Derniers résultats

Transfert des apprentissages dans l'enseignement des sciences au primaire et au secondaire

Sommaire

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE RECHERCHE
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Professeur - Département d'enseignement au préscolaire et primaire
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
Département d'enseignement au préscolaire et primaire
CYCLE(S)
2e cycle
3e cycle
Stage postdoctoral
LIEU(X)
Campus principal
Campus de Longueuil

Description du projet

À l’école, les enseignements servent généralement à maximiser la réussite des élèves lors des évaluations. Il est par contre légitime de se demander ce que les élèves retiennent réellement de ce qu’ils ont appris dans les cours de sciences lorsqu’ils se retrouvent dans des situations de la vie quotidienne. Il semble donc essentiel de trouver des moyens pour favoriser des apprentissages plus pérennes et de meilleure qualité en sciences. Pour résoudre une partie de ce problème, l’école devrait accorder davantage d’importance au transfert des apprentissages, c’est-à-dire l’utilisation des apprentissages scolaires dans de nouvelles situations. Le programme de recherche cherche donc à mieux comprendre comment l’enseignement des sciences au primaire et au secondaire peut favoriser davantage le transfert des apprentissages dans des situations hors de l’école.

Sciences sociales et humaines

Didactique

Financement offert

Oui

Bourse de recrutement : Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences

La dernière mise à jour a été faite le 12 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.

Renseignements

Numéro de la fiche : OPR-229

Fiche téléchargeable

Version PDF