Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant

Titulaire : Marie-France Morin

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Résumé

Le développement des compétences en lecture et en écriture représente un enjeu social majeur. Les études ont souligné l'importance du rôle de ces compétences, par exemple, pour l'obtention d'un diplôme d'études secondaires, la poursuite d'études postsecondaires, les compétences en lecture à l'âge adulte, le développement de l'estime de soi, la réussite scolaire, etc.

Face à une problématique particulière en matière de réussite scolaire depuis plusieurs années, avec un taux de décrochage oscillant entre les quatre premiers rangs des dix-sept régions du Québec, l'Estrie s'est mobilisée et a élaboré avec le réseau de l'éducation un plan d'action favorisant la réussite éducative des jeunes de l'Estrie. Une priorité régionale a été accordée à la lecture et à l'écriture, reconnaissant leur rôle central dans la réussite scolaire des élèves.

En visant une meilleure réussite en lecture et en écriture de la maternelle à la fin du primaire, cette chaire prolonge les objectifs du ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport. Cet arrimage de la thématique centrale de la présente chaire aux priorités régionales et provinciales a suscité un vif intérêt au sein des commissions scolaires partenaires lors du démarrage du premier mandat en 2008, intérêt qui est réaffirmé par une volonté de soutenir un deuxième mandat.

Placé sous la direction de la professeure Marie-France Morin, le second mandat de la chaire permettra d'améliorer les pratiques professionnelles des enseignants et intervenants du milieu de l'éducation, de manière à mieux soutenir la réussite des élèves dès l'école primaire. Les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissage sont particulièrement ciblés par la chaire. Le programme de recherche comprend trois axes : la prévention des difficultés d'apprentissage dès l'entrée à l’école, les processus d'apprentissage en lecture et en écriture à l'école primaire : développement, contraintes et difficultés, et la mise en place de pratiques pédagogiques optimales pour mieux lire et écrire au primaire.

Objectifs

La chaire poursuit quatre objectifs généraux :

  • Contribuer au progrès des connaissances scientifiques au sein de la communauté internationale dans le domaine de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, en particulier sur des enjeux actuels tels que l'apprentissage de l'orthographe en lecture et en écriture ou les différentes contraintes (cognitives, linguistiques, graphomotrices) du scripteur débutant.
  • Contribuer au progrès des pratiques pédagogiques et au transfert de connaissances dans les milieux scolaires associés aux partenaires, en accompagnant des intervenants qui peuvent agir sur la réussite des élèves en lecture et en écriture (enseignants, directions d’école, orthopédagogues, conseillers pédagogiques).
  • Soutenir la formation de personnel hautement qualifié : former des étudiants-chercheurs qui réinvestiront leurs connaissances et leurs savoir-faire scientifiques dans le milieu universitaire ou dans le milieu scolaire.
  • Diffuser les résultats, que ce soit par des publications ou communications scientifiques, ou par des activités s'adressant au milieu scolaire québécois.

Titulaire

Marie-France Morin est professeure titulaire au Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Elle a expérimenté avec succès des méthodes pédagogiques innovatrices qui favorisent, chez les enfants en difficulté notamment, la réussite en français. Ses travaux ont été primés à plus d'une reprise et bénéficient d'une diffusion à l'échelle internationale.

Financement

La chaire est renouvelée grâce au soutien et au financement de ses partenaires : Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Commission scolaire des Hauts-Cantons, Commission scolaire des Sommets, Eastern Township School Board, Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Table des directrices et directeurs généraux de l'Estrie, Table estrienne de concertation interordres en éducation et Université de Sherbrooke.

Adresse

Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale
Faculté d’éducation
Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec)  J1K 2R1

Site Internet de la chaire

Ces renseignements sont colligés par le SARIC.

Questions ou commentaires : conseillère - chaires de recherche, Brigitte Leduc