Mieux répondre aux besoins d’autodétermination des élèves en situation de HDAA : une étude qualitative
Sommaire
- DIRECTION DE RECHERCHE
- Gabrielle Garon-Carrier, Professeure - Département de psychoéducation
- CODIRECTION DE RECHERCHE
- Anne-Marie Tougas, Professeure - Département de psychoéducation
- UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
- Faculté d'éducation
- CYCLE(S)
- 2e cycle
- LIEU(X)
- Campus de Sherbrooke
Description du projet
Encore aujourd'hui, le retour en classe ordinaire des élèves en situation de handicap ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) continue de poser un défi d'adaptation de taille pour les enseignants et les élèves eux-mêmes. Ces élèves doivent se réadapter au fonctionnement et à l'apprentissage en classe ordinaire de même qu'à de nouveaux codes relationnels avec les pairs (contexte social), alors que les enseignants doivent ajuster leurs pratiques pédagogiques et de gestion de classe (contexte éducatif) pour soutenir la réussite scolaire et sociale de ces élèves. Pour contribuer à réduire ces difficultés adaptatives, notre projet de recherche prend appui sur la théorie de l'autodétermination et est basé sur l'hypothèse générale qu'une réponse adéquate du milieu scolaire à la satisfaction des besoins d'autodétermination (c'est-à-dire, les sentiments de compétence, d'autonomie et d'appartenance) des élèves en situation de HDAA est déterminante du succès de l'inclusion de ces élèves et ainsi, de leur bien-être, de leur réussite et leur persévérance scolaires. Cette étude vise, à l'aide d'un devis qualitatif, à mieux comprendre, à partir des expériences qu'ils ont vécues dans leurs parcours scolaires, comment les élèves en situation de HDAA perçoivent leur retour en classe ordinaire après avoir été scolarisés en classe spéciale et la réponse à leurs besoins d'autodétermination.
Financement offert
Oui
Bourse d'étude (10,000$)
Lien complémentaire
La dernière mise à jour a été faite le 5 avril 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.