Chaire industrielle d'aéroacoustique

Titulaire : Stéphane Moreau

Coordonnées

Contexte

À l’heure actuelle, environ 500 000 des 2,5 millions de travailleurs du Québec sont exposés quotidiennement à des niveaux de bruit susceptibles d’engendrer des problèmes d’audition, et au moins 100 000 d’entre eux sont aux prises avec les conséquences d’une surdité professionnelle. L’augmentation du trafic aérien et routier (avec des aéroports de plus en plus intégrés dans les zones urbaines) nécessite qu’on s’intéresse à la diminution des niveaux de bruit des moyens de transport au niveau mondial, principalement dans les zones à forte population.

Placée sous la direction du professeur Stéphane Moreau, la chaire a pour objectif de diminuer les niveaux de bruit des moyens de transport, en particulier les bruits causés par les machines tournantes, par exemple les turboréacteurs et les ventilateurs.

Objectifs de la chaire

Plus spécifiquement, la chaire poursuit les objectifs suivants :

  • Développer des nouvelles connaissances communes aux partenaires industriels de la chaire, notamment sur les machines tournantes et les jets, et des modèles analytiques associés aux différents mécanismes de bruit de ces machines. Étudier les sources de bruit qui présentent un intérêt pour chacun des partenaires industriels de la chaire.

  • Proposer des solutions de réduction de bruit. Il s’agira de développer des outils numériques et des méthodologies spécifiques aux partenaires.

  • Diffuser les résultats de la chaire dans la communauté scientifique, notamment par des publications dans des journaux de calibre international.

  • Former du personnel hautement qualifié dans le domaine de la chaire, tant dans le milieu universitaire qu’industriel.

  • Inciter de nouvelles implantations des partenaires industriels au Québec.

Titulaire

Stéphane Moreau est professeur titulaire au Département de génie mécanique. Il est également, notamment, chercheur associé au comité scientifique de GARD’N et au comité scientifique de sélection des projets High-Performance Computing de Compute-Canada. Il siège à la section 10 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France et est membre associé du consortium CIRT (consortium Francophone des Turbomachinistes). Il est un des membres fondateurs et dirigeants du Ultra High-Efficiency & Quiet Fan Consortium (Michigan State University, Notre Dame University, Université de Sherbrooke, les industriels Trane, Borg Warner, Caterpillar, Cummings, Bosch LLC et EXA Corp.).

Financement

La chaire est créée grâce au soutien et au financement d’Airbus Operations SAS, de SAFRAN (par ses sociétés Technofan et Snecma), de Valeo Systèmes Thermiques et de l’Université de Sherbrooke.

Adresse

Département de génie mécanique
Faculté de génie
Université de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Ces renseignements sont colligés par le SARIC.

Questions ou commentaires : conseillère - chaires de recherche, Brigitte Leduc