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Projet innovant de promotion de la santé psychologique et du bien-être de la communauté étudiante des collèges et des universités de l’Estrie

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Julie Lane, Professeure - Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale
CYCLE(S)
1er cycle
2e cycle
3e cycle
Stage postdoctoral
LIEU(X)
Université de Sherbrooke

Description du projet

Selon une étude menée dans huit établissements collégiaux du Québec, plus du tiers des étudiants et étudiantes affirment souffrir d’un très haut niveau d’anxiété (Gosselin & Ducharme, 2017). Par ailleurs, les demandes d’aide pour des problèmes de santé mentale ne cessent d’augmenter dans les collèges et universités (Martineau, Beauchamp & Marcotte, 2017). Au cours des dernières années, les études sur la santé mentale de la population étudiante québécoise se sont multipliées et les conclusions convergent : il importe de mieux comprendre les facteurs de risque personnels et ceux liés au contexte d’étude afin d’agir de façon concertée et pertinente. 

Ce projet de déroule dans les cinq institutions d’enseignement supérieur de l’Estrie : l’Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke, l’Université Bishop, le Collège Champlain et le Séminaire de Sherbrooke.
 
Ce projet qui se veut « pour » et « par » la communauté étudiante en mettant en œuvre une approche de type Living-lab qui la mobilisera activement. Il vise à mettre en place, dans les établissements concernés, une approche globale, comprenant de multiples initiatives réputées efficaces et arrimées aux besoins et réalités de la communauté et qui agissent sur les facteurs de risque reconnus et qui en augmentent les facteurs de protection reliés aux problématiques de santé mentale et psychologique (OMS, 2010).  Le projet se déroulera en 5 phases :
	Phase 1 : Analyse de la situation actuelle et des besoins : 1) analyse des données existantes dans les établissements qui portent sur la santé psychologique des étudiantes et étudiants; 2) analyse des Programmes et initiatives réputées efficaces, en milieu d’enseignement post-secondaire, pour favoriser la promotion de la santé mentale et psychologique des étudiantes et étudiants (au Québec et dans le monde); 3) analyse des enjeux, besoins et problèmes vécus par les étudiantes et étudiants (par sondage en ligne et entrevues de groupe).
	Phase 2 : Identification des initiatives
	Phase 3 : Implantation des initiatives
	Phase 4 : Évaluation de l’implantation et des retombées
	Phase 5 : Ajustement des initiatives

Ce projet est une initiative du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents, adolescentes et aux jeunes adultes :
https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca

Financement offert

Oui

Salaire et bourse disponibles.

La dernière mise à jour a été faite le 11 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.

Renseignements

Numéro de la fiche : OPR-346

Fiche téléchargeable

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