À l’école, les enseignements servent généralement à maximiser la réussite des élèves lors des évaluations. Il est par contre légitime de se demander ce que les élèves retiennent réellement de ce qu’ils ont appris dans les cours de sciences lorsqu’ils se retrouvent dans des situations de la vie quotidienne. Il semble donc essentiel de trouver des moyens pour favoriser des apprentissages plus pérennes et de meilleure qualité en sciences. Pour résoudre une partie de ce problème, l’école devrait accorder davantage d’importance au transfert des apprentissages, c’est-à-dire l’utilisation des apprentissages scolaires dans de nouvelles situations. Le programme de recherche cherche donc à mieux comprendre comment l’enseignement des sciences au primaire et au secondaire peut favoriser davantage le transfert des apprentissages dans des situations hors de l’école.
Didactique
Oui
Bourse de recrutement : Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences
La dernière mise à jour a été faite le 12 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.
Numéro de la fiche : OPR-229