Magali Forte
Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire
Présentation
Sujet de recherche
Contextes politiques
Disciplines de recherche
Didactique, Études des langues
Mots-clés
didactique des langues et des littératies, plurilinguisme, théories sociomatérielles, réconciliation et décolonisation, formation des enseignant·es
Intérêts de recherche
Je m'intéresse à la manière dont les langues (premières et additionnelles) sont apprises, évoluent et influencent le processus de construction identitaire de jeunes locuteur·rices/apprenant·es en milieu scolaire, familial et communautaire, ainsi que de locuteur·rices adultes, en particulier le personnel enseignant. Dans ce contexte, les théories poststructurelles et sociomatérielles m'intéressent et je m'attache à mieux comprendre et définir une approche de recherche post-qualitative. Tant dans ma pratique en tant que chercheuse que dans mon approche pédagogique, je m'efforce de rendre mon positionnement en tant que personne blanche, d'origine européenne et allochtone en position d'occupante au Canada, le plus transparent possible et de réfléchir à l'impact de ce positionnement sur mon travail. Dans une démarche de contribution au processus de réconciliation, je travaille également à l'inclusion des perspectives autochtones dans ma pratique en tant que chercheuse et qu'enseignante.
Langues parlées et écrites
Anglais, Espagnol (castillan), Français
Diplômes
(2023). Agencements sociomatériels et relations dans diverses écologies d’enseignement et d’apprentissage en contexte de réconciliation (Doctorat, Doctorat en Éducation). Simon Fraser University.
(2016). Les portfolios numériques dans une école anglophone, au secondaire, en Colombie-Britannique : des tremplins pour la construction de compétences et la documentation de parcours identitaires (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en éducation). Simon Fraser University.
(2004). (Baccalauréat, Licence d'Anglais).
Expérience académique
Chargée de cours. (2018-2023). Simon Fraser University. Canada.
Auxiliaire de recherche. (2018-2022). Simon Fraser University. Canada.
Financement
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. SSHRC Insight Grant "Cross-language and Cross-curricular Teacher Collaborations: Plurilingual Instruction and Assessment for Critical Engagements". Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). 256 000 $. (2023-2027)
- Bourse de recherche. (Obtenu). Chercheur principal. SSHRC Doctoral Fellowship. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). SSHRC Doctoral Fellowship. 20 000 $. (2021-2022)
Publications
Articles de revue
- Magali Forte Jacky Barreiro Katie Strom. (2024). Relations of care and affirmative disruptions in academia: A conversation with Katie Strom. Matter: Journal of New Materialist Research 9 1-15. DOI. (Article publié).
- Geneviève Brisson Magali Forte. (2024). translanguagingPenser avec les théories : perspective translangagière () et création d’histoires bilingues multimodales. Journal of Belonging, Identity, Language and Diversity (J-BILD) 8 (1), 5-23. DOI. (Article publié).
- Sara Schroeter Magali Forte Isabelle Côté. (2023). Complexités identitaires et l’éducation en contexte minoritaire francophone. Cahiers franco-canadiens de l'Ouest 35 (1-2), 199-207. DOI. (Article publié).
- Monica Tang Magali Forte Isabelle Côté. (2023). « ARKK ! Mes élèves parlent en anglais ! » : Réflexions sur trois parcours professionnels et personnels. Cahiers franco-canadiens de l'Ouest 35 (1-2), 268-298. DOI. (Article publié).
- Magali Forte. (2022). Critical posthuman educational inquiry: A disruptive and affective approach. Cultural and Pedagogical Inquiry 14 (1), 55-74. (Article publié).
- Geneviève Brisson Magali Forte Gwénaëlle André Diane Dagenais. (2021). Perspective sociomatérielle sur la pédagogie des multilittératies. Cahiers de l’ILOB 11 201-227. DOI. (Article publié).
- Diane Dagenais Geneviève Brisson Gwénaëlle André Magali Forte. (2020). Multiple becomings in digital story creation. Journal of Language and Intercultural Communication 20 (5), 419-432. DOI. (Article publié).
- Jacky Barreiro Melisse Vroegindeweij Magali Forte Michalinos Zembylas. (2020). Posthumanism, education, and decolonization: A conversation with Dr. Michalinos Zembylas. Matter: Journal of New Materialist Research 1 (2), 123-153. DOI. (Article publié).
- Sandy Bakos Magali Forte Canan Gunes Matthias Sturm Elizabeth de Freitas. (2019). An Interview with Elizabeth de Freitas. SFU Educational Review: Special Issue on Performative and Relational Ontologies in Education 11 (2), 45-50. DOI. (Article publié).
- Magali Forte Nathalie Sinclair. (2019). Les intra-actions sociomatérielles au service de l’apprentissage mathématique. Education et Francophonie XLVII (3), 83-97. DOI. (Article publié).
- Magali Forte. An intervention in educational inquiry: Re-membering, honoring and practicing a river’s ways of knowing and being. Studies in Social Justice (Article sous presse).
- Danièle Moore Magali Forte Clémentine Creach Mark Cormack Bronwen Keddie. Polyethnographie visuelle et transformations altéritaires d’identités professionnelles plurilingues. Les cahiers de l’Acedle (Article soumis).
Numéros de revue
- (2023). Marginalisations, dynamiques de pouvoir et contestations dans les francophonies canadiennes. Cahiers franco-canadiens de l'Ouest 35 (1-2), (Article publié).
Livres
- (2020). Transforming language and literacy education. New materialism, posthumanism, and ontoethics. Routledge. (Article publié).
Chapitres de livre
- Diane Dagenais Geneviève Brisson Magali Forte Gwénaëlle André. (2022). Questioning human and material boundaries in plurilingual identity construction. Enrica Piccardo Aline Germain-Rutherford Geoff Lawrence. Routledge Handbook of Plurilingual Language Education Routledge. (Article publié).
Autres contributions
Cours enseignés
- Designs for learning: French as a second language, French immersion programs and Francophone schools (elementary). EDUC480-481. (2023-05-09 à 2023-08-18).Simon Fraser University. Canada.
- Repenser l’évaluation, la planification et la pratique. EDPR 525. (2023-05-04 à 2023-06-08).Simon Fraser University. Canada.
- Études de terrain avancées en pratique éducative I. EDUC 568. (2023-01-17 à 2023-04-04).Simon Fraser University. Canada.
- Études de terrain avancées en pratique éducative I. EDPR567. (2023-01-12 à 2023-04-13).Simon Fraser University. Canada.
- Littératies et diversité linguistique. EDUC823. (2023-01-03 à 2023-04-11).Simon Fraser University. Canada.
- Pédagogies inclusives dans l’enseignement du français. EDPR503. (2022-09-15 à 2022-12-08).Simon Fraser University. Canada.
- Études de terrain avancées dans le développement du programme d’études I. EDPR547. (2022-09-15 à 2022-12-08).Simon Fraser University. Canada.
- Développement de communautés d’apprentissage. EDPR527. (2022-09-13 à 2022-12-06).Simon Fraser University. Canada.
- Introduction à la pratique réflexive. EDPR502. (2022-09-13 à 2022-12-06).Simon Fraser University. Canada.
- Designs for learning: French as a second language, French immersion programs and Francophone schools (elementary). EDUC480-481. (2022-05-03 à 2022-08-19).Simon Fraser University. Canada.
- Étude des interactions de classe. EDUC819. (2021-05-03 à 2021-08-13).Simon Fraser University. Canada.
- Designs for learning: French as a second language, French immersion programs and Francophone schools (elementary). EDUC480-481. (2020-05-04 à 2020-08-14).Simon Fraser University. Canada.
- Curriculum development: Theory & Practice. EDUC471. (2019-05-06 à 2019-08-16).Simon Fraser University. Canada.
- Literacy, Education and Culture. EDUC341. (2018-05-07 à 2018-08-17).Simon Fraser University. Canada.
Présentations
- Sunny Lau Geneviève Brisson. (2024). Collaborations inter-langues et inter-curriculaires : L'enseignement plurilingue au service de l'engagement critique. Conférence annuelle de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA/CAAL). Montréal, Canada
- Geneviève Brisson. (2024). Theories and concepts as participants in post-qualitative inquiry. 7th European Congress of Qualitative Inquiry (ECQI). Helsinki, Finlande
- Geneviève Brisson Diane Dagenais. (2023). A care-full approach to relations and ethics in post qualitative inquiry in applied linguistics. Conférence de l’Association Internationale de Linguistique Appliquée (AILA), 20th Annual World Congress. Lyon, France
- (2023). Entering in the middle: Stories of journeying into reconciliation in French education. Conférence annuelle de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA/CAAL). Toronto, Canada
- (2022). Idéologie monolingue et héritage colonial dans l’éducation en/des langues et des pratiques de littératie : penser avec les perspectives autochtones pour s’en détacher. Conférence Language and Policy Planning (LPP). Canada
- Monica Tang Isabelle Côté. (2022). Pistes exploratoires autour des enjeux pour une autre francophonie, plurielle et inclusive, en contexte minoritaire canadien. Colloque du Centre d’Études Franco-Canadiennes de l’Ouest (CEFCO). Canada
- (2022). Post-qualitative inquiry and reconciliation: Disrupting colonial worldviews through Indigenous knowledge. 18th International Congress of Qualitative Inquiry (ICQI). États-Unis d'Amérique
- Geneviève Brisson Diane Dagenais. (2022). Vers une perspective sociomatérielle de la notion de compétence en langues et littératies. 89e congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas). Canada
- Diane Dagenais Isabelle Côté Geneviève Brisson. (2022). Working with decolonizing and posthuman perspectives in language education research in Vancouver. Conférence du Sociolinguistics Symposium (ss24). Ghent, Belgique
- (2021). Agencements identitaires et devenirs plurilingues dans la production d’histoires multimodales/Identity assemblages and multilingual becomings in multimodal story production. Symposium thématique organisé par l’ACLA/CAAL “Critical issues in language education in Canada: Showcasing student research”. Canada
- (2021). A post qualitative stance to inquiry: Disrupting and making space in education research and practice. 17th International Congress of Qualitative Inquiry (ICQI). États-Unis d'Amérique
- Gwénaëlle André Geneviève Brisson Diane Dagenais. (2021). Becoming(s) and multimodal and multilingual story creation. Conférence de l’Association Internationale de Linguistique Appliquée (AILA), 19th Annual World Congress.
- Diane Dagenais Geneviève Brisson Gwénaëlle André. (2021). Multilingual and multimodal practices as sociomaterial processes. Conférence de l’American Association for Applied Linguistics (AAAL). États-Unis d'Amérique
- Geneviève Brisson. (2021). Pratiques translangagières d’élèves lors de la création d’histoires bilingues multimodales. 88e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas). Sherbrooke, Canada
- Gwénaëlle André. (2020). Exploration de l’écologie de la création d’histoires plurilingues et multimodales dans deux classes d’école élémentaire de la Colombie-Britannique. Colloque en études francophones de la côte pacifique (CEFCP). Canada
- (2019). (Re)définir le processus de construction identitaire plurilingue en Colombie-Britannique : Micro-identités hybrides et nomades. Congrès annuel du Conseil International d’Études Francophones (CIÉF). Ottawa, Canada
- Sandy Bakos Canan Gunes Matthias Sturm. (2019). An Interview with Elizabeth de Freitas. Symposium de la SFU Educational Review. Vancouver, Canada
- Geneviève Brisson Gwénaëlle André Diane Dagenais. (2019). L’écologie de la création d’histoires bilingues et multimodales en milieu familial. Conférence de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA/CAAL). Vancouver, Canada
- Diane Dagenais Geneviève Brisson Gwénaëlle André. (2019). Story production assemblages at home. Conférence de l’American Association for Applied Linguistics (AAAL). Atlanta, États-Unis d'Amérique
- (2018). Constructions identitaires et paysages linguistiques en français : cartographie du parcours d’une immigrante francophone en contexte plurilingue et pluriculturel. Conférence du Centre d’Études Franco-Canadiennes de l’Ouest (CEFCO). Winnipeg, Canada
- (2018). Identity construction through cartography: The role of linguistic landscapes in the journey of a francophone immigrant in Vancouver. International Conference on Multilingualism and Multilingual Education (ICMME). New Westminster, Canada
- (2018). Intersubjectivity in language learning/teaching contexts: Different positionings, multiple entanglements, new emerging outcomes. Learning Together Conference (LTC). Vancouver, Canada
