Aller au contenu

Margot Mellet

Professeure, Faculté des lettres et sciences humaines
FLSH Arts, langues et littératures

Présentation

Sujet de recherche

Analyse d'oeuvres littéraires ou artistiques, Approches multiples de la création, Arts et traditions culturelles, Épistémologie et méthodologie, Théories artistiques ou littéraires

Disciplines de recherche

Arts visuels et médiatiques, Études littéraires

Mots-clés

Édition numérique, Études des médias, Histoire de l'édition et du livre, Humanités numériques, Intermédialité, Théorie de la littérature

Intérêts de recherche

Actuellement directrice de la collection « De code et de plomb » aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, je consacre mes recherches actuelles aux liens entre édition et culture numérique, aux pratiques d'écriture émergentes en littérature et aux enjeux de reconnaissance des acteurs et actrices éditoriales dans les processus de production des connaissances en sciences humaines.

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Allemand, Anglais, Français

Diplômes

(2024). (Doctorat, Doctorat en recherche-création en littératures en langue française). Université de Montréal.

(2018). (Maîtrise sans mémoire, Humanité Numérique - Édition numérique). Université Lyon III - Jean Moulin.

(2017). (Maîtrise avec mémoire, Lettres Modernes). Université Lyon III - Jean Moulin.

(2016). (Maîtrise avec mémoire, Lettres et cultures classiques). Université Lyon III - Jean Moulin.

(2014). (Équivalent du baccalauréat, Classe Préparatoires aux Grandes Écoles AL).

Titres de compétence

(2024) Docteure (Ph.D.). Université de Montréal.

Expérience académique

Responsable des programmes de 2ème cycle en édition, Département des arts, langues et littératures. (2025-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe à la Faculté des lettres et sciences humaines au Département des arts, langues et littératures. (2024-). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2023) Esther Cheung Award for the best paper presented at the annual Congress by a graduate student, underemployed and early career (non-tenure-track) academic. Canadian Comparative Literature Association. (Prix).
  • (2020) Bourse au mérite des professeurs du DLLF. Université de Montréal. (Prix).
  • (2019) Bourse du GREN du concours 2018-2019. Université de Montréal. (Prix).
  • (2019) Bourse de recherche doctorale du CRIHN. Université de Montréal. (Prix).

Publications

Articles de revue

  • Mellet M. (2025). « Le bruit technique de la désécriture ». Sens public DOI. (Article publié).
  • Mellet M. (2025). « Les sens plastiques : Parcours d’éditions au creux de l’écran. » In CAVALLARI, Peppe et Margot Mellet, « Écouter (à) l’écran. Voix écrite et lecture conversationnelle, silence, son et bruit de la présence à distance ». Terminal (Article accepté).
  • Mellet M. (2025). « Writing by No Longer Writing: Kittlers Mediatic Approach to Modern Writing ». Imaginations: Journal of Cross-Cultural Image Studies 15 (3), 229-319. DOI. (Article publié).
  • Fauchié A., Krause L., Mellet M., Poggio E. et Reboul M. (2024). « Restitution d’une expérience de Hackathon éditorial ». Sens public (Article sous presse).
  • Mellet M.*. (2023). « "Mais étaient-ce des signes ?" Les embrassements graphiques du texte et de l’image ». Fémur (7), 20. (Article publié).
  • Fauchié A.*, Mellet M.*, Vitali-Rosati M. et coll. (2023). « Pensée et collectif dans la matérialité de nos écritures ». Imaginations 14 (1), 30-36. (Article publié).
  • Mellet M.*. (2023). « À la poursuite du fait littéraire : Perspective plastique et technique du texte ». Imaginations 14 (1), 40-60. (Article publié).
  • Mellet M.*. (2021). « Le dispositif visiophonique comme lieu de rencontre ». Fémur (4), 15. (Article publié).
  • Fauchié A.*, Agostini-Marchese E., Guicherd T., Mellet M.*, Sauret N., Vitali-Rosati M. et coll. (2021). « L’épopée numérique de l’Anthologie grecque : entre questions épistémologiques, modèles techniques et dynamiques collaboratives ». Sens public 12. (Article publié).
  • Mellet M.*. (2020). « Au bout de la jetée ». Sens public 5. (Article publié).
  • Bouchard E., Casenave J., Mellet M.*, Monjour S., Vitali-Rosati M. et coll. (2020). « Editorializing the Greek Anthology: The Palatin Manuscript as a Collective Imaginary ». Digital Humanities Quaterly 14 (1), 15. (Article publié).
  • Mellet M.*. (2020). « Penser le palimpseste numérique. Le projet d’édition numérique collaborative de l’Anthologie palatine ». Captures 5 (1), 10. (Article publié).
  • Fauchié A.*, Mellet M.*, Sauret N., Vitali-Rosati, M. et coll. (2020). « Écrire les SHS en environnement numérique. L’éditeur de texte Stylo ». Revue Intelligibilité du Numérique (1), 10. (Article publié).
  • Mellet M.*. (2018). « Des signatures à soi. Études des signatures de Marguerite de Navarre dans sa correspondance avec Guillaume Briçonnet ». Muse Medusa (6), 12. (Article publié).
  • Mellet M. “Switch-off and on: aventure éditoriale bilingue”. Imaginations: Journal of Cross-Cultural Image Stud- ies 16 (1), (Article accepté).

Numéros de revue

  • Cavallari P. et Mellet M. (2025). « Écouter (à) l’écran. Voix écrite et lecture conversationnelle, silence, son et bruit de la présence à distance ». Terminal (141), (Article accepté).
  • Agostini-Marchese E., Mellet M.*, Sauret N., Vitali-Rosati M. et coll. (2020). « Conversations autour de Uncreative Writing de Kenneth Goldsmith ». Sens public 5 p. (Article publié).
  • Mavrikakis C., Mellet, M.* et coll. (2020). « Rendez-vous au temps du virus ». Sens public 8 p. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Mellet M. (2025). “Diffraction dans le jardin de la recherche et de la création”. Les jardins de la création Canada : Poètes de brousse. (Article sous presse).
  • Mellet M.*. (2024). « L’image organique du texte numérique ». La réinvention des corps : une incursion organique dans les domaines de la culture et de la médecine (l, 24). Presses de l'Université de Laval. (Article publié).
  • Mellet M.*, Verstraete M*. et coll. (2024). « Passés et présents anthologiques. Le projet d’édition numérique collaborative de l’Anthologie grecque ». Communautés et pratiques d’écritures des patrimoines et des mémoires (16). Presses universitaires de Paris Nanterre. (Article publié).
  • Mellet M.*. (2023). « Les petites mains de l’édition : réflexions pour des environnements éditoriaux équitables, pluriels et inclusifs ». Communication scientifique et science ouverte (103-120). De Boeck Supérieur. (Article publié).
  • Mellet M.*, Vitali-Rosati M. et coll. (2021). « Éditorialiser l’Anthologie grecque. L’API comme livre numérique ». Le livre en contexte numérique : Un défi de design (18). ARCANES. (Article publié).

Rapports

  • Mellet M.*. (2021). Rapport de recherche sur l'évaluation ouverte par les pairs. Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques. 5 p.

Articles de conférence

  • Mellet M.*. (2023). « Beneath the fingers of the petites mains: Reconsidering the traditional model of the Humanities ». ELO CONFERENCE 2023 Overcoming Divides: Electronic literature and social change, 30-31. (Article publié).
  • Mellet M.*. (2023). « Fabrique de la fabrique ». Recueil des communications du 4e colloque Humanistica, (Article publié).
  • Mellet M.*. (2023). « Understanding Digital Writing through Distance Learning. Retrospective of a distance learning class in literature on digital creation ». ELO CONFERENCE 2022, (Article sous presse).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Humanités numériques : formats d'écriture. (2023-09-12 à 2023-09-26).Université de Montréal. Canada.
  • Théories l’édition numérique. (2023-09-04 à 2023-12-23).Université de Montréal. Canada.
  • Pratiques de l'édition numérique. (2023-01-03 à 2023-04-25).Université de Montréal. Canada.
  • Humanités numériques : formats d'écriture. (2022-09-20 à 2022-10-11).Université de Montréal. Canada.
  • Théories de l'édition numérique. (2021-09-06 à 2021-12-18).Université de Montréal. Canada.
  • Théories l’édition numérique. (2019-09-02 à 2019-12-21).Université de Montréal. Canada.
  • Écriture et nouveaux médias. (2019-01-10 à 2021-04-24).Université de Montréal. Canada.
  • Formation en entreprise. ELD780. Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Gestion de projets éditoriaux. ELD735. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • L'édition savante francophone. ELD717. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Rapport de recherche. ELD790. Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Révision éditoriale. ELD729. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Édition numérique. ELD718. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Membre du comité organisateur. « Avis de recherche : création et humanités numériques (Colloque GREN-CRIHN) ». (Conférence).
  • Organisatrice locale. (2024) Conférence de l'Association canadienne de littérature comparée dans le cadre du Congrès de la Fédération des Sciences Humaines 2024. (Conférence).
  • Coorganisatrice. (2022) Graph Your Research. (Atelier).
  • Coorganisatrice. (2022) Les références qui nous lient : atelier pour constituer des réseaux de connaissances à partir d’une bibliothèque Zotero. (Atelier).
  • Co-coordinatrice. (2019) Publishing sphere, deuxième édition Conference. (Conférence).

Activités de collaboration internationale

  • Co-organisatrice experte. Maroc. Atelier Publication scientifique à l’Université d’été de la Francophonie.
  • Membre du comité scientifique. France. Collection universitaire « Arion ».

Présentations

  • (2025). Comptez sur les doigts des autres pour écrire - Tapotements de lécriture des femme- machines. Colloque InterGestes. Havre, France
  • (2025). Conférence plénière - “Inachevé de bricolage. Quand bricoler signifie penser”. Chaire d’excellence en édition numérique. Colloque Bricolage et éditions numériques. Rouen, France
  • (2025). Conférence plénière - “Switchable Anatomie of Thought”. Fédération des sciences humaines. Colloque CSDH. Toronto, Canada
  • (2025). Câbles, code, café et vélo. Association Canadienne Francophone pour l’Avancement des Savoirs. Colloque GREN-CRIHN - "Avis de recherche : création et humanités numériques". Montréal, Canada
  • (2024). De-writing : The misuse of writing. Congrès de la Fédération des Sciences Humaines . Canadian Society for Digital Humanities. Montréal, Canada
  • (2024). Do not write to écrire à nouveau : proposition médiatique pour repenser la frontière entre recherche et création. Congrès de la Fédération des Sciences Humaines . Association Canadienne de Littérature Comparée. Montréal, Canada
  • (2024). Elles font, font, (dé)font et puis s’en vont. LQM 2024. Montréal, Canada
  • (2024). Secretary and Boss agree: Reflection on the Good Literary Machines. Human Beings and Machines. Macerata, Italie
  • Antoine Fauchié, Giulia Ferretti, Nanditha Moorthy, Markus Reisenleitner, Nicolas Sauret. (2024). Table Ronde - “Beyond Open Access: Collaborative, Scholar-led Academic Publishing Methods, Tools, and Workflows”. Alliance of Digital Humanities Organizations. Washington, États-Unis d'Amérique
  • (2023). Beneath the fingers of the petites mains. Electoric Literature Organization. Coimbra, Portugal
  • (2023). De-Writing: A manifesto for the misuse of writing. Canadian Comparative Literature Association. Trent, Canada
  • (2023). Fabrique de la Fabrique : Réflexion sur les pratiques et praticien.ne.s d'écriture dans les Humanités numériques. Humanistica 2023. Genève, Suisse
  • (2023). Le bruit technique de la désécriture : tutoriel pour accompagner le bug. Accompagner. Limites et possibles, Chaire McConnell en recherche et création sur les récits du don et de la vie en con- texte de soins. Montréal, Canada
  • (2023). Petites mains and Factories of knowledge” in Pannel “Collaboration et production du savoir : pour une herméneutique des structures”. Congrès de la Fédération des Sciences Humaines . Canadian Society for Digital Humanities. Toronto, Canada
  • (2023). Une recherche-création d’épaisseur. Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Humanités Numériques. Montréal, Canada
  • (2023). What Lies under the Petites Mains: Reconsidering the Traditional Model of the Humanities. CCLA 2023 Congress. Toronto, Canada
  • (2022). Design des petites mains : réflexions pour des environnements éditoriaux équitables, pluriels et inclusifs. Actes Document numérique et société. France
  • (2022). Le Howto du Tuto DH : session de travail sur un format alternatif du savoir. Humanistica 2022. Montréal, Canada
  • (2022). Le savoir intranquille du texte numérique : restituer une intimité avec son texte à l’écran. La connaissance intranquille, Chaire McConnell en recherche et création sur les récits du don et de la vie en contexte de soins. Montréal, Canada
  • (2022). Les petites mains de l’édition. Réflexions pour des espaces éditoriaux numériques plus inclusifs. Humanistica 2022. Montréal, Canada
  • Marcello Vitali-Rosati, Antoine Fauchié. (2022). Les références qui nous lient. Congrès de la Fédération des Sciences Humaines . Associ- ation Canadienne de Littérature Comparée. Montréal, Canada
  • (2022). Round-table Discussion “Today, in the Digital Era. . . ”. Anthological Navigations. The Greek Anthology in the Era of Digital Classics. Montréal, Canada
  • (2022). Textapes et profil numérique. Association de Littérature canadienne comparée de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (2022). Understanding Digital Writing through Distance Learning. ELO conference 2022. Como, Italie
  • (2021). Atelier d’écriture collaborative. Canadian Comparative Literature Association Congress. Canada
  • (2020). The Format as Knowledge Structuring and Modelling Issue. CCLA’s “Comparative Materiali- ties: Media, Literature and Theory” research group. Canada
  • (2019). Palatine Anthology. Complexity for a digital research project. Alliance of Digital Humanities Organizations Congress. Utrecht, Pays-Bas