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Prévenir les troubles anxieux chez les élèves du secondaire : évaluation de l’implantation et des effets du Programme HORS-PISTE pour une mise à l’échelle dans l’ensemble du Québec

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Julie Lane, Professeure - Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale
CYCLE(S)
1er cycle
2e cycle
3e cycle
Stage postdoctoral
LIEU(X)
Université de Sherbrooke

Description du projet

Les troubles anxieux sont parmi les troubles mentaux les plus fréquents chez les jeunes (Costello et al., 2011) et surviennent tôt dans le développement des jeunes et occasionnent plusieurs difficultés de fonctionnement qui peuvent s’aggraver au cours de la vie (Piché et al., 2017). Au Québec, 17 % des élèves du secondaire rapportent qu’un médecin ou un spécialiste de la santé leur a confirmé un trouble anxieux (Institut de la statistique du Québec, 2016-2017). Au cours des dernières années, plusieurs innovations ont été implantées dans certaines régions du Québec pour prévenir ces troubles, mais elles ne sont pas utilisées ou implantées de manière systématique (Piché et al., 2017).

Ce projet, financé par l'Agence de la santé publique du Canada, a pour but d’assurer le déploiement à large échelle d’un programme novateur en matière de promotion de la santé mentale en milieu scolaire de niveau secondaire : le Programme HORS-PISTE. Ce projet vise à atteindre les objectifs suivants :
1.	implanter et évaluer une version bonifiée du Programme HORS-PISTE pour les niveaux de 1re à 5e secondaire dans 80 écoles du Québec;
2.	valider et consolider la théorie du Programme grâce à une évaluation rigoureuse de l’implantation et de ses effets ;
3.	produire une nouvelle version qui pourra être implantée dans l’ensemble des régions du Québec. 

Plusieurs personnes étudiantes peuvent être impliquées dans la conception et l’évaluation de ce projet.

Ce projet est une initiative du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents, adolescentes et aux jeunes adultes : https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca

Financement offert

Oui

Salaires et bourses disponibles

Partenaire(s)

RUIS

La dernière mise à jour a été faite le 11 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.

Renseignements

Numéro de la fiche : OPR-345

Fiche téléchargeable

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