Derniers résultats

Les adolescentes placées en centre de réadaptation : comment des éducatrices les perçoivent-elles ?

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Nadine Lanctôt, Professeure - Département de psychoéducation
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
Département de psychoéducation
CYCLE(S)
2e cycle
LIEU(X)
Campus principal
Campus de Longueuil

Description du projet

Dans le cadre d’une étude qualitative menée auprès de 11 éducatrices qui interviennent auprès d’adolescentes placées en centre de réadaptation, nos résultats ont mis en lumière les regards très différents que les éducatrices posaient sur les adolescentes qui étaient sous leur supervision. Alors que certaines éducatrices reconnaissaient les forces et le potentiel de changement des adolescentes, d’autres avaient un discours très négatif et pessimiste. Cette étude vise à approfondir ces résultats en documentant les qualificatifs que les éducatrices employaient pour décrire les adolescentes et en identifiant les pratiques qui différencient les éducatrices selon qu’elles reconnaissent ou pas les forces et les capacités des adolescentes.

Sciences sociales et humaines

Psychoéducation

Financement offert

À discuter

La dernière mise à jour a été faite le 30 juin 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.

Renseignements

Numéro de la fiche : OPR-332

Fiche téléchargeable

Version PDF

Programmes en lien avec ce projet de recherche