Leadership de transformation d’innovations en apprentissage organisationnel : Recherche-action dans trois milieux scolaires
Sommaire
- DIRECTION DE RECHERCHE
- Caroline Letor, Professeure - Département de gestion de l'éducation et de la formation
- UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
-
Faculté d'éducation
Département de gestion de l'éducation et de la formation
- CYCLE(S)
-
2e cycle
3e cycle - LIEU(X)
- Québec
Description du projet
Dans le cadre d'un projet de relève professorale (FRQSC 22-25) une recherche action participative dans trois milieux scolaires (CSS) contrastés a été menée (toujours en cours dans certains cas). L'analyse des données porte a priori sur la distribution du leadership. Des thèmes ont émergé dont l'intensification du travail collaboratif dans l'inter ou comment susciter l'effet adulte. Il y a plusieurs axes d'analyse : organisation du matériau de recherche, analyse de contenu (dont usage de Nvivo), révision bibliographique (fiches de lecture, utilisation de Zotero). 1. ORIGINALITÉ ET CONTRIBUTION À L’AVANCEMENT DES CONNAISSANCES La crise sanitaire a agi comme un révélateur des désorganisations et des réorganisations scolaires (Tardif, Cividini, Mukamurera et Borges, 2021) dont les milieux scolaires nous ont fait part (Letor et Boyer, 2020). Ce projet de relève professorale s’inscrit et prolonge une recherche-action en cours avec des milieux scolaires (janvier 2021 – décembre 2022), en se centrant spécifiquement sur le leadership adopté pour accompagner la transformation d’innovations en processus d’apprentissage organisationnel. Ce projet longitudinal permet d’appréhender le travail réel des directions, et en particulier, sur les conditions de cet agir professionnel peu documenté empiriquement. Après avoir démontré la pertinence d’étudier le leadership en contexte de changement réel, nous explicitons les cadres théoriques relatifs au leadership, à l’innovation et à l’apprentissage organisationnel. Ensuite, nous décrivons la méthodologie et les retombées attendues. 2. OBJET DE RECHERCHE Le leadership est une notion polysémique dont l’acceptation varie selon les paradigmes et les contextes sociohistoriques. Les premiers travaux se sont intéressés aux traits de personnalité des chefs. Ces recherches marquent toujours les attentes envers les directions même si, depuis, il est reconnu que ces qualités sont en partie acquises. Le courant comportementaliste a mis en évidence une variété de styles de leadership et leur adéquation aux situations, notamment de changement. En éducation, deux modèles se sont imposés : leadership instructionnel (Hallinger et Bridges, 2017) et le leadership transformationnel (Leithwood, Sun et Pollock, 2017) favorable aux innovations. Ces courants ont fourni des cadres valides et structurants pour guider les comportements des directions. Cependant, ils se concentrent exclusivement sur le leader présumé (Piot et Kelchtermans, 2014). La perspective distribuée – que nous adoptons - considère le leadership comme une influence conjointe résultant d’actions interdépendantes d’acteurs et d’actants en situation (Spillane, Halverson et Diamond, 2004). Si plusieurs recherches montrent la pertinence d’analyser le leadership distribué en éducation (Piot et Kelchtermans, 2014), peu d’entre elles décrivent et analysent comment il se manifeste et évolue dans un contexte de changement. Cette perspective est d’autant pertinente en ces temps incertains de (post)crise que la manière d’exercer le leadership est appelée à se réinventer (Frimousse et Le Bihan, 2017). Le contexte postpandémie offre une opportunité unique d’observation en contexte réel pour comprendre de telles dynamiques dans leur complexité. Considérant ces éléments, le projet de relève professorale a pour objectifs de : - Décrire des innovations scolaires et leur transformation en processus d’apprentissage organisationnel ; - Mettre en évidence la distribution du leadership et décrire les réseaux d’influence en action ; - Caractériser les actions de leadership développées par les leaders identifiés ; - Comprendre les impacts des actions de leadership sur la pérennisation et la propagation des innovations en lien avec les missions organisationnelles (apprentissage organisationnel) ; 5. RETOMBÉES POTENTIELLES Les retombées potentielles sont de l’ordre de la production de connaissances transférables, de la transformation du milieu et du développement professionnel des participants (Chevalier et Buckles, 2013). Parmi ces retombées : - une meilleure compréhension des facteurs de leadership qui facilitent le développement de dynamiques d’apprentissage organisationnel en milieu scolaire tout en renforçant le leadership des acteurs. - un transfert de connaissance sur la transformation d’innovations émergentes – développées intuitivement dans l’urgence – en apprentissage organisationnel et sur l’accompagnement de ces transformations. - en formation des cadres scolaires, en expérimentant une approche qui fait adopter aux directions un regard systémique tenant compte des actions des individus et des réseaux d’influences en situation. Des communications et des publications tant scientifiques (ACFAS, REF) que professionnelles (ADERAE), québécoises et internationales sont programmées ainsi que la production d’outils (guides).
Discipline(s) par secteur
Sciences sociales et humaines
Administration scolaire, Éducation comparée, Sociologie
La dernière mise à jour a été faite le 17 décembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.