La qualité de la relation éducateur-adolescent: Influence sur le développement du sentiment de sécurité chez les jeunes hébergés.

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Katherine Pascuzzo, Professeure - Département de psychoéducation
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
Département de psychoéducation
CYCLE(S)
2e cycle

Description du projet

Les travaux de recherche antérieurs ont bien documenté l'existence d'une perturbation importante du lien d'attachement chez un grand nombre d'enfants victimes de maltraitance ou présentant des problèmes socio-émotionnelle ou comportementaux sévères (Moss et al., 2011; Zegers, Schengle, van IJzendoorn et Janssens, 2006), ce qui correspond à une importante proportion des jeunes hébergés en centre jeunesse. Devant ce constat et en collaboration avec le centre d’expertise de l’Institut universitaire Jeunes en Difficulté (IUJD) du CIUSSS du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal (CSMTL) et le Carrefour de formation du Regroupement universitaire intégré pour la jeunesse (RUIJ), j'ai contribué à la conception d’un outil clinique conçu spécifiquement pour les éducateurs travaillant auprès de cette population, à savoir l’outil Accompagnement des Adolescents fondé sur l’Attachement (3A). Cet outil clinique vise à favoriser la sensibilité des éducateurs aux besoins d’attachement des adolescents hébergés (être plus disponible sur le plan émotionnel, mieux interpréter les besoins d’attachement des jeunes et créer une relation syntone avec eux). En d’autres mots, il vise à faciliter l’expression de réponses sensibles de la part de l’éducateur dans un contexte où de telles réponses peuvent être difficiles à émettre vu les nombreuses difficultés émotionnelles et cognitives du jeune à exprimer ses besoins. Ce travail est des plus importants pour rediriger les jeunes sur une saine trajectoire développementale, impliquant l’acquisition de stratégies de régulation émotionnelle adéquates, une confiance envers les adultes qui peuvent leur venir en aide et un sentiment de sécurité intériorisé sur lequel ils pourront apprendre à s’appuyer. Le projet de recherche vise à documenter la mise en œuvre de l'outil dans les équipes du service de réadaptation en hébergement du CIUSSS-CSMTL afin d’en évaluer l’impact sur l'adaptation socio-émotionnelle de l'adolescent et la qualité.

Sciences sociales et humaines

Psychoéducation

Financement offert

À discuter

Partenaire(s)

CIUSSS du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal

La dernière mise à jour a été faite le 22 octobre 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.

Renseignements

Numéro de la fiche : OPR-314

Fiche téléchargeable

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