées au développement d’un programme dans un système très dynamique et complexe qui présente des conditions d’incertitude (Patton, 2008). Cette approche est très adaptée pour soutenir la mise en place d’innovations sociales dans des situations de complexité. Les questions évaluatives de cette recherche viseront à soutenir la SNPS à partir de la collecte de données en contexte réel qui permettront de soutenir son amélioration continue et son adaptation. Cette approche implique une démarche de partenariat entre les évaluateurs et les personnes concernées par l’évaluation, et ce, tout au long du processus du développement, de l’implantation et de l’évaluation de la SNPS. 

Ce projet de recherche se déroulera en trois phases :
I.	Évaluation globale de l’implantation et des premiers effets à court terme de la SNPS. 
II.	Évaluation spécifique de l’implantation et des effets à moyen et long terme de certaines composantes de la SNPS.
III.	Évaluation des processus et des mécanismes modérateurs afin d’identifier les facteurs favorisent ou nuisent à la mise en œuvre et aux effets de la SNPS. 

Ce projet est une initiative du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents, adolescentes et aux jeunes adultes :
https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca

Financement offert

À discuter

La dernière mise à jour a été faite le 11 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.

Renseignements

Numéro de la fiche : OPR-490

Fiche téléchargeable

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