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Quelles formations aux controverses socioscientifiques à l'école et à l'université?

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Abdelkrim Hasni, Professeur - Département d'enseignement au préscolaire et primaire
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
CYCLE(S)
2e cycle
3e cycle
Stage postdoctoral
LIEU(X)
Campus principal

Description du projet

Le projet porte sur une composante peu prise en considération dans les formations scientifiques à l’Université : les problématiques porteuses de controverses socioscientifiques (CSS). D’une part, ces controverses sont dites d’ordre scientifique parce que les réponses aux problématiques dont elles découlent ne font pas toujours consensus au sein de la communauté scientifique. D’autre part, elles sont d’ordre social parce que les réponses proposées à ces problématiques ne font pas consensus dans la société. Citons à titre d’exemples, la nécessité ou non d’utiliser à grande échelle certains vaccins (virus du papillome humain [VPH]; SARS-CoV-2, virus d’influenza; etc.), la place du nucléaire dans la production de l’énergie, les problématiques environnementales accompagnant certaines actions humaines (déversements des eaux usées dans le fleuve de Saint-Laurent, réchauffement global de la planète, etc.), la législation sur les perturbateurs endocriniens, l’impact potentiel de certaines technologies sur les humains (compteurs nouvelle génération d’Hydro, ondes émises par les téléphones cellulaires et les antennes relais, étiquetage des aliments OGM, etc.). Il est par conséquent important de former les étudiants universitaires non seulement à maîtriser la structure des disciplines (contenus conceptuels et « méthodes ») et à pouvoir mobiliser les savoirs dans la résolution de problèmes humains (cas des génies et de médecine), mais également à se donner une représentation éclairée et critique de ces controverses. Le développement de ce type de compétences est nécessaire non seulement pour les professions auxquelles les étudiants sont destinés, mais également et, surtout, à exercer une citoyenneté éclairée. 
Le projet en cours s’inscrit de manière spécifique dans le domaine de la virologie et de l’immunologie (en considérant les débat entourant les vaccins contre le VPH, le SARS-=CoV-2 et l’Influenza) et il vise les objectifs opératoires suivants : 1) Réaliser une synthèse des recherches récentes sur les CSS entourant les vaccins contre le VPH, le SARS-CoV-2 et l’influenza; 2) Dégager les enjeux scientifiques et sociaux sous-jacents à ces controverses; 3) Concevoir, valider et expérimenter, dans des cours de sciences, des situations de formation faisant appel à une approche pédagogique de type « controverse constructive » 4); Décrire les arguments développés par les apprenants dans le contexte des CSS et vérifier leur potentielle évolution qualitative dans le cadre de l’approche retenue.
Le projet de mémoire ou de thèse de l’étudiante ou de l’étudiant peut s’inscrire dans ces objectifs ou s’appuyer sur des objectifs complémentaires, à déterminer avec le directeur de recherche. Il est également possible d’étudier d’autres controverses que les exemples cités dans ce projet.

Discipline(s) par secteur

Sciences sociales et humaines

Didactique

Financement offert

À discuter

La dernière mise à jour a été faite le 14 septembre 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.