Les troubles anxieux sont parmi les troubles mentaux les plus fréquents chez les jeunes (Costello et al., 2011) et surviennent tôt dans le développement des jeunes et occasionnent plusieurs difficultés de fonctionnement qui peuvent s’aggraver au cours de la vie (Piché et al., 2017). Au Québec, 17 % des élèves du secondaire rapportent qu’un médecin ou un spécialiste de la santé leur a confirmé un trouble anxieux (Institut de la statistique du Québec, 2016-2017). Au cours des dernières années, plusieurs innovations ont été implantées dans certaines régions du Québec pour prévenir ces troubles, mais elles ne sont pas utilisées ou implantées de manière systématique (Piché et al., 2017). Ce projet, financé par l'Agence de la santé publique du Canada, a pour but d’assurer le déploiement à large échelle d’un programme novateur en matière de promotion de la santé mentale en milieu scolaire de niveau secondaire : le Programme HORS-PISTE. Ce projet vise à atteindre les objectifs suivants : 1. implanter et évaluer une version bonifiée du Programme HORS-PISTE pour les niveaux de 1re à 5e secondaire dans 80 écoles du Québec; 2. valider et consolider la théorie du Programme grâce à une évaluation rigoureuse de l’implantation et de ses effets ; 3. produire une nouvelle version qui pourra être implantée dans l’ensemble des régions du Québec. Plusieurs personnes étudiantes peuvent être impliquées dans la conception et l’évaluation de ce projet. Ce projet est une initiative du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents, adolescentes et aux jeunes adultes : https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca
Oui
Salaires et bourses disponibles
RUIS
La dernière mise à jour a été faite le 11 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.
Numéro de la fiche : OPR-345