Évaluation d’implantation de la structure de gouvernance et de la stratégie intégrée de transfert des connaissances du Consortium InterS4

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Julie Lane, Professeure - Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale
CYCLE(S)
1er cycle
2e cycle
3e cycle
Stage postdoctoral

Description du projet

Il est estimé que les résultats de recherches peuvent prendre de 10 à 20 ans pour influencer les pratiques et les décisions (Sussman et al., 2006). Pour faciliter et accélérer ce processus, de nouvelles infrastructures de transfert de connaissances (TC) sont apparues depuis les années 2000 (Curran et al., 2011). Toutefois, ces infrastructures ont fait l’objet de très peu d’études (Fitzgerald et Harvey, 2015). Nous définissons le concept d’infrastructure de TC comme un ensemble de composantes interconnectées (gouvernance, ressources humaines et financières, stratégies et activités de TC, processus, etc.) qui vise à favoriser le TC. Le projet soumis ici constitue le point de départ d’une programmation novatrice visant à évaluer l’implantation et les retombées d’infrastructures de TC. 
Le présent projet financé par le CRSH vise à évaluer l’implantation d’une infrastructure de TC : le Consortium interrégional de savoirs en santé et services sociaux – Consortium InterS4. Développé en collaboration avec le Consortium, le présent projet de recherche vise à : 
1)	analyser la mise en œuvre du Consortium: la structure de gouvernance du Consortium, le partenariat, la stratégie intégrée de TC et les processus pour l’actualiser; 
2)	analyser les facteurs et mécanismes qui influencent la mise en œuvre de l’offre de services du Consortium au sein des établissements membres du Consortium InterS4.

Le nature complexe et novatrice de notre étude de cas simple (Yin, 2003) impose l’utilisation de plusieurs cadres conceptuels issus de disciplines et domaines variés (dans le domaine du TC, de la science de l’implantation, de la gestion, de l’innovation, etc.). Les méthodes de collectes de données sont variées et permettent d’accéder à des perspectives multiples : i) analyse documentaire de la documentation produite dans le cadre du développement du Consortium; ii) observations directes de deux réunions des comités directeur et de coordination du Consortium et de 5 ateliers de formation ou d’activités de TC, iii) 41 entretiens semi-structurés individuels avec les membres de ces comités et de certains utilisateurs des services du Consortium (trois utilisateurs dans chacun des établissements partenaires).

L’évaluation permettra de générer des retombées pratiques (pour le Consortium et pour d’autres infrastructures de TC) et théoriques en contribuant à générer des connaissances sur les infrastructures de TC. Notre équipe de recherche interdisciplinaire (éducation, psychologie, administration, sciences politiques, santé mondiale, sciences infirmières), incluant plusieurs experts en TC et dans la science d’implantation, souhaite ainsi contribuer au développement des connaissances, présentement quasi inexistantes, sur ces infrastructures qui peuvent avoir des impacts importants sur la société en favorisant le TC. Notre recherche permettra également de développer une méthodologie pour évaluer d’autres infrastructures de TC dans d’autres secteurs. Nos résultats de recherche permettront de contribuer au rehaussement des nombreuses infrastructures de TC, d’optimiser l’impact du TC et de positionner des chercheurs québécois en sciences sociales mondialement par l’avancement des connaissances sur les infrastructures de TC. Enfin, notre projet et la programmation de recherche que nous souhaitons développer permettront de générer des résultats de recherche susceptibles de contribuer à mieux composer avec plusieurs nouveaux défis de demain identifiés dans le cadre de l’initiative Imaginer l'avenir du Canada du CRSH. En évaluant et soutenant les infrastructures du TC, celles-ci seront plus aptes à accompagner l’implantation des résultats de recherche susceptibles de rehausser les politiques, les pratiques et les décisions de différents acteurs pour mieux composer avec ces défis.

Ce projet est une initiative du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents, adolescentes et aux jeunes adultes :
https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca

Sciences de la santé

Administration de la santé

Sciences sociales et humaines

Communication

Financement offert

À discuter

La dernière mise à jour a été faite le 11 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.

Renseignements

Numéro de la fiche : OPR-489

Fiche téléchargeable

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