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La responsabilité sociale en pédagogie des sciences de la santé : l’importance d’aborder les nuances

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Timothy Dubé, Professeur - Département de médecine de famille
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Département de médecine
Département de médecine de famille
CYCLE(S)
2e cycle
3e cycle
LIEU(X)
Campus de la santé

Description du projet

L'intégration des valeurs du concept de la responsabilité sociale est l'une des transformations pédagogiques
les plus récentes qui guide le renouvellement curriculaire dans les programmes d'études en sciences de la
santé. L'organisation mondiale de la santé définit la responsabilité sociale des facultés et des programmes de
formation comme “l'obligation d'orienter la formation qu'elles donnent, les recherches qu'elles poursuivent et
les services qu'elles dispensent, vers les principaux problèmes de santé de la communauté, région ou nation
qu'elles ont comme mandat de servir”.

Pour atteindre cet objectif, des activités pédagogiques (p. ex. stages en communauté, activités autour de
réflexions) sont mises en place car elles semblent efficaces pour sensibiliser les futurs professionnels de la santé
aux besoins des populations en matière de santé. Toutefois, notre compréhension des aspects
transformateurs chez les apprenants liés à la responsabilité sociale demeure incomplète. Cela présente à la
fois des défis et des opportunités en recherche.

Exigences particulières:
Avoir une formation en sciences de la santé, éducation, sciences sociales ou domaines connexes.

La dernière mise à jour a été faite le 2 mars 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.