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L’expérience d’emploi et de formation des enseignants-étudiants en enseignement professionnel : mieux comprendre pour mieux accompagner

Sommaire

DIRECTION DE RECHERCHE
Andréanne Gagné, Professeure - Département de pédagogie
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
Département de pédagogie
CYCLE(S)
1er cycle
2e cycle
3e cycle

Description du projet

Cette recherche s’inscrit dans la poursuite de travaux autour de l’accompagnement des enseignants-étudiants en enseignement professionnel (EEEP) (Balleux et al., 2016; Deschenaux, Monette et Tardif, 2012; Gagné, 2019; Gagné et Gagnon, 2022; Gagnon et Mazalon, 2016). Accompagner exige d’adopter une posture spécifique liée à la fonction d’accompagnement et de porter l’attention à ce qu’est fondamentalement la personne accompagnée, ce qu’elle vit et comment elle le vit, pour donner forme et sens à la démarche entreprise (Boutin et Dufour, 2021; Paul, 2020). Or, les recherches menées au secteur professionnel rendent compte de tensions et de confusion quant au rôle d'accompagnement et aux visées poursuivies (Balleux et Gagnon, 2015; Gagné, 2019; Gagné et Thiana, 2021b). Il en découle des stratégies d’accompagnement variables, parfois inadéquates, mises en oeuvre par les milieux pour soutenir l’insertion et le maintien en emploi et en formation des EEEP. Il convient de mentionner qu’aucun cadre ou référentiel sur l’accompagnement en enseignement ne propose une perspective spécifique à la concomitance emploi-formation propre au secteur professionnel, où les enseignants commencent à enseigner en formation professionnelle avant de s’ inscrire en formation universitaire à l’enseignement. Ainsi, nos travaux ont mis en lumière les perceptions de différents accompagnateurs (enseignants associés, superviseurs universitaires, conseillers pédagogiques, directions) à l’égard de leur rôle d'accompagnement auprès des EEEP (Gagné, 2019; Gagné et Thiana, 2021a, 2021b). Cependant, le point de vue des principaux bénéficiaires, les EEEP, reste méconnu en recherche comme en pratique, tout comme l’influence de l’accompagnement reçu sur leur expérience de formation et d’emploi en enseignement. Cette recherche a donc pour but de saisir les perceptions des EEEP à propos de l’accompagnement expérimenté et souhaité afin de dégager des balises pour un accompagnement adapté à leur contexte de formation et d’exercice en enseignement professionnel.
Notre étude s’appuie sur la perspective sociologique de l’expérience de Dubet (1994, 2007) afin de considérer l’expérience en formation universitaire et en enseignement des EEEP. Les travaux de Paul (2003, 2009, 2020) et de Balleux et Gagnon (2011) servent de cadrage pour appréhender leurs perceptions à l’égard de l’accompagnement dans ces contextes. Les objectifs poursuivis sont de 1) décrire la manière dont les EEEP perçoivent leur expérience en formation et en emploi selon le genre,
le métiers, l'avancement dans la carrière et dans les études et 2) d'identifier les stratégies d’accompagnement expérimentées et souhaitées par les EEEP favorisant leur insertion et leur maintien en emploi et en formation.
Un devis mixte séquentiel explicatif est retenu où les données quantitatives (questionnaire électronique) sont jumelées aux données qualitatives (entretiens semi-dirigés) à des fins d’ approfondissement et de corroboration (Briand et Larivière, 2020). Les avancées scientifiques tirées des perceptions des EEEP éclaireront le champ de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle, notamment le contexte de concomitance emploi-formation peu pris en compte dans les recherches du
secteur de l’enseignement général (Carpentier, 2019; Desmeules et Hamel, 2017; Mukamurera et al., 2019; Robichaud, 2020); accompagnateurs des différents milieux seront mieux guidés et outillés pour répondre aux besoins des EEEP.

Financement offert

Non

Assistanat de recherche

La dernière mise à jour a été faite le 1 décembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.