Les sciences et la vie hors de l’école : quels contenus, quelles visées et quelles approches?
Sommaire
- DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
- Abdelkrim Hasni, Professeur - Département d'enseignement au préscolaire et primaire
- UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
- Faculté d'éducation
- CYCLE(S)
-
2e cycle
3e cycle
Description du projet
Au cours des dernières décennies, les finalités et les contenus des formations scientifiques ont été profondément renouvelés en faisant appel à des orientations telles que l’approche par compétences, l’enseignement intégré et interdisciplinaire, ou encore l’ancrage des apprentissages dans la vie hors de l’école. Les enseignements scientifiques sont ainsi appelés à prendre en considération, d’une part, les contextes de la production des savoirs : analyse des contextes historiques de leurs développement; études des environnements naturels avec lesquels les apprenants sont en contact (écosystèmes locaux; échantillons pris dans l’environnement naturel; etc.); etc. Ils sont, d’autre part, amenés à considérer des problématiques auxquelles les apprenant doivent faire face dans leur vie personnelle ou dans la sphère sociale, comme l’environnement, la santé, la citoyenneté, l’entrepreneuriat, etc. La problématique du lien entre les sciences et la vie hors de l’école pourrait être abordée sous différents angles dans les projet de mémoire ou de thèse : proposition et validation de situations d’apprentissage qui tiennent compte de la vie hors de l’école, selon une approche d’ingénierie didactique; description de la manière avec laquelle les personnes formatrices et apprenantes gèrent ces situations; étude de l’effet de ces situations sur les apprentissages et/ou sur l’intérêt des apprenants au regard des disciplines scientifiques et technologiques; etc.
Discipline(s) par secteur
Sciences sociales et humaines
Didactique
Financement offert
À discuter
Lien complémentaire
La dernière mise à jour a été faite le 2 mars 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.