Julia Elena San Martín Méndez
Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire
Présentation
Sujet de recherche
Enseignement
Disciplines de recherche
Orientation, information scolaire
Mots-clés
Analyse ergonomique du travail, Formation initiale des enseignants, Formation continue des acteurs éducatifs, Expérience corporelle, Stage (formation pratique)
Intérêts de recherche
Formation pratique. Formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants. Les objets techniques de l’espace scolaire. Formats pédagogiques. Analyse du travail enseignant. Expérience corporelle
Langues parlées et écrites
Espagnol (castillan), Français
Diplômes
(2015). La culture d’action des enseignants de l’école primaire au Chili. Contribution au développement d’une anthropologie énactive (Doctorat, Doctorat en sciences de l’éducation).
(2012). L’analyse de l’activité individuelle et collective dans une configuration de classe : les interactions maître-élève(s) lors du cours dialogué (Maîtrise avec mémoire, Máster en sciences de l’éducation et de la formation).
(2009). (Équivalent du baccalauréat, Licence en sciences de l’éducation et de la formation).
(2003). (Équivalent du baccalauréat, Pedagogía en biología y ciencias naturales).
Expérience académique
Professeure assistante. (2017-2024).
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche. (2014-2016).
Financement
- Bourse de recherche. (Terminé). Cochercheur. Fondo de innovación para la competitividad (FIC). Gobierno regional de la Región de Aysén (Chile). Fondo de innovación para la competitividad (FIC). 285 000 $. (2019-2023)
- Bourse d’études. (Terminé). Candidat principal. Becas Chile, doctorado en el extranjero.. ANID. Capital humano avanzado. (2011-2015)
Publications
Articles de revue
- Araneda-Guirriman, C., Sepúlveda-Páez, G., Pedraja-Rejas, L., San Martín, J. (2023). Women in academia : an analysis throgh a scoping review. Frontiers in education 8 : 1137866 DOI. (Article publié).
- Poizat, G., San Martín, J. (2020). Le programme de recherche cours d’action : repères historiques. Activités 17 (2), DOI.
- San Martín, J., Veyrunes, P., Martinic, S., Ría, L. (2017). Aportes del programa de investigación “curso de la acción” al análisis de la actividad de los profesores y a la formación. Perfiles educativos 39 (158), 168-185.
- San Martín, J., Veyrunes, P. (2015). Appropriation du tableau noir et expérience corporelle : le cas d’une enseignante de primaire au Chili. Recherches & Éducations (13), 41-58.
- Veyrunes, P., Imbert, P., San Martín, J. (2014). L’appropriation d’un “format pédagogique” : l’exemple du “contrat de travail individuel” à l’école primaire. Éducation & Didactique 35 (2), 275-294.
- San Martín, J., Veyrunes, P. (2014). Organisation de l’espace et placement des élèves dans la classe : analyse de l’activité enseignante. TransFormations (12), 67-88.
- San Martín, J., Veyrunes, P. (2013). L’appropriation de prescriptions : le cas du “Plan de Soutien Partagé” (PAC) dans le système scolaire chilien. Revue Suisse de Sciences de l’Éducation 35 (2), 275-294.
- San Martín, J., Heurtebize, S., Veyrunes P., Ría, L. Sistemas de votos interactivos como promotores de la transformación de la actividad individual y colectiva en clases magistrales en educación superior. Estudios pedagógicos (Article accepté).
Numéros de revue
- (2023). Perspective(s) enactive(s) en sciences de l’éducation et de la formation. Intellectica 80
- (2021). Le programme de recherche cours d’action (2). Activités 18 (1), DOI.
- (2020). Le programme de recherche cours d’action (1). Activités 17 (2), DOI.
- (2020). Programa de Pesquisa do Curso da Ação. Laboreal 16 (2), DOI.
Chapitres de livre
- Cubillos, J., San Martín, J. Aranda, R. (2022). Convivencia escolar y pandemia: innovación social con pertinencia regional. A. Urquiza, B. Ramer, I. Alfaron. Innovación social y pública: experiencias y aproximaciones a la complejidad contemporánea Chili : Editorial Universidad de Chile.
- Brossais, E., San Martín, J. (2018). La réforme du collège du point de vue des prescripteurs. E. Brossais, G. Lefeuvre. L’appropriation de la prescription en éducation. Le cas de la réforme du collège France : Octarès.
- Bonasio, R., Brossais, E., San Martín, J., Blanc, J. (2018). “Accompagnement personnalisé” comme dispositif de la réforme du collège : son appropriation par une équipe pédagogique. E. Brossais, G. Lefeuvre. L’appropriation de la prescription en éducation. Le cas de la réforme du collège France : Octarès.
- Veyrunes, P., San Martín, J. (2016). Analizar las interacciones en el aula durante la clase dialogada: ¿Qué implicaciones existen para la formación de los profesores?. J. Manzi, M.-R. García. Abriendo las puertas del aula. Transformación de las prácticas docentes. (93-124). Chili : Ediciones UC.
Autres contributions
Cours enseignés
- Epistemología de las ciencias sociales. (2023-08-07 à 2024-12-20).Universidad de Aysén. Niveau : .
- Introducción a la inverstigación social. (2023-08-07 à 2023-12-15).Universidad de Aysén. Niveau : Premier cycle.
- Filosofía y ética. (2023-03-01 à 2023-07-14).Universidad de Aysén. Niveau : Premier cycle.
- Formación fundamental II (para trabajo social). (2020-03-02 à 2020-07-24).Universidad de Aysén. Niveau : Premier cycle.
- Formación fundamental II (para ciencias naturales, ciencias de la salud y trabajo social). (2018-08-01 à 2018-12-21).Universidad de Aysén. Niveau : Premier cycle.
- Formación fundamental I (para ciencias naturales, ciencias de la salud y trabajo social). (2018-03-01 à 2018-07-20).Universidad de Aysén. Niveau : Premier cycle.
- Herramientas informáticas (para ciencias naturales, ciencias de la salud y trabajo social). (2018-03-01 à 2018-07-20).Universidad de Aysén. Niveau : Premier cycle.
- Herramientas informáticas (para ciencias naturales, ciencias de la salud y trabajo social). (2017-03-01 à 2017-07-21).Universidad de Aysén. Niveau : Premier cycle.